Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installation d'une caméra de recul


Messages recommandés

Bonjour,

je vais prochainement installer une caméra à Titine. J'ai donc commandé le module, la caméra, le câble, et la poignée de coffre, le tout sur un site d'enchères.

Avec le Vagcom, je devrai pouvoir déclarer le module.

Il me reste encore des questions, concernant le calibrage : j'ai le plan du panneau de calibration (en forme de domino), mais sur le net, on trouve seulement la procédure pour le Q7 http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Audi_Q7_%284L%29_Back-Up_Camera.

Je ne suis pas certain que les cotes pour l'A6 soient les mêmes. Quelqu'un peut-il m'aider?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bon projet

 

Quelles sont les ref et les prix des pièces ?

Il n existe aucun tuto complet pour caméra de recul sur nos a6

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dragonben :

Merci, je passerai la liste des composants et les infos si j'arrive au bout...

 

 

Je continue mon post.

Pour coder le module 6C (caméra de recul), j'ai besoin de l'aide d'un proprio du même véhicule (A6 berline) avec la caméra de recul et qui pourrait, cerise sur le gâteau, me donner son codage (de la forme 10X0X04).

@+

Modifié par fastrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi en passe de réalisé le même retrofit ( avec en plus la fonction TV, celle de chez kufatec), juste un petit soucis car j'ai pas fais gaffe et j'ai commander un contrôleur initialement prévu pour Q7, et qui malheureusement ne passera pas sur A6.

 

Pour les pièces il faut:

  • Déjà que votre interface du mmi ai une entrée Fbas (boitier situer derrière la boite a gant).
  • Un calculateur avec logiciel pour système de camera de recul ref 4F0 910 441(F pour avant) (HW 4L0 907 441 A), manque de pot pour moi, le mien 4L0 910 441 (HW 4L0 907 441 A)
  • Le support pour le calculateur ref 4F0 907 297 pour berline
  • camera de recul ref 4L0 980 551 B ou D
  • plusieurs petit accessoires (je mettrais les ref quand j'aurais fait le retrofit
  • Le faisceau pour le système de camera de recul (se trouve chez kufatec)
  • la poignée de coffre pour camera ref 4L0 827 574 3FZ (commune au Q7)

Pour ce qui est du calibrage, c'est la même chose que pour le Q7 ou autre, il faut juste faire attention au mesure, largeur essieu arrière et distance axe roue jusqu'au VAS

 

Voila, quand j'aurais enfin reçu mon matos je posterais des photos dans le topic de ma titine.

 

 

lien pour codage : http://forums.audipa...80#entry2587314

Modifié par domipedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu fais la même installation et dans le même véhicule, on pourra sans doute s'aider mutuellement.

Au niveau des pièces, j'ai quasiment tout trouvé sur ebay, sauf le support et le câble commandé chez Kufatec.

Le problème concerne vraiment le codage du boîtier. En fouinant dans des logs postés sur le net, je n'ai trouvé que le codage pour une A6 Avant : 1030205 où le 3 correspond à l'attelage + radar de recul, et le 2 à la hauteur (correspondance ???). Il peut donc y avoir une différence sur ce paramètre puisque j'ai une berline, pas la break...

Pour le calibrage, j'ai un plan à imprimer à l'échelle 1, si cela peut intéresser. Ensuite avec la procédure de Ross Tech (postée au-dessus), il y a 2-3 choses à adapter :

[select]

[6C - Back-Up Camera]

[Adaptation - 10]

Channel 005 : ross tech donne comme valeur de base 500 mm pour un Q7, mais est-ce pareil pour nos véhicules ?

Channel 004 : la valeur à entrer est (20000 - 2843 - distance axe de roue/début du panneau de calibrage) avec 2843=entraxe roues av/arr

 

Par contre, je ne comprends pas où rentrer la largeur de l'essieu arrière dont tu parles...

 

En résumé, il manque pour le codage du module 6C, le 5ème caractère, et pour le channel 005, la valeur de base (j'ai beau cherché, je ne comprends pas cette valeur de 500mm donnée pour le Q7).

 

@+

Modifié par fastrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec les infos que j'ais pu glaner ici et la, pour le channel 005, c'est bien 500 pour toutes les Audi, auxquels tu rajoute l’épaisseur de ton "VAS MAISON", si tu le réalise sur un plexiglas de 5mm d’épaisseur la valeur sera 505 a entrée.

