Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le topic du V6 3.0 TFSI


FBL

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

pas besoin de regarder cette vidéo, j'ai deja regardé la Ftype sous toutes les coutures, c une vraie bombe, un cran au dessus de nos A5/S5 et autres, ce n'est que mon avis bien sur...D'ailleurs c le meme prix au'une RS5, pour une V6S, en V8 on passe en RS6 et au dessus.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprogrammation du calculateur sur le 3.0 TFSI 272, qui sera le premier à le proposer ?

 

http://www.o2program...---tfsi---272ch

 

http://www.br-perfor...68-3-0-tfsi-v6/

 

:a3:

Comparé à tes liens précédents de chez MTM et AbT, tu as l'impression qu'ils ne font pas le même métier niveau tarif!!

Chez MTM et AbT c'est un boitier amovible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment,

 

MTM ne propose que son module M-Cantronic. http://www.mtm-onlin...x434_27_191.jpg Le prix devrait diminuer dès que le calculateur sera reprogrammable. Sur les V6 TDI, c'est déjà plus raisonnable à 1250 euros pour les 2 possibilités.

 

ABT pose un module de ce type : http://www.abt-sport.../69d02c059d.jpg

 

A leur décharge, beaucoup de tests pour valider et homologuer les produits. On a un certificat d'homologation officiel, ce qu'aucun préparateur de l'hexagone ne propose à ma connaissance... Il y en a bien un qui voulait faire des tests, mais c'était sur ma voiture. :ripeer:

 

PS : malgré quelques doutes, je vais très certainement te copier pour les silencieux qui doivent le rester, en dessous de 3000 tours/min, pour l'utilisation que je fais de cette voiture...

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accès au calculateur moteur par la biais d'un câble vag-com / vcds officiel :

 

Mauvaise surprise... Le calculateur n'est pas référencé dans la base de données de la version française 11.11.5. http://www.vag.com.f...ad.htm#download

 

Ce n'est pas top pour savoir si on a un défaut sur le calculateur... Sauf que sur le site de Rosstech, vous pourrez télécharger la dernière version en anglais (12.10.6 actuellement) qui intègre les dernières motorisations. http://www.ross-tech...ta/current.html

 

Les deux versions fonctionnent en parallèle sans conflit. Sur certains calculateurs les accès/possibilités sont plus étendus avec la version anglaise. ;)

 

On obtient :

 

Address 01: Engine

Control Module Part Number: 8K5 907 551 D

Component and/or Version: 3.0l V6 TFSIH07 0001

Software Coding: 1A250034042601020000

Work Shop Code: WSC 06208

VCID: 37770AB28E1038A679B

 

Advanced Identification/FAZIT

Identification: SME-RBG

Revision: --H07---

Date: 28.08.12

Manufacturer number: 0647

Test stand number: 1287

Flash Status

Programming Attempts(application): 0/0/0

Successful Attempts(application): 0/0/0

Programming Status: 00000000

Flash Date: 00.00.00

Software

HiSpd Net: 01.12.01

Misc.

Hardware number: 4H0 907 551

Workshop System Name: J623

ASAM Dataset: EV_ECM30TFS0218K5907551D

ASAM Dataset Revision: 001001

Car Info

Chassis Number: WAUZZZ8T1DAxxxxxx

Engine code: CMUA

VCDS Info:

Labels: 06E-907-551-CGW.clb

Readiness: No script available

ROD: EV_ECM30TFS0218K5907551D.rod

 

On peut alors faire une sauvegarde de l'ensemble des codages d'origine des différents calculateurs avant les modifications et les mesures...

 

Petite déception, alors qu'il était possible sur le 2.0 TFSI d'accéder aux valeurs de couple et de régime moteur pour en extrapoler la courbe de puissance, sur le 3.0 TFSI, le couple n'apparaît pas. Dommage. :nixweiss:

 

La valeur la plus intéressante y est... celle de la pression du compresseur. :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

PS : malgré quelques doutes, je vais très certainement te copier pour les silencieux qui doivent le rester, en dessous de 3000 tours/min, pour l'utilisation que je fais de cette voiture...

quels étaient tes doutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de l'installer moi-même. Je ne veux pas me retrouver avec un silencieux qui ne s'adapte pas directement. Et même si je le fais surtout pour le coté esthétique, j'aimerais bien qu'il chantonne un peu plus au dessus de 3000 tours/min. :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c le meme prix au'une RS5, pour une V6S, en V8 on passe en RS6 et au dessus.

