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cale double boulonnerie


ronnie

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bonjour a tous je voulais savoir si les cale double boulonnerie de 10 mm existait ? car je pense que 15 ca sera trop epais et la jantes sortira trop sur ma voiture ... merci

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bonjour a tous je voulais savoir si les cale double boulonnerie de 10 mm existait ? car je pense que 15 ca sera trop epais et la jantes sortira trop sur ma voiture ... merci

 

de 1 à 13 mm ce sont des boulons plus longs et c'est tout

à partir de 15 on peut trouver des doubles boulonneries,

mais l'idéalt reste le boulon + goujons/écrous

 

Il faut penser que dans l'épaisseur de la câle doit passer le boulon tout entier,

c'est à dire que la tête du boulon ne doit pas dépasser, ce qui est difficile dans 10 mm,

surtout si on doit appliquer 120Nm de couple de serrage !

 

Donc en 10mm, tu vas demander les mêmes boulons que tu utilises actuellement, mais 10mm plus long tout simplement !

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alors que faut t il que je mette ? je veux que ma jante sorte de 10 mm sur l exterieur , je ne veux pas de simple cale de 10 mm car je ne veux pas de problemes de vibrations !!! ld prestige ma conseiller de mettre de la double boulonnerie mais en 10 ca n existe pas apparement ,

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C'est un mythe ces histoire de vibration, les gens qui ont des vibrations, ce sont des gens

qui ne montent pas les jantes dans l'ordre, en serrant les boulons dans un ordre précis

et de terminer avec une dynamomètrique !

 

MTM, sportec, etc... Fournissent leur jantes avec des câles de 10 mm et la boulonnerie

et ça ne pose aucun problème si on fait le montage correctement !

 

4 à 600 CV et plus de 250 km/h, tu penses bien que les vibrations ne sont pas permise !

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C'est un mythe ces histoire de vibration, les gens qui ont des vibrations, ce sont des gens

qui ne montent pas les jantes dans l'ordre, en serrant les boulons dans un ordre précis

et de terminer avec une dynamomètrique !

 

MTM, sportec, etc... Fournissent leur jantes avec des câles de 10 mm et la boulonnerie

et ça ne pose aucun problème si on fait le montage correctement !

 

4 à 600 CV et plus de 250 km/h, tu penses bien que les vibrations ne sont pas permise !

 

ok phoenix , as tu des marques de cales a me donner stp ? qui sont de tres bonnes qualité que je sois sure de pas avoir de soucis !!! le sens de serrage je crois qu il faut serrer par boulons opposé ? et quel est le couple ?

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Le couple à moins d'avoir une audi en 5x130, c'est 120 Nm... Et ça se serre avec un ordre qui, normalement, est indiqué dans le manuel de la voiture !

 

Tu dois pouvoir trouver ça sur le net sans problème !

 

Il y a beaucoup de fabriquant de câles... Et au niveau qualité, ils sont tous très proche en qualité, pas de quoi se méfier !

Après tout dépend du prix que tu veux mettre, tu peux contacter sportec par exemple

et demander des câles de 10mm, mais dieu sait combien eux les vendent !

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Salut,

 

Juste pour rappel des termes techniques :

 

Si les moyeux sont équipés de goujons, les jantes sont maintenues par des écrous (cas de la 4L, 2CV...),

Si les moyeux comportent des trous taraudés dans les moyeux, les jantes sont maintenues par des vis mais certainement pas par des boulons.

 

Un boulon est toujours un assemblage composé d'une vis et d'un écrou. Et c'est pas parce qu'une vis a un gros Ø qu'elle change de nom.

 

Revoir ici les basiques :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=diam%C3%A8tre%20vis%20et%20longueur%20filet%C3%A9e&source=web&cd=2&ved=0CDMQFjAB&url=http%3A%2F%2Flyc-hbrisson-vierzon.tice.ac-orleans-tours.fr%2Fphp5%2Fspip%2FIMG%2Fppt%2FAssemblages_par_elements_filetes.ppt&ei=m8m1UZGpM8-M0wWEuYC4Bw&usg=AFQjCNFiLV-FoDJmEczVrvog83tRBoB7Dg&bvm=bv.47534661,d.d2k

 

Toujours est-il qu'une entretoise de 10 mm d'épais ne supportera pas le serrage des vis et les filets vont fatalement s'arracher car il faut au strict minimum que la longueur filetée corresponde à mini une fois le Ø de la vis.

