Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Et voilà, il est arrivé, pendant mes vacances, ce qui a rendu la reprise un peu moins douloureuse.

Commandé le 15 mai, livré fin juillet... pas mal.

Pas encore de photos car la semaine dernière j'étais un peu malade, mais je tâcherai d'en faire cette semaine. Il est gris clair métallisé, pas très original, mais c'est la couleur qui me semblait le meilleur compromis esthétique / entretien.

Première Audi, première marque premium, je viens de Toyota (après de longues années Renault où j'ai travaillé).

Globalement extrêmement satisfait après 700 km. J’apprécie particulièrement

* le silence, le confort, surtout passé 140km/h où il y a une énorme différence avec mon RAV4.

* la suspension pilotée. Cela tourne vraiment à plat tout en absorbant remarquablement bien les petites bosses. Chapeau.

* la consommation. Je fais entre 6,5 et 7 litres là où je faisais entre 7,5 et 8,5 avec le Toyota de même puissance (177cv)

* la finition et le design intérieurs. On a vraiment pour son argent (contrairement par exemple au BMW X1)

* le respect sur la route. Assez écœurant, mais il faut avouer que la calandre Audi à l'air d'impressionner dans le rétroviseur, en tous cas plus qu'une calandre de Toyota ! Les gens s'écartent naturellement. Ça fait bizarre, surtout que je ne suis pas du genre à forcer.

* la boîte manuelle très agréable, commandes très douces en général. Du coup le freinage n'est pas très mordant. Question d'habitude.

Les seules déceptions pour l'instant concernent le MMI et quelques menus détails :

* pas de possibilité de copier des CDs dans le Jukebox (alors que c'était possible chez Toyota)

* pas de possibilité de copier les MP3 en provenance d'un lecteur audio connecté par Bluetooth ?

* véhicule livré sans carte SD et sans cable pour clé USB, un peu mesquin franchement.

* où sont les textes défilants des Radios ? Certains jours cela marche, d'autres pas?

* système MMI globalement lent pour passer d'une source à l'autre

Sinon, les autres détails :

* un réglage de siège incompréhensible (manette à l'avant du siège). Ça sert à quoi ? Cela marche comment?

* notice vraiment succincte. Le DVD fourni ne fonctionne pas sur le MMI

* La direction pourrait être un peu plus précise en mode "confort".

* la fermeture des portes avec les clés "confort" : il m'a fallu un peu de temps à maîtriser.

Posté(e)

Bienvenue à bord Rav4toQ3 !

Crois un vieil adepte de AUDI, une fois mordu dans cette pomme tu n'auras plus envie d'autres fruits !

Posté(e)

Il sera difficile de répondre à toutes tes questions, mais je comprends mal ta difficulté à utiliser l'advanced key.

C'est on ne peut plus simple et ça marche super bien.

Posté(e)

* un réglage de siège incompréhensible (manette à l'avant du siège). Ça sert à quoi ? Cela marche comment?

Vous avez un SLine donc les sièges Sport.

Sur ces sièges l’assise est réglable.

Entre les jambes, vous avez, au centre (non, on ne dérive pas !)... une manette.

Cette manette permet d’avancer la partie avant de l’assise (juste un poil en retrait des genoux, par exemple).

L’autre manette, en "pompant" permet de basculer l’assice vers l’avant ou vers l’arrière.

Ceci fait que l’assise plaque alors sur votre cuisse sur toute la longueur. C’est TRÈS confortable.

Posté(e)

Merci pour ces réponses, en particulier sur les sièges sport.

Sur l'Advanced Key, j'avais du mal à fermer car j'avais tendance à tenir la poignée en même temps que j'effleurais le petit carré avec le pouce.

Apparemment, saisir la poignée est interprété comme une volonté d'ouvrir... et c'est cela qui devait bloquer.

Posté(e)

Ha clairement, là tu donnes au système 2 infos contradictoires.

Une fois que tu as ce système c'est difficile de revenir en arrière.

Posté(e)

Merci pour ces réponses, en particulier sur les sièges sport.

Sur l'Advanced Key, j'avais du mal à fermer car j'avais tendance à tenir la poignée en même temps que j'effleurais le petit carré avec le pouce.

Apparemment, saisir la poignée est interprété comme une volonté d'ouvrir... et c'est cela qui devait bloquer.

