Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le régulateur adaptatif de l'A3 (ACC) avec Audi pre Sense Front


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le régulateur adaptatif (adaptative cruise control (ACC) ) est une option qui sur le papier parait géniale mais, après avoir lu quelques commentaires sur d'autres forums, je me pose la question de l'aboutissement de cette techno. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le régulateur adaptatif permet d'adapter la vitesse de votre voiture en fonction des usagers qui vous précèdent lorsque le régulateur est enclenché. Ainsi, si votre régulateur est réglé sur 130 km/h mais que devant vous un camion vient à en dépasser un autre, la voiture réduira votre vitesse, sans avoir à enlever le régulateur, puis reprendra sa vitesse normale dès que possible.

 

Cette option inclut également l'Audi pre sense front, un avertisseur de collision qui permet de vous signaler une collision en approche et, si vous n'avez pas réagi à temps, de freiner à votre place pour tenter d'éviter la collision. Une vidéo explicative du audi pre sense front pour ceux que ça intéresse :

[media=]

[/media]

 

Sur le papier donc, cette option parait tout simplement génialissime, surtout pour le prix : 350€.

 

Cependant, j'ai lu sur d'autres forums généralistes que cette fonction pouvait poser quelques problèmes. Je précise qu'il s'agit de forums généralistes qui parlaient du régulateur adaptatif d'autres voitures et non pas celui d'Audi en particulier. Un des reproches formulé consiste en un freinage brutal du véhicule lorsque, sur autoroute, une voiture qui vous dépasse, se rabat ensuite un peu trop près de vous.

 

Certains vont même jusqu'à dire qu'il est très dangereux. Cf : http://forum.autoplu...ujet_1038_1.htm et d'autres que c'est génial http://s-max.bbfr.ne...e-adaptatif-acc

 

Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient testé ce régulateur adaptatif et quel était leur avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Le reproche qu'on lui fait ne m'étonne pas du tout, et c'est d'ailleurs à la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai découvert cette option.

Je l'ai déjà dit sur ce forum, pour moi, trop d'aides à la conduite finissent pas nuire à la conduite et même à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par cette option mais très méfiant également... Dur dur!

 

Une que je deteste déjà c'est le light assist qui passe en phares automatiques, insupportable sur l'A5 si on pense aux pauvres gens d'en face, en conditions normales ça marche pas trop mal mais dès qu'on est sur route sinueuse c'est franchement mauvais.

Donc je suis très sceptique.

 

Mais en même temps c'est tellement ch... de sans cesse jouer avec le régul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par cette option mais très méfiant également... Dur dur!

 

Une que je deteste déjà c'est le light assist qui passe en phares automatiques, insupportable sur l'A5 si on pense aux pauvres gens d'en face, en conditions normales ça marche pas trop mal mais dès qu'on est sur route sinueuse c'est franchement mauvais.

Donc je suis très sceