Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement batterie


le dahu

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai un problème de batterie faible et cherche à la remplacer.

 

Cependant, sur nos modèles il semble que cela soit plutôt compliqué. Non pas que l'accès ou les branchements soient complexes, mais c'est surtout à cause du calculateur de surveillance de la batterie raccordé sur le pôle négatif de la borne.

 

Même en plaçant un booster au niveau des contacts situés dans le compartiment moteur pour éviter toute coupure de courant, il semble que l'on soit obligé de recoder le calculateur avec le code barre de la nouvelle batterie et que l'on ait aussi diverses manips à faire (comme l'activation du dispositif automatique de montée et descente des vitres).

 

ça veut dire passage obligatoire en atelier? :nixweiss:

 

Quelqu'un a déjà fait le boulot lui-même?

 

Merci pour vos conseils :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, j'ai entendu dire qu etu pouvais brancher une pile de 9 volts le temps du remplacement et que cela permettait justement de leurrer le calculateur...

Bonne manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit ! :icon_smile:

 

Merci pour le tuyau. Il y a 2 contacts ( + et - ) dans le compartiment moteur pour éviter d'avoir à accéder à la batterie au fond du coffre et il me semble aussi qu'en y branchant du 12V , ça permet d'éviter la coupure de courant. Le problème, c'est que si malgré cela une information erronée est enregistrée dans le calculateur, il va se mette en défaut.

 

J'ai pris contact avec un atelier Audi et la réponse est que je dois impérativement passer par chez eux. Mais j'ai quand même un doute......

 

Donc si quelqu'un a fait l’expérience avec succès, cela sera bon à savoir. Je poursuis les recherches de mon coté car avant de se lancer, il vaut mieux être sûr de son coup. :pd:

 

Merci. :icon_wink:

Modifié par le dahu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eu debrancher plusieur fois la batterie, et même la changer une fois, je n'ai jamais eu besoin de l'amener en CC, tout a fonctionné desuite et je n'ai rien perdu en mémoire radio ni méme réinitialisé les buttées des vitres, j'ai juste perdu l'heure et encore, ça s'est reglèe toute seule..par contre je n'ai pas le gps...

De plus, il me semble que dans le manuel d'utilisation, audi préconise de debrancher la batterie si la voiture n'est pas utilisée pendant un petit moment sans parler d'un passage en cc apres rebranchement ,donc c'est que audi estime que ça peut être fait fait par les utilisateurs...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble aussi qu'avant de reconnecter le negatif de la batteire, il faut débrancher justement le petit calculateur de surveillance , brancher la batterie et ensuite reconnecter le calculateur...

Modifié par glloq13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:kimouss: OK, merci pour le tuyau.

Je me suis aussi renseigné sur un forum espagnol: la programmation via le VagCom n'est utile que si tu changes de puissance de batterie.

Ça permet un affichage plus précis du niveau de charge sur l'AMI.

 

J'ai aussi bien noté le fait de débrancher le calculateur avant de rebrancher la batterie.

 

J'ai une batterie de 70A et compte la remplacer par une de 80, voire 90A

 

Merci encore et je ferai un compte rendu du taf avec le VagCom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bon, voilà, c'est fait!

 

J'ai remplacé l'origine (70Ah pour les TFSI) par une 95Ah, comme celles des diesels.

 

J'ai pris une Varta (d'origine, c'était une Moll

 

Comme conseillé plus haut par les amis, il faut, une fois le contact coupé:

 

- brancher une source 12V aux bornes prévues dans le compartiment moteur, ça évite le code de défaut coupure.

 

- débrancher et retirer la batterie située dans le coffre

 

- mettre en place et fixer la nouvelle

 

- débrancher le connecteur au niveau du pôle négatif, vers le calculateur

 

- rebrancher la batterie, le tuyau annelé et le connecteur

 

- retirer l'alimentation en 12V du compartiment moteur

 

- démarrer, c'est fait!

 

- pour les puristes: renter au VagCom la réf d'une batterie d'origine de même puissance:

 

post-40452-0-45866800-1358200144_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, c'est fait!

 

J'ai remplacé l'origine (70Ah pour les TFSI) par une 95Ah, comme celles des diesels.

 

J'ai pris une Varta (d'origine, c'était une Moll

 

Comme conseillé plus haut par les amis, il faut, une fois le contact coupé:

 

- brancher une source 12V aux bornes prévues dans le compartiment moteur, ça évite le code de défaut coupure.

 

- débrancher et retirer la batterie située dans le coffre

 

- mettre en place et fixer la nouvelle

 

- débrancher le connecteur au niveau du pôle négatif, vers le calculateur

 

- rebrancher la batterie, le tuyau annelé et le connecteur

 

- retirer l'alimentation en 12V du compartiment moteur

 

- démarrer, c'est fait!

 

- pour les puristes: renter au VagCom la réf d'une batterie d'origine de même puissance:

Merci pour les infos, aurais-tu une photo d'ou se trouve l'emplacement de la pile 12V dans le moteur ?

 

Sinon comme dis plus, je pense que c'ets nécessaire juste pour un changement d'ampérage car imagine la batterie à plat et la voiture au font du garage, obligé de faire venir un dépanneur pour l'emmener en concession, ça me parait un peu hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

J'ai une Audi A4 B8 Tdi 143cv, ma batterie étant très faible 10%, j'ai donc décidé de la démonter pour la rechargée, sans rien faire d'autre.

Une fois la batterie chargée, je l'ai remontée et démarrée ma voiture comme d'habitude, pas besoin de reprogrammation du vagcom, pas de messages d'erreurs...

Soit j'ai vraiment de la chance ou soit ce qui se dit dans les forums sur le changement de batterie sur ce type de voiture est un peu exagéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Aujourd'hui je l'ai remplacée sans rentrer de BEM code et ça fonctionne nickel.

Il semblerait que ce soit sur les A6 qu'il faille

ré-encoder la nouvelle batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
il y a 2 minutes, hotsauce2121 a dit :

Bonjour,

 

à combien d'Ah sont vos batteries ? Je vois que normalement pour b8 diesel on est sur envrion 70-80 mais la mienne fais 110 Ah, je suis un peu étonné

 

Pour te répondre précisément, donne ton n° VIN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à priori t'es pas très loquace, en fonction de ton code PR de batterie, voici une liste de différentes batteries :

 

image.thumb.png.41b0e09e390e78591ff3087ae2e238eb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je confirme j'ai également une batterie en 105 Ah et 520 A ( 850 A ) marque Moll   réf audi : 8K0915105F monté sur mon A4 B8 2.0 TDI Multi de 2011.

Il doit exister différentes puissances selon la conso de la voiture ( options , boite auto , stop and start etc ....).

Je suis à la recherche d'un tuto pour le changement de batterie avec codage VCDS si vous avez ça je suis preneur .

;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Joss30 a dit :

Bonjour , je confirme j'ai également une batterie en 105 Ah et 520 A ( 850 A ) marque Moll   réf audi : 8K0915105F monté sur mon A4 B8 2.0 TDI Multi de 2011.

Il doit exister différentes puissances selon la conso de la voiture ( options , boite auto , stop and start etc ....).

Je suis à la recherche d'un tuto pour le changement de batterie avec codage VCDS si vous avez ça je suis preneur .

;D

 

Peux-tu donner ces informations :

 

- code moteur : ???

- code boîte : ???

- code pont : ???

 

Le top étant ton n° de VIN (champ « E » carte grise) pour identifier ton véhicule et ses options dans ETKA et pouvoir lancer Elsawin automatiquement avec ces mêmes caractéristiques pour la procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joss30 Tes spécificités véhicule + Procédure dépose / repose (tu mets en corrélation avec la procédure VCDS).

 

Voir pièces jointes (édité à ta demande)...

 

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de regarder et j'ai celle ci d'installé.J'ai un S/S
814938675_IMG_15891.thumb.JPG.e39a36e80c8e275988d4a8684ab51c91.JPG
Salut tu vois les différences c'est n'importe quoi j'ai une 110 pour ma partf5ac3081d9a186571192a793495713b9.jpg

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certain dise qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser vcds pour le remplacement, pourquoi est-ce si compliqué nde changer une batterie c ouf ça

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, hotsauce2121 a dit :

Et certain dise qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser vcds pour le remplacement, pourquoi est-ce si compliqué nde changer une batterie c ouf ça

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

Car certains véhicules sont équipés d'un calculateur de surveillance de batterie :

image.thumb.png.80416e45b15d26d0c2c7088c17ea88a2.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hotsauce2121 a dit :

Et si on fait pas la procédure au vag et qu'on la remplace direct ?

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

Tu risques d'avoir des alertes au tableau de bord car le calculateur de surveillance de la batterie n'aura pas été recalibré pour la batterie neuve...

 

J'espère ne pas te raconter de conneries, les deux miennes, ne disposent pas de ce calculateur.

 

Probablement que quelqu'un du forum peut valider ?

 

MISE À JOUR : @le dahu explique tout dans son post un peu plus haut

Modifié par BigBob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hotsauce2121 a dit :

Ok et la sinon la possibilité de recharger la batterie ou pas ?

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
 

 

Excuses moi mais je ne comprends pas exactement ta question...

 

- Ta batterie sur tes photos semble être neuve.

- Si tu souhaites la mettre sous charge de maintient parce que tu ne roule pas, tu peux tout à fait le faire.

- Tu as des problèmes de batterie sinon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 ans chez Audi on m'a dit vous devez changer votre batterie... Donc 3 ans après je roule toujours avec, déjà quel sérieux pour facturer plus de 250€.

La en fait j'ai voulu laisser la radio pour bricoler et le contact c'est coupé avec le voyant de batterie faible, j'ai regardé au mmi ça m'indique 10% cependant sans problème de démarrage pour le moment.

Je souhaite savoir si ça vaut le coup que je tente une recharge ou si je dois la remplacer

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branche dessus un chargeur de batterie qui fait la charge par vague et qui dispose de la fonction maintient batterie.

 

La mienne qui est en attente de changement de sa pompe à injection HS est comme ça depuis qu'elle ne roule plus 19/12/2019...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

bonsoir 

j'espère trouvé une solution a mes problèmes  !!!

jai changer ma batterie sur mon AUDI A4B8 tdi 143ch une batterie VARTA 95AH 450 A par une BOSCH 95A 850 A, une fois branché jai eu le tableau de bord qui ne salume plus et les aiguilles ne bouge plus et 3 alertes qui s'affiche sur tableau ABS AIRBAG Préchauffage et l'écran GPS MMI qui coupe par fois avec la radio !!! pour info j'avais aucune alerte avant que ma batterie tombe HS , ya 2 mois au point de ne pas pouvoir utilisé la centralisation pour ouvrir les portes. quelqu'un a une idée pour enlevé les défauts ou il a eu  le même  cas que moi!!! 

merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...