Pour le channel 004, il faut mesuré la largeur de l'essieu de l'A6 (entre les axes des roues gauche et droite arrières), + la distance entre l'axe latéral de la roue et ton "VAS MAISON".

exemple: dimension entre les axes des roue arrières 2800 mm et le bord du "VAS" (planche) et l'axe roue arrière 1300 mm, ce sera 20000- 2800-1300, ce qui nous donne 15900 a entré comme valeur.

 

pour le code, on verra sur le moment mais je pencherais a première vu pour 1020204 la question sera surtout le 02 du milieu, comprendre le "camera height"

 

PS: pour le support, je le prend direct chez audi, 9.08€ plus l’écrou.

Modifié par domipedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, on progresse :

 

- l'entraxe roues av et arr est à coup sûr, 2843 mm (trouvé sur documentation Audi de l'époque!!).

- le codage semblerait être 1020304 (avec radars recul) ou 1030304 (radars et attelage), avec un codage "camera height " avec 3 et non pas 2, d'après ce que j'ai cru comprendre ici (http://www.motor-talk.de/forum/rueckfahrkamera-nachruesten-t2340975.html?page=3)

 

Je commande demain le support et les 2 écrous N015 082 10, et j'attends avec impatience les éléments qui viennent d'Allemagne

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donc sur ce post, puisque j'ai commencé l'installation : nouvelle poignée + caméra installée en lieu en place de l'origine et déjà plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :

- le câble venant de la caméra doit ensuite aller au calculateur, mais par où passe-t-il, puisque j'ai une gaine de passage hayon à droite, mais elle est à moitié-occupée et pas de gaine à gauche, juste un bouchon ? Ceux qui ont une caméra, ont-ils 2 passe-câbles ?

- le second souci, c'est de fixer ce calculateur : je ne vois simplement pas où il s'installe.

 

A suivre, mais si entre-temps, quelqu'un peut poster des infos, merci à lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté toujours pas reçu le matos de kufatec.

 

regarde si cela peut t'aider

 

capture-3e75ed6.png

 

Pour le passage de ce que j'ai vu, il n'y a que celui la au niveau du coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais même avec ces explications, je ne vois pas comment le fixer : il y a déjà un boîtier à la place de celui représenté, et en fixation verticale, comme je l'avais sur une photo, pas de vis correspondant aux 2 trous du support...

De plus, j'ai le cric, les accessoires pour les roues, et entre cela et l'aile, un gros bloc de mousse qui comble le vide. A moins que le boîtier soit simplement dans ce bloc puisqu'il est évidé, mais sans fixation réelle....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai trouver ca comme photos

 

204320-735-551-58...81747672-3e7b7f1.jpg

 

204310-735-551-41...61731662-3e7b7c6.jpg

 

si cela se trouve tu as déjà le boitier, il qu'il faut juste clipser ton contrôleur dedans.

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas encore commencé car toujours pas reçu le nécessaire de chez kufatec, par contre j'ai changer mon interface MMI aujourd'hui, il ne reste plus qu'a faire sauté la protection de composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de mon auto. J'ai effectivement de la place pour fixer le support, mais pas de vis.

 

post-32557-0-01206500-1369682242_thumb.jpg

 

 

D'après Etka, il existe un pseudo-support en 2 parties : 1 simple équerre en haut du boîtier, et 1 patte en T en partie inférieure, mais ce n'est pas référencé, et même cela, je ne sais pas comment le fixer au véhicule.

 

Mais tout ça n'est pas trop grave, car pour l'instant, cela ne m'empêche pas d'avancer : j'ai passé ma soirée (et elle fut longue), à tirer les câbles (coaxial + alim caméra) du coffre vers la caméra... C'est pénible à faire, mais au final, cela passe dans la gaine du coffre (celle qui se plie et se déplie quand on ouvre le hayon), en enlevant les boîtiers du coaxial et celui de la prise d'alimentation. Il faut quand même décomposer l'opération : séparer les 2 soufflets de la gaine et passer le premier soufflet, puis la gaine et le second soufflet.

 

A suivre...

Modifié par fastrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis avec attention votre topic c'est tres excitant !! et merci on attend le TUTO !

 

coté prix ca reviens a combien evirons toutes les pièces ?

 

ps prend des photos au passage pour le tirage de câble :)

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon pour ma part toujours pas commencer.

Rendez vous jeudi 6 pour enlever la protection composant de mon interface mmi.

Kufatec n'as envoyer mon colis que hier, donc je me lancerais dans l'installation que le weekend d’après, de toute manière j'ai 3 fenêtres a poser chez un pote ce weekend :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui pas drôle domipedro , a la copains :)

en tous ca a l'air de prendre pas mal de temps d'installer la fameuse option, si c'est pas trop complexe a installer et si ca reste raisonnable je m'offirais bien la petite en tout ca je suis :)

 

en avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut dans les messages, tu as la liste de ce qu'il faut.

Pour les prix, en cherchant bien sur ebay, pour l'instant j'en suis a un peu près 450€ pour la caméra de recul.

Plus 400 pour la TV, et dans mon cas ou je n'avais pas d'entrée Fbas sur mon interface mmi, il faut aussi le changer (1000 et quelques chez Audi, 640 chez kufatec, et j'ai eu le mien pour 230 sur la Bay).

C'est sure que cela reviens un peu chère, mais au moins c'est de l'oem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai monté en seconde monte caméra recul + radars avant sur Mon A6 4F...

La caméra s'est relativement facile... il y a un tuto en PDF d'un gars qui l'a fait sur une A4 (plein de photos). Au besoin je peux vous le transférer pour ceux que cela intéresse en MP.

 

Montage de la caméra, il faut compter environ 2x4 heures en prenant bien soin de ne rien casser... Et 2 heures pour le calibrage...

Le plus difficile étant le passage des câbles vers l'avant de l'auto... Regarder il y a un tuto pour installation radars avant qui explique bien le démontage des garnitures pour passage des câbles.

 

A dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai presque fini l'installation hier après-midi :

 

- Passage du câble CAN et du coaxial jusqu'à la boîte à gants.

- Démontage du chargeur CD pour alléger la boîte à gants (il faut les outils spécifiques)

- Démontage de la boîte à gants

- Démontage du MMI pour accéder à la prise Quadlock : branchement dans la prise bleue, du coaxial (l'âme avec protection transparente en 11, et la masse avec gaine noir en 5)

- Démontage de la prise CAN, pour rajouter les fils High et Low. Sur ma voiture, l'emplacement 14High et 14Low était déjà utilisé ; j'ai donc mis en 16H et 16L, (aucun problème à cela, seuls les emplacements 1 à 8, n'appartiennent pas au même CAN).

- Rajout du câble d'alimentation permanente dans un emplacement porte-fusibles dans le coffre, et fusible, et masse sur une borne située juste à côté.

 

Puis les codages des calculateurs concernés avec VagCom :

 

- Calculateur 19 : installation list, cocher Caméra 6C

- Calculateur 6C : codage sur mon véhicule (=1030104 car attelage). Pour info, mon calculateur acheté sur labaie avait le codage 1020104

- Calculateur 76 : rajouter 2 au 3ème octet du codage (avant 0211006,après 0231006)

- Calculateur 5F : long coding, octet 7, cocher Backup camera

 

Le fait de débrancher la fiche du CAN pour rajouter les fils du nouveau calculateur, provoque plein d'erreurs : il faut donc les enlever.

 

Après cela, il ne subsiste que le problème de la calibration qui n'est pas réalisée.

Et bien sûr, mon calculo se ballade plus ou moins dans le coffre, car je n'ai pas cherché (trouvé!!) comment le fixer.

 

En revanche, j'ai déjà l'image, et les lignes qui se courbent quand je tourne le volant...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai monté en seconde monte caméra recul + radars avant sur Mon A6 4F...

La caméra s'est relativement facile... il y a un tuto en PDF d'un gars qui l'a fait sur une A4 (plein de photos). Au besoin je peux vous le transférer pour ceux que cela intéresse en MP.

 

 

Salut,

je suis très intéressé par une photo de ton calculateur de caméra pour savoir comment le fixer, car je ne vois vraiment pas comment l'installer proprement (voir mes photos au-dessus).

Merci

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour moi, cela se complique.

Je viens de passer l’après midi chez Audi pour la désactivation de la protection composant, et ils m'annoncent qu'ils n'ont rien pu faire car l'appareil que j'ai acheter d’occase dispose d'un code pin qui empercherait la désactivation.

Donc je suis en attente d'une nouvelle solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donc sur ce post, puisque j'ai commencé l'installation : nouvelle poignée + caméra installée en lieu en place de l'origine et déjà plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :

- le câble venant de la caméra doit ensuite aller au calculateur, mais par où passe-t-il, puisque j'ai une gaine de passage hayon à droite, mais elle est à moitié-occupée et pas de gaine à gauche, juste un bouchon ? Ceux qui ont une caméra, ont-ils 2 passe-câbles ?

- le second souci, c'est de fixer ce calculateur : je ne vois simplement pas où il s'installe.

 

A suivre, mais si entre-temps, quelqu'un peut poster des infos, merci à lui...

 

J'ai pris une photo du boitier qui est installé d'origine dans la mienne,

Il y a un support en plastique

 

Si tu veux des infos plus précises pour les passages de câbles et les fixations j'irais voir de plus prêt!

 

 

 

img2593a.jpg

 

 

Modifié par L'Cyril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!

 

Il y a effectivement de la place pour fixer ce boîtier, mais en revanche, pas de vis prévues, en attente. Je vais regarder si je peux percer et insérer 2 écrous prisonniers dans la tôle.

Et si jamais tu pouvais faire une ou 2 photos où l'on voit les fixations du support, ce serait vraiment top.

 

En tout cas, merci beaucoup L'Cyril... :icon_smile2: :icon_smile2:

Modifié par fastrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour moi, cela se complique.

Je viens de passer l’après midi chez Audi pour la désactivation de la protection composant, et ils m'annoncent qu'ils n'ont rien pu faire car l'appareil que j'ai acheter d’occase dispose d'un code pin qui empercherait la désactivation.

Donc je suis en attente d'une nouvelle solution.

Mince, la tuile...

Je n'ai jamais entendu parler de code pin. Par contre, certaines concessions rechigneraient à enlever le CP, selon certains témoignages. Peut-être faut-il chercher une autre CC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fixation du calculateur dans le coffre, à l'emplacement prévu, il n'y a aucun problème pour faire deux petits trous à la visseuse (cela tombe dans l'aile - passage de roue qui est doublé par une feutrine étanche).

Perso j'ai mis deux visses inox.

 

Le tout tient efficacement depuis 6 mois maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, bon suite a une bonne après midi de montage hier, je suis tomber encore sur des tuiles, une fois tout poser, impossible de déclarer le module 6C dans mon gateway 19, bon je me repose avec une bonne nuit de sommeil, et finalement après mes recherches de ce matin, il faut aussi que le module 19 (can gateway) soit compatible camera de recul, c'est bien ma veine, donc nouveau module commander ce matin, pour info le mien commençait par 4F0 et il faut obligatoirement un commençant par 4L0.

Donc attente du nouveau module, du coup, surement encore un nouveau CP a desactiver :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis très intéressé par une photo de ton calculateur de caméra pour savoir comment le fixer, car je ne vois vraiment pas comment l'installer proprement (voir mes photos au-dessus).

Merci

@

 

20121231boitiercamramon.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 2 visses inox (j'ai fait des trous à la visseuse avant)... Cela se fait sans pb... Cela fait plusieurs mois que je l'ai fait et cela tient bien sans aucun pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

un peu à la bandon ce topic des news des montage ?

 

dompiero a tu eu le bon module ? le module TV que tu as eu sur ebay ta le lien a faire partager ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai finalement "investi" dans une pince à insert vissable et mis 2 vis M5.

Le montage est donc enfin terminé, garnitures remontées, et la caméra fonctionne. .

Il me reste encore à effectuer la calibration : pour cela, j'ai fait imprimer la grille de calibrage, selon le fichier trouvé sur un forum allemand.

@+

Modifié par fastrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

de retour sur le forum après une longue absence, je vois que Domipedro ne donne pas non plus de nouvelles de son install.

Pour moi, rien n'a changé puisque je n'y ai pas retouché : je n'ai pas effectué le calibrage, mais j'ai récupéré la fameuse grille pour le faire.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde.

Je vais pouvoir enfin donner des nouvelles a partir de la semaine prochaine, car pour rappelle, j'ai été embêter avec mon mmi qui n'avait pas d’entrée vidéo, du coup j'en avais acheter un sur la bay en allemagne, mais impossible de faire sauter la protection composant ( grand merci a seb de exel car d'avoir essayer), après deux garage dont audi a cergy (j'ai douiller, 300€ pour essayer d'enlever la protection composant) et beaucoup d'argent pour rien, j'ai fait une pose et je suis donc partie en vacance sans.

La après bientôt deux mois bien agité côté taf, je m'y suis remis il y a deux semaine, et j'ai donc pris contact avec Mr Billeuz, car j'ai appris qu'il pouvait ajouté une entrée vidéo aux mmi qui n'en ont pas. Et finalement hier, j'ai récupérer mon mmi avec sa superbe entrée Fbas.

Pour finir l'installation et les test auront lieu ce weekend.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour, je suis aussi en train de monter ma camera sur mon A6 allroad de 2008. j ai fait la mise a jour du boitier mmi pour avoir l entrée video active, j'ai reçu le faisceau et le calculateur, mais je ne trouve pas le plan pour démonter le hayon arrière proprement ... quelqu'un ad entre vous aurais une procédure ? Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...