Et ça c'est bien noté dans le manuel de ne pas précéder ainsi. Thierry a déjà dit pourquoi.

Posté(e) (modifié)

J'avais cela sur mon RAV4... et je le voulais absolument sur mon véhicule suivant. Ne jamais avoir à chercher ses clés...quel confort.

Prochaine amélioration : le système à la BMW et Ford (je crois?) où passer le pied sous le pare-choc suffit à ouvrir le coffre.

Modifié par Rav4toQ3
Posté(e)

La bienvenue au club ! :roi:

L'advanded key fonctionne bien sauf des fois quand il pleut...

Posté(e)

J'avais cela sur mon RAV4... et je le voulais absolument sur mon véhicule suivant. Ne jamais avoir à chercher ses clés...quel confort.

Prochaine amélioration : le système à la BMW et Ford (je crois?) où passer le pied sous le pare-choc suffit à ouvrir le coffre.

La passat a ça depuis des lustres ....

Posté(e)

Je pense que le premier a été Skoda avec sa Superb...

Posté(e) (modifié)

Et voilà quelques photos très rapides

204083P1010174p.jpg

794125P1010173p.jpg

456128P1010175p.jpg

526714P1010176p.jpg

Modifié par Rav4toQ3
Posté(e)

Très beau. Il passe très bien avec ce gris, je regrette de ne pas avoir pris d'ailleurs cette teinte.

Posté(e)

Très beau et cela change car on n'en voit pas beaucoup de gris finalement. Des blancs (glacier ou Amalfi), des noirs et gris mousson ça oui.

Posté(e)

Disons que de manière générale, gris métallisé n'est pas une couleur très originale. J'habite près du siège de Opel pour l'Europe, et il y a des milliers d'Opel de tous ages de couleur gris métal.

Mais c'est vrai qu'elle rend bien comme ca, surtout la carrosserie est du coup de la même teinte que les jantes et les barres de toit.

J'ai beaucoup hésité avec le beige clair (assez peu salissant aussi), mais la teinte me faisait trop penser à la R21 de mon père d'il y a 25 ans ! Dommage que certains marrons glacés de la nouvelle A3 ou A6 ne soient pas dispo sur la Q3.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci. Je n'ai pas pris le pack SLine intérieur, ni de siège en cuir. Il fallait bien économiser sur quelque chose et franchement les sièges sport avec le tissu de base sont déjà très confortables et élégants. J'avais pris des sièges cuir sur mon véhicule précédent et n'était pas franchement convaincu par l'intérêt que cela représente.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Questions sur le navigateur du MMI :

* y-a-t-il moyen de faire apparaître les problèmes de trafic sur le trajet? Je ne trouve pas cette fonction qui permet d'anticiper et de ne pas découvrir les problèmes quand on arrive dessus.

* pas moyen de trouver où paramétrer les vitesses moyennes par type de route, permettant d'estimer la durée du trajet.

Ces 2 fonctionnalités existent-elles?

Posté(e)

Salut,

les infos trafic sont automatiques (icônes travaux ou bouchons).

La 2ème fonctionnalité n'existe pas.

Posté(e) (modifié)

Merci. En fait, ce qui m'intéresse c'est d'avoir, alors que je pars de chez moi, la liste des problèmes que je vais rencontrer sur le trajet pour aller au boulot. Si le problème est au km 40, avant de passer le pont sur le Rhin, j'aimerais le savoir dès le départ et pas au km38... alors qu'il est trop tard pour prendre un autre pont. Sur le GPS de Toyota, j'avais les alertes au bout de 2 minutes. Sur le MMI je n'ai toujours pas trouvé d'autre moyen que de parcourir les 100 alertes (111 ce matin) listées dans "Info" pour toutes les routes de la région. Infaisable dans la pratique.

Après 3500km en Q3, le MMI est pour moi La grosse déception sur cette voiture. Tout le reste (conso, souplesse du moteur, confort, ergonomie, insonorisation, agrément de conduite, tenue de route, habitabilité, finition, look...) et le plus important pour une voiture, est quasi parfait.

Modifié par Rav4toQ3
Posté(e)

Bizarrement, je trouve que l'infotraffic marche super bien en France, alors que je suis allé à Francfort il y a 8 jours pour le salon auto, et là, j'avais des infos en Teuton à la radio, mais pas sur le GPS..