 

Pas tout à fait, Jaguar s'est aligné sur les tarifs de base de ses concurrents allemands.

S5 cab 333 : 73k€ / F-Type cab 340 : 74 k€

RS5 cab 450 : 98 k€ / F-Type cab 510 : 100 k€

 

Inutile de préciser que je préfère le style sobre et classieux de la Jag à celui m'as-tu-vu de la RS5. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le mauvais temps et les autoroutes belges en travaux, je n'avais pas vraiment pu évaluer la voiture à très haute vitesse... française.

 

Enfin un vrai test, sur autoroute à vitesse limitée, par temps sec aujourd'hui. :pd:

 

Entrée en matière très sympa, 0 à 140 km/h en un peu moins de 10 secondes. (presque eu envie de tester le launch control sur ce coup-là :ripeer: ).

La douceur des passages en pleine charge est impressionnante. Les 8 petites ms pour passer au rapport supérieur sont un plus indéniable. Les changements sont imperceptibles. Motricité parfaite et bluffante de facilité sans avoir à doser quoi que ce soit.

 

A 136 km/h, le régime moteur se cale à 2200 tours/min, la température d'huile à 100°C et le moteur est inaudible. Les montées sont effacées comme s'y elles n'existaient pas. Différence d'agrément qui justifie, à mes yeux, de casser son petit cochon pour passer du 2.0 au 3.0 TFSI.

 

Le bilan consommation est un peu moins flatteur, difficile de tenir les 8.5 l/100km à cette vitesse. Toutefois, c'est à relativiser par rapport aux presque 20 l/100km pour quitter un centre-ville moteur froid et les réelles réserves de puissance et de couple disponibles à tout instant.

 

Un constat s'impose, même sur autoroute, la BVM6 est enterrée par la stronic. :secret:

 

Par ailleurs, confirmation de la consommation de 7.5 l/100km à 114 km/h compteur.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi n'ont-ils pas mis cette cartographie dans la S5...

 

[media=]

[/media]

 

... pour ne pas faire trop d'ombre à la RS5 ?

 

354 ch et 470 Nm, le pire, c'est qu'il est encore bridé... :maiscnulca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silencieux Coupé : 631 euros dans ETKA...

Premier devis : 703 euros. :ripeer:

 

Confirmation que ce prix est le plus bas en OEM. :malades: Et il n'y a que le silencieux final.

 

Autres devis de silencieux ou embouts inox sur-mesure en cours, mais ils n'ont pas l'air très pressé de répondre. :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonorité il est vrai que'une nouvelle ligne donnerait encore plus de voix à nos V6, car il est vrai que dans l'habitacle le bruit est assez aseptisé, par contre de l'extérieur il en est rien, le bruit est assez sympa aux dires de mes voisins qui m'entendent arriver de très loin parait il :roi:

 

Ou partir :icon_biggrin:

 

[media=]

[/media] Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le bilan consommation est plutôt un point positif de ce moteur, quand on ne fait pas beaucoup de ville.

 

pi95.png

 

Ta conso me rends fou, tu as une option pour qu'il tourne sur 3 cylindres ? Non je rigole mais comment c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta conso me rends fou, tu as une option pour qu'il tourne sur 3 cylindres ? Non je rigole mais comment c'est possible ?

 

:ripeer: Quoi qu'il y a peut-être un banc de 3 cylindres qui se déconnecte à l’insu de mon plein gré comme dirait l'autre. :petard:

 

Beaucoup d'autoroutes limitées à 110 km/h... et des radars. :maiscnulca:

 

A la vue de mes 3 derniers pleins, le module externe n'est peut-être pas innocent à ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la conso du 2.0 que tu mets en signature maintenant? :vert:

A la vue de mes 3 derniers pleins, le module externe n'est peut-être pas innocent à ce résultat.

Tu as posé un cantronic? :secret:

Modifié par Dr-No
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, c'est bien un moteur essence. :icon41:

 

jaeh.jpg

 

MTM, c'est trop cher pour le temps que je vais le garder.

