Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tient à m'excuser de crééer encore un sujet sur les reprog moteur, je sais qu'il y en a beaucoup, mais je ne trouve toujours pas la réponse à ma question :

Quand on fait une reprog (par exemple sur mon 1,4L 122ch), que se passe t-il au niveau de l'assurance ? On doit les prévenir ?

Et au niveau de la garantie audi ?

Merci beaucoup !

:race:

Posté(e)

Salut,

Les réponses sont simple et déja traitées.

Tu n'est pas au yeux de la loi conforme au véhicule assuré, donc en cas d'accident tu est responsable de fraude à la déclaration envers ton assurance qui peut ce retourner contre toi.

Pas de garantie sur un véhicule reprorg.

Posté(e) (modifié)

- perte de la garantie si découvert (et quoiqu'en disent certains...la garantie contractuelle est très claire là dessus, même avec "oui mais si et bla bla...)

- l'assurance c'est toujours pareil, tant qu'il ne t'arrive rien.....car elle t'assure au vu de ta carte grise avec ce qu'il y a de marqué dessus, et pas autre chose, donc.... :nixweiss:

perso je suis tenté, mais j'attends décembre la fin de ma garantie, quand à l'assurance, je ferais surement comme tout le monde....pas vu pas pris !

Modifié par den's
Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Toujours concernant l'assurance, pourquoi ne pas leur demander ils peuvent assuré le véhicule reprogrammé plutôt que "pas vu pas pris" ?

C'est comme pour ceux qui changes leur ligne d'échappement, ils font une déclaration a l'assurance ou ils restent sur le terrain du pas vu pas pris ?

Posté(e)

je pense que tout simplement aucune assurance ne t'ouvrira un contrat si tu les préviens de ta reprog, car tu possèdes une carte grise non conforme, un "faux" si tu préfères

Posté(e)

On a aussi ce dilemne en moto !

Par exemple la mienne dans le monde libre, elle fait 178cv, en France j'en perds presque 70 à cause de la Loi des 106cv (qui va bientôt tomber heureusement)

Maintenant, il est possible de la remettre en config d'origine, mais en sachant que dans ce cas, je roulerais avec un véhicule non conforme à la législation en vigueur, ce qui équivaut à rouler sans assurance.

Et vu les risques encourus en cas d'accident, je ne préfère pas tenter.

Pour les voitures, c'est presque pareil, sauf que la puissance n'est pas limitée. On peut donc en théorie faire une reprog, repasser le véhicule aux mines, faire modifier la carte grise, et assurer alors son véhicule. Et dans ce cas, on doit être en règle.......mais dans ce cas seulement !

Posté(e)

On est d'accord ! :icon_wink:

Il vaut mieux revendre la 122 et acheter une 185, ça sera plus rapide et ça ne coutera peut-être pas plus cher.

Reste la solution de faire la reprog, et de prier pour qu'il ne nous arrive rien qui puisse entrainer la nullité de l'assurance.

Posté(e) (modifié)

bah sur les bobos de tous les jours ça passera, pour un pare choc à changer l'assurance n'ira pas "auditionner" la voiture, en revanche, gros carton avec blessé(s) ou pire....là c'est la cata !

Modifié par den's
Posté(e)

raphioul, qu'est ce que tu en dis ? jte pose la question puisqu'on a tous les 2 une 122ch...

Tu comptes faire quoi ?

Posté(e)

raphioul, qu'est ce que tu en dis ? jte pose la question puisqu'on a tous les 2 une 122ch...

Tu comptes faire quoi ?

Je trouve ça sympas, mais perso j'en ai aucune utilité et je trouve ça trop risqué vis a vis de l'assurance (j'aime pas ce genre de problèmes ...), je ne compte donc pas du tout faire de reprog. A mon avis, un boitier style ABT est plus pratique car tu peux l'enlever a tout moment et ca ne fait pas sauter la garantie (mais c'est plus chère je crois), mais comme pour la reprog, j'en est aucune utilité !

Donc je passe mon chemin !

