Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon Audi A4 fin septembre 2012. C'est une A4 B6 Avant Pack 1.9 TDI 130 (moteur AVF), elle avait 162 000kms quand je l'ai achetée et passera ce weekend 190 000kms (juillet 2013).

Comme le dit mon pseudo, je m'appelle Augustin (Gus), j'ai 27 ans et j'habite entre Paris et Villers-Cotterêts (je bosse pour une des marques de Volkswagen Group France, pas Audi :-)

Voici donc nos présentations, plus de 2 ans après m'être inscrit sur le forum, et 10 mois après avoir acheté la titine...

Je me suis inscrit sur le forum en juin 2011 et avais choisi mon pseudo parce que j'étudiais l'achat d'une A1, en boîte Stronic. J'ai finalement opté à l'époque pour une Clubman (Cooper D BVA) que j'aurai gardé un an, avant de passer sur cette A4.

Voici deux photos :

qxn0.jpg

junz.jpg

Avant la Clubman, et depuis mon permis, j'ai eu : une Polo 1.4 essence de 98, une 306 1.4 essence de 97, une Clio 2 1.4 16v et une Clio 3 dCi 85. Et depuis décembre 2007, avec mon petit frère, une Austin Mini de 87 qu'on rénove petit à petit nous même :

1750310684.jpg

1600043908.jpg

Modifié par GuStronic
Posté(e)

Bienvenue sur le forum, méme si ca fait deja depuis Juin 2011 que tu traine lol

Elles sont pas mal tes 2 voitures.

Hate de voir du détails de l'A4

Posté(e) (modifié)

Et voici des photos de la titine :

1x9l.jpg

c3vh.jpg

i7dd.jpg

28 000 kilomètres à son volant et que du bonheur pour l'instant, je croise les doigts !

Je suis quelqu'un de très soigneux et j'aime avoir une voiture propre (voir les photos), mais le choix de celle-ci était pour remplacer le bijou qu'était la Clubman. Je ne pouvais rien faire avec cette voiture de peur de l'abîmer et j'étais ultra soigneux avec : lavages et séchages à la main, entretiens chez BMW, etc.

Le choix était donc de trouver un break, avec moteur costaud, avec des kilomètres (donc déjà décotée) et que je n'aurais pas peur de rayer en chargeant du bordel ou des potes dedans, ce que je ne manque pas de faire !

J'étais parti sur une B7, mais les ennuis sur le 2.0 TDI 140 m'ont fait changer d'avis, et je cherchais vraiment à partir dans le sens inverse de la Clubman, tout en ayant une voiture sympa à conduire.

Quand je l'ai essayée je l'ai tout de suite adoré ! Notamment pour son turbo on/off avec son arrivée bien violente ! Il est d'ailleurs bien connu ce moteur, il se dit en interne que certaines faisaient parfois bien plus de 130ch à la sortie de l'usine…

L'inconvénient c'est un embrayage et volant-moteur qui en prennent plein la gueule avec l'arrivée du couple et vu qu'ils sont d'origine, je sens qu'ils commencent à fatiguer un peu. Mais tant que ça fonctionne et ne patine pas je continue à rouler avec !

Voilà, je vous rassure je prends grand soin de la titine, mais disons qu'un petit gravier dans le pare-brise ne me gêne pas comme c'était le cas sur la Clubman :-) C'est donc une machine à rouler, et que j'espère économique (faible conso, pneus 16" très montés donc assez bon marché, etc.). Je la nettoie elle aussi à la main, et fais tous les entretiens nécessaires mais ça s'arrête là !

Depuis que je l'ai, j'ai :

- Changé les balais d'essuie glace

- Nettoyé la vanne EGR (déjà fait par l'ancien proprio, elle était un peu grasse mais peu encalaminée)

- Fait l'entretien des 180 000kms en Long Life comme cela a toujours été fait sur cette voiture. Donc l'huile, tous les filtres, 4 bougies de préchauffage et contrôles visuels

- Installé un câble auxiliaire pour le Concert 2 (30€ sur Ebay.de)

- Décrassé le volant en cuir (premier nettoyage, à refaire + tard)

- Viré un petit paquet de rivets de la garniture du coffre (le vacarme à la fermeture, ça me rendait fou…)

- Roulé !

Modifié par GuStronic
Posté(e)

Un petit focus sur le décrassage du volant.

J'ai donc fait ça au savon de Marseille puis traité avec du produit pour le cuir 3/1 de grande surface auto, voici quelques photos :

Avant, bien gras… un vrai miroir !

