Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à toutes (?) et à tous,

Avant toute chose, merci de m'accueillir parmi vous. J'espère poster au bon endroit... :icon_confused:

Suite à un accident qui a valu à mon véhicule d'être déclaré irréparable (Scénic diesel 100ch de 250000km), je dois donc acheter un nouveau véhicule. :icon_biggrin:

Je n'ai jamais possédé d'Audi et, comme vous l'aurez compris, je souhaite me faire plaisir, dans la mesure de mes moyens, et acheter le modèle mentionné dans le titre de mon post, en break ou non

Mes exigences sont les suivantes : 7500€ max, 125-140000km max et achat chez un pro (je me suis fait copieusement arnaqué par le dernier particulier qui m'a vendu le Scenic et dont il m'a fallu changé le moteur après quelques mois).

Mon profil : 25000km/an (pour chacune des deux voitures du foyer, la seconde étant une 307 hdi 110) dont 75 quotidiens pour l'aller/retour au boulot.

Mon budget m'a amené à m'intéresser à des véhicules de 2001 ou de 2002 et j'en ai trouvé plusieurs qui ont moins de 130000km chez des revendeurs dans le quart NE du territoire ou autour de Paris (je suis des environs de Besançon mais je veux bien bouger pour aller chercher ma future voiture).

Ne connaissant pas les véhicules de la marque pour ne jamais en avoir possédé ni même conduit, j'aimerais quelques avis sur :

- mon choix de motorisation; Est-il le bon, sachant que je souhaite rester sur du diesel?

- la boîte auto. J'ai choisi de rester sur du quattro, forcément en Tiptronic, car j'ai lu énormément de posts un peu partout parlant de gros problèmes sur les boîtes Multitronic. Est-ce vrai et la boîte auto Tip ou Multi nécessite-t-elle une attention particulière sur un véhicule de plus de 10 ans si ce n'est des vidanges peut-être plus rapprochées que les préconisations Audi qui, il me semble, ne conseillent même pas la vidange?

- l'entretien : est-il nettement plus coûteux sur un véhicule Audi que sur un VW, Renault, Peugeot... en ce qui concerne les choses les plus courantes?

- pensez vous plus malin, pour le même prix, d'investir dans une A4 plus récente mais avec une motorisation peut-être moins intéressante (j'ai vu des véhicules de 2004-2005 avec moins de 140000km autour de 7000 roros)?

J'ai conscience d'être un "newbie fini" en ce qui concerne les véhicules Audi et vous remercie de l'attention que vous m'accorderez. :marcelpoire:

Bien cordialement.

Modifié par Botriechis
Posté(e)

salut et bienvenue;

As tu fais un tour ici

http://forums.audipassion.com/topic/144304-les-verifications-sur-c5-avant-achat/

après cette lecture, tu auras déjà plus de connaissances et tes questions deviendront plus précises; n'hésite pas de poster les annonces pour que l'on t'aide.

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

J'ai lu le topic mais n'ayant aucune connaissance en mécanique, je me vois mal acheter mon véhicule en opérant ce genre de vérifications qui, c'est évident, doivent être utiles pour qui sait les effectuer...

En ce qui me concerne, l'achat, comme c'est le cas pour bon nombre de gens, se fera sur des critères plus "accessibles" même si je préfèrerais être plus calé!

Bien cordialement.

Posté(e)

Pour le choix entre A6 et A4, ça ne peut être qu'un choix personnel niveau espace intérieur.

L'A6 est vraiment plus spacieuse!

La boîte tiptro n'est pas mauvaise, juste savoir la tester niveau acoups.

Pour l'entretien, tu veux faire ça chez Audi?

Posté(e)

Merci d'avoir donné suite.

Ce sera une A6 mais je me posais la question niveau mécanique et âge du véhicule..

En ce qui concerne la boîte, la boîte manuelle est la plus demandée et les voitures en vente sont donc assez rares.

Je ne vois pas trop la différence à l'usage entre une tiptronic et une multitronic. Quelle est la boîte qui offre le meilleure agrément de conduite et, a priori, est la plus fiable? De toute façon, si je ne me trompe pas, en quattro, c'est forcément une Tiptronic?

Pour l'entretien, mon garagiste accepte de poser les pièces de tous types de véhicules ; j'achetais les pièces et il posait. Alors je pense que ce sera Audi pour les trucs importants et le garagiste près de chez moi pour les choses courantes.

