Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le topic du V6 3.0 TFSI


FBL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes très peu nombreux à posséder cette motorisation sur A5... quelques-uns sur ce forum, quelques allemands et pas grand monde ailleurs puisque cette motorisation a disparu du catalogue UK et n'est pas proposée aux USA.

 

Ce n'est pas grave, y'en aura plussssss pour nous. :petard:

 

Partant du principe qu'une A5 stock et d'origine, c'est déjà très joli et parfait. :marcelpoire: Il apparaît cependant pour certains d'entre nous, qu'elle serait encore mieux et aussi plus belle avec de petites ou plus grosses modifications...

 

:dabord:

 

Histoire de ne pas polluer plus longtemps la présentation de scalpa. :blush: Je crée donc ce petit topic où chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice et donner de bonnes idées et des informations plus ou moins spécifiques à ce moteur.

 

En toute modestie, j'aurais pu titrer : Le topic du fabuleux et merveilleux V6 3.0 TFSI. (j'ai un peu piqué les adjectifs qualificatifs aux proprios du 3.2. :D Mais personne n'ignore que le 3.0 TFSI a été élaboré à partir de ce non moins respectable moteur. ;))

 

Allez, c'est parti. :drive:

 

V6 à compresseur, code moteur : CMUA.

 

0qso.jpg

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Bonne idée FBL, même si, comme tu dis, tu nous piques qq adjectifs.

 

Je ne suis pas sur de ta remarque sur le catalogue UK car j'ai failli commander une S5 là bas, tu parles peut etre du V6 TFSI sur A5 exclusivement?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zen: Je vais développer. :race:

 

Alors pour la petite histoire, quand je faisais les devis pour la mienne à l'été 2012. Le V6 272 était configurable en U.K. La différence de prix de l'époque, relativement faible par rapport à mes autres chiffrages, ne m'a pas décidé à sauter le pas pour Watford.

 

La différence avec le prix de la S5 était presque aussi faible. Mais, je n'étais pas et ne suis toujours pas mordu du chrome des antibrouillards et de la calandre, ni de la valence. :nixweiss:

 

D'où mon choix, A5 V6 272 avec le noir brillant de la facelift, plus le pack extérieur sline.

 

Pour le moteur, c'est assurément la même base mécanique que la S5 V6T.

 

Mais ici, c'est la section A5 :france:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche technique des A5 3.0 TFSI 272 :

 

3 carrosseries : coupé / sportback / cabriolet.

Boîte de vitesse : double embrayage stronic à 7 vitesses.

Transmission : quattro de 5ième génération, répartition par défaut : 40/60 (70/30 - 15/85).

Longueur (m) : 4,626 / 4,712 / 4,626.

Empattement (m) : 2,751 / 2,810 / 2,751

Hauteur châssis standard (m) : 1,372 / 1,391 / 1,383.

Hauteur châssis 1BV et 1BL (m) : 1,362 / 1,381 / 1,373.

Largeur hors rétroviseurs (m) : 1,854.

Poids sans conducteur (kg) : 1650 / 1725 / 1850.

Pneus (par défaut) : 245/40 R18 93Y

Capacité du réservoir (l): 61

 

Les caractéristiques du 3.0 TFSI 272 :

 

Lettres-repères du moteur : CMUA.

Type moteur : 6 cylindres en V à 90°.

Suralimentation : compresseur Eaton TVS (0.8 bar).

Cylindrée (cm3) : 2995.

Puissance (kW/ch) : 200 / 272 de 4780 à 6500 tours/min.

Couple (Nm) : 400 de 2150 à 4780 tours/min.

Nombre de soupapes par cylindre : 4.

Alésage (mm) : 84,5

Course (mm) : 89

Compression : 10,5 : 1

Ordre d’allumage : 1–4–3–6–2–5

Poids du moteur (kg) : 190

Gestion du moteur : Simos 8.

Émissions de CO2 (g/km) : 190 / 190 / 199.

 

Les performances du 3.0 TFSI 272 :

 

Vitesse maximale (km/h) : 250 (limitée).

0 à 100 km/h (s) : 5,8 / 6,0 / 6,3.

400 mDA (s) : 14,0 / 14,1 / 14,5.

1000 mDA (s) : 25,4 / 25,7 / 26,4.

60 à 100 km/h mini (s) : 3,0 / 3,2 / 3,4.

80 à 120 km/h mini (s) : 3,9 / 4,0 / 4,3.

Vitesse théorique à 6400 tours/min (km/h) : 55 / 95 / 145 / 198 / 259 / 326 / 393.

 

La simulation de l'accélération :

 

sqy.png

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiement amoureux de ce moteur... ça fait plaisir.

Perso malgre ces rapprochements entre modeles, si j'ai la chance et les moyens de changer de modele pour plus puissant, je viserai une S5 333 cv ou qui sait une S4 avant modifiee a la Chris Harris (revo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs... Heureusement que nous n'avons pas tous la même voiture. :rolleyes:

 

Pour la préparation moteur, APR et Revo sont venus à bout du simos 8.5 sur certaines Audi V6T, les A5/S5 ne devraient plus résister très longtemps. :eldiablo:

 

http://www.goapr.com...r-the-3-0-tfsi/

 

http://www.goapr.com/products/ecu_upgrade_30tfsi_q5.html

 

http://www.checksumm...-simos-8-5-ecu/

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue de presse est vite pliée. Un seul article où l'on parle un peu du V6T 272.

 

"Le 3.0 TFSI, quant à lui, distille ses notes musicales avec beaucoup de subtilité et de finesse. Son truc à lui, c’est plutôt le couple à bas régimes et les montées en régimes souples et raffinées."

 

http://www.vroom.be/...audi-a5-s5.html

 

Un autre article : http://www.caradisiac.com/Essai-Audi-Q5-V6-3-0-TFSi-ecologiquement-condamne-85895.htm

 

"Au final ce V6 brille par son agrément général : silence de fonctionnement, douceur et linéarité"

"V6 souple, discret et performant"

 

:tropbiendit:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé il ya longtemps de trouver un proprio de Q5 v6TFSI sur la section Q5: aucune réponse.

Je pense que c encore plus rare en Q5.

Là pour le coup je sais qu'en UK ils la proposent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu et entendu un :champion: Q5 blanc avec à l'arrière TFSI Quattro, sorties d'origine. A fond de 1ère sur le paking d'une concession au Lux. Joli son :lover: , même si ce serait sans doute un peu trop feutré pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça me donne une idée. Ce modele mérite une ligne bien sympa...

Hate de voir/entendre la SQ5 essence (TFSI musclé), peut etre en Afsud car ils seront parmi les 1ers a la recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbes de puissance et de couple d'un 3.0 TFSI :

 

am0.png

 

Et les courbes de tendance mesurées sur banc... Ben c'est pareil. :bien:

 

Bridage de la puissance et du régime moteur maxi avec un beau palier en haut du compte-tours.

 

obf3.jpg

 

Bridage du couple avec un superbe palier à mi-régime.

 

2jfd.jpg

 

Comparé à un 2.0 TFSI reprogrammé de même puissance et même couple, c'est... plus coupleux à bas-régime (+150 Nm à 2000 tours/min), sans temps de latence dû au turbo, plein à tous les régimes, moins de vibrations, plus silencieux, plus flatteur à l'oreille. Seul bémol, la conso plus élevée.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez votre A5 272 trop timide. Donnez lui de la voix et un petit bonus puissance/couple.

 

41798.jpg

 

Manifold right/left : 1580 € HT

Connecting pipes 3->1 "Street" : 738 € HT

Connecting pipe kit Right + Left : 290 € HT

Front pipe with Metallic catalytic converter Left/Right : 1456 € HT x 2

Centre exhaust : 811 € HT

Rear exhaust 90 Right/Left : 572 € HT x 2

 

10 k€ la ligne complète... :malades:

 

Pour ce prix, on a droit à 13 ch et 18 Nm de plus. :icon41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée FBL, et t'inquiète pas tu ne polluais pas du tout mon post bien au contraire, mais là on va pouvoir se concentrer sur ce super moteur dont effectivement on ne parle pas beaucoup. Crois moi tu n'es pas le seul à être tomber amoureux, passer du 2.0 tfsi à ce moteur représente vraiment un pas de géant.

J'ai une question quel style de conduite adoptez vous avec vos V6, plutôt boite manuelle ou auto et quel mode pour l'audi drive select ?

Moi perso j'ai tendance à être en mode auto sur drive select et tout automatique pour le passage des vitesses, et en cas de besoin une pression sur le levier pour passer en mode S. Pour le passage des vitesses en manuel j'ai un petit faible pour le levier plutôt que les palettes, c'est une question de sensation tactile, peut etre qu'avec des palettes en métal plutôt qu'en plastique ce serait différent.

Pour la sonorité il est vrai que'une nouvelle ligne donnerait encore plus de voix à nos V6, car il est vrai que dans l'habitacle le bruit est assez aseptisé, par contre de l'extérieur il en est rien, le bruit est assez sympa aux dires de mes voisins qui m'entendent arriver de très loin parait il :roi:

Pour ce qui est de redonner encore plus de vigueur à ce moteur, comme FBL je pense qu'il faut attendre encore un peu, je suis également sous garantie et je ne pas envie de faire n'importe quoi, même si ça me démange ...

Un de ces quatre je ferai comme sur mon 2.0 tfsi un changement de filtre (type bmc non huilé) pour lui donner un peu plus d'air et une meilleure sonorité, mais là encore pas d'urgence, après presque plus d'1 an d'utilisation je suis loin d'être blasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:welcome: scalpa,

 

Pour ma part, > 95% en mode individuel, avec amortissement et moteur/boîte sur confort et la direction sur auto ou parfois dynamique en fonction du trajet. < 5% en mode dynamique.

Je n'aime pas la fonction manuelle de la boîte. J'utilise le levier pour passer en S, notamment avant les rond-points pour bénéficier du frein moteur. J'utilise peu les palettes, sauf pour passer le rapport supérieur quand la boîte s'attend à ce que j'envoie la sauce et qu'elle reste dans les tours au cas où je pète un plomb. :petard:

 

C'est bien insonorisé à l'intérieur comme je l'espérais et les petits rots à l'échappement sont suffisants à mes oreilles. Par contre, les deux embouts de 90 mm, c'est trop timide. Je me verrais bien avec une modification type S5 à ma sauce. :think:

 

Le n'importe quoi sous garantie, c'est la reprog du calculateur, car même remis d'origine, Audi voit le nombre d'écriture sur le calculateur, plus les vis auto-cassantes, etc... J'ai eu de la chance avec le 2.0 TFSI, ils n'ont pas vu ou fait semblant de ne pas voir que j'avais remis d'origine avant la révision, mais je ne tenterai pas le diable une seconde fois.

 

Je l'ai cependant titillé en optant pour une solution facilement reversible par mes soins que je suis en train de tester et dont je ferai un retour plus détaillé une fois 4-5000 km réalisés. L'information du jour, c'est que ce n'est pas detectable, mais l'information de demain, ne sera pas forcément la même, une Audi a plus de mémoire qu'un poisson rouge. A suivre...

 

J'ai changé le filtre, il est très joli, même s'il faut ouvrir la boîte pour le voir :nixweiss: . Cela m'a couté un bras. Je n'ai pas encore cherché qui était le fabricant. Le filtre étant estampillé du logo du vendeur... Pas de changement de sonorité, filtre huilé, mais sans entretien, excepté un petit nettoyage de temps en temps.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci, c'est pour V6 addict. ;)

 

[media=]

[/media]

 

Celle-là, c'est pour ceux qui veulent encore plus de décibel... :secret:

 

[media=]

[/media] Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, aujourd'hui, on va lister deux des poids lourds allemands qui proposent de bien belles choses pour ce 3.0 TFSI 272... à des tarifs malheureusement prohibitifs.

 

MTM : http://www.mtm-onlin...o?FZID=A5FL200Q

 

Optimisation moteur avec ou sans limiteur de vitesse, catback, disques 380 x 34 mm, filtre à air, etc...

 

355 ch / 475 Nm : http://www.mtm-onlin...55.pdf?download

 

ABT : http://www.abt-confi...u=8T2&langid=de

 

Optimisation moteur sans limiteur de vitesse, pédales alu, tapis, baguettes "carbone", freins, ressorts (cliquez sur l'option, la voiture descend :icon_biggrin:), etc...

 

380 ch / 500 Nm : http://www.abt-confi...0_CMUA_AS_D.pdf

 

Deutsche Qualität... :sumo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos FBL, Je vois que MTM a enfin sorti son cantronic, je suis un un peu déçu par les chiffres je m'attendais à mieux, en comparaison avec ABT. Oui je sais je fais la fine bouche, déjà 355 ch soit plus qu'une S5 de base on va pas se plaindre. Par contre chose intéressante sur le site MTM, ils parlent d'un programme spécial pour la boite s-tronic afin d'éviter des dommages, ce qui explique peut être pourquoi ils ne vont pas au delà de 355ch et 475 Nm.

Est ce que tu sais si les S5 qui sont reprog au niveau du calculateur au alentour de 400cv ont un programme spécifique pour la boite s-tronic ?

 

Autre sujet question conso, ça fait presque un an que je roule et je suis en moyenne sur l'odb à 12.9 l :mur: , je fais essentiellement des petites routes et de la ville et de temps en temps de l’autoroute, autonomie 400 km, et 650 km sur autoroute et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous avons tiqué sur les mêmes petites phrases. ^_^ La boîte encaisse 550 Nm, donc la fiabilité n'est pas remise en cause à ce niveau de préparation. Ils n'ont probablement pas touché au limiteur de régime. Reste un reparamétrage des lois de passage. Je pense que c'est plus pour appâter le chaland avide de différenciation qu'une modification technique réellement indispensable.

 

Le préparateur qui pousse le plus les V6T, c'est MRC. Il sort 500-550 Nm en stage 1 et 550-600 Nm en stage 2. A priori, sans modification du calculateur de la stronic... A part, sur la tiptronic, je n'ai jamais vu de remarque concernant un reparamétrage du calculateur de la boîte d'un V6T.

 

Je viens de faire 703 km avec le plein, conso moyenne de 8.3 l/100km avec 60% à 110 km/h, 30% à 90 km/h et 10% de ville.

J'avais fait mieux sur le plein précédent, 8.1 l/100 km avec 55% à 110 km/h, 40% à 90 km/h et 5% de ville.

Autonomie mini : 620 km / autonomie moyenne : 690 km / autonomie maxi : 750 km.

Conso instantanée relevée ce week-end à 50 km/h (D5) : 7 l/100km, à 90 km/h (D7) : 7 l/100km et à 110 km/h (D7) : 7.5 l/100 km.

 

Mais, ce moteur consomme le double du 2.0 reprog au ralenti et à chaque relance en sortie de village. Et en ville... :oops:

 

Depuis le début : 8.87 l/100 km. Avec une autonomie et une conso moyenne juste à l'odb. (correction à +2.5 l et 106 %) :champion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous avons tiqué sur les mêmes petites phrases. ^_^ La boîte encaisse 550 Nm, donc la fiabilité n'est pas remise en cause à ce niveau de préparation. Ils n'ont probablement pas touché au limiteur de régime. Reste un reparamétrage des lois de passage. Je pense que c'est plus pour appâter le chaland avide de différenciation qu'une modification technique réellement indispensable.

 

Le préparateur qui pousse le plus les V6T, c'est MRC. Il sort 500-550 Nm en stage 1 et 550-600 Nm en stage 2. A priori, sans modification du calculateur de la stronic... A part, sur la tiptronic, je n'ai jamais vu de remarque concernant un reparamétrage du calculateur de la boîte d'un V6T.

 

Je viens de faire 703 km avec le plein, conso moyenne de 8.3 l/100km avec 60% à 110 km/h, 30% à 90 km/h et 10% de ville.

J'avais fait mieux sur le plein précédent, 8.1 l/100 km avec 55% à 110 km/h, 40% à 90 km/h et 5% de ville.

Autonomie mini : 620 km / autonomie moyenne : 690 km / autonomie maxi : 750 km.

Conso instantanée relevée ce week-end à 50 km/h (D5) : 7 l/100km, à 90 km/h (D7) : 7 l/100km et à 110 km/h (D7) : 7.5 l/100 km.

 

Mais, ce moteur consomme le double du 2.0 reprog au ralenti et à chaque relance en sortie de village. Et en ville... :oops:

 

Depuis le début : 8.87 l/100 km. Avec une autonomie et une conso moyenne juste à l'odb. (correction à +2.5 l et 106 %) :champion:

Bon bin pour ma conso faut croire que j'ai le pied un peu lourd, ou j'ai un truc mal réglé, tu es bien au SP95 ?. Il faut dire que l'utilisant que le week end, chaque sortie donne envie de retrouver des sensations, mais bon tout en restant raisonnable bien sur, je ne prends pas la route pour un circuit. Mais j'avoue que sur les petites routes dans ma campagne à travers champ difficile de résister à l'appel du V6 :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les deux embouts de 90 mm, c'est trop timide. Je me verrais bien avec une modification type S5 à ma sauce. :think:

 

Silencieux SPK : 399 euros, silencieux Coupé : 631 euros. J'espère que c'est une erreur dans ETKA... La baguette est disponible en gris platine, voilà qui règle le problème du chrome.

 

Demandes de devis envoyées. A suivre...

 

Premier devis : 703 euros. :ripeer:

 

Deuxième devis : 755 euros HT :nanana:

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où faire une optimisation du 272 en France ? De nombreux sites annoncent de jolies valeurs, souvent les mêmes que pour la S5, mais aux dernières nouvelles, ce n'est toujours pas possible de reprogrammer le calculateur des FL...

 

Dans la guerre commerciale qui oppose les différentes enseignes, une seule propose la pose de modules externes. Les autres prétendent que eux sont de vrais pros et qu'ils font uniquement de la reprog sur-mesure... Comme ci modifier 2 ou 3 paramètres sur une cartographie générique, c'était du sur-mesure. Enfin, bref, là n'est pas le débat. Je pense surtout qu'ils ont peur de perdre leurs clients qui ne chercheront pas à passer la voiture au banc, vu que les modules externes peuvent s'acheter directement chez les fabricants...

 

Ziptuning : http://www.ziptuning...352.html#header

 

350 ch / 480 Nm.

 

Vu le prix, j'ose espérer qu'il s'agit bien d'un piggy back spécifique au V6T (à vérifier avant de se lancer). La pose d'un module étant fort simple, c'est un peu cher pour un module externe avec une cartographie générique, sous-traitée. Mais il faut savoir que cette possibilité existe et qu'on peut vous l'installer pas trop loin de chez vous. Reste aussi à trouver une autre enseigne pour les passages au banc et vérifier que tout va bien avant/après. Si vous n'avez pas un gain homogène et raisonnable sur l'ensemble de la plage de régime moteur... Faites démonter.

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif des devis pour le remplacement des silencieux par ceux du S5 coupé :

 

8F0 253 609 M (silencieux gauche),

8F0 253 609 N (silencieux droit),

8T0 807 791 B 1RR (baguette gris platine),

8T0 807 521 H 1RR (spoiler gris platine),

1K0 253 141 M (collier double) x2.

 

Luxembourg : 1698 euros.

Allemagne : 1906 euros.

France : 2106 euros.

Belgique : 2203 euros.

 

Avec un silencieux OEM à plus de 700 euros, on peut se poser la question s'il ne faut pas plutôt passer pour un budget similaire à :

 

20836.jpg

 

Les sorties Supersprint de 90 mm devraient encore mieux asseoir l'arrière, même si je ne souhaite pas me retrouver avec des résonances non maîtrisables. :ripeer:

 

J'ai un devis à 1310 euros + 120 euros de pose pour les 4 x 90 mm (références 767106 et 767136).

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut FBL,

j'ai ce type de silencieux en diametre 90 depuis maintenant 4 mois environ et je n'ai pas de résonance, même si cela fait "robert" pour certain, moi je ne regrette pas, si mon seul regret est de ne pas l'avoir fait avant car le son est fabuleux.

Modifié par cocogaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icon40:

 

Merci pour ton avis qui me rassure. :jap: Je fais et ferai des modifs pour moi. Je retiens les avis objectifs ou négatifs quand ils sont argumentés.

 

Il me reste à faire le tour des différentes marques qui proposent des silencieux compatibles. J'aimerais bien un système à clapet, mais les prix risquent de s'envoler.

 

Avec les silencieux de 100 mm :

 

420_528089810568107_1642366260_n.jpg

 

En attendant de trouver une facelift, silencieux de 90 mm.

 

29592.jpg

Modifié par FBL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...