Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L][Tutoriel] Changement des suspensions


cinoc54

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

Pour ceux que ça intéresse voici un Tuto pour changer ses suspensions ;)

 

Ici je vais illustrer la pose d'amortisseurs et ressorts quattro GMBH mais la procédure est identique et même plus simple pour les combinés filetés !

 

L'opération a été réalisée sur un pont, il est possible de le faire sur chandelles.

 

1. Démonter les roues , vous aurez ceci si rien ne manque lol

 

 

Avant

 

l57b.jpg

 

 

Arrière

 

osi7.jpg

 

 

2. Démontage de l'avant

 

 

Première étape, déloger les flexibles de freins et capteurs des petites pattes qui les retiennent à l’amortisseur :

 

ICI

(une vis torx pour celle de gauche et une agrafe pour la grosse du milieu )

 

k5ga.jpg

 

ainsi que deux petites sur le haut retenues par un caoutchouc

 

Ensuite, il y a une vis derrière pour la pate de fixation des durites à gauche sur la photos ci dessous.

Avant de la démonter regardez bien comment elle se place, le crochet face à vous et vers le bas (comme une griffe ) )

 

 

jfx.JPG

 

 

tnus.jpg

 

Sur ces mêmes photos au dessus du cardan on aperçoit un trou dans lequel il manque une vis, c'est une des deux vis à enlever pour pouvoir sortir l 'amortisseur de la fusée. La voici :

38h7.jpg

 

Il faut pour l'enlever une douille de 21 et une autre de l'autre coté pour la bloquer.

 

La deuxième se situe plus haut

 

 

x6c2.jpg

 

jev.JPG

 

17 ou 19 suis plus certain...

 

Une fois ces deux vis sautées, les durites mises à l'écart, l'épreuve de force est arrivée.

Il faut sortir la bète de son fourreau, pour cela, chacun sa méthode, moi perso j'ai mis un peu de wd40, attendu un peu et avec un morceau de chevron pour amortir j'ai tapé sur la fusée. Une est venue toute seule l'autre .... pas la même histoire !

Voilà le résultat après en avoir ch...quelques temps ou pas ^^

 

 

si3h.jpg

 

 

La suite est beaucoup plus facile ! Cela se situe sous le capot, on enlève le petit cache noir (il vient tout seul ) et on est face à cette tige filetée et ce boulon :

 

 

2wt.jpg

 

Pour démonter deux solutions : A coup de clé à choc (bof bof ) ou alors clé à pipe de 21 trouée avec une clé six pans pour bloquer la tige filetée :

 

 

cfm.jpg

 

attention la suspension ne sera plus retenue ! pensez y !

 

 

zs3u.jpg

 

 

 

Maintenant on a ça

 

 

 

dukh.jpg

 

Ce qui suit est à faire que si on a le ressort désaccouplé de l'amortisseur, pas comme les combinés filetés...

Cette partie est infaisable si l'on a pas deux pinces à ressorts (dans ce genre )

 

 

1ujq.jpg

 

C'est simple à faire mais risqué si le matos lâche...

on va comprimer le ressort, en mettant les pinces face à face et sur les partie du ressorts qui ne gêne pas le désassemblage de la coupole.

 

une fois comprimé, sur le dessus de la coupelle il y a encore un écrou de 21, enlevez le et un ensemble viendra (composé de bas en haut de : butée, un cache butée noir en accordéon coupelle, rondelle, caoutchouc et ecrou)

 

Enlevez le ressort, desserrez les pinces vous allez en avoir besoin ;)

 

La différence entre les deux !

 

 

6b6d.jpg

 

3. Remontage de l'avant

 

On comprime le nouveau ressort et on remet le tout en place !

 

On ne peut pas inverser le sens du ressort, la partie qui se resserre va en haut et celle qui s écarte en bas.

Une fois la coupelle bien serrée on peu décomprimé le ressort !

 

Pour le remontage, utilisez les photos du démontage pour vous repérer. On commence par replacer la suspension dans sont logement de coupelle (en haut ) écrou de 21 sans serrer à fond pour la garder légèrement mobile.

 

 

Si vous êtes sur chandelles, le mieux pour lever le triangle et la fusée jusqu'à la suspensions est un cric et une cale...

Avec un pont, un chevron en dessous et on baisse le pont lol easy !

 

Puis on l 'emboîte dans la fusée avec un peu de graisse si ça a un peu de mal.