@+

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Phoenix Dr,

 

J'ai juste dit que : vis + écrou = boulon (partie femelle, l'écrou + partie mâle, la vis)

Et toi, tu confonds boulon et vis car il est manifeste que tu veux parler d'une vis (un boulon sans son écrou, quoi).

Toi qui prèches la précision des termes techniques, c'est vraiment raté sur ce coup là, désolé. Une référence pour les termes techniques, c'est le guide du dessinateur industriel communément appelé "Chevalier" qui est sans ambiguïté sur l'appelation de ces pièces d'assemblage.

Petit rappel de tes propos et entre parenthèses mon commentaire:

 

"de 1 à 13 mm ce sont des boulons plus longs et c'est tout (tu veux dire "vis plus longues")

à partir de 15 on peut trouver des doubles boulonneries,

mais l'idéalt reste le boulon + goujons/écrous (là c'est un montage 1 vis + 2 écrous que tu nous fais et l'assemblage boulon + goujon, c'est comme le mariage gay mais ça ne marche pas en mécanique)

 

Il faut penser que dans l'épaisseur de la câle doit passer le boulon tout entier (dans l'épaisseur de la cale, c'est le fût de vis qui passe et il n'y a pas d'écrou dans ce cas là),

c'est à dire que la tête du boulon ne doit pas dépasser, ce qui est difficile dans 10 mm (c'est une tête de vis),

surtout si on doit appliquer 120Nm de couple de serrage !

 

Donc en 10mm, tu vas demander les mêmes boulons que tu utilises actuellement, mais 10mm plus long tout simplement (comme l'écrou ne s'allonge pas, c'est forcément la vis qu'il faut plus longue)!

@+

Modifié par WAUZZZ
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En mécanique on parle autrement qu'en bricolage...

 

Boulons = tige avec filetage + tête cônique

Écrou = Anneau avec 6 angles extérieurs

 

Donc quand on veut des boulons de roues et des écrous de roues, ce n'est pas pareil !

 

Boulon de roue

abeEVwxv.jpg

 

Ecrou de roue

acvewuLU.jpg

 

Moyeu avec goujon sur lequel on utilise les Écrous de roue

abcM7kmB.jpg

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Salut

 

Je te conseille de consulter des docs techniques sérieuses et de ne pas joindre des photos en inscrivant toi-même le nom que tu veux car tu as dù t'apercevoir maintenant de ton erreur et tu veux sauver la face : ce que tu appelles des boulons à tour de bras sont des vis et tu persistes dans ton erreur.

Je le répète : un boulon (bolt en anglais), c'est TOUJOURS un ensemble " vis + écrou" et c'est le B-A BA en mécanique.

Et en anglais, c'est pareil : bolt = screw + nut

 

Voir ce document d'ingénierie hyper technique qui décrit bien les différents assemblages : ça serait ballot qu'ils se soient gourés, eux. Voir ce qui est défini comme boulon en bas de la page B5 560-4 ou page B5 560-6 (figure 2).

http://www.ing-mecan...nts filetes.pdf

Si tu me trouves un document du même type qui donne une autre appellation de ces montages, tu peux toujours essayer... En revanche, pas de document douteux de revendeur ou publicitaire qui ne sont là que pour vendre du produit.

 

Même chez Casto, ils savent et pourtant ce ne sont pas des spécialistes et ils auraient pù se tromper :

http://www.castorama...cat_id_2893.htm

 

Un spécialiste qui vend des élargisseurs de voie avec quasiment les mêmes photos que tu as insérées mais pas avec la même appellation pour la vis, bizzare non ? (mais c'est un vendeur de produit, donc pas une référence à mon goût)

http://www.elargisse...x.php?cPath=274

 

En revanche, chez Oscaro, ils se gourent aussi : ils appellent comme toi les vis "boulons" (mais ce ne sont que des vendeurs de produits comme déjà dit).

 

http://pieces-auto.oscaro.com/boulon-de-roue-2070-g?utm_source=google&utm_medium=cpc-search&utm_term=%2Bboulon%20%2Broue.b&utm_campaign=11754586491&utm_content=shjtqGJfb_dc!pcrid!11754586491!plid!&gclid=CMvuktCS3rcCFeTLtAodwBcAWw

@+

Modifié par WAUZZZ
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Peut-être une différence de language France / Suisse ?

Moi aussi j'utilisais ce language, vis, boulon... Mais on m'a corrigé pour que je m'exprime

dans le bon language correspondant au vocabulaire du domaine mécanique auto...

 

Une vis c'est pour c'est pour utiliser avec un tournevis

Un boulon c'est pour serrer avec une clé

Un écrou, ben c'est facile à comprendre ce que c'est

 

A ton avis, pourquoi existe-t-il écrou et boulon ?

et en général, on ne met pas d'écrou sur une vis, une vis, se visse dans quelque chose, en général de la matière,

comme du bois, du plastique, etc...

 

Une vis, c'est ça pour moi

adtvN6Gu.jpg

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Salut,

 

Tous les éléments de construction mécanique sont parfaitement définis avec une appellation sans ambiguïté par des normes nationales ou internationales qui en font des références à respecter. Norme ISO, NF, DIN...

Ici par exemple une vis BTR ou CHC définie par la norme ISO 4762 ou équivalent DIN 912 :

http://www.emile-mau...e-8-brut-23200/

 

Voici un lien où l'on répertorie un panel de normes :

http://www.technocalcul.com/FR/normes_NF.html

 

Les vis à bois au même titre que les vis à tôle ne sont pas considérées à proprement dire comme des éléments de construction mécanique mais portent la même appellation que leurs consoeurs.

 

Et les fixations de culasse, tu les appelles aussi des boulons alors ? ce sont elles aussi des vis et plus précisément, des vis de traction.

En mécanique, on fait souvent le compromis entre la contrainte de traction sur le fût de la vis et le cisaillement des filets en fonction des qualités que l'on souhaite.

Ainsi, le meilleur compromis poids de l'assemblage / couple de torquage optimal est obtenu quand la contrainte de traction du fût de la vis égale celle de cisaillement des filets. Dans le cas des vis de culasse par comparaison, la longueur des filets en prise est très importante et on ne cherche pas dans ce cas à gagner du poids. On veut simplement que les filets de vis ou ceux du bloc moteurs ne soient pas arrachés lors des serrages angulaires qui occasionnent des contraintes de traction du fût de la vis hors de la zone élastique du métal (voir la courbe caractéristique pour le cas identique de traction d'une éprouvette en RDM / Résistance Des Matériaux).

 

Voici un document de formation où tous les éléments de contruction mécanique sont parfaitement définis :

http://www.lyc-vauca...nts_filetes.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
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En aéro, on utilise énormément de rivets mais on préfère le terme "Fixations" ou fasteners en anglais. Au fil du temps, les rivets à écraser (normes EN6081 et EN 6101) laissent place aux rivets à visser appelés "High-lock" (EN6115 à tête plate ou EN6114 à tête fraisée) ou ceux avec bague sertie "LGP" (norme ASNA2025) qui permettent une meilleure gestion des contraintes de toutes sortes car leurs caractéristiques et leur mode de mise en oeuvre sont standardisés pour éviter les dispersions de fabrication et garantir ainsi le respect des spécifications ingéniering. C'est aussi peut-être pour cela qu'Antoine de Saint Exupery (Aviateur et Ecrivain) a écrit le conte "le petit prince" avec sa célèbre réplique " dessine moi un boulon".

Ah bon ? c'était un mouton ?

 

Voici après quelque recherche les principales normes sur les vis et écrous les plus courants :

http://www.technocal...normes_ISO.html

@+

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