Posté(e)

Quattro, ca sera du tiptro. La tiptronic est assez fiable si elle est bien entretenue; niveau agréement de conduite c'est vraiment le pied! La multi, je ne la connais pas.

Pour une entretien courant je ne pense pas qu'Audi soit plus onéreux qu'une autre marque si ton garagiste du coin fait le taf. Après beaucoup de choses sont faisable sans trop de connaissance et surtout avec l'aide que tu pourras trouver ici.

Pour l'age et la mecanique, regarde sur le forum les audi de plus de 10 ans et de plus de 140000km il y en a à foison!

Les principales pannes récurrentes sont bien connues; je ne me lancerai pas dessus car je roule en essence et certains ici seront mieux t'aider!

Posté(e)

Merci pour tes éclaircissements.

Je vais regarder sur le forum si je trouve des éléments de réponse.

Ce qui est pénible c'est que je dois me dépêcher d'acheter mon véhicule car avec une seule voiture c'est galère quand on habite loin de son lieu de travail et qu'on ne peut utiliser un autre mode de transport...

Il faut que d'ici 10 jours l'affaire soit faite, donc pas trop le temps de chercher et de me former sur la question. C'est pour cela, pour faire simple, que j'hésite entre me lancer dans l'expérience Audi A6 ou à acheter plus simplement une 407, une Avensis, une Mondéo ou un monospace que l'on trouve plus facilement et qui, étant moins âgées et ayant moins de km, me semblent potentiellement moins difficiles à évaluer. J'avoue cependant que mon coeur balance plus que nettement vers une A6...

Posté(e)

Salut,

Je possède une a6 avant depuis 15 jours maintenant et ne regrette vraiment pas mon choix.

Par contre, ayant un petit budget, j'ai pris la 1.9tdi, avec 138000km seulement.

L'espace a bord est gigantesque et je ne parle meme pas du coffre de la break.

Par contre, je vois que tu penses aussi a la mondeo. J'en ai eu une de 2003, en 2l tdci 115 et honnetement, c'est une des meilleures voiture que j'ai eu. Très spacieuse, assurance et entretien pas cher, faible conso et très agréable a conduire.

Si j'avais eu le meme budget que toi, je roulerai certainement de nouveau en mondeo.

Posté(e)

Salut mikedu67,

Merci pour ton message.

En réalité, comme je n'ai jamais eu d'Audi, ma décision d'acheter une A6 est un coup de cœur uniquement. Je n'ai aucune connaissance en mécanique et c'est pour cela que j'ai un peu peur de me faire avoir, même en achetant chez un pro. En achetant une voiture plus récente, avec moins de km au compteur, les choses me paraissent plus simples...

J'ai surtout peur de me retrouver avec une mauvaise surprise au niveau de la boîte comme je n'y connais rien, avec un calorstat qui obligerait à déposer la distribution d'après ce que j'ai pu lire, ou tout autre chose que je ne penserais pas à regarder... De plus, je n'ai guère conscience de ce qu'il me faut privilégier ou non dans mon choix. Pour l'instant, j'en suis là :

- plutôt boîte Tiptronic que Multitronic en termes de fiabilité et d'agrément.

- bien faire attention à la montée en température pour vérifier que pas de pb de calorstat.

Mais je me demande si le V6 n'est pas plus risqué en occasion assez ancienne, tout comme le quattro car difficile pour un ignorant comme moi de juger de l'état du moteur. C'est rigolo mais il y a 5 ans j'aurais acheté sans me poser de questions, comme je l'ai encore fait pour mon dernier véhicule et comme pour tous ceux qui l'avaient précédé.

Comme toi, mon budget est limité ce qui restreint pas mal le choix. Et comme je l'ai dit, je dois me presser car c'est un peu pénible, quand on doit rouler un peu tous les jours, d'être bloqué.

Merci pour ton retour sur la Mondéo!

Posté(e)

slt, je posséde ma quattro depuis bientot 1 an.

pour faire un retour rapide:

- moteur costaud avec entretien rigoureux fait par mes soins. un couple et puissance qui laisse l'envie de monter à des vitesses pas très logique pour la maréchaussée :drive: , suffit de se maitriser..... :cops: .

