Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une TT 180 ch de 2001 depuis 1 mois environ, 153 000 km et jusqu'ici pas de soucis avec l'auto. Seulement j'ai eu la bonne idée d'aller à paris hier avec mon audi TT ....... et les bouchons couplés à la chaleur infernale, elle a pas trop aimé.

Température au tableau de bord : 110° limite zone rouge, clim à fond .... pas de voyant allumé, pas de perte de LDR, et une fois sur l'autoroute retour à 90°, tout va bien.

Les ventilos fonctionnent puisque à l'arrêt (moteur coupé) ces derniers tournaient.

Ma question est la suivante , c'est grave ou pas??? est ce lié à la chaleur et les bouchons????

merci de vos précieux conseils :-)

Olivier

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il est normal qu'elle chauffe dans les bouchon mais il est anormal qu'elle chauffe autant. Comment lis tu les 110°C ?

Quand tu dis clim à fond, la clim était allumée ? tes 2 ventilos tournent quand la clim est en route ?

Modifié par bk56190
Posté(e)

De mémoire, tu peux aller jusqu'à 120° (je déconseille tout de même)... Sur mon autre Turbo, je suis déjà monté jusqu'à 105° sans que se soit risqué pour la voiture ; apres tout, dans les bouchons sa montent!

Posté(e)

Salut,

Il est normal qu'elle chauffe dans les bouchon mais il est anormal qu'elle chauffe autant. Comment lis tu les 110°C ?

Quand tu dis clim à fond, la clim était allumée ? tes 2 ventilos tournent quand la clim est en route ?

Bonjour,

je lisais cette données sur l'aiguille de température du tableau de bord , le petit nanomètre :-)

Oui j'avais la clim qui était en marche, il faisait une chaleur de fou, les ventilos tournaient, j'ai les entendus quand j'ai stoppé l'auto (moteur éteint). Par contre effectivement j'ai pas ouvert le moteur donc je ne sais pas si les 2 tournaient ou pas ...

cependant une fois que la circulation est redevenu "fluide", la température est redescendu à 90°

Posté(e)

Y'a que dans les cols l'été que j'approche les 105°C (lu sur l'afficheur de la clim, l'aiguille n'est pas précise). Je doute que t'étais vraiment à 110°C.

Vérifie que les 2 ventilos fonctionnent clim en marche déjà, ça permettra d'être certains pour la prochaine fois.

Posté(e) (modifié)

Moi elle le fait aussi dans les bouchons. 105-110 sur le canal 49 de la clim. Puis elle redescend et stabilise sur 90 tout le temps. il y a juste dans les bouchons.

Je ne sais pas si c'est normal par contre... j'ai cru lire que ca pouvait etre lie a un debut de joint de culasse. A confirmé.

Je n'ai pas de perte de LDR ni de fumee ni de mayonnaise.. ect

Modifié par Mister B.
Posté(e)

Regarde bien les durites autour du radiateur, si il n' y a pas de fuites.. Et aussi autour de la sonde de température d' eau ;)

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça correctement :icon6:, je vous dirais ce qu'il en est :icon_biggrin:

Bon je suis novice en matière d'Audi TT et j'ai cru comprendre que l'on pouvait afficher des valeurs sur l'écran de la clim, mais comment fait-on ???

merci

Posté(e)

ou juste le PI qui commence à deconner.......moi ca me le fait , je tapotte sur la glace et l'aiguille redescend..... :nixweiss:

Posté(e)

ou juste le PI qui commence à deconner.......moi ca me le fait , je tapotte sur la glace et l'aiguille redescend..... :nixweiss:

le PI c'est le Nano de température c'est bien ca? :reflexion:

Posté(e)

d'accord merci pour la confirmation :icon6:

Sinon je viens d'aller inspecter le moteur de ma belle, j'ai commencé à faire quelques vérifications et j'ai besoin de quelques éclaircissements.

J'ai déjà réussi à afficher les canaux sur l'écran de clim, canal 49 impeccable, j'étais assez fier de moi :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

moteur en marche, je veux vérifier si la pompe fonctionne, j'ai ouvert le vase d'expansion pour voir s'il y avait des glouglous mais rien!!!! normal ou pas ??? Je sais que sur ma MGF on peut voir l'eau circuler dans le vase.

j'ai donc pris un tuyau qui sortait du radiateur, a priori, il y a du mouvement dedans et le tuyau est dur.

autre question, je veux vérifier si mes ventilo fonctionnent bien. Clim est marche, le petit ventilo s'enclenche, quand est ce que le grand s'enclenche????