 

Je me suis tapé toutes les marques de modules externes pour trouver le compromis prix/performances/homogénéité/fiabilité qui me ferait patienter.

 

L'objectif final, c'est les 400 ch par reprogrammation des calculateurs moteur et boîte. :baton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis tapé toutes les marques de modules externes pour trouver le compromis prix/performances/homogénéité/fiabilité qui me ferait patienter.

And the winner is?

 

L'objectif final, c'est les 400 ch par reprogrammation des calculateurs moteur et boîte. :baton:

:marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un de ceux-là...

 

Racechip : 3 modèles, gains réglables.

http://www.racechip....200kw/index.php

 

P-tronic : multi-connecteurs, mais rien pour le V6T 272.

http://www.ptronic.f...-0-tfsi-211.htm

 

Speed Buster : multi-connecteurs.

http://www.speed-bus...ups&addFilter=1

 

FGAmotorsport : rien pour le V6T 272.

http://www.fgamotors...11hp-350nm.html

 

Ruggeri : rien pour le V6T 272.

http://www.artechnol...php?marque=AUDI

 

Powersytem : mono-connecteur.

http://www.powersyst...7&tracteur=&o=0

 

Courbes de puissance et de couple, fin août :bigthumbup: sauf si elles sont complètement nulles. :petard:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison avant/après, la pression du compresseur est augmentée de 0.07 bar.

 

xdl.png

 

Soit 0.87 bar maxi, je m'attendais à plus, comparé au +0.3 bar (1.3 bar maxi) du turbo du 2.0 TFSI reprog.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racechip : difficile de trouver des courbes essence... pour les diesel, résultats très variables. Souvent le gain en couple est obtenu, c'est moins vrai pour la puissance. Autre constat, le boost se fait principalement sur une plage de régime assez réduite et les gains en couple et en puissance sur le dernier tiers du régime moteur sont en général très faibles.

 

L'intérêt n'est pas de rendre le fonctionnement du moteur plus pointu, mais de réveiller la bête qui sommeille au dessus de 4500 tours/min, tout en remontant la courbe de couple en parfaite symétrie avec l'originale, voire mieux :rolleyes: . Résultats trop éloignés d'une bonne reprog générique, à mon humble avis, avec cette marque. :nixweiss:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi a eu la mauvaise idée de réduire la capacité du réservoir à 61 litres sur le FL quattro. L'autonomie annoncée est de surcroît pessimiste. Autonomie juste et en hausse de 4% en augmentant la valeur de 130 à 140 ohms.

 

oqt.png

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Dr-No, il est fait pour cela ce topic.

 

Merci à Cocogaby et à toi pour vos conseils avisés sur les silencieux. :jap: Mon choix s'est affiné et est presque définitif. :lover:

 

Malgré la lecture d'avis très négatifs et alarmistes, je ne constate pas de défaut moteur après mes différents tests. Cela dit, bonjour les amalgames entre les différentes technologies... et le parti pris dénigrant de certaines enseignes...

 

Chassis Type: 8R0

Scan: 01 02 03 05 06 08 09 14 15 16 17 19 36 3C 42 44 46 47 52 53 56 5F 6C

 

VIN: WAUZZZ8T1DAxxxxxx Mileage: 8270km/5138miles

 

01-Engine -- Status: OK 0000

02-Auto Trans -- Status: OK 0000

03-ABS Brakes -- Status: OK 0000

04-Steering Angle -- Status: OK 0000

05-Acc/Start Auth. -- Status: OK 0000

06-Seat Mem. Pass -- Status: OK 0000

08-Auto HVAC -- Status: OK 0000

09-Cent. Elect. -- Status: OK 0000

14-Susp. Elect. -- Status: OK 0000

15-Airbags -- Status: OK 0000

16-Steering wheel -- Status: OK 0000

17-Instruments -- Status: OK 0000

19-CAN Gateway -- Status: OK 0000

36-Seat Mem. Drvr -- Status: OK 0000

3C-Lane Change -- Status: OK 0000

42-Door Elect, Driver -- Status: OK 0000

44-Steering Assist -- Status: OK 0000

46-Central Conv. -- Status: OK 0000

47-Sound System -- Status: OK 0000

52-Door Elect, Pass. -- Status: OK 0000

53-Parking Brake -- Status: OK 0000

56-Radio -- Status: OK 0000

5F-Information Electr. -- Status: OK 0000

6C-Back-up Cam. -- Status: OK 0000

 

Il me reste à tester la pleine charge en S5. Autoroute allemande obligatoire. :roi:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les limites d'un module externe à moins de 1000 euros par rapport à une reprogrammation calculateur/boîte du 3.0 TFSI ?