- tenue de route géniale et confort de conduite idem

- voiture spacieuse et trés agréable à l'oeil et à l'écoute avec un V6 qui ronronne :lol:

- je regrette pas son achat, si ça peut t'aider. maintenant voir le suivi et l'entretien effectué avant achat et si tout est clair , ces motorisations peuvent atteindre les 400000 sans sourciller quand on les aiment et les chouchoutes :lover:

Posté(e)

Bonjour Yakariv16 et merci pour ton retour.

Je pense que je ne regretterai pas mon achat non plus, sur le moment, mais crains de payer par la suite.

Ce qui me laisse perplexe lorsque je regarde les annonces de vente, c'est de trouver des véhicules de 2001-2002 qui ont l'air en superbe état (à vérifier sur place bien sûr) avec moins de 150000km, des moteurs V6 de 2,5l de 180ch, quattro ou non, à des prix de l'ordre de 6000-7500€, soit le même prix, par exemple, qu'une 607 avec parfois plus de km et qui a seulement un ou deux ans de moins... C'est psychologique mais je trouve cela bizarre!

Conseillez-vous, membres du forum, d'acheter plutôt un véhicule avec 200000km à 5000-6000€ sur lequel la distrib aura forcément déjà été changée ainsi que d'autres pièces et d'avoir 1000 ou 1500€ devant soi pour quelques menus frais inhérents à un véhicule d'occasion ou d'acheter un véhicule à 120000 ou 140000km, 7000€ mais sur lequel rien n'aura peut-être été fait et de devoir donc financer les premiers gros entretiens? Le moindre kilométrage attire souvent mais est-ce, sur ce type de véhicule, le critère le plus essentiel?

Merci à tous.

Posté(e)

C'est clair que la distri est un gros investissement à ne pas négliger sur ces autos. Beaucoup de personnes vendent leurs véhicule juste avant cette opération car trop onéreuse....

C'est comme les cartes grises qui ne sont jamais faites!

Posté(e)

Je pense que tu peux avoir des problèmes aussi bien sur une voiture qui a 120000kms que sur une qui en a 200000kms.

Je prefere acheter une voiture avec 200000kms a quelqu'un qui connait l'historique de la voiture, qui garde les factures et répond sans hesitation aux questions posées que d'acheter une qui a 120000 a un type qui a la voiture depuis peu, qui ne connait rien de l'historique de la voiture et n'a aucunes factures.

Posté(e)

C'est sûr, les pbs peuvent survenir à n'importe quel moment...

Mais je me dis qu'il y a certainement moyen de se laisser une sorte de marge de sécurité en choisissant le bon véhicule. Effectivement, un carnet d'entretien bien suivi est un excellent indice, de même qu'un vendeur qui connaît l'auto.

Dans mon cas, le meilleur compromis semble être d'acheter chez un pro afin d'avoir une petite garantie et de partir du principe qu'il aura fait quelques interventions de base avant la vente.

Maintenant si je trouve une voiture chez un particulier avec un historique limpide, je prendrai!

Posté(e)

Le carnet d'entretien n'est pas une obligation mais un historique limpide et des factures et des CT qui s'enchainent de façon logique, sont aussi un bon signe.

Les pros ne sont pas forcement plus fort niveau entretien, et les garanties ne se valent pas toutes! Lis bien toutes les clauses exclusives!

Regarde audi ne préconise pas de vidange de boite! Donc meme avec un carnet bien rempli, tu n'auras pas de vidange de boite!

Posté(e)

C'est vrai tyrion...

Mais pour un acheteur lambda comme moi, le pro représente une forme de sécurité et surtout, il est possible de se retourner contre lui en cas de pépin.

Pour la garantie, si j'achéte chez un pro, je ferai attention.

Posté(e)

oui je comprend mais meme a un pro il ne faut pas acheter les yeux fermés.

en tout cas bonne recherche et fais nous part de tes avancées.

Posté(e)

Entendu.

Je me permettrai de poster les annonces des deux ou trois véhicules que j'aurai sélectionnés pour une dernière aide avant mon choix final.

Bien cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vous ennuyer avec mes questionnements...

