Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je viens vous donnez mon retour sur le système quattro de nos a3. J'arrive du pas de la case (ndlr: vous avez vu la météo aujourd'hui).

 

Donc j'ai roulé tout le long avec l'assistance asr/esp/abs/quattro activé.. quelques dérives non rattrapé du train avant par le système et une grosse couche de verglas sous la neige mon forcé a chainé sur 3/4km (fin du col jusqu'a la frontiere). Alors les chaines, c'est des maillons 9mm, ca secoue beaucoup, on sent que la mécanique morfle.. meme a 30km/h.

 

J'avais évidement chainé les 4 roues (je sais pas si c'est indispensable ou pas). Et désactivé l'esp et l'asr (appuis long). L'auto se comporte bien, mais ca secoue.

 

Passage en chaussette x4 pour roulé dans le pas de la case (fine couche de neige tassé sur la chaussé), bah on a voulu les mettres pour testé.. peut etre efficace sur une 2rm... mais sur le quattro, on sent pas vraiment la différence..

 

Retour sans rien, voiture chargé ras la gueule, on a descendu tout le col comme ça en roulant de 10km/h a 60 (suivant le vent et le blizzard)...

 

Arrêté un peu plus bas par des journaliste de tf1.. qui semblait curieux (limite j'étais imprudent a leurs yeux), de ne pas équipé ma voiture.

 

A l'aller, j'ai pu suivre une 330xD immatriculé en Andorre (pour ce qui suive un peu mes posts), le système me semble pas aussi performant que celui de nos a3 car il s'est arrêté bien avant moi pour équipé son auto (uniquement les roues arr).

 

Bref, vos avis & vos essayé sur la meilleur conduite a adopté sur la neige m'intéresse, notamment les quattro et si les chaines sont autorisé ou non pour ces systèmes 4rm.

 

ps: photo a venir.. et peut etre si j'trouve le reportage tf1 je le posterai.

 

ndlr: j'ai croisé quelques voitures qui semblait avoir des chaine "rigide" en plastique qui dépassait de plusieurs cm de la jante coté exterieur, en avez deja vous vu ?

 

A3 1.8t Quattro 230cv surbaissé BAR partout, jante stock 16" chaussé en michelin contact au 4 coins.

Posté(e)

Bisarement le quattro de la S3 était nikel sur la neige, sa ne glisse pas !

Posté(e)

Le souci c'est que le quattro de nos A3 est un "faux" quattro, c'est un Haldex. Donc une traction qui balance de la puissance sur le train arrière uniquement en cas de perte d'adhérence de l'avant. Les quattro Torsen sont de vrais 4x4 eux...

Posté(e) (modifié)

Des chaines sur les 4 roues, c'est sur que ça doit secouer, perso j'en aurai mis qu'a l'avant, si quelqu'un à la bonne réponse préconisé par audi.

j'étais tenté par les chaussettes mais si tu dis que c'est nul je vais même pas essayé.

 

 

pour le truc en plastoc c'est ça que tu as vu ?

 

 

saintcloud92_1104159728_spikes_spiders_sevac.jpg

SPIKES SPIDER (SEVAC)

Modifié par karlus
Posté(e)

J'apporte ma contribution bien que je sois en 2 rm.

 

Je suis monté avec 4 Mchelin alpin A4 en 15" pour le mode hiver et je dois dire qu'en terme d'adhérence sur la neige c'est le top, quelque soit la couche, ca accroche vraiment bien. Bien sur si on taquine un peu trop ca glisse, c'est normal.

 

En revanche ils sont assez bruyant, mais ca c'est Michelin

Posté(e)

4 Kleber Krysalp en 195/65/15 pour ma part et c'est nickel l'année dernière j'ai fait Grenoble chamrousse sous la neige (environ 15 cm a la fin de la montée) et franchement j'ai pas galérer contrairement à un Q7 et un Cayenne qui sont restés sur le bord de la route.....

Posté(e)

Comme j'habite en Sibérie, heuh non pardon en Moselle, je fais comme les Allemands d'à coté, je monte mes 4 roues hiver au 15 novembre, c'est obligatoire en Allemagne et j'espère que ça le deviendra dans certaines régions comme l'Alsace et la Lorraine.

 

Franchement y'a trois semaines j'ai réussi à monter des cols très enneigés dans les Vosges, je veux dire qu'il a neigé toute la nuit et qu'aucun chasse-neige/saleuse n'est passé au petit matin. Dans ces conditions je me suis surpris à monter et à descendre de gros dénivelés sinueux sans le moindre problème, mais je vous avoue avoir des michelins alpin neufs à l'avant (et des conti winter plus tout jeunes à l'arrière). A aucun moment je n'étais en détresse ou en passe de l'être, je pense qu'avec d'autres pneus neige moins performants à l'avant j'aurais du chainer.