Posté(e)

Pareil pour moi j'ai longtps hésité à faire une reprog sur mon 122 mais les soucis d'assurance et tt ça me repousse. Puis je compte la vendre d'ici 1an et demi donc plus compliqué je pense après reprog

Posté(e) (modifié)

il est vrai que ne faisant essentiellement que de la ville je n'ai pas trop l'utilité d'une reprog, ce moteur me comble amplement, mais c'est toujours tentant d'avoir un peu plus de couple.... :ripeer:

Pareil pour moi j'ai longtps hésité à faire une reprog sur mon 122 mais les soucis d'assurance et tt ça me repousse. Puis je compte la vendre d'ici 1an et demi donc plus compliqué je pense après reprog

pour la revente c'est clair que cela complique l'affaire, car en plus de devoir trouver quelqu'un qui veut le même modèle que tu vends, il faudra aussi trouver LA personne qui veut et accepte un moteur reprog. Car bien entendu il serait fortement déconseiller de ne pas mentionner aux futurs acquéreurs la reprog.....

je ne parle même pas d'une reprise cc........

Modifié par den's
Posté(e) (modifié)

Raphioul, Guigui, et Den's, je dois dire qu'en définitive je partage votre avis... Ok c'est sur, c'est toujours tentant d'avoir plus de puissance, et notamment de couple, mais en y réfléchissant, et en étant raisonnable, je pense qu'il vaut peut être mieux ne pas se lancer la dedans. Selon moi, et dans mon cas personnel, pour 3 raisons :

- la première (et je suis de ce point de vue dans la même situation que Raphioul), il faut bien reconnaitre que ca n'aurait pas en tant que tel bcp d'utilité, puisque je ne fais que de la ville ou presque ; et que pour l'usage que j'ai de ma voiture, si l'on voulait être honnete, 122ch, c'est déja "trop" puissant, puisque je passe mon temps, pour garder mes points, à lever le pied de l'accelérateur...

- la deuxième c'est que je ne sais pas trop quoi faire dans l'avenir de la voiture, mais je me dis que je pourrais peut etre bien la garder longtemps (elle n'a, je le rappelle, que 7 000 km alors qu'elle aura 2 ans dans 3 mois ; elle extérieurement et intérieurement, comme neuve ; et je l'ai quasiment intégralement payée puisque j'ai des mensualités très faibles, juste histoire de bénéficier de l'extension de garantie). Et compte tenu de l'usage qui est le mien de la voiture (on y revient encore et encore !), je me dis que ce ne serait pas très raisonnable de s'en séparer. Pour prendre quoi ? Bref tout ça pour dire que si je veux la garder longtemps, et conserver au mieux sa fiabilité, et les garanties qui vont avec, ce ne serait pas une très bonne idée de faire une reprog ;

- la troisième, et sans doute en fait le plus grave, c'est l'assurance... Que le moteur lache et que tu ne sois plus sous garantie, c'est embêtant, ca va te couter de l'argent, mais à la limite... Mais le vrai danger, c'est l'accident dans lequel tu blesses ou tues qqun. Une enquête est immédiatement faite, le véhicule inspecté, et t'imagines les conséquences si ta reprog ou ton boitier (que tu n'aurais pas eu le temps de retirer) est détecté ? Ton assureur, après avoir indemnisé la victime ou ses ayants droit, va se retourner contre toi, et c'est un coup à se retrouver endetté à vie. Et pourquoi? pour avoir voulu gagner 20-25 chevaux, qu'on utilisera pas en ville ? Ce serait très déraisonabe !

Modifié par DB.A1
Posté(e)

J'aurais envie de dire, Danielle, que ... oui, je crois bien qu'il faut s'y résoudre !

Posté(e)

Bonjour.

DB A1 Nos voitures on toute eux une ré-programmation car on nous le faisait gratuitement :icon_wink: le directeur de l'entreprise est un ami à mon mari .

Celle-ci je pourrais encore le faire gratuitement et bien non car elle roule très bien comme ça.

Au point de vue assurance il suffit de le signaler et on est couvert :pd: on paye un léger supplément .