5mc2.jpg

Pendant le nettoyage, la couleur de l'eau de rinçage veut tout dire…

3wip.jpg

Après, volant rincé et sec

c96d.jpg

Le volant passé au produit 3/1, pas encore lustré. C'est bien bien mieux depuis, mais ça peut encore s'améliorer :

q3h4.jpg

On peut apercevoir le résultat final sur la photo de l'intérieur, postée plus tôt

Je suis fatigué, je vais me coucher et reprendrai plus tard la suite ! (photos d'un accrochage avec un camion, changement des bougies, etc.). Si vous avez des questions ou des commentaires en attendant, n'hésitez pas !

Gus

Posté(e)

tres sympa comme ca (avec un volant propre).

je regret de ne pas avoir de break mais bon.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, quelques news de la voiture :

199 000kms, les 200 000 approchent à grands pas !

Passage le weekend dernier en roues hiver : des jantes tôles + enjoliveurs Audi en 16'', qui sont très très moches, mais redoutables d'efficacité. Deux pneus hiver fatigués (2mm du témoin) et que je vais remplacer lundi par une paire de Avon.

Pas de mécanique depuis mon dernier post, simplement un décrassage des jantes d'origine avec les produits qui vont bien (Bilberry et IronX pour ceux qui connaissent) et qui m'a permis de les récupérer nickel.

La température ne dépasse jamais les 70°, hormis en urbain ou bouchons donc très prochainement je vais me coller au changement de calorstat + purge du LDR qui va avec.

Au programme aussi d'ici 10 000 kms : la vidange des 30 000km du Longlife (la dernière à 183 000kms) avec les filtres. Je compte la laisser en LL car l'huile est plutôt propre pour 20 000kms et elle n'en consomme que très peu (j'ai même pas remis 1/2 litre depuis la vidange !!).

Je vous mettrai une photo de la voiture avec les roues hiver, vous verrez c'est affreux mais bon c'est pour la sécurité ! :nixweiss:

Posté(e)

Salut gus !!

Elle est toute neuve cette voiture. avec 200000km tu devrai être encore tranquille un moment ;-)

Posté(e)

Salut,

Jolie ta titine, j'ai fait le contraire de toi, je cherchais une B6 et j'ai choisi une B7 en 116 cv.

Pour le câble auxiliaire sur eBay, tu aurais un lien ?

Posté(e)

Bienvenue à toi l'ami,

tu habites où exactement ?

on est peut etre voisin ^^

Posté(e)

Salut,

Jolie ta titine, j'ai fait le contraire de toi, je cherchais une B6 et j'ai choisi une B7 en 116 cv.

Pour le câble auxiliaire sur eBay, tu aurais un lien ?

Hello, c'était un comme ça : http://www.ebay.fr/itm/Cable-auxiliaire-mp3-mini-iso-autoradio-jack-blaupunkt-grundig-becker-audi-ipod-/200989474069?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Cables_et_accessoires&hash=item2ecbe7fd15

Mini-Iso > Jack, pour Concert 2. Je te cache pas que le montage a été un petit peu galère, j'ai dû découper un peu la fiche double-iso en plastique derrière l'autoradio (cutter + petite lime). Mais rien de méchant, et ça fonctionne bien.

Juste le même défaut que le même montage sur ma Clio 3 de l'époque, faut pousser le volume de 5 niveau pour être au même niveau que la FM ou un CD.

Ca fait croire à l'autoradio qu'il y a un chargeur CD : pas de commandes au volant malheureusement (sauf volume).

Posté(e)

Bienvenue à toi l'ami,

tu habites où exactement ?

on est peut etre voisin ^^

Salut, merci !

Je suis juste à côté de l'église (je me gare sur son parking d'ailleurs).

Mais pas de chance, je redéménage en RP dans une dizaine de jours. Je travaillerai toujours à Villers, mais j'ai acheté un appart à Bois-Colombes

Posté(e)

J'en profite, je ferai une recherche plus tard, quelqu'un sait quelle ampoule on met pour les feux de croisement?

J'en ai grillé une hier soir, je m'en suis rendu compte tout de suite... H4? H7? Autre?

D'avance merci !

Posté(e)

tu habites villers même alors, moi je suis sur Crépy

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, en croisement il te faut du H7.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Quelques news, la titine a 205 000kms, tout roule bien et sa prochaine échéance d'entretien approche à grands pas : les 210 000kms (tous les 30 000kms).

J'ai donc prévu le classique vidange + tous les filtres (air, huile, habitacle, carburant). J'ai dû remettre un peu moins d'1 litre d'huile en 25 000kms, je trouve que c'est très peu et c'est plutôt bon signe pour la santé du moteur !

Je me prévois aussi la vidange de boite, je ne sais pas si elle a déjà faite, mais la boite accroche un peu, surtout à froid... Ce ne sera donc pas un luxe je pense.

Je viens de commander l'huile (3 litres de Castrol Syntrans 75W90) et j'irai demain acheter la douille spéciale.

>> Faut-il changer un joint de la vis de purge? Ou on ouvre et on referme?

Je prendrai des photos et essaierai de faire un tuto, parce qu'il y a des infos disponibles, mais éparpillées dans plein de sujets...

J'oubliais : je ferai aussi le changement du calorst, puisque la titine ne passe les 70° que dans les bouchons...

Idem, je prendrai des photos pour un tuto.

Posté(e)

1 litre d huile ? Ca fait beaucoup je trouve ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quelques news : la titine a passé les 210 000kms le weekend dernier, je lui ai donc fait la révision :

• Vidange moteur (huile 504/507)
  • Filtres : huile, air, gasoil, habitacle (au charbon actif)
  • Calorstat et son joint
  • Essuie-glaces avant + arrière
  • Graisse cuivrée sur les connectiques des phares arrière, je commençais à avoir des faux contacts

Pour le calorstat, après recherches, j'ai opté pour la méthode à l'arrache : dévissage de la cloche de calorstat, on enlève l'ancien, met correctement le nouveau et revisse. Un bon bac sous la voiture pour récupérer le LDR (ça pollue) et roule ma poule :-). On fait l'appoint régulièrement dans le vase d'expansion avec du G12 dillué et on obtient un beau 90° à présent !

En même temps : vérification des freins, etc. et passage en roues été (bien moins moches que les roues hiver...), et pour finir un gros nettoyage intérieur extérieur pour le début du printemps.

Bref, que du bon pour le samedi. B)

Modifié par GuStronic
Posté(e) (modifié)

La voiture reste garée le dimanche sans rouler depuis la révision du samedi (à part les tours pour faire chauffer le moteur et le nouveau calorstat et faire les appoints de LDR).

Le lundi matin, je pars au taf et je trouve le moteur pas très rond... je me dis que c'est la nouvelle huile, etc. et qu'il suffit d'y aller mollo. :icon_frown:

Pas beaucoup de patate, mais pareil à froid je n'insiste jamais. Entrée sur l'A86 et toujours pas de puissance et bim le voyant moteur qui s'allume. Je continue à rouler jusqu'à une zone où m'arrêter et je ne vois rien sous le capot. Le moteur s'est mis en sécurité mais semble fonctionner à peu près correctement, bien que sans puissance, donc je continue à rouler.

Je galère toute la semaine à configurer un ordi pour y installer le VAG COM... Bref, je réussis cet aprèm, et voici ce que me donne le scan des erreurs en fin de journée :

2 Faults Found:

19586 - EGR System Regulation Range Exceeded

P3130 - 35-10 - - - Intermittent

17964 - Charge Pressure Control: Negative Deviation

P1556 - 35-10 - - - Intermittent

Quelqu'un sait ce que ça veut dire? Je regarderai de plus près l'EGR demain à la lumière du jour. Elle a toujours suinté l'huile depuis que j'ai la voiture, vous pensez qu'elle est cuite? Elle suffit à mettre le moteur en sécurité et étouffer le turbo?

C'est quand même super étrange (et :mur: ) que ça m'arrive juste après une révision et une journée entière à me donner du mal pour la titine... :sportif:

Bref envie de la fouttre dans un mur, je pense que certains comprennent mon énervement. Si vous avez une idée de ce qui se passe, votre aide est bienvenue !!

Modifié par GuStronic
Posté(e)

1 litre d huile ? Ca fait beaucoup je trouve ...

Je me rends compte que je ne t'avais pas répondu, désolé !

1 litre d'huile en 30 000kms, c'est vraiment pas grand chose pour un moteur de 10ans et plus de 200 000kms. Sur ma vieille mini, c'est plutôt 1litre tous les 1 000kms :icon_biggrin:

Posté(e)

Perso la mienne a mi vidange (7000km) je re-balance un bon demi litre....

As tu trifouillé un peu les tuyau de dépression ou autre en fesant les verifs et la vidange??

Posté(e)

Ça y est j'ai trouvé ce matin. En ouvrant le capot ça m'a sauté aux yeux : une toute petite durit de m%€#& débranchée !! 5 fois que je cherche à cet endroit sans rien voir et là en 10 secondes c'était réglé :-)

Je lui ai mis un serflex du coup pour être sûr qu'elle ne se barre plus! Je vous mettrai une photo ce soir je suis sur mon tel là...