Après avoir fouillé sur le forum, lu nombre de posts très instructifs, j'en suis venu à me poser une question en ce qui concerne mon choix. Je partais sur un tdi à cause de la distance parcourue annuellement par ce prochain véhicule (20000 à 25000) mais me demande en fait si je ne ferai pas mieux d'investir sur une motorisation essence car même si le sans plomb est un peu plus cher, que les moteurs sont plus gourmands, les voitures sont nettement moins chères à l'achat... Et le temps mis pour rentabiliser la différence de tarif en termes de carburant donne à réfléchir. De plus je fais tout de même beaucoup de tous petits trajets qui ne sont pas forcément bénéfiques pour les moteurs diesel. Mes questions sont donc :

- peut-on utiliser sans pb du SP95 sur tous les modèles?

- les moteurs essence sont- ils aussi fiables que semblent l'être les tdi même anciens?

- le moteur 2.8 V6 est-il un bon choix autour de 120000 km ou y a-t-il mieux à faire, sans toutefois aller sur les monstrueux V8?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Posté(e)

c'est un choix, moi je fais environ 25000 par an et je privilégie le gasoil au dessus de 15000 par an.

je fais aussi de la ville, mais j'essais de respecter la mécanique au mieux, je fais chauffer mon v6 5mn à 10 mn avant de me déplacer. (faut dire qu'il est long à monter en T°!)

mais faut savoir que tu feras plus de km avec un diesel qu'avec une essence!! enfin ça n'engage que moi..........

à voir avec les potes du forum qui roule en essence :icon6:

Posté(e)

Pour ce que tu fais je ne conseil pas le 2.7t qui est tres plaisant mais gourmand 16-17l pour des petit trajet ou ville et autoroute 10,5l, le 2.8 pourrais etre un bon choix

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos deux réponses.

Je privilégie aussi le diesel vu les km parcourus, mais je trouve l'écart de prix au niveau des voitures assez hallucinant d'où mon questionnement.

Je craignais aussi de ne pas utiliser correctement le moteur vu mon utilisation ; bien souvent la mécanique des diesel n'est pas utilisée comme elle le devrait d'où des pépins parfois onéreux qui seraient évités sur une motorisation essence (turbo, vanne egr, débitmètre notamment).

Ma préférence reste au moteur tdi, qui c'est vrai permettra également de faire plus de km. Mais en achetant à 150000km, il y a de la marge jusqu'aux 350000 ou 400000 potentiels :-)

Bon allez, ce n'est pas le tout de causer, il faut que je trouve mon véhicule d'ici la fin de la semaine alors je file dans les annonces.

Bon après-midi à tous!

Modifié par Botriechis
Posté(e)

Perso 3l v6 essence conso en dessous de 11l en break. Même descendu en dessous de 10l en roulant au régulateur entre Chartres et bordeaux; avec témoin diéséliste avec moi!

Que ce soit les 2,8 ou 3l ils sont tous les deux très fiables

De plus moteur très silencieux!

Posté(e)

Pareil pour moi avec une conso encore moindre :roi:

Posté(e)

Merci pour ces infos sur la consommation.

Cette dernière reste acceptable vu les moteurs concernés, mais il est clair qu'il ne faut pas faire 40000km par an. S'il est possible de demeurer en dessous des 11 litres en mode mixte, je vais y réfléchir de près... Les spécifications du 2.8 195ch donnent 9.4/10.4/12 et une moyenne courante de 11. Pour le 2.5 TDI 180ch 6.8/7.6/8.7 avec une moyenne courante de 8. Je réfléchis...

Posté(e)

le 3l fait 220 chvx pour info

Posté(e)

Avec mon 2,5L tdi je suis plus aux alentours de 11L sur grand trajet ce qui me fait du 10L en réel.

Je rectifierai bientôt l'ODB mais j'ai pas encore assez de recul après reprog pour voir un gain en conso.

Par contre en se faisant plaisir tu montes très vite a 12 voire 15L!

Le pire c'est les petits trajets, pareil 12 a 13L.

Dis toi bien que faire 8 a 9L est un peu utopique.

Réfléchis bien, a 6 mois près j'aurai pris un v6 biturbo ou un v8 avec une préférence pour le biturbo étant habitué aux moteurs tdi.

Le petit coup de pouce a 2000 tours ou un peu plus tard sur les essences m'aurait manqué!

N'hésite pas a mettre des liens de tes annonces, tu auras de très bon avis par des pros de l'Audi! Je relis ma phrase et je précise que je parle pas de moi! Sauf si tu veux un Allroad, je pourrai t'aider!

Posté(e)

Ma Conso est une conso réelle et pas la conso de mon ODB qui est d'ailleurs quasi identique a 0,2 ou 0,3 pres

Posté(e)

Merci à tous.

@FrançoisL. J'ai conscience que les consommations "idéales" sont utopiques. Cela dit, 10-11l restent une conso gérable.

J'hésite pour les points que j'ai déjà cités mais aussi parce que je me réfère à un autre véhicule assez puissant que je possédais, certes très différent, dont j'appréciais la motorisation et la conduite : un coupé Fiat 20v de 220ch.

Ce qui m'arrête c'est la consommation d'un essence (sachant que je ne suis pas trop du genre à rouler à 130 sur autoroute même si comme tout le monde je fais très attention et que je suis tout de même amené à faire de la ville) et la crainte d'avoir un moteur moins durable. Voir des V6 2.8 à 120000 bornes à 4500€ est très tentant... Autre chose : je bosse soit à 30km de chez moi, soit chez moi et dans ce second cas, je ne suis amené à faire que des trajets de 5km A/R pour aller chercher ma fille chez la nounou : je crains que le moteur tdi n'apprécie guère ces tout petits trajets un jour de la semaine sur deux.

Je sais que je tourne en rond mais comme c'est dans la semaine que je dois me décider, je veux être le plus sûr possible de mon choix.

Je posterai les annonces des véhicules retenus d'ici mercredi pour avoir votre avis.

Encore merci pour votre aide, c'est sympa!

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pas mal potassé les annonces hier soir et cette nuit et j'ai fini par faire une première sélection, non définitive, de véhicules.

Pas de problème avec mon budget puisque je trouve aussi bien des A6 (avant ou non) en V6 2.5 TDI 180 que des modèles V6 2.8 193ch, ayant tous entre 100000 et 150000km.

Si je me tâte pour la motorisation, mais que le choix reste au final relativement aisé à faire en fonction de critères de distance parcourue, de coût et de fiabilité (d'ailleurs, les V6 essence sont-ils aussi fiables?), une grosse inconnue pour moi concerne le choix de la boîte. Si je prends un quattro, ce sera du Tiptronic de toute façon, ça j'ai compris :icon_biggrin: . Mais si je ne prends pas un quattro, il me faut choisir entre boîte Tiptronic et Multitronic, et là, ça se complique... Si je lis le forum, la fiabilité inférieure de la Multitronic semble évidente, au moins sur les C5, mais peut-on réellement partir du principe qu'une boîte Tiptronic est plus fiable? J'ai le sentiment qu'il y a une fragilité relative des boîtes auto chez Audi et les pannes à ce niveau semblent être très fréquentes ; si pas grave en garantie, bobo en cas de hors garantie, c'est-à-dire prix de la voiture voire plus dans mon cas!!!

Mes questions sont donc les suivantes :

- j'ai cru comprendre que le mieux est que les boîtes Multitronic soient vidangées tous les 60000km et les Tiptronic tous les 120000 même si Audi ne préconise pas de vidange. Que pensez d'un véhicule à 130000km sur lequel la boîte n'a jamais été vidangée? A éviter absolument ou bien partir du principe que la première chose à faire c'est cette vidange? (quel coût?)

- la solution est-elle simplement d'acheter une boîte manuelle (mais difficile à trouver)?

- pour quelqu'un qui n'a toujours eu que des boîtes manuelles comme moi, conseillez-vous plus l'une ou l'autre boîte? J'ai lu des docs sur les deux types de boîtes et sur le papier au moins, la Multitronic à l'air extra... L'agrément de conduite de la Tiptronic semble néanmoins supérieur.

- un quattro suppose-t-il une usure différente et peut-être supérieure de la boîte Tiptronic?

- ces questions de choix de boîte sont-elles inutiles et n'est-ce au final, qu'une histoire de manque de chance?

Etant donné que ma recherche porte sur une grosse partie du territoire, je ne pourrai pas me permettre de partir de chez moi pour aller chercher une voiture à Bordeaux et revenir sans... Je dois donc être carré à fond et viser juste, d'où une avalanche de questions que je vous prie d'excuser.

Bonne journée à tous.

Posté(e) (modifié)

Pour la boite tiptro si a 130000km il n'y a jamais eu de vidange cest pas un drame, tout depend dans quelle condition la voiture a rouler (ville/autoroute) mais dans ce cas faudra penser a la faire dans les mois qui vienne, compte 400€ chez un pro appliqué, sinon certain la font eux meme mais j'ai cru comprendre que tu n'est pas un fondu de mecanique.

Perso la boite tiptro de mon coter cest un regal(voir en diesel les ressentits car jai un essence), jai eu l'occasion de tester une multi perso j'aime pas je trouve ça mou mais apres cest une histoire de gout, pour ce qui est de la manu aucune idee....

N'oublie que le systeme quattro a son entretien aussi vidange torsen et ponts entre 80000 et 100000km donc cest un point a verifier, ainsi que les joints spy.

Avant de te deplacer loin selectionne quelque annonce avec les differentes boite et va essayer pres de chez toi pour te faire une idee (essaye daller chez des pros quand meme pour eviter de faire perdre du temps aux particulier)

Modifié par YANNCIKA6
Posté(e)

Bonjour Yanncika6.

Merci pour ta réponse. Cela me conforte dans l'idée de m'orienter vers une boîte Tiptronic.

Pour le quattro, j'avoue que je n'y avais pas pensé... :unhappy: Mais comme tu le dis, la mécanique et moi ça fait 2, euh.... p'têt même 3! Je vérifierai ça aussi (ça fait beaucoup en fait!) Ce qui m'a fait parler de modèle quattro c'est que les premières annonces que j'ai vues en V6 tdi 180ch étaient toutes en quattro. Je n'ai pas vraiment besoin d'un quattro dans la pratique mais ne voulais pas m'arrêter à cela.

Oui, je vais aller en sortant du boulot dans un garage qui a beaucoup d'occasions Audi (+ de 20) pour tester et avoir un premier ressenti d'ici ce soir.

A plus tard.

Posté(e)

en quattro :

- tenue de route exceptionnelle

- vu les hivers qu'ont a depuis quelques années, c'est pas négligeable et tu es sùr de rouler avec des conditions mauvaises! A méditer quand même! :think:

Posté(e)

Oui lentretien du quattro est pas couteux comparer a la securite quil apporte, biensur si bien entretenu mais cest comme tout.

Environ 60€ dhuile pour le pont et torsen compris tout les 80000km et rien de tres compliquer meme pour un debutant, apres si il y a des joints faut gerer un peu plus mais facilement faisable tout de meme et au garage sa doit pas etre tres cher a faire puis cest pas toute les semaines non plus lol

Posté(e)

Quattro et pluie c'est aussi génial!

Posté(e)

Mes prochaines voitures auront le quattro c'est sur!!! Par de temps de grosse pluie ça bouge pas, s'il y a du verglas c'est sécurisant.

Honnêtement prend le, qd tu y aura goûté tu pourras plus t'en passer!

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, j'ai une A6 2.5 TDi break en boite auto et quattro, j'en suis plus que content. Elle a aujourd'hui 225 000 km et c'est que du bonheur.

L'entretien n'est pas forcément plus onéreux que sur d'autres voitures. En ce qui me concerne il n'y a que des bricoles (un capteur de recul, un relais, un troisième feu stop)

C'est sur que la distribution, c'est un billet de 1000 euros. Mais une fois que c'est fait tu repars l'esprit libre pour 120 000 km. Tout dépend combien de temps tu gardes tes voitures. J'ai eu la mienne à 135 000 et j'ai bien l'intention de la garder encore un paquet d'années. Comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste".

L'affaire du quattro, c'est impressionnant comme on s'y habitue et comme ça marche .... mais la physique reste la physique et tu ne feras pas de miracle. J'en ai fait l'expérience sur le verglas il y a 2 ans. Donc le quattro seul ne suffit pas, il faut impérativement que tu aies des pneus neige ou hiver avec. J'ai eu la chance de trouver un train de 4 jantes d'origine avec des pneus neige, et je change à l'automne et au printemps. Le stockage est donc aussi à prendre en compte.

L'intérieur est toujours nickel, rien qui vibre ou qui se ballade. Et pourtant j'ai 2 gamins pas mal turbulents. Même les sièges en cuir sont encore bien. Un petit entretien par an et ça suffit à les garder intacts. L'extérieur aussi est en parfait état. Pas un point de rouille, la peinture est toujours nickel.