 

Pour ma part l'esp reste actif dans ces conditions, sinon le train arrière est trop balladeur

 

Et sur un quattro je pense qu'il faut les mettre à l'avant les chaines.

Posté(e)

Oui, c'était ca le truc en plastoc !!!

 

Quattro ou pas, pneu contact ou pas, quand y'a 15cm de verglas sous la neige, tu patines des 4roues. ;<)

 

A ce moment ou je décide de chainé, c'était un buldozer avec des chenilles qui servait de chasse neige.. L'autre été tanké en contre bas du col (malgré 4rm & 4 grosse grosse chaine).

 

Il parait qu'il faut pas qu'il y est trop de différence d'usure entre les train av/arr sur les quattro/4motion.. Donc j'ai chainé les 4 roues. N'ayant pas le manuel sous la main, je ne sais meme pas si l'auto est "chainable" ou non en faite.. :[

 

Quid du xdrive de chez bmw, qui est un 4rm permanent ou a glissement comme l'haldex ?

 

Le Q7 que j'ai croisé roulé sans rien, il est monté jusqu'au pas comme ça.. Aucune idée de sa pneumatique, j'connais rien au Q7, y'a un blocage ?

Posté(e) (modifié)

Le TORSEN est monté sur toutes les A4 de ce que je sais.

 

A3 8L ou S3 8L est un Haldex en effet qui active les roues arriére lors del a perte de l'adhérence du train avant... bref c'est compliqué:

 

http://www.audifranc...ies/quattro.php

 

http://www.audifranc...iel_pignons.php

 

http://www.audifranc...ntiel_sport.php

 

Quattro ou pas, pneu contact ou pas, quand y'a 15cm de verglas sous la neige, tu patines des 4roues. ;<)

 

Le Q7 que j'ai croisé roulé sans rien, il est monté jusqu'au pas comme ça.. Aucune idée de sa pneumatique, j'connais rien au Q7, y'a un blocage ?

 

+15cm de neige je suis d'accord avec Zan tu patines ! c'est certain !!!! j'en ai fais l'experience avec 4 neige sur mon 2RM y'avait 10cm de neige et je sortais pas j'ai du creuser pour sortir... bref !!!!

 

le Q7 a un couple de tracteur avec une transmission intégrale permanente du coup tu passes partout...

 

 

 

Je pense que xDrive ou Quattro... la difference và se faire au niveau des masses des véhicules et des étalonnages des systemes...

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

Je pense que les 330d sont plutot bien equilibré alors niveau poids..

 

Je ne savais pas que le Q7 été intégrale permanent.. Pont lsd/autobloc a l'arrière ? Ceci explique ca facilité a grimpé sans rien..

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Haldex quand moteur transversal (A3, TT, Q3, Q5 ?), Torsen quand moteur longitudinal (le reste en faite).

 

Sur Torsen il est préférable de chainer aux 4 coins sinon le diff central travaille en permanence (usure prématurée).

Pour le Haldex il n'y a pas de différentiel mais le Quattro n'est pas permanent donc aucun problème pour chainer que l'avant.

 

Pour l'usure des pneus c'est tellement misérable comme différence que ça ne joue pas. Limite le fait d'être en virage serait plus néfaste (roues avant qui parcourent plus de distance que les roues arrières). Attention je ne parle que du Torsen qui est permanent. Le Haldex il n'y a pas besoin de se poser de questions. Il ne faut pas remorque un Torsen en levant seulement les roues avant et laisser les roues arrières sur la route (comme peuvent le faire certaines dépanneuses ou fourrières) sinon c'est le diff central qui prend tout dans la gueule ! Le Haldex n'est pas concerné encore une fois.

Posté(e)

Il ne faut pas remorque un Torsen en levant seulement les roues avant et laisser les roues arrières sur la route (comme peuvent le faire certaines dépanneuses ou fourrières) sinon c'est le diff central qui prend tout dans la gueule !

 

Tu m'étonnes... ça doit lui faire mal au différentiel !

Posté(e)

Et c'est aussi pour ça qu'il est préférable de passer le CT dans un centre équipé 4x4 pour ceux qui ont un Torsen.

Posté(e)

jamais mis de chaines sur un quattro

tres rarement sur un 2rm aussi

sur l a4 le torsen et la boite auto c est magique en montee (le q7 etait surement en dans ce cas)

sur la neige c est toujours pareil le plus dur c est de repartir donc faut pas s arreter

c est plus facile quand y a personne devant soi

Posté(e)

Merci Rocco, perso, ma voiture est passé au ct il y a 3 semaine, elle n'est pas passé aux rouleaux O_o.

 

Test des freins par décélérometre indique mon controle technique.

 

Le controleur a plaqué divers capteur en ventouse sur les phares et sur le parebrise, et a fais les mesures de freinage sur une piste d'essai.. O_o

 

ps: tu changes tes pneus 2 par 2 rocco ?

Posté(e)

Tu fais ton CT sur un circuit ? C'est la première fois que j'entend ça ! On en apprend tous les jours.

 

Pour les pneus on les change toujours par paire, je ne comprend pas ta question... Je parlais de la différence d'usure entre les pneus avant et arrière. Certains pensent qu'une trop grande différence fait travailler exagérément le différentiel central. Mais c'est négligeable, le glissement est très faible.

Posté(e)

2 par 2, donc, tu changes les 2 pneus avant, puis plus tard les 2 pneus arrieres..

 

Tu ne changes pas donc les 4 pneus d'un coup (moi oui sur les recommandation audi.. meme si c'est pas eux qui me les change !). Et donc je me demandais si c'était vraiment utile.

 

Concernant mon ct, il n'est pas équipé d'un banc pour les 4x4, donc il utilise la méthode alternative (décélérometre) plutot que le banc 2rm freinométre.. Bon, c'est donc pas forcément utile pour un haldex (mais dans le doute du controleur, c'est souvent ainsi..) mais toutes les intégrale passe le ct comme ca.. ou sur un banc a double rouleau.

Posté(e) (modifié)

Le CT pour un haldex c'est comme pour une voiture normale, le Haldex ne s'enclenche pas en roue-libre et le test des freins se fait en roue libre. De plus quoi qu'il arrive le Haldex se déclenche (différent de s'enclencher, qu'on se comprenne bien) dès qu'on freine.

Pas besoin de changer les 4 pneus en même temps. Et même pour un Torsen je ne conseille pas de changer les 4. Le glissement provoqué par la différence d'usure entre le train avant et arrière est très petit et négligeable pour le différentiel.

Par contre il faut mettre les chaines aux 4 coins sinon il y aura en permanence les roues avant qui vont adhérer et l'arrière qui va glisser donc différentiel qui travaille non-stop !

Modifié par Roccomon
Posté(e)

ok merci pour les précisions. Toujours est il, mon controleur a deja éclaté une bagnole en la passant au banc.. maintenant, au moindre doute, il test le freinage sur piste. ;)

Posté(e)

Haldex ou Torsen ? Dans le doute il a raison !

Si vraiment il y a un doute il est possible d'enlever le fusible du haldex. Cette méthode permet aussi de rester en pure traction.

Posté(e)

Un lada niva 4x4.. La BTransfert a carrément explosé... Mais qu'importe que le véhicule soit une poubelle ou non, il y été de sa poche pour les réparations.. Du coup, dès qu'il voit un 4rm potentiel, il utilise les capteurs et fais l'essai sur piste.

Posté(e)

Je suis assez surpris de vos difficultés dans la neige, je pense que cela est surtout lié à vos pneus été.

 

Roulant assez souvent sur la neige ici en Suisse je grimpe vraiment partout avec des pneus neiges là ou certains gros 4x4 ne passe pas forcément du a leur poid. :coucou:

Posté(e)

merci de ton retour :)

 

le haldex est trés bien sur neige mais en effet, avec 4 pneus été c'est comme uriner en l'air ! il faut être équipé de 4 pneus neige !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je confirme que les Michelin Alpin A4 sont très efficace ! Sur le dernier épisode neigeux tout le monde à l’arrêt et moi qui devais ralentir à l'approche des radars... LE PIED ! (et en plus avec le quattro !)

Je pense que d'autres pneus sont aussi bon...

 

Quoi qu'il arrive je comprends pourquoi il est étudié une futur loi pour l'obligation des pneus hiver.

Posté(e)

Quoi qu'il arrive je comprends pourquoi il est étudié une futur loi pour l'obligation des pneus hiver.

 

Je confirme... je suis POUR mais je comprendrais le fait que les gens n'aient pas les moyens d'acheter 4 pneus en plus et de les stocker...

 

J'aimerai tant avoir un quattro sur mon TDI...

Posté(e)

Je pensais comme toi il y a quelque temps, mais finalement c'est mieux pour un automobiliste d'être bloqué sur la route, dans le froid et bloquant les autres ou d'être bloqué chez soi ? Dans les 2 cas il n'ira pas au boulot...

Posté(e)

MORT DE RIRE !!!

 

ta raison dans tous les cas on perd une journée de boulot et le président dira "la météo a fait ralentir l'économie, c'est a cause de cela qu'il y'a presque 2 millions de chômeurs !!!"

 

faut bien un bouc émissaire !

Posté(e)

ça ne coute pas plus chère les pneus hiver, car quand on s'en sert les pneus été ne s'usent pas. donc on double la durée de vie des pneus. Le seul soucis est le stockage et l'achat de jantes toles ou alu pour poser les pneus hiver.

Posté(e)

Et encore avec le marché de l'occaz tu peux faire de bonnes affaires...

Posté(e)

moi j'ai eu pour 100€ 4 jantes alu Audi origine ! du coup je stock les jantes...

Posté(e)

A ouai pas mal, j'aimerai en trouver un jeu aussi, si possible en excellent état, quitte à y mettre le prix, mais pas 400€ par jante chez Audi...

Posté(e)

J"en ai 5 a mon boulot.. mais t'es trop loin et on expédie pas au particulier.

 

On les cede a 300e les 5 (pneus inclus, été, usure 50% les 4 et le 5ieme neuf).

Posté(e)

Disons que je regarde actuellement ce qui se fait, mais c'est pas vraiment le moment...€€€...

 

Mais c'est un peu dans ces eaux là que je compte trouver.

Posté(e)

Je pensais comme toi il y a quelque temps, mais finalement c'est mieux pour un automobiliste d'être bloqué sur la route, dans le froid et bloquant les autres ou d'être bloqué chez soi ? Dans les 2 cas il n'ira pas au boulot...

je suis contre

j ai jamais monte de pneus hiver et je suis jamais reste bloque (meme sans quattro)

faudrait surtout apprendre a tout le monde comment conduire sur la neige et comment adapter son style de conduite aux conditions climatiques en general

 

Posté(e)

Malheureusement je suis passé à des endroits les gens étaient dans une pente où même Loeb n'aurait rien pu faire sans pneus hiver ! Au bout d'un moment c'est purement physique, si ça n'accroche pas ça n'accroche pas. Et suffit de quelques-uns pour bloquer une autoroute (sans parler des poids lourds...). Donc franchement je comprends le fait de gueuler parce qu'il faut s'équiper plus (et allez encore de la consommation en temps de crise) mais comme tu dis il faut savoir conduire sans pneus hiver et ce n'est pas donné à tout le monde.

Et quoi de plus rageant que d'arriver sur un bouchon provoqué par quelqu'un qui tenait coûte que coûte à rouler, alors qu'on est soi-même équipé et quand même bloqué...

 

Même les secours ne pouvaient pas passer, peut-être pour aller aider un automobiliste qui s'est planté comme un grand. (désolé je passe mes nerfs)

Si je n'avais pas de pneus neige j'aurai fait comme la plupart ; je serai resté chez moi. Ou même certains collègues qui sont resté au boulot.

Posté(e)

ca je suis d accord

je me suis deja tape un detour de fou et mis 4 heures au lieu de 20 minutes

a cause d une route de montagne bloque

mais comment mettre en oeuvre une telle obligation

chez moi les mib interdisent la montee a tous les non equipees mais ils peuvent pas etre partout

pour moi reste quand meme la question de l education

la derniere fois je descendais tranquillou sous la neige

et un gars decide de faire demi tour depuis l autre voie car il arrivait pas a monter

ca me parait pourtant logique que sur la neige meme avec des pneus hiver tu ne t arretes pas aussi vite que sur le sec

il s en est fallu de tres peu

 

Posté(e) (modifié)

faudrait surtout apprendre a tout le monde comment conduire sur la neige et comment adapter son style de conduite aux conditions climatiques en general

 

il và falloir se lever tôt alors...

 

LoL imagine toi apprendre a TOUS les automobilistes a faire un stage "sensibilisation a la conduite sur neige" déjà qu'ils ont du mal a comprendre qu'il ne faut pas boire ni téléphonner au volant !!!!

 

Mdr en France pour changer une mentalité il faut des siécles ou une guerre ou guillotiner l'homme de pouvoir !!!

 

le B/A BA ! la courtoisie au volant ! respecter les priorités et arreter le téléphonne !

 

être TOLERENCE ZERO avec les portables et les Clignotants !!!

 

Mais je pense que chaque région Française auraient besoin d'acharnement sur certains points du code de la route

Modifié par kiss_cool

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...