Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Pour ce qui est la vidange en début de vie du moteur (1000 ou 2000 km) je suis de ton avis Tonton, c'est ce qui se pratique à moto.

Sans être S. Loeb, je considère que pour une utilisation intensive de mon moteur, une vidange tous les 15000 km et un bon compromis.

Pour ce qui est de l'huile utilisée, pour ma part, c'est bien de la synthèse L.L. en 5W30, norme 507.00, celle recommandée par VW/AUDI de la CAS..OL Edge.

Posté(e)

Je suis d'accord mais tu reconnaitra qu'entre un 2l tdi et une skyline/supra... ;)

Je suis d'accord avec ton raisonnement sur le principe, effectivement ce ne sont pas les mêmes moteurs, et donc pas les mêmes contraintes... En revanche nos TDI sont sacrément mis à mal pas les cendres et autres particules résultant du retraitement des Gaz d'échappements (merci à cette saloperie de vanne EGR), il suffit d'avoir une fois démonté l'admission d'un TDI pour se rendre compte de l'ampleur des dégats.

Et concernant les huiles censées durée 30000 km, il n'y a qu'à voir l'épidémie de turbos qui lâches prématurément... de là à dire que leur lubrification n'est pas bonne...

Posté(e)

Euskal en sent fou, ont roule en AUDI donc, ont a plein de fric " comme tous le monde pense " ont n'as vidange nos bagnoles tous les 5000 :MdrDevil:

allez good night les z'amis!

Posté(e)

Euskal en sent fou, ont roule en AUDI donc, ont a plein de fric " comme tous le monde pense " ont n'as vidange nos bagnoles tous les 5000 :MdrDevil:

allez good night les z'amis!

Désolé je n'ai pas compris...

Posté(e)

Je suis d'accord avec ton raisonnement sur le principe, effectivement ce ne sont pas les mêmes moteurs, et donc pas les mêmes contraintes... En revanche nos TDI sont sacrément mis à mal pas les cendres et autres particules résultant du retraitement des Gaz d'échappements (merci à cette saloperie de vanne EGR), il suffit d'avoir une fois démonté l'admission d'un TDI pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts.

Et concernant les huiles censées durée 30000 km, il n'y a qu'à voir l'épidémie de turbos qui lâches prématurément... de là à dire que leur lubrification n'est pas bonne...

Pour les turbos en général c'est surtout du à la façon du propriétaire d’utiliser sa voiture. J'en fois certains par exemple qui démarrent à froid comme des fous et après ils s'étonnent que le turbo lâche un jour :MdrDevil:

Moi j'ai toujours fait mes vidanges tous les 30000kms ( tous les 12/13 mois ) et j'ai jamais pété un turbo ou une autre pièce du moteur en ayant en plus une conduite plutôt sportive.

Mais c'est surtout psychologique de faire sa vidange tous les 5000kms ou 10000kms, ca rassure les conducteurs et ca fait marcher les ventes d'huiles :ripeer:

Le seul truc c'est pour les conducteurs qui mettraient 3 ans pour les 10000kms, là c'est autre chose mais pour vous conducteurs de Diesels je pense que vous dépassez au moins les 10000kms/an :nixweiss:

Posté(e)

Pour ce qui est la vidange en début de vie du moteur (1000 ou 2000 km) je suis de ton avis Tonton, c'est ce qui se pratique à moto.

Sans être S. Loeb, je considère que pour une utilisation intensive de mon moteur, une vidange tous les 15000 km et un bon compromis.

Pour ce qui est de l'huile utilisée, pour ma part, c'est bien de la synthèse L.L. en 5W30, norme 507.00, celle recommandée par VW/AUDI de la CAS..OL Edge.

Encore faut-il avoir eu son auto neuve pour la première vidange...

Après en ce qui concerne l'huile norme 507, c'est la même norme que pour les Mercedes (sous un autre code) qui eux préconisent les vidanges tous les 25 000 km.

De là a faire ses vidanges tout les 15000 cela ne me paraît pas justifié et 30 000 un peu exagéré :reflexion:

En réalisant les vidanges au alentour des 20 000 km avec cette huile me paraît un bon compromis.

Posté(e)

Désolé je n'ai pas compris...

désolé je disais fait ta vidange, vu que des personnes pense que roulé en AUDI et signe de richesse..

et après je partez au lit donc, bonne nuit :MdrDevil:

Posté(e)

Le problème avec les préconisations constructeurs, c'est que ce sont des généralités, et que d'un conducteur à l'autre l'usage du véhicule est différent.