Par contre le véhicule ne correspond plus au certificat de conformité et au carnet d'immatriculation .

Maintenant au point de vue de viabilité moteur on a jamais eu un soucis à cause de la ré-programmation.

Je précise que nos voitures étaient toutes des diesels, et que la ré-programmation c'est faite entre 0 et 1000 kms du véhicule.

Les marques des voitures sont toyota bmw vw peugeot attention avec la peugeot si on accélère trop fort sur les 2 premiers rapports l'embrayage rend l'âme .

Franchement est-ce que le jeu vaut la chandelle? Et bien non si on compte combien de fois on ce sert de ces quelques chevaux en plus (dépassement , entrée d'autoroute) .

Avec une diesel on gagne en consommation , je ne sais sur une essence.

Je vous ai écris ce message suite à une conversation avec mon mari :icon_smile2: et si celle-ci peu amener un d'eau au moulin de la ré-programmation.

Salutation.

Posté(e)

Le code des assurances est très clair, elles nous assurent pour une carte grise avec ses caractéristiques précises et rien d'autres.

En cas de reprog, si non passé au mines, carte grise non conforme.

Il ne suffit pas de "juste" le dire à son assurance avec quelques sesterces....la carte grise n'en deviendra pas conforme pour autant.

Posté(e)

Tout à fait den's mais au moment ou il est mit dans le contrat de l'assurance que tu as déclarée une ré-programmation il ne peuve pas se retourner contre toi .

Mais le certificat de conformité n'est pas pour autant conforme lol .

Posté(e)

Attention, elle est Belge, c'est peut être différent là bas

Invité LeoLeandro
Posté(e)

7063 : en effet la legislation belge n'est pas la même que celle de france..

en suisse c'est encore plus la porte ouverte a tous les abus :P

et c'est même écris dans nos lois...

20% d'augmentation toléré si on utilise des pièces homologuées comme ligne d'echapement et reprog sans devoir l'annoncer a l'assurance

http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_41/a97.html <-- lois qui s'y applique

pour plus de 20% il faut que se soie le constructeur qui le face ou tout constructeur autorisé et qui a été validé par l'office compétant (DTC) dans ce cas la, la carte grise du vehicule est mise a jour avec la puissance reelle du vehicule et le contrat d'assurance est adapté :)

ce que c'est beau la suisse pour ça...

Posté(e)

Oui enfin quand je vois les conséquences des infractions routières chez vous, et le principe des jours amende, je me dis que la Suisse c'est pas non plus le paradis automobile ;)

Invité LeoLeandro
Posté(e)

niveau permis? si tu veux comparer a la france, clairement oui.. c'est le paradis...

on a pas de permis a point et toutes les infractions simples et moyennes ont un montant fixe et 0 retrait de permis... c'est lors d'une infraction grave que tu as des retraits de permis et des jours amande (gros excès de vitesse, accident grave ou t'as fais de la merde, delis de fuite ou taux très très élevé d'alcool au volant).

quand je vois le nombre de mes collègues frontaliers qui ont perdu leur permis parce qu'ils se sont fais flacher a des radars trop souvent.. ça me fait un peu tiquer.

Posté(e) (modifié)

D'origine, mon audi A1 1.2 Tfsi était annoncée à 86ch et elle en sort 95 finalement (prouvé au banc de puissance). J'ai fait une reprog et elle est passée à 135ch.

Ma question est la suivante : supposons que je laisse ma voiture d'origine -> J'ai donc officiellement 86ch -> Je blesse qqn dans un accident -> l'enquêteur amène ma voiture sur le banc (SI AUCUN EQUIPEMENT N'A ETE DETERIORE) -> Elle sort 95ch -> Il va me dire que j'ai fait une reprog ?

Il existe des reprog qui font gagner seulement 10ch.

Vont-ils contacter audi et leur demander combien l'audi sort en réalité ?? 86 ou 95ch ? Je suis perplexe...