Niveau consommation, je tourne à environ 9 litres sur un parcours quotidien d'environ 50 km, qui mélange départementale et voie rapide. Je constate une vraie différence entre le gasoil qui vient de chez total par exemple et ce qui vient des grandes surfaces, au moins 50 km sur le plein. Donc je vais de préférence chez les grands pétroliers.

Les derniers frais, c'est le changement des disques et plaquettes, mais il n'y a pas forcément besoin de faire ça chez audi. En revanche pour la distribution et tout ce qui touche aux trains roulants, je leur confie la voiture.

La confiance dans une concession, c'est aussi un point important. Je suis dans l'Oise maintenant, et je suis plutôt satisfait de la concession de Creil Saint Maximin. Avant j'étais en Haute Marne et il fallait que je fasse 100 km pour trouver un atelier qui gaze, à Chaumont.

Pour résumer, l'A6 est une super voiture, très spacieuse, fiable, agréable à conduire et qui vieillit bien. Je prendrais certainement une du même type en plus récent si j'avais les moyens.

En espérant t'avoir guidé dans ton choix. Bonne route !

Posté(e)

Bon c'est ok pour le quattro. :icon_biggrin: Mon dernier véhicule est mort parce que j'ai glissé sur une plaque de verglas dans une grande courbe, que j'ai perdu le contrôle, que j'ai été m'éclater dans une paroi rocheuse du côté opposé avant de partir en tonneau... Elle n'a pas aimé. Et dans ma région, la neige, quand elle tombe est assez présente : c'est souvent 10-12cm en une nuit donc le matin galère, surtout que ce n'est jamais déneigé ou salé rapidement.

J'ai essayé ce soir une V6 2.5 tdi 150 Tiptronic et il n'y a pas à dire, c'est sympa... J'ai également essayé une V6 3.0 manuelle (celle d'un client qui a gracieusement accepté de me la laisser 20mn) et ça cause. Je n'ai jamais eu de boîte auto et il faut s'y faire. Je vais essayé de trouver une Multitronic demain ou jeudi pour avoir testé les trois boîtes.

J'ai discuté avec le possesseur du 3.0 qui a déjà eu trois autres A6 avant celle-là. D'après lui, acheter une voiture en Multitronic qui a plus de 100-120000 est très risqué, même s'il y a eu vidange, car cette boîte est réellement plus fragile. Il me dit aussi que les boîtes auto Audi, même bien entretenues, montrent des signes de faiblesse à partir de 190-200000, et que je dois éviter d'acheter à plus de 150000-180000 car c'est le moment où les pompes à injection se fragilisent, tout comme le turbo. Ne connaissant rien, j'ai écouté...

Cette histoire de boîte m'angoisse je dois dire car je crains la grosse panne. FU..ING BULLS...T!!!!! Si j'avais su, je serais devenu mécano!!!!! :pleure2: :pleure2:

J'avance quand même, je sais que je vais rester sur un quattro :icon_biggrin:

Posté(e)

Voila deja un point reste a savoir si essence ou diesel et tiptro/manuelle ou multi, sa avance doucement mais surement, hesite pas en cas de doute pause tes questions le forum est fait pour ça....

Posté(e)

Boite auto qui lachent meme entretenue a 200000km...... Legende urbaine!

Ici les 3/4 des forumistes auraient une boite morte?

Perso; je crosi les francais très réticents à la boite auto et restent sur les apprioris des années 80! Une boite auto ou manuelle ca s'entretien, comme un moteur. Et puis ca se menage aussi; on ne tape pas dans un moteur à froid et une boite c'est pareil.

Après sur une boite manuelle tu n'es pas à l'abri d'un embrayage....

Après n'oublie pas que tu vas acheter une voiture de 10ans, ce n'est pas une voiture neuve! Après sinon Dacia fait des voitures neuves garanties pour le même prix. Mais voilà on fait le choix de rouler en Audi d'occasion avec les risques que cela engendre.(remarque acheter neuf n'empeche pas les problèmes)

En gros ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que même si il faut etre précautionneux quand au choix de son véhicule et de l'entretien qu'il a eu; il ne faut pas faire de fixation sur la boite auto.