Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question carburant 1.8 TFSI


Messages recommandés

à priori d'après le manuel le 98 est recommandé...

 

Le 98 est recommandé quand il est écrit "Essance sans plomb super plus RON/ROZ 98 ou au moins super RON/ROZ 95", ce qui n'est pas notre cas.

 

("Les titres suivants correspondent aux indications figurant sur l'autocollant apposé sur le volet de réservoir")

 

Il est cependant précisé "Vous pouvez faire le plein d'essence dont l'indice d'octane est supérieur à celui requis par le moteur". Mais comme ça a été dit, ça n'a aucune utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et oui on peut gagner en puissance et couple avec l'indice d'octane après le gain tout dépend du moteur"

 

Mouais... "tout dépend du moteur", en effet.

On perd de la puissance en mettant du 95 dans un gros moteur qui demande du 98, mais l'inverse (en gagner en mettant du 98 dans un moteur qui se contente du 95) ne fonctionne pas (ou alors c'est infime et ça ne changera rien dans la vie de tous les jours).

C'est pas plus compliqué que ça...

Modifié par ThoTokio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Petit up tu topic ;)

 

je possède une A3 1.8 tfsi d'octobre 2015 et depuis 2 semaines, j'ai un petit souci au démarrage de la voiture. Si je n'accélère pas aussitôt la voiture mise en route, elle cale et il faut ensuite accélérer pour la démarrer.

 

A la valise, aucun défaut n'a été trouvé par le concessionnaire. Mais ils soupçonnent que ça vienne du carburant que je mets à l'intérieur; à savoir du SP 95 ou SP95-E10 suivant la disponibilité dans les stations essence.

 

Il faudrait selon le garage mettre du Sp 98. Sur le manuel d'utilisation c'est pourtant écrit SP95 maximum E10.

 

Avez vous déjà rencontré ce problème et quel carburant mettez vous pour ce moteur.

Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SP98 ne fait aucun tort au moteur, son indice d'octane réduit les risques de cliquetis, donc avec un moteur prévu pour du SP95, pas de soucis, mais sur un moteur prévu pour du SP98, je trouve délicat de prendre du SP95, le risque de cliquetis étant accru, attention aux risques moteurs (pistons, soupapes).
Maintenant, dans quelle mesure le E10 intervient, je n'en sais trop rien, mais il semble que certains moteurs soient difficile à ce sujet!!!
Les carburants et les additifs peuvent avoir une influence sur le comportement moteur, voir sur sa longévité!!!
Faut rester prudent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails. Ce qui me gène qu'on dise il fallait mettre du 98 et non du SP95, alors que sur le carnet c'est explicitement marqué SP95.

Après je suis d'accord avec toi le SP 98 est censé être meilleur.

La voiture étant sous garantie je suis le manuel d'utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SP98 n'est pas meilleur, il est juste différent en terme d'antidétonant (à l'origine, c'était le tétra éthyl de plomb qu'on à changé à cause du plomb et de la pollution toxique que ça provoquait). Cet anti-détonant est apparu en même temps que les culasses en alliage d'alu qui ont permis des taux de compressions plus élevés, mais elle ne supportaient pas les détonations et fissuraient.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb

 

Alors, ton garage te conseille du SP98, il ne prennent pas de risque puisque le SP98 convient à tous les moteurs essence, même ceux prévus pour le SP95 (qui lui, par contre, peut contenir de l'éthanol bio).

Moi, je ne sais pas encore comment je vais réagir quand j'aurai ma 1.4 TFSI, mais je pense que je vais préférer la SP98, même si elle est un peu plus chère, elle est tout de même plus "safe" pour le moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos.

Le problème de démarrage est du à la pompe à essence qui est défectueuse, elle va donc être changée. Mais est-ce du au SP95/SP95-E10 ou simplement à une pompe défectueuse on ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 1 plein de 98 tous les 3 pleins. Soit shell soit esso, jamais de trucs de supermarché.

 

Le 98 semble consommer 0.5L/100 en moins mais c'est peut-être psychologique.., en tout cas mes plus basses conso ont toujours été réalisées en SP98

 

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes plus basses conso ont été en 95 mais j'ai l'impression que à bas régime elle tourne mieu en 98 c'est peut-être psychologique jamais d'essence de grandes surfaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les essences de "grandes surfaces" sont délicates à utiliser, elle proviennent essentiellement de rachat de fond de cuves de producteurs qui veulent, en fonction de la production, libérer des cuves pour le stockage de nouveau produit.

Ces essences sont de qualité, mais des additifs, de provenances différentes, peuvent ne pas être trop compatibles une fois mélangés, et poser des problèmes au niveau de certains moteurs, surtout à notre époque où les moteurs sont poussés dans leurs retranchements!!!

Par contre, je pense que les électroniques moteurs adaptent l'ensemble injection/allumage/alimentation en fonction de certains critères dont le cliquetis qui peut endommager le moteur, et ça doit inévitablement avoir un impact sur le comportement moteur, comme un peu moins de couple/puissance!!
Cela dit, l'usage qu'on en fait influence aussi le risque d'avoir un soucis :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alterne l'e10 le 95 et le 98 et jamais eu de problème et la dans la majorité des cas en supermarché. Il me paraît difficile que les supermarchés aient des fonds de cuve étant données qu'ils fournissent la grande majorité de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens l'info d'un haut responsable d'une marque bien connue, je n'en dit pas plus, et je n'ai jamais dit que l'essence grande surface était de mauvaise qualité, c'est juste que la provenance est diversifiée et que parfois, ça peut poser problème!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème ne viendrait effectivement pas de l'essence. Ils ont changé la pompe à essence mais le problème persiste. Ils pensent que cela proviendrait du turbo; il est commandé et devrait être remonté en fin de semaine.

 

J'évite aussi de mettre de l'essence de supermarché, c'est souvent Esso ou Total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se coutent cher. Nuance^^ :icon_smile: :icon_smile:

Mais je ne regrette pas d'avoir pris l'extension de garantie; si au bout d'un an ils commencent à tout changer.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...