 

saoy.png

 

1 - le bridage du compresseur dans les tours est toujours présent. (Faut que j'arrive à sortir la même courbe en stock :reflexion:)

2 - le limiteur de Vmax ne saute pas.

3 - le régime moteur maxi est inchangé.

 

Avec le changement de la poulie, la pression maxi du compresseur est de 0.96 bar, pour 0.86 bar en stage 1.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder à quoi servent les 2 capteurs MAP du module externe...

 

http://www.eaton.com...t/ct_127898.gif

 

C'est tout de suite plus clair avec une petite explication. :bigthumbup:

 

Le graphique MAP compresseur, ou abaque du champ de compresseur, est un graphe fait par le fabriquant du compresseur pour les motoristes. Cela leur permet de faire une première approche (avant un passage au banc) pour déterminer le compresseur qu'ils pourront employer sur le moteur en développement, pour cela, ils font un relevé de débit massique du moteur, et calque ce débit sous forme de courbe, sur différentes abaques, pour se positionner le plus possible dans la zone de meilleur rendement du compresseur. Ils choisissent alors de calquer soit la pointe de couple, soit la pointe de puissance dans cette zone. Bien sûr, l'idéal étant d'avoir à la fois le couple et la puissance inclus dans une zone de rendement la plus élevée possible, car c’est là que la température relative de l’air sera la plus basse. On considère que lorsque la courbe de débit massique moteur, est en deçà des courbes de rendement de 65%, le compresseur n’est pas bien adapté.

 

http://www.eaton.com...gers/PCT_223743

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu de nouveaux retours positifs, à savoir :

 

- pas d'augmentation ou très faible du niveau sonore aux allures légales à vitesse stabilisée,

- pas de résonance,

- augmentation raisonnable du niveau sonore en accélération,

- V6 qui s'exprime davantage dans le haut du compte-tours,

- arrière plus agressif...

 

Je viens de passer commande de :

 

Rear exhaust 90 Right/Left

 

8T0 807 791 B 1RR (baguette gris platine),

8T0 807 521 H 1RR (spoiler gris platine),

1K0 253 141 M (collier double) x2.

 

Encore quelques semaines à patienter avant d'installer tout ça. :icon_smile:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette photo qui m'a décidé pour les 2x2 :malelovies:

 

07h7.png

 

Si je peux, je les rentrerai un peu plus, ils sont assez imposants tout de même. :oops:

 

Je n'ai jamais vraiment accroché avec les 2x1 d'origine. J'ai bien mis les embouts chromés de 88 mm pour remplir un peu les trous béants du spoiler, mais il manquait quelque chose...

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fbl super choix pour le spoiler c est dommage de ne pas avoir les alvéoles s line mais j imagine que ça n existe pas. En tout cas elle aura de la gueule tu n as plus qu a mettre le sticker s5.

bon sinon je suis en vacances sur la cote ouest a los angeles et je peux confirmer que nos a5 sont bien représentés sur en s5 cabriolet.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nid d'abeille ne va pas me manquer, surtout lors du nettoyage. Le spoiler rend très bien sur l'A5 de Dr-No, en plus il est différent de part sa forme sur le facelift et fait moins "lisse" que sur la photo au dessus.

 

Pour avoir de la gueule, c'est clair, elle en a :icon_razz: . Maintenant, j'espère que ça lui fera un beau cul et pas un gros cul.

 

C'est plutôt le contraire pour les logos, je me tâte pour le désiglage latéral et j'aimerais bien changer le sigle quattro de la calandre pour un supercharged, voire le supprimer.

 

Bonnes vacances et pour les autres... allez hop, au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...