Sinon j'ai vérifié, pas de mayo dans le moteur et pas de fuite de LDR. :petard:

merci pour vos conseils

Posté(e)

Rien ne bouge dans le vase chez moi non plus, si ça circule en sortie de radiateur c'est bon.

Clim en marche, les 2 ventilos doivent tourner. Il te reste à tester avec du 12V en direct sur le ventilo pour voir s'il fonctionne ou pas. A réparer ou à changer s'il ne fonctionne pas en direct.

Posté(e)

Déjà entre le PI et le canal 49, il y a une bonne différence de témpérature, 6 C° de moins sur le canal 49... donc le PI est pas super fiable .... mais bon...

Le deuxième ventilo fonctionne toujours pas, j'ai pas démonté le ventilo, pas que ne sache pas le faire mais je suis pas équipé pour ....

j'ai débranché la sonde de température et fait chauffer l'auto pour voir si les ventilo se déclenchaient à un moment donné mais rien ..... est ce que c'est la sonde qui est pourrie .....

le premier ventilo fonctionne uniquement clim enclenché donc pour le moment je roule avec la clim voilà ....

Posté(e)

Normal que tu n'es pas la même chose entre le canal 49 et le compteur. L'affichage au compteur est fait pour rester à 90°C en conditions normales (80°C-105°C je crois).

Les ventilateurs ne sont pas déclenchés par cette sonde mais par un thermocontact qui est un poil plus loin sur le circuit de refroidissement. En pratique, on remarque que les 2 ventilateurs déclenchent en vitesse faible vers 95°C et à vitesse élevée à 105°C.

Posté(e)

Salut à tous,

bon résultat de la consultation chez mon petit garagiste :

- ventilateur grillé

- alimentation grillé

ca va piquer !!!!!!

Posté(e)

Ventilateur HS, c'est fréquent et ça se répart si c'est les charbons. Pour l'alimentation, je vois pas trop ce qu'il entend par alimentation grillée.

Posté(e)

Non là c'est pas les charbons, ventilo grillé de chez grillé, pour l'alim je sais pas, est ce qu'il fait référence au thermocontact ??

j'en serais plus dans la semaine

Posté(e)

Je reviens vers vous car je crois que j'ai le même soucis.

Je pense que mon calortsat est HS. La durite supérieur du radiateur est bouillante par contre celle qui part du calorstat et qui descend vers le bas du radiateur est froide.

Par ailleurs, mon radiateur n'est pas chaud ! Mes 2 ventilos fonctionnent et le petit s'enclenchent seul quand le moteur est trop chaud.

Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, la T° monte "des fois" à 110°. Par ailleurs, quand je prends la voiture et que je vais faire des courses, je coupe le contact et quand je reviens 10-20min plus tard en mettant le contact, sans démarrer la voiture, l'aiguille de T° est vers 105°110. Une fois que je démarre elle redescend.

Des pistes ? Calorstat HS ? Pourtant je l'ai changé il n'y a pas longtemps. Pompe à eau neuve aussi.

J'espère que je n'ai pas endommagé le joint de culasse car j'ai roulé pas mal avec ce soucis. Ca ne monte pas tout le temps à 110.

Posté(e)

Regardes du coté du thermocontact, c'est ce qui déclenche les ventilos ...

Moi pour ma part je m'en tire pour 600€ :meanie:

Posté(e)

Mes ventilos fonctionnent et le petit se declenche tout seul.

Posté(e) (modifié)

j'avais pas vu qu'un autre membre été arrivé entre temps... ne pas tenir compte de ce que j'ai dit, je suis resté sur le problème initial.

Modifié par bk56190
  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut! Pour ma part, mon 180 aussi est déjà monté plusieurs fois jusqu'à 112 degré . J avais un problème à l'espèce de calculateur (boîtier noir) qui commande les ventilos. Ils ne se déclenchait pas, obligé de forcer avec la clim. A part ça, je trouve que nos TT montent vite en température (clim coupée bien sûre), à l'arrêt, bouchon ou en manœuvre de stationnement. Je ne sais pas si c'est que la mienne mais ça grimpe vite à 100 degr. Et moi aussi quand je coupe le contacte et que je reviens quelque minutes après, l aiguille de temp. est montée vers les 110 mais redescend vite moteur allumé, je pense que c'est la dissipation de chaleur et si ça redescend vite dès qu'on redémarre, ça prouve que le pompe à eau fonctionne bien Mdrrr! Ça fait 20 000 km que je roule comme ça et RAS. Mais je surveille la température systématiquement et des que je suis en arrêt prolongé moteur tournant je mets la clim et ça stabilise!