(attention il y a une patte qui vient s'encastrer dans le pas de vis en bas ! )

 

On remet en place les vis, les flexibles et voilà le travail ! (un coté lol)

 

Identique de l'autre coté ^^

 

 

4. Démontage de l'arrière

 

Pour l'arrière, il faut déjà démonter le passage de roue (une dizaine de petites vis torx )

 

avant

 

 

osi7.jpg

 

 

le passage de roue

 

 

rzfp.jpg

 

Après

 

 

qm5u.jpg

 

Tout ceci pour une vis ! en haut à gauche du 17 ;)

 

 

osw0.jpg

 

celle du bas 21 !

 

 

sea4.jpg

 

et hop ça tombe ! (je plaisante, retenez le ! )

 

Pour le ressort, il faut faire levier pour baisser le triangle et ainsi le libérer ! utilisez une barre assez longue pour avoir de la force et trouvez des appuis qui vous conviennent.

Je me suis appuyé sur la fusée et la barre de torsion ( perso )

L'idéal est d'être deux, un qui appui, l'autre enlève le ressort !

 

Voilà la différence entre les deux

 

j7bu.jpg

 

 

5. Remontage de l'arrière

 

Pour le remontage, rien de plus simple, on vérifie que la coupole en plastique au dessus du ressort est bien enlevé, on met le nouveau et seulement après on remet le ressort (tache verte en haut !!!!!)

remettre la coupole avant évite de l'arracher, ensuite on viens le re-clipser dans le ressort une fois en place.

 

Le ressort GMBH est tellement court qu'il n'est plus nécessaire de baisser le triangle pour le remettre en place, ceux des combinés filetés pareil :)

 

Ensuite on remet le bras de suspension avec ses deux vis ( 17 en haut et 21 en bas )

 

On remet le passage de roue et voila on a ça

 

 

qm5u.jpg

 

Autre coté idem ;)

 

On en profite pour brosser ses disques, supports de roues, nettoyer les boulons de roues et mettre de la graisse cuivrée avant de remettre ses roues en places !

 

Vous pouvez être fier de vous ! vous avez fini ! Vous avez le droit à une bonne bière !

Modifié par Morgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait il y a un mois et demi, avec le montage des Bilstein B8 et ressorts Eibach, je me suis parfaitement retrouvé dans ton tuto :)

 

Le pire c'est qu'on a le même genre de photos (avec les pieds devant les amortisseurs :MdrDevil: ) :

 

79348420130427123230.jpg

 

En tout cas merci Cinoc pour ce beau tuto, espérons que ca motive les gens à changer leurs suspensions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce tuto sava en aider plus d'un !

 

modifie ton titre met [tuto] au début sa simplifiera les recherches ;)

il mérite d’être épingler .

Modifié par clemdu016969
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait il y a un mois et demi, avec le montage des Bilstein B8 et ressorts Eibach, je me suis parfaitement retrouvé dans ton tuto :)

 

Le pire c'est qu'on a le même genre de photos (avec les pieds devant les amortisseurs :MdrDevil: ) :

 

79348420130427123230.jpg

 

En tout cas merci Cinoc pour ce beau tuto, espérons que ca motive les gens à changer leurs suspensions :)

 

Merci ;) ouai c est les mêmes, on y pense jamais a nos grands panards qui s invitent sur nos photos ! Mais j ai pas le Ptit bout rose qui dépasse lol c est un chiffon sur ta photo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le papier essuie tout (qui n'essuie rien...) qu'on a dans les ateliers :)

 

Les GMBH sont plus durs? Ca descend de beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le papier essuie tout (qui n'essuie rien...) qu'on a dans les ateliers :)

 

Les GMBH sont plus durs? Ca descend de beaucoup?

 

^^ m'en doutait ! Et il est vrai que ça essuie rien ...

 

Bah je n'ai pas rouler beaucoup, j'ai fait quelques tours de la ZI pour que le tout se tasse mais sans permis je ne me suis pas risqué à sortir de la zone après c'est la ville ... les plaques 92 et la colle ça fait pas très bon effet !

 

ne pouvant dépasser les 4000 tours pour le rodage ... beaucoup contrainte pour essayer !

Mais quand même on sent qu'elle accroche un peu plus dans les lacets ( je me suis un peu amusé entre les bâtiments ) et le confort bah j'ai pas vu la différence !

 

Le rabaissement est visible oui et les valeur je vais citer Ks :

Les caractéristiques se traduisent par un abaissement de la carrosserie d'environ 15 mm à l'arrière et d'environ 10 mm à l'avant.

