Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, après un diag fait sur mon A3 8L il est ressorti le défaut suivant:

17663 - P1255 Sonde de température de LDR / Court circuit à la masse.

Défaut que j'ai effacé mais qui revient systématiquement après quelques Km. J'ai donc commandé et installé une nouvelle sonde mais rien à faire le défaut persiste. J'ai à ce moment contrôlé les différents points de masse du véhicule afin de voir si un fil n'était pas coupé mais apparemment rien. Je précise que j'ai contrôlé la T° indiquée par la sonde via le groupe de mesure du vagcom et celle-ci est correct tout comme celle indiquée au tableau de bord ou sur le climatronic (canal 49).

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le problème vient de la partie préchauffage de la sonde. Je trouve le temps de chauffe assez long et la consommation de carburant trop élevée.

Si quelqu'un a une idée, merci.

Posté(e)

Salut,

Sur ce sujet, je n'ai pas qu'une seule idée; mais plein...

C'est la thermistance G62 qui sert pour la régulation électronique d'injection. Elle sert pour la détermination du temps de préchauffage et influe assez sensiblement sur la consommation (jusqu'à + 2 litres aux 100).

Il faut dans un premier temps que tu sois sûr que c'est le bon modèle de sonde que tu as monté : c'est con mais il y a plusieurs sondes avec des brochages différents. Il y a des sondes pour lesquelles les thermistances sont raccordées entre las bornes 1 et 2 puis 3 et 4 et d'autres pour lesquelles le raccordement s'effectue entre les bornes 1 et 3 et 2 et 4 (ce qui semble être le cas pour ton A3).

Ensuite, si la sonde est bien le modèle qui doit être installé (avec la bonne affectation des broches pour chaque thermistance), le problème peut provenir du câblage entre la sonde G62 et le connecteur du calculateur moteur J248 qui comporte normalement 80 broches dans ton cas.

La sonde de T° comporte 4 broches numérotées 1, 2, 3 et 4 : Celles correspondant à la G62 devrait, comme déjà dit, être les broches 1 et 3.

Tu peux vérifier qu'une tension de 5V arrive sur la broche N°1 du connecteur de sonde contact mis (ou moteur tournant) en mesurant à l'aide d'un voltmètre entre les bornes 1 et 3 du connecteur de sonde.

Tu dois pouvoir vérifier aussi (moteur et contact coupés) que tu as continuité (valeur : 1,5 ohm maxi) avec un ohm-mètre entre :

- La broche 1 de la sonde et la broche N°54 du calculateur moteur J248 (vérifie aussi à l'ohm-mètre que la borne 54 n'est pas en contact avec la masse (infini ou "1" indiqué par le multimètre),(cette ligne correspond au point chaud (positif) de l'alimentation de sonde).

- La broche 3 de la sonde et la broche N°70 du calculateur moteur J248 (cette ligne correspond au point froid (masse) de la sonde).

Dernère mesures possibles avec un appareil courant du commerce :

Les thermistances équipant la sonde G2/G62 sont du type CTN (Coeff de T° négatif) c'est à dire que plus la T° augmente plus la résistance de chaque thermistance diminue. Dans le cadre de tes investigations, tu peux également contrôler l'étalonnage de la thermistance G62 en fonction de la température en mesurant la résistance entre les broches 1 et 3 avec pour résultat les valeurs suivantes :

- à 0° : 5000 à 6500 ohms

- à 10° : 3300 à 4500 ohms,

- à 20° : 2200 à 3000 ohms,

- à 30° : 1500 à 2000 ohms,

- à 40° : 1000 à 1400 ohms,

- à 50° : 700 à 950 ohms,

- à 60° : 540 à 680 ohms,

- à 70° : 400 à 500 ohms,

- à 80° : 275 à 375 ohms,

- à 90° : 200 à 275 ohms,

- à 100° : 1500 à 225 ohms.

Voilà, en espérant que cela te permette d'avancer et je l'espère, d'aboutir.

@+

Posté(e)

Merci pour ton aide précieuse, je vais prendre le temps de vérifier tout ça.

Posté(e)

Bonjour Menzo

aurais-tu par hasard un problème de puissance?

j'ai aussi cette anomalie a la valise audi mais une grosse perte de puissance aussi

Posté(e)

Salut Hamza, pas de perte de puissance pour moi, elle tourne même plutôt bien. Après, la sonde ayant 2 "fonctions" distinctes, toi et moi n'avons peu être

pas le même problème.

Posté(e)

Après 4h de recherches ce matin, je ne suis pas parvenu à trouver ce court circuit à la masse. J'ai bien 5V entre les broches 1 et 3 du connecteur.

La résistance entre les broches de la sonde est de + ou - 1900 ohms ce qui paraît cohérent aux vues des T° d'aujourd'hui.

Là où j'ai un peu coincé, c'est pour trouver les broches 54 et 70 du calculateur J248. J'ai pourtant repéré les couleurs des câbles sur la rta mais aucune certitude sur leurs emplacements. De plus, l'électricité c'est pas mon fort ce qui n'arrange rien.

Posté(e)

eaud.png

C'est coté cable ! Si la broche de ton ecu est différente (apres aout ou septembre 99 de mémoire), dis le moi et je te posterai l'autre.

Posté(e)

Merci pour ton implication, la mienne est de avril 99 donc a priori ce tableau devrait correspondre.

Posté(e)

Une note de service interne a ce meme logiciel signal une faiblesse du faisceau sonde>ecu, ainsi que de la sonde.

Posté(e)

OK. Ca pourrait expliquer mon problème. Encore merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous, j'ai fais les vérifications à l'ohm-mètre entre la broche 1 de la sonde et la broche 54 du calculateur moteur et aucune réaction de l'appareil qui est resté sur la valeur "1". Idem pour la broche 3 de la sonde et la broche 70 du calculateur.

J'ai également remarqué une différence au niveau du défaut. Lorsque avant je l'effaçais au vagcom il ne réapparaissait qu'après quelques Km parcourus or maintenant il réapparaît immédiatement après avoir été effacé bien qu'il ait toujours la dénomination "intermittent".