Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ci-joint mon rapport de géométrie, je viens de faire changer mon train de pneus arrière et comme j'avais le pneus ArD plus usé que l'ArG (environ 2mm), j'ai fais faire un contrôle de géométrie seulement je ne comprend pas grand chose au rapport.

C'est pourquoi je viens vous demander des explications, des remarques et des conseils pour bien lire et comprendre ce rapport.

Bien entendu les questions principales sont :

- Est-ce qu'il y a quelque chose d'anormal ?

- Est-ce que je dois me pencher sur un réglage qui ne vas pas ?

- Est-ce que vous voyez quelque chose d'inquiétant ?

Merci d'avance de vos explications

post-108216-0-62729500-1375360610_thumb.jpg

Modifié par yonce
Posté(e) (modifié)

:coucou:

Pour faire simple, il faut que les valeurs relevées soient comprises entre les valeurs de spécification mini et maxi.

Donc, on peut noter :

Train AV :

¤ Chasse assez nettement en-dessous du mini (jambe d'amortisseurs un peu trop reculées en partie basse, pour faire simple)

¤ Carrossage rasibus en-dessous du mini (vues de face, les roues sont //----\\)

¤ Parallélisme OK (ici, un léger pincement : vues de dessus, les roues sont légèrement //----\\)

Train AR :

¤ Carrossage OK (vues de face, les roues sont //----\\)

¤ Parallélisme OK (ici, un léger pincement : vues de dessus, les roues sont légèrement //----\\)

Pour les autres, je sais pas bien dire à quoi ça correspond.

Tu as donc au moins un léger réglage du train AV à faire...

Sinon pour en savoir un peu plus, ce site est assez bien fait :

http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html :)

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

Merci pour le site :)

Le rapport que j'ai posté et celui un fois les réglages effectués donc quand tu dis "Tu as donc au moins un léger réglage du train AV à faire...", c'est qu'il n'ont rien fait ?

J'ai appelé le garage et apparemment ils disent que toutes les A3 ne sont pas dans les spécifications au niveau de la chasse et que c'est normal ???

Est-ce normal d'avoir des valeurs bien différente ? (Ex : Carrossage ArG -1°05' et ArD -1°13') ou (angles divergence G 1°41' et D 1°14') ....

Merci

Modifié par yonce
Posté(e)

Quand on compare les colonnes "initiale" et "finale", on ne voit pas de différence pour la chasse et le carrossage. Donc effectivement, on peut dire qu'ils n'ont rien fait sur ces 2 réglages.

Seul le parallélisme semble avoir été réglé, mais il était pourtant déjà dans les tolérances :unsure:. Bizarre :euh:...

En revanche, je ne sais pas si la chasse et le carrossage sont effectivement réglables ou non sur la 8P :unsure:. Le plus simple est d'appeler ta concession Audi (si le garage que tu as appelé n'est pas Audi) et demander à l'atelier mécanique ce qu'ils règlent lorsqu'ils font un réglage de la géométrie du train AV. S'ils ne te parlent pas de chasse et de carrossage, pose la question directement, tu verras ce qu'ils te disent... Réglable ou pas réglable ;)...

Posté(e)

Bonsoir Yonce,

sur la plupart des voitures, seuls carrossage et pinçage sont réglables!

Les autres réglages sont réservés aux modèles hauts de gamme ou très sportifs!

Au vu de ton rapport, il n'y a rien de flagrant!

Si ta voiture ne tire pas en lâchant le volant en accélération, en vitesse stabilisée ni en freinage "appuyé", c'est déjà très positif!

Sinon, il est possible qu'une liaison élastique (silentbloc) entre chassis et suspension commence à se laisser aller et crée un léger déséquilibre d'usure.

Et ceci n'est pratiquement détectable que par des appareils comme ceux utilisés au contrôle technique et qui mettent ces organes en contrainte extrême en le secouant dans tous les axes.

Amitiés