Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

suite à un violent coup de trottoir parisien roue AVD (en évitant un deux roues :madgo: ), j'ai remarqué depuis un léger décentrage du volant et une instabilité du véhicule obligeant à corriger régulièrment la trajectoire. La jante a été rectifiée depuis et semble OK.

J'ai fait contrôler la goémétrie par Audi (véhicule de mi-2011 sous garantie) il me disent que tout est dans les valeurs constructeur et pas de pièce défaillante visuellement. Et à l'essai ils n'ont rien remarqué de spécial (je ne suis pas fou quand-même). :icon41:

Bref qu'en pensez vous, et surtout connaissez vous un vrai pro géométrie/train avant (si possible proche RP Ouest) pour tout vérifier car je n'ai pas confiance dans le diagnostic Audi ?

Merci !

Invité funzy74
Posté(e)

t'as la feuille de la geometrie? si jamais poste la!!!

Posté(e)

Audi m'a donné une copie de ce doc par mail. Je n'y comprends rien et ils ont l'air d'avoir réglé l'AR alors que j'ai tapé à l'AVD. Un petit defaut de carrossage visiblement AVD mais qui ne se règle pas si j'ai compris ? Et la chasse AV ?

img0206cb.jpg

En tout cas pas de changement elle tire à gauche depuis quand le volant est droit.

Connaissez vous un pro de ces sujets ?

Posté(e)

Par rapport a ce qui a d'ecrit rien ne justifie qu'elle tire a gauche... verifie la pression de tes pneus, c'est plus souvent ca qui fais tire une voiture d'un côté....

Posté(e)

J'ai vérifié. Ou un pneu défectueux suite au choc (rien visuellement) ?

Le fait que le volant soit légèrement décentré peut jouer ? Et comment le régler ?

Posté(e)

C'est pendant la geometrie qu'il le regle, il doivent le mettre bien droit avant de réglé et vérifié qu'il n'est pas bouge apres... oui ca peut joué car il y a un contacteur de position du volant qui donne des infos pour le point zero de la cremaillere, et aussi pour l'esp... si ton volant n'est pas droit quand tu es en ligne droite la cremaillere donnera un peu de force pour le remettre droit...

Invité funzy74
Posté(e)

Tu peux rien voir avec ton papier il n'on pas rentré la hauteur caisse donc pas de valeurs de chasse constructeur ...

En plus si ils ont réglé avec un volant pas droit tu peux tout refaire ...

Posté(e)

Dans mon coin je connais, mais par chez toi non... :)

Ah oui un peu loin :)

Aucun pro en RP ?

Posté(e)

Bon j'ai pris RDV chez Euromaster Nanterre (92) pour changement des 4 pneus (usés à 90%) et géométrie complète. J'espère que ça ira :sic:

Posté(e)

Si c'est celui a côté de la concession Audi bauer de Nanterre, tu peux annuler ton rdv... :coucou:

Moi, il m'avait des plombs sur le devant de la jante. Et il a fallu batailler pour qu'ils les mettent derrière les branches de la jante. il ne voulait absolument pas les retirer. Quant à l'utilisation de ma voiture, hum hum....

Donc très mauvaise expérience pour moi...

Posté(e)

Ah oui vraiment ! C'était quand ? Il m'a été recommandé justement par Audi Bauer.

Et qu'entends tu par "quand à l'utilisation de mon véhicule..." ?

Posté(e)

Temps de conduire le véhicule entre le parking extérieur et son emplacement à l'intérieur prévu pour la géométrie.... : 2 secondes.

Mais ça n'a gêné personne...

C'était il y a 4 ans environ...

Donc pour moi, conduite de mon véhicule sans aucun respect + équilibrage sans réfléchir + mauvaise foi du technicien : c'est un zéro pointé. Maintenant, ça a peut-être changé...

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur une audi 80, il m'est arrivé le même problème il y a quelques années. J'ai tapé un trottoir pour éviter un véhicule qui venait de face et ensuite : volant de travers.

Après maints et maints réglages, changement de pièces, je me suis enfin résolu à régler le parallélisme pour corriger partiellement le défaut (obliger aussi de recentrer le volant). Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis aperçu que le berceau moteur s'était déplacé sous le choc. C'est donc tout à fait par hasard en desserrant les fixations du berceau sur la caisse que celui-ci est revenu en place d'un coup (il n'était pas tordu mais bel et bien en contrainte depuis tout ce temps).

Malgré un parallélisme parfaitement réglé, la valeur de carrossage était dans les choux à chaque contrôle de géométrie.

Les bras de suspension (cas de l'A4 ou de l'A6) ou les triangles (cas des autres véhicules) sont fixés côté intérieur au berceau moteur.

Explication : Lors d'un choc violent sur la roue, si les pièces du train n'ont pas subi de dommage et que le volant soit décalé, il se peut que ce soit le berceau qui se soit déplacé car c'est alors lui qui encaisse tout l'effort. Il peut alors se déplacer très légèrement par rapport à l'un de ses points de fixation sur la caisse, laissant croire à un epièce tordue.