Posté(e)

Julien tu avais bien vu! Pour surenchérir : 1 litre d'une huile super fluide (5w30) en 30000kms, je suis super serein sur l'état du moteur :-)

Sur la Mini c'est de la 20w50 et elle trouve toujours son chemin hors du bloc... :-)

Posté(e)

Sur 40 000 km je n'ai jamais fait d'appoint d'huile sur la mienne je suis en 5W40 castrol ... Suis je le seul ?

Pour le coup de la durite ca m'est deja arrivé la meme chose que toi ... C'est clair que ca rend fou quand tu trouves pas ....

Posté(e)

Tant mieux que ca soit réglé ;-) En général la panne qui arrive après un entretien n'est pas souvent un hasard ;-)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelques news de la titine : 217 000kms au compteur. Deux gros A/R Paris - Sud-Ouest sur les deux derniers weekends : 3 300kms !

Tout fonctionne parfaitement seulement elle boit un peu d'huile : 1/2 litre depuis la vidange, soit 7 000kms. Cela ne m'inquiète toujours pas mais je reste vigilant (turbo?) car il n'y a rien sur l'extérieur du bloc.

Elle a aussi passé le CT en mai (en retard...) et c'est un quasi sans-faute : Phares réglés trop haut... Pour le principe quoi le mec a souri quand j'ai grogné un peu :MdrDevil:

En revanche je n'ai pas pu faire la vidange de ma boite de vitesse lors de la dernière révision : impossible d'ouvrir le bouchon de remplissage... Heureusement que je l'avais testé avant de vidanger...

Du coup, je cherche un garage pour les autos du groupe VW dans le coin de Colombes, dans le 92.

Je préfèrerais faire bosser un bon mécano qu'une grosse concession du groupe qui n'aura que peu d'égards pour une Audi de 10 ans et 200 000kms... Quelqu'un a une bonne adresse? Pas trop chère et sérieuse.

Je voudrais lui faire faire la vidange de boite (j'ai déjà les 3litres de Castrol), une purge du liquide de frein (rien dans l'historique des factures...) et qu'il me donne son avis sur ma courroie de distrib.

D'avance merci !

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ce weekend du 15 août, je suis parti en famille en Bretagne. J’ai profité du temps libre pour m’occuper de la voiture. Je suis allé dans un centre auto qu’on m’avait recommandé :

7ScPk5.jpg

UyQZ7C.jpg

J’y ai fait monter une paire de Michelin Energy Saver + :

pSnIsX.jpg

J’en suis ravi, le retour à Paris hier soir a été très agréable : conso moindre (à chiffrer une fois le plein refait) malgré un rythme assez élevé, ils sont beaucoup plus silencieux que les précédents et parfaitement équilibrés (j’avais une très légère vibration dans le volant avant). Ils remplacent très avantageusement les « Kingstar » montés par le proprio précédent !

J’ai aussi fait faire une purge du liquide de freins (aucune facture dans l’historique de la voiture) et la vidange de la boite de vitesse. Ma photo de l’huile qui coule est malheureusement floue donc je ne la partage pas : l’huile n’était pas trop sale mais pas claire pour autant. J'avais amené avec moi 3 litres de l'huile recommandée.

Pour la purge de liquide de freins, il y a du mieux : elle est un peu moins progressive à la pédale mais en fait plus réactive et je pense plus puissante. Je recommande surtout que ce n’est pas cher (40€ fluide inclus), rapide et surtout c'est la sécurité ! :drive:

Pour la vidange de boite, c’est beaucoup mieux, surtout à froid ! Certains rapports n’accrochent plus et la seconde est mieux guidée qu’auparavant. Je recommande aussi !

La préconisation constructeur pour ma BV6 était 2,2-2,3 litres de Castrol Syntrans SAE 75W90 API GL4.

Modifié par GuStronic
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour les amis,

La voiture est en vente :TuSorts:

Depuis que je suis revenu bosser en IDF j'ai acheté un 125 puis un gros MP3 et du coup la titine ne roule plus du tout (même pas 400kms depuis début novembre). Je galère à la garer dans mon quartier et chaque semaine je découvre une nouvelle rayure ou frottement à cause d'un sagouin (j'ai pêté quelques rétros ces derniers temps du coup... :madgo: ).

J'ai une vision assez utilitaire des choses et je pense qu'elle va s'abîmer si elle ne roule plus, je ne suis même pas certain de racheter une voiture... Une personne est venue la voir hier, un jeune du 77, et devrait l'acheter (j'attends l'accompte). Il a l'air mordu et j'ai comme le pressentiment que vous allez la revoir sur le forum :malelovies:

Je vous tiens au courant,

Gus