Dire qu'une huile a une durée de vie de 30000 km c'est ne pas tenir compte du fait que certains feront 30000 km de bouchons en ville alors que d'autres ne fatigueront pas la mécanique en faisant 30000 km d'autoroute à 2000tr/min.

Ces deux exemples sont des extrêmes mais ils illustrent bien le fait qu'il est très difficile de faire des généralités (même si je conçois qu'il faut bien poser des cadres), le fait est qu'un constructeur consciencieux formerait son réseau, et charge à ces derniers de sensibiliser leurs clients sur l'usage qu'ils ont de leur véhicule, et part conséquent de l'entretien à appliquer, mais là...... je suis un doux rêveur.... il n'y a qu'à voir la façon dont travaillent certaines concessions et avec quelle considération sont traités les clients

Posté(e) (modifié)

Le problème avec les préconisations constructeurs, c'est que ce sont des généralités, et que d'un conducteur à l'autre l'usage du véhicule est différent.

Dire qu'une huile a une durée de vie de 30000 km c'est ne pas tenir compte du fait que certains feront 30000 km de bouchons en ville alors que d'autres ne fatigueront pas la mécanique en faisant 30000 km d'autoroute à 2000tr/min.

Ces deux exemples sont des extrêmes mais ils illustrent bien le fait qu'il est très difficile de faire des généralités (même si je conçois qu'il faut bien poser des cadres), le fait est qu'un constructeur consciencieux formerait son réseau, et charge à ces derniers de sensibiliser leurs clients sur l'usage qu'ils ont de leur véhicule, et part conséquent de l'entretien à appliquer, mais là...... je suis un doux rêveur.... il n'y a qu'à voir la façon dont travaillent certaines concessions et avec quelle considération sont traités les clients

Euskal,

Sauf erreur de ma part lorsque tu fais les entretiens en LL, c'est l'ODB qui calcul les intervalles des vidanges.

C'est pourquoi, en fonction de l'utilisation (bouchons, ville, autoroutes etc...) les 30000 km peuvent être revues à la baisse en fonction de celle-ci.

.

Modifié par vertick94320
Posté(e)

Ouais moi en général j'ai celà, l'entretien est prévu vers 29000kms plutôt que 30000kms :marcelpoire:

Mais moi je traverse quasiment jamais d'embouteillages et peu de ville pure, donc je pense qu'il gère aussi d'autre paramètres ( trs/min ? , conso moyenne ? , ... ) :nixweiss:

Posté(e)

Euskal,

Sauf erreur de ma part lorsque tu fais les entretiens en LL, c'est l'ODB qui calcul les intervalles des vidanges.

C'est pourquoi, en fonction de l'utilisation (bouchons, ville, autoroutes etc...) les 30000 km peuvent être revues à la baisse en fonction de celle-ci.

.

J'entends bien ta remarque, pour autant, pour ma part, mon ODB m'effectue toujours un décompte régulier, qui correspond toujours au 30000 km, ou 730 jours.

Bref est ce que cela vient de mon ODB? Certains d'entre vous voient-ils des différences??

Je n'ai jamais eu de décalage

Posté(e) (modifié)

Ouais moi en général j'ai celà, l'entretien est prévu vers 29000kms plutôt que 30000kms :marcelpoire:

Mais moi je traverse quasiment jamais d'embouteillages et peu de ville pure, donc je pense qu'il gère aussi d'autre paramètres ( trs/min ? , conso moyenne ? , ... ) :nixweiss:

Oui de nombreux paramètres sont pris en compte. Voir ce topic, post 22 de "dsts" : http://forums.audipa...04#entry1871004

@Euskal : étonnant que tu aies un décompte régulier. Car c'est très rare de faire les 30'000 kms en LL à moins de rouler sur des oeufs, peu ou as de ville, vitesse stabiliée, pas de grosse accélération.... Pour ma part, ayant toujours été en LL sur ma S3 8P et maintenant S4 B8, cela m'est arrivé de descendre à 19'000 km avant que l'odb ne me rappelle pour un service :race:

Peut être un mauvais paramétrage de ton odb. Si tu as un VagCom, tu peux faire la modif toi même.

Modifié par lanthanides
Posté(e)

Non plutôt l'inverse, plus tu restes dans les bouchons moins tu feras de km et plus tu réalises d'autoroutes ou nationales plus le nombre de km est grand.