De même, en examinant le rapport de la géométrie qui a été faite sur ton véhicule, on voit justement que le carrossage de la roue avant droite est légèrement hors tolérances (-0,46° pour un maxi théorique de -0,49° et une valeur médiane qui devrait être environ à -1,15°).

Comme il paraît que l'histoire peut se répéter, je pronostiquerais donc bien aussi un berceau déplacé dans ton cas. En desserrant les fixations du berceau côté droit, tu seras vite fixé sur ton compte. Si tu as déjà fait recentrer le volant, celui-ci risque malheureusement de partir dans la position décentrée opposée.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses.

Effectivement j'avais vu pour le carrossage AVD. Audi m'avait dit que c'était vraiment léger et ne pouvait pas causer de désagrément. Egalement que cela ne se réglait pas à l'avant :icon_confused: Vrai ???

Je vais faire changer les 4 pneus, faire une géométrie complète, et si toujours le problème direction Audi Bauer Nanterre avec le rapport de géométrie et tes conseils.

Modifié par Amateur Audi A6
Invité funzy74
Posté(e) (modifié)

De toute façon les berceau sont réglable et foit être règle pour être Dans les côtes constructeur

Modifié par funzy74
Posté(e)

Sur A4 et A6, il est vrai que le carrossage ne peut pas se régler individuellement par roue mais en revanche, on peut recentrer les valeurs de carrossage Gauche/droite en déplaçant le berceau. Et ça Audi a omis de te l'indiquer...

Le fait de déplacer le berceau d'un côté permet de modifier la verticalité de la roue (donc l'angle de carrossage).

Je vais essayer de trouver de la doc qui en parle pour l'A6 (par contre, ce sera en anglais).

@+

Posté(e)

+1 pour le reglage du berceau... j'ai eu le cas sur ma s3 quand je l'ai acheté, attention les vis du berceau sont comme les vis de culasse, c'est a dire a serrage au couple + serrage angulaire, donc vis a serrage unique, ca aussi j'ai eu le cas, une coque de longeron avec pas de vis arracher... :( tout ca pour une 8ene d' euro les 6 vis....

Posté(e)

Merci à tous c'est très intéressant.

Ce réglage berceau peut il faire partie de la géomètrie en cas de valeur incorrecte, et Euromaster sait il faire ?

Déçu par Audi.

Posté(e)

moi je viens de faire ma geometrie par audi valodis a cergy et franchement j'en suis content , mon volant etait aussi de travers .

Posté(e)

Moi raté chez Premium Murat Paris 16 après deux passages !

Je dois faire changer les 4 pneus chez Euromaster (véhicule de fonction en lld et contrat avec eux) je ferai faire une géométrie chez eux et si encore un pb j'irai chez Audi Bauer Nanterre.

Posté(e)

Salut,

Cela dépend : il y a toujours des premiers et des derniers de promo où qu'on aille...

@+

Posté(e)

Savez vous comment trouver les valeurs constructeur pour les réglages de chasse, carrossage, parallélisme...etc.. ?

Invité funzy74
Posté(e)

je peux te les avoir mais il me faut plus d'info sur ta voiture!! (en mp)

Posté(e)

Salut,

Les valeurs constructeurs sont sur ton rapports de géométrie : cela s'appelle les spécifications dans la colonne centrale. Il faut que les valeurs d'angle de ton véhicule soient comprises dans les tolérances des spécifications.

C'est pas plus compliqué que ça, à conditions que le bon véhicule ait été sélectionné dès le départ.

@+

Invité funzy74
Posté(e)

des fois la base de donnée n'est pas complète et les valeurs constructeur sont facilement modifiable sur les banc de train

Invité funzy74
Posté(e)

Audi les donne pas et sur autos ara non plus je sais pas quoi en prnser ....

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je viens de faire changer les 4 pneus + une géométrie complète (voir rapport) chez Euromaster Nanterre. Retour très positif (ils ont du changer de direction). Equilibrage "normal" avec des masses plastiques collées à l'intérieur des roues. Géométrie consciencieuse (confirmation que la chasse ne semble pas se contrôler par rapport à des valeurs constructeurs) . Ils m'ont juste rendu les 4 pneus gonflés à 3 bars, la voiture flottait et j'ai du ajuster moi-même !!!

Les premiers essais de la voiture semblent concluants, à suivre dans les prochains jours, si problème direction Audi Nanterre.

Merci à tous de vos conseils !

image1ino.jpg

Modifié par Amateur Audi A6
Posté(e)

Salut,

C'est hallucinant, ce ne sont pas les mêmes spécifications pour le carrossage entre les 2 rapports.

En tout cas maintenant, tout est bien dans les tolérances.

Bonne route à toi.

@+

Posté(e)

Oui je me suis dit la même chose (mais peu d'écart) ! Et les valeurs finales du rapport précédent (1 mois avant) auraient du être les valeurs de départ du second rapport. Je pense que le précédent contrôle n'a pas été fait correctement.

Bonne route !