Posté(e)

Merci. En fait, ce qui m'intéresse c'est d'avoir, alors que je pars de chez moi, la liste des problèmes que je vais rencontrer sur le trajet pour aller au boulot. Si le problème est au km 40, avant de passer le pont sur le Rhin, j'aimerais le savoir dès le départ et pas au km38... alors qu'il est trop tard pour prendre un autre pont. Sur le GPS de Toyota, j'avais les alertes au bout de 2 minutes. Sur le MMI je n'ai toujours pas trouvé d'autre moyen que de parcourir les 100 alertes (111 ce matin) listées dans "Info" pour toutes les routes de la région. Infaisable dans la pratique.

Après 3500km en Q3, le MMI est pour moi La grosse déception sur cette voiture. Tout le reste (conso, souplesse du moteur, confort, ergonomie, insonorisation, agrément de conduite, tenue de route, habitabilité, finition, look...) et le plus important pour une voiture, est quasi parfait.

C'est très germanique comme démarche le coup de la planification de l'itinéraire. Faudra donc te contenter de le faire à la parisienne. Subir et râler...

Mais enfin un qui est d'accord avec moi sur le aime aime mi. Mais t'as oublié le coffre dans les points positifs :roi:

Posté(e) (modifié)

Je travaille vers Mayence, c'est à dire du côté "francais" du Rhin et j'habite à Francfort. Et en gros, il n'y a que 2 ponts (+ 1 au centre de Mayence) pour le passer. Mon trajet passe en outre par l'autoroute A3 qui est une des plus chargées en Europe, puisqu'elle lie les Pays-Bas au Sud-Est de l'Allemagne, puis à l'Autriche. Donc si ca bloque à un endroit, ca bloque vraiment, c'est pour ca que j'ai intérêt à anticiper.

Petite anecdote sur le MMI : les premiers jours où j'avais la voiture, je n'avais aucune info traffic. Et tout d'un coup, au bout d'une semaine, ca a fonctionné, et maintenant j'en ai beaucoup trop, avec des événements à 200km de chez moi. J'aimerais un juste milieu...

Je me console avec les immeubles de Francfort en 3 dimensions sur le MMI... ca impressionne les passagers á défaut d'être utile.

Quant au coffre... il est comme il est et on le sait lorsque l'on commande le véhicule (ce qui n'est pas le cas avec les fonctionnalités détaillées du MMI). En ce moment j'ai la poussette de la petite, et je peux rajouter mon PC et le sac d'école de la grande. Fertig. Il faut que je passe un samedi à ré-amménager le dessous pour enlever le gros bloc de polystirene.

Modifié par Rav4toQ3
Posté(e) (modifié)

ça existe chez Audi mais il faut changer de modèle (A4, A5, A6...)

Modifié par stef44
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bizarrement, je trouve que l'infotraffic marche super bien en France, alors que je suis allé à Francfort il y a 8 jours pour le salon auto, et là, j'avais des infos en Teuton à la radio, mais pas sur le GPS..

Après un aller retour Frankfurt-Nancy (300km) je confirme => sur les autoroutes françaises les indications trafic et en particulier les zones de travaux sont beaucoup mieux communiquées au MMI. Vraiment bizarre. Cela vient peut-être des sociétés réalisant ou organisant les travaux qui ne communiquent rien du tout en Allemagne?

Bon, sinon sur ce trajet que je fais plusieurs fois par an et pour la première fois en Q3 j'ai vraiment apprécié la position "confort" du drive select. Vraiment fabuleux. J'ai eu l'impression que le trajet durait 30% moins longtemps que d'habitude.

Par contre j'ai du mal à me faire à la commande du régulateur de vitesse. En France c'est assez pratique de passer en mode "tacho numérique" sur l'affichage central en approche des radars. Avec les plaques allemandes, normalement, je ne crains pas les flashs... mais on n'est jamais trop prudent en la matière.

Côté allemand, moins de soucis avec les radars... j'ai atteint la barre des 200km/h, de justesse, sans trop de soucis et fait une trentaine de km autour de 180km/h. Silence encore assez impressionnant au delà de 160, tenue de cap très très bonne. Par contre, toujours le même petit défaut, en courbe à grande vitesse la direction est un peu imprécise. C'est loin d'être catastrophique, mais on n'est clairement un cran en dessous du X1.

Modifié par Rav4toQ3
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai réussi à faire 5,5L/100 en revenant du boulot (48km environ) cette semaine, avec les pneus neige sous la pluie en plus... je suis impressionné. Il est vrai que je viens de franchir les 12 000km, le moteur a gagné en souplesse. Ah oui, j'étais en mode "confort" qui a l'air un peu plus économe que le mode "auto".

Au global je suis en dessous des 7Litres, en ne faisant pas spécialement attention.

Petite déception concernant le filtre d'habitacle : j'ai l'impression que le pare-brise se salit très vite à l'intérieur, et pourtant je ne fume pas.

Sinon, que du bonheur.

Posté(e)

J'ai pu comparer hier avec un Tiguan 4x4 essence (160cv?) que j'ai eu en location...

* Moteur essence très agréable mais scandaleusement gourmand : plus de 10 l/100 sur un parcours autoroutier tranquille (A40, nombreuses sections à 110km/h ou même 90.

* écran tactile du GPS vraiment pas terrible.

* toujours le même problème sur l'ordinateur de bord VW. Je n'arrive pas à voir l'ODB une fois que je suis en navigation

* sièges peu confortables

* par contre les indications de guidage sur la caméra de recul m'ont paru plus précises. J'ai pu me garer 3 fois parfaitement aligné, alors que sur le Q3 je suis toujours décalé.

* de même le régulateur de vitesse VW me paraît plus aisé d'utilisation

* pour zoomer et dézoomer sur le GPS il faut tourner le bouton dans le sens inverse de chez Audi ! Me paraît plus intuitif chez VW que chez Audi.

Evidemment la finition et la qualité générale (temps pour chauffer l'habitacle, ergonomie, même commande de vitesse...) est un cran en dessous.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon, j'arrive maintenant à 20 000 km et vient de repasser aux pneus d'été. Temps de faire un mini bilan.

Très bonne surprise . la consommation. Je frôle maintenant les 6,2L aux 100, même avec les pneus hiver. Impressionnant. Cela veut dire presque 1000km d'autonomie en gardant 30-50 km de sécurité.

Mauvaise surprise : la clim se remet à fonctionner, avec les températures clémentes, et j'entends comme un bruit de "respiration". OK, avec la radio ou la musique on ne peut pas dire que ce bruit soit gênant, mais pour une Audi, c'est franchement pas terrible. On se croirait dans une Renault en fin de carrière.

Sinon, rien d'autre, toujours super satisfait. Véhicule quasi parfait pour mon utilisation.

Modifié par Rav4toQ3
Posté(e)

Un mélange de styles déjà vus, sans la classe Audi. Face avant plutôt moche. Vive Audi !

Posté(e)

Et pour l'instant c'est le seul SUV compact hybride, avec une puissance qui n'a pas l'air ridicule. Et je peux vous dire que le système multimédia Lexus est largement au dessus de celui de la Q3.

Pour le design, chacun a son avis. Pour le reste, il faudra attendre les essais.

La nouvelle Golf GTE est très appréciée par ceux qui l'ont testée. Espérons que VW pourra étendre sa technologie hybride aux SUVs.

Posté(e)

J'aime bien l'intérieur, un peu moins l'extérieur. Le véhicule est sans doute très bien mais cette marque a encore du mal à percer face aux marques allemandes qui conservent davantage une image de marque prémium en France dans tous les cas.

On voit assez peu de berlines lexus. Elles sont sans doute très bien mais en terme d'image, une allemande sera toujours plus recherchée.

Posté(e)

Les deux problèmes de Lexus pour concurrencer les berlines allemandes traditionnelles :

* Diesel Toyota, très largement en dessous des diesel allemands : une seule puissance (177cv) et une consommation lamentable. Et l'accord avec BMW ne porte que sur les petits diesel, afin que Lexus ne puisse pas entrer en concurrence avec BMW.

* pas de break

Clairement Lexus pense ses véhicules pour le marché américain et essaie ensuite d'en vendre quelques uns en Europe. Aux USA Lexus a une super image, similaire à celle des marques allemandes.

Posté(e)

Je confirme pour les USA, on voit peu d'allemandes (j'ai vécu en Californie et à NYC), en majorité BMW série 5 cabriolet, Audi Q5 et quelques rares A4.