Car dans les bouchons ton moteurs tournes beaucoup plus pour faire peu de km.

Posté(e)

les valeurs constructeur sont effectué en condition optimal comme pour les conso de carburant sinon, il y aurai moins de clients.

Posté(e)

Ce serait terriblement dangereux de leur part de faire ça... ils sont peut être obsédés par la vente mais je pense pas que ça puisse être le cas. On aurait déjà eu écho de tonnes de cas de problèmes à 100000 kms.

Posté(e)

A moins que tout le monde soit ingénieur automobile ou motoriste, je ne vois pas comment on ne pourrait pas leur faire confiance...

Posté(e)

A moins que tout le monde soit ingénieur automobile ou motoriste, je ne vois pas comment on ne pourrait pas leur faire confiance...

Ne pas leur faire confiance consiste simplement à anticiper les préco. constructeurs, car malgré les dires des constructeurs il est impossible d'édicter une règle d'entretien pour tous les véhicules sachant que pour un même moteur l'usure sera différente en fonction de plusieurs paramètres (conducteur, type de parcours, lieu d'utilisation,respect de la mise en température et du refroidissement du moteur...)

Posté(e) (modifié)

Je ne vois pas en quoi il serait dans l’intérêt des constructeurs de jouer avec le feu de ce coté.

Et de fait, l'énorme majorité des autos ont leurs vidanges faites tous les 30000km (toutes marques confondues), et les moteurs ne cassent pas.

Je ne vois pas pourquoi les lubrifiants et les moteurs n'auraient pas progressé.

Je faisais les vidanges tous les 10000 sur ma première 205..il y a 20ans de ça.

être à 30000 maintenant ne me choque pas.

sinon, j'ai une question: vous remplacez bien votre liquide de refroidissement tous les 2 ans?

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

Pour ma part, oui, remplacement du LDR tous les 2 ans, mais si tu t'en tiens aux préconisations constructeurs, tu n'as pas à y toucher... La encore, il suffit de "peser" le liquide pour se rendre compte qu'il perd de ses propriétés!

Posté(e)

Pareil moi je ne le remplace jamais, sauf quand le niveau descends j'en remet un peu et donc le liquide apporté est de bonne qualité et se mélange avec le reste, au final de cette façon les propriétés du LDR sont toujours là.

Posté(e)

Pareil moi je ne le remplace jamais, sauf quand le niveau descends j'en remet un peu et donc le liquide apporté est de bonne qualité et se mélange avec le reste, au final de cette façon les propriétés du LDR sont toujours là.

Tu mets quoi pour faire le complément ?

Moi de l'eau en bouteille (cristaline :MdrDevil: )

Posté(e)

Du G12 de VW/Audi que je dilue selon les indications notées sur la bouteille :marcelpoire:

Tout dépend justement de la température extérieure pour choisir la dilution.

Posté(e)

Ne pas leur faire confiance consiste simplement à anticiper les préco. constructeurs, car malgré les dires des constructeurs il est impossible d'édicter une règle d'entretien pour tous les véhicules sachant que pour un même moteur l'usure sera différente en fonction de plusieurs paramètres (conducteur, type de parcours, lieu d'utilisation,respect de la mise en température et du refroidissement du moteur...)

C'est justement ce que fait "l'odb" quand tu es en LL, tenir compte de ces différents paramètres. Alors pourquoi anticiper cela ? Après chacun fait comme il veut, et anticiper une vidange ne sera jamais néfaste c'est certain, mais est ce que cela apporte un plus, j'en doute.
Posté(e)

Quoiqu'il en soit, "être en L.L." ou pas, la question ne se pose même pas, puisque l'huile est la même!

Sachant que l'huile L.L. porte la norme 507.00, et que cette dernière est obligatoire pour nos autos, dans la mesure où elles sont équipées de F.A.P. il n'y a pas d'autres alternatives que l'entretien L.L.

Posté(e) (modifié)

Oui mais j'imagine qu'en ayant prévu une vidange à 30k qu'ils ont considéré le pire cas (bouchons tout le temps). Non?