( cf s3-passion)

 

Pour la différence avec des combinés filetés, j'ai des kw sur la mienne, j'attends d'avoir les deux à coté ;)

 

Ajouter dans le topic: Bricoler son S3

 

Merci :marcelpoire: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca étale plus que ca n'essuie, voilà. D'accord, le rabaissement est minime, mais y'a pas besoin de plus. Ca sert à rien de frotter partout non plus :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la hauteur est parfaite. Le confort n'est pas perdu, c'est de la pièce d'origine et esthétiquement, c'est parfait à mon goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ca que j'ai opté pour un rabaissement soft, -20 à l'arrière et - 25 à l'avant sur des B8. C'est discret, mais un poil plus dur (j'ai commencé à prendre l'habitude de lire la route avec mon cul, donc ca passe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca étale plus que ca n'essuie, voilà. D'accord, le rabaissement est minime, mais y'a pas besoin de plus. Ca sert à rien de frotter partout non plus :ripeer:

Je trouve que la hauteur est parfaite. Le confort n'est pas perdu, c'est de la pièce d'origine et esthétiquement, c'est parfait à mon goût :)

 

Sur la mienne dès l'achat l'ancien proprio avait monté des b16 avec ressorts courts, toujours eu une voiture qui tape et qui aime pas les dos d'ânes ...

Depuis que je "roule" un peu avec celle ci je redécouvre une voiture qui est vraiment confortable ! les anciennes supensions étaient nazes donc tenue bof bof mais depuis il est vrai que je la trouve plus joueuse et très souple dirons nous. Plus de commentaires quand j'aurais le papier rose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, mon rendu me va nickel avec les ressorts court que j'ai et encore je viens de voir que mes coupelles commence

a s'user donc un peu plus bas a l'avant !

 

cinoc tu peu mettre les ref du chassis gmbh .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, nos S sont quand même super confortables avec de bonnes suspensions "route". C'est à des années lumières de ma GTI16 "bout de bois" sur baquets Recaro pas confortables pour un sou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ca que j'ai opté pour un rabaissement soft, -20 à l'arrière et - 25 à l'avant sur des B8. C'est discret, mais un poil plus dur (j'ai commencé à prendre l'habitude de lire la route avec mon cul, donc ca passe).

 

Pour être franc c'est vraiment quelque chose où je pèche vraiment.... je ne sais pas à combien je suis rabaissé sur la miènne... le carrossage à été prévu pour un type de piste et comme j'y connais rien bah je cherche à apprendre lol

 

 

Richie m'a déjà dit de passer en variant 3 (kw) car plus de réglages.... je suis en variant 2 y'en a déjà trop pour moi !

Je la confie à quelqu'un qui sait et il me la règle en fonction de mes désirs lol C'est assez cher à mon gout surtout si on change de piste souvent et avec son type de suspensions, c'est du réglage très précis et si tu veux l'utiliser à 100% de ces capacités tu dois le régler très souvent ... chaque fois que le profil des courbes changent ... Vu le temps qu'il passe sur la piste je veux bien croire qu'il en ai besoin, moi je vais déjà suriner les miens et comprendre là où j'aurais besoin des siens ;)

 

Il y a un peu plus de 4 ans j'ai commencé à poster ici et sa voiture comme celles de certains membres me faisait rêver !

Pas tant sur l’esthétique (là on est tous différents heureusement ) mais plus sur le coté bénéfique pour le moteur et châssis, la recherche d'optimiser ce que l'on a et sois même, en même temps ;)

Ks ... le jour où j'ai mis le nez dans son site aie ! j'ai plus lâché ! Des fois on a des pannes et on y pense même pas mais beaucoup sont répertoriées la haut !

 

Peut être trouverai je mon bonheur en trouvant un expert du carrossage qui veuille bien me donner des cours ;)

 

Eh oui, nos S sont quand même super confortables avec de bonnes suspensions "route". C'est à des années lumières de ma GTI16 "bout de bois" sur baquets Recaro pas confortables pour un sou.

 

abf ? golf 3? j'en ai eu une ! terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réfs : merci ks

 

A l'arrière : (à acheter 2 fois )

 

1) ressort hélicoïdal (2 points rouges )

 

8N0 511 115F

 

2) Embase supérieure souple (jaune)

 

1J0 512 149G

 

3) Amortisseur arrière

 

8N0 512 011 AA

 

 

A l'avant : ( à acheter 2 fois )

 

1)Ressort hélicoïdal (6 points rouge)

 

8N0 411 1105 F

 

2) Butée supérieure (jaune)

 

1H0 412 303 B

 

3) Amortisseur avant

 

8N0 413 031 K

 

Le tout pour un tarif public d'environ 1XXX€ (prix à jours ) sans remises

je mettrais les tarifs exacts j'ai pas la facture chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 309 GTI16 :) La seule Golf que j'aime, c'est la Golf 2 G60 :)

 

Méa culpa ^^ j'aimai bien ma golf 3 toute moche ! je mettrai une photo pour rire ;)

 

Faut je te présente le mécano de mon préparateur ! il est fan des g60 ! Quand je récupère le permis je dois aller tourner sur circuit en champagne avec lui ;) S3 4XXch contre une golf 2 m'a t'il dit mais sans précisions... connaissans le loustic il va me sortir un g60 de malade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je suis en GMBH aussi et niveau rabaissement il ne faut pas plus car avec le paquet de ralentisseurs que l'on a, il faut être prudent avec la vitesse à laquelle on arrive sur ledit ralentisseur.

 

Sinon j'avais moitié sorti le triangle pour l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut all,

 

Petite question je suis en train d'installer la barre anti rapprochement superieur sur ma 1.8T, mais chez audi il me trouve pas la ref des boulons pour fixer la barre. Il me trouve seulement les ecrous ??

 

Est ce que d'origine sur vos S3 le boulon est soudé au chassis ? merkiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le boulon et directement soudé a la caisse .

 

ok Donc voila pourquoi audi le détaille pas... merci ;-)

 

Jvais etre obligé d’aller à la quincaillerie de brico... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait gaffe avec la résistance du boulon,perso je monterais du 10.9 a la place du 8.8 classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi justement je compter le faire sur mon s3 APYqui n'en et pas équiper d'origine, mais en discutent avec un garagiste on ma déconseiller d'en monter une car pas d'origine et apparemment la tôle et consolidé sur celle qui en son équipé d'origine, il y aurais donc des risques de déchirure de la tôle avec la contrainte, vrais ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 4 ans avec la barre d'origine que j'ai rajouté du mon apy et absolument aucun soucis ;)

OK bonne nouvelle ça, et au niveau de la conduite t'as senti une amélioration de la tenu de route ?

 

c'est censé rigidifier la caisse.

Modifié par juanito64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour a tous,

 

j'espere être dans le bon topic.

 

Je vais donc changer mes suspensions pour des filetés car après 13ans de service et 155000km je pense qu'il est temps de les changer.

 

par la meme occasion, j'aimerais savoir ce qui est utile a changer en meme temps.

Je suis un peut perdu j'ai entendu dire les coupelles, les buttes, des silent block mes les quels? je ne veux pas tout démonter non plus.

Changer les roulement également?

je compte monter des BBS CH en 18 et mettre des cales 15mm a l'avant et 20mm a l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

j'espere être dans le bon topic.

 

Je vais donc changer mes suspensions pour des filetés car après 13ans de service et 155000km je pense qu'il est temps de les changer.

 

par la meme occasion, j'aimerais savoir ce qui est utile a changer en meme temps.

Je suis un peut perdu j'ai entendu dire les coupelles, les buttes, des silent block mes les quels? je ne veux pas tout démonter non plus.

Changer les roulement également?

je compte monter des BBS CH en 18 et mettre des cales 15mm a l'avant et 20mm a l'arrière.

 

copieur!!!! mdr :icon_razz: :icon_razz:

 

pour repondre a ta question moi j'ai changé silent bloc qui vont sous les chapelles d'amorto avec les roulements j'ai pris du sach je voulais pas mettre du PU j'avais peur que se soit vraiment trop dur.. et la sur la mienne c top la meme avec les roue en 19 et pneu en 35...

 

par contre je sais pas ce que tu va mettre mais moi avec les KW impossible de mettre les caoutchoucs sous les ressort arriere donc ne tkt pas si tu peu pas..

 

voila j'espere avoir repondu a ta question.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à tous !! Petite question j'ai posée les amortisseurs GMBH et je trouve que a l'avant ça a pas rabaisser grand chose comme Pas du tout est ce normal par rapport que tout et neuf butée enbase coupelle '´ esque il l faut que Ca tasse un pe ? ? A l'arrière Ca va ! Merci de votre réponse pour ce qui save ou qui ont deja posée le gmbh ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous !! Petite question j'ai posée les amortisseurs GMBH et je trouve que a l'avant ça a pas rabaisser grand chose comme Pas du tout est ce normal par rapport que tout et neuf butée enbase coupelle '´ esque il l faut que Ca tasse un pe ? ? A l'arrière Ca va ! Merci de votre réponse pour ce qui save ou qui ont deja posée le gmbh ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce châssis n'est pas aussi dur et sportif que ceux proposés par les accessoiristes, mais il améliore sensiblement les performances de l'original, sans perdre pour autant le confort. Les caractéristiques se traduisent par un abaissement de la carrosserie d'environ 15 mm à l'arrière et d'environ 10 mm à l'avant."

 

1cm en moins visuellement pas facile à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...