Modifié par LoloA1
Posté(e)

Je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur pour rien,

L'assurance ne vérifie JAMAIS le calculateur moteur, d'ailleur ils ne peuvent voir si la voiture est reprogrammée aussi facilement: récupérer la cartographie et la comparer à une cartographie d'origne, c'est pas aussi simple que ça, aprés il y a la solution du passage sur le banc, mais il faut une voiture encore roulante, donc qui n'a pas eut beacoup de dégats et donc qui a subit un petit accident: il vont pas se faire chier à la passer sur le banc pour un accident mineur.

Après chancun fait ce qu'il veut, mais je n'ai jamais vu le cas de quelqu'un qui s'est fais avoir par l'assurance pour une reprog: l'assurance n'a pas que ça à faire

Posté(e) (modifié)

L'assurance ne vérifie JAMAIS le calculateur moteur, d'ailleur ils ne peuvent voir si la voiture est reprogrammée aussi facilement: récupérer la cartographie et la comparer à une cartographie d'origne, c'est pas aussi simple que ça, aprés il y a la solution du passage sur le banc, mais il faut une voiture encore roulante, donc qui n'a pas eut beacoup de dégats et donc qui a subit un petit accident: il vont pas se faire chier à la passer sur le banc pour un accident mineur.

Après chancun fait ce qu'il veut, mais je n'ai jamais vu le cas de quelqu'un qui s'est fais avoir par l'assurance pour une reprog: l'assurance n'a pas que ça à faire

tkt pas que si tu as un accident majeur avec dégât corporel ton assurance ne se privera pas de tout vérifier avant de te rembourser... et si une reprog est trouvé tu auras même surement du mal à retrouver une assurance par la suite. Et c'est bien normal

Modifié par Guigui 84
Posté(e)

En même temps je ne comprends pas trop la phrase "ils n'ont pas que ça à faire" .....ben si, un peu quand méme, c'est un peu leur boulot en cas d'accident grave. Ils ont des experts spécialement dédiés pour cela.

Posté(e)

c'est sûr et certain si l'assurance doit sortir une grosse somme d'argent ils chercheront la moindre chose pour faire porter la responsabilité au conducteur.

Invité LeoLeandro
Posté(e) (modifié)

heuuuuuuu .... je t'invite a aller chez Audi avec ta voiture reprogrammée et leur demander de verifier si ton boitier est flashé ou pas... en 5minutes ils le savent simplement en faisant l'extraction de la cartographie et en la lisant... suffit de s'arreter a la ligne sur la pression turbo a X régime et c'est bon t'es grillés...

J'ai jamais vu un seul assureur passer une voiture au banc... ils demandent juste a un de leur expert et ils verifient avec le constructeur... rien d'autre.

LoLo. non même si tu sortais plus de CV qu'annoncés, ta cartographie aurait été d'origine et donc rien n'aurait pu aller a ton encontre...

Modifié par LeoLeandro
Posté(e)

Papoose a raison en ce qu'un assureur ne va pas vérifier systématiquement en cas d'accident... Mais personne n'a jamais préténdu cela... Il est évident qu'en cas de dégat mineur, ca ne viendrait à l'esprit de personne d'aller vérifier la cartographie moteur ...

En revanche, ce qui pose problème, c'est le cas où les dégats seraient très sérieux, et particulièrement dans le cas dans lequel la responsabilité du conducteur assuré serait engagée, pour avoir par exemple causé un dommage corporel grave à un tiers. C'est dans cette hypothèse et cette hypothèse seulement qu'il y a un risque, parce qu'un assureur ne va pas payer 50 ou 100 000 euros sans broncher;....

Alors évidemment, on pourra toujours dire que ça n'arrive pas toutes les secondes, et même qu'on peut espérer que ce genre d'incident ne nous arrive pas et que nous ne nous trouvions jamais confrontés au problème... Mais il suffit d'une fois...

Après c'est un risque à prendre. Pour ma part, je trouve que, même si statistiquement, le risque que les choses tournent mal est faible, voire très faible j'en conviens, je ne suis pas prêt à le prendre. Ca doit etre mon naturel (trop) prudent...