Oui de nombreux paramètres sont pris en compte. Voir ce topic, post 22 de "dsts" : http://forums.audipa...04#entry1871004

@Euskal : étonnant que tu aies un décompte régulier. Car c'est très rare de faire les 30'000 kms en LL à moins de rouler sur des oeufs, peu ou as de ville, vitesse stabiliée, pas de grosse accélération.... Pour ma part, ayant toujours été en LL sur ma S3 8P et maintenant S4 B8, cela m'est arrivé de descendre à 19'000 km avant que l'odb ne me rappelle pour un service :race:

Peut être un mauvais paramétrage de ton odb. Si tu as un VagCom, tu peux faire la modif toi même.

Bonjour,

à Xknower: si tu avais cliqué sur le lien qui se trouve dans la réponse de Euskal

lanthanides (rendons à César ce qui est à...)

, tu saurais comment le système fonctionne et ne poserais pas cette question.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

DSTS, j'adore tes interventions tu prêche la bonne parole a chaque fois :marcelpoire:

Sauf que ce n'est pas Euskal mais lanthanides... :icon_wink:

Posté(e) (modifié)

Parce que ce n'est pas euskal qui a donner le lien de dsts mais lanthanides !

Modifié par vertick94320
Posté(e) (modifié)
J'ai bien conscience des limites et des contraintes que subit l'huile, ne serait ce qu'au bout de 5000 ou 10000km, c'est d'ailleurs pour cela que j'anticipe sur l'intervalle de vidange, néanmoins (en me faisant l'avocat du diable), je constate aussi que bon nombre d'A4 s'en tiennent au plan d'entretien du constructeur en L.L. et lorsque l'on regarde les annonces, notamment en Allemagne, certaines atteignent au moins 250000km... Après il est vrai, que l'on ne connait pas l'historique du véhicule, remplacement de pièces comme le turbo, ou autre....

J'avoue me poser beaucoup de questions quand à l'incidence sur la durée de vie du moteur...

Euskal, tu as ici la réponse dans ta question. Les variations climatiques allemandes sont globalement plus sévères qu'en France. Températures hivernales plus basses, températures estivales élevées avec fortes humidité (climat continental marqué). Donc si les Allemands (et leur caractère discipliné, qui n'est pas toujours qu'une caricature ;)) s'en tiennent majoritairement à l'entretien LL et atteignent ces kilométrages sans sourciller, je dirais... CQFD.

Donc si tu es maniaque, un entretien tous les 15000km doit suffire, d'autant que j'imagine, que tu dois respecter les temps de chauffe et aussi le temps de refroidissement du turbo avant de couper le contact... ;)

Tu as raison sur la généralisation, mais avant de sortir des chiffres, les constructeurs mènent des essais d'endurance et de vieillissement avec cyclages basés sur des statiques pour prendre en compte un maximum de cas de figures et en faisant varier aussi différents paramètres. Et au final, ils prennent généralement un facteur de sécurité pour réduire encore le chiffre démontré en essai pour définir le chiffre officiel. Je travaille dans l'aéronautique et c'est comme ça qu'on fonctionne (très schématiquement). Plusieurs ingénieurs PSA ou Renault m'ont confirmé ce genre d'essais de validation.

Ca marche partiellement, mais de toute façon la vidange de LDR est faite lors du changement de la courroie du distrib (quand on a pas de chaîne :bigsmile:), si on change la pompe à eau au passage ;)...

Modifié par Bap33
Posté(e)

Merci pour ta réponse Bap33.

Vu sous cet angle, je suis plus enclin à me conformer aux préconisations constructeur (à la nuance près que je m'en tiendrai à une vidange tous les 15000 km, et non 30000 :mur: ).

Là où je reste très septique, c'est au sujet du LDR, car comme tu l'indiques il sera changé au moment du remplacement de la courroie de distribution/pompe à eau, sauf que sur nos moteurs la distribution c'est 180000km où 10 ans..... et là, pour ceux qui roulent peu, 10 ans, cela me semble risqué...

Posté(e)

La question de départ était sur la vidange, j'ai répondu ;).

Le LDR est un autre débat :sic:.

Pour ma part, je serais tenté de faire la vidange du LDR à 90000 km ou 5 ans, si on roule peu en 1ère approche...

Ensuite, tout dépend également des conditions d'utilisation. En région froide ou tempérée, le LDR sera moins sollicité; alors qu'en région chaude, il le sera beaucoup plus. Ça peut alors inciter à le vidanger sur une période plus courte (3 ans ?).

A chacun d'apprécier en fonction de son environnement et de son utilisation.

Mais ça n'engage que moi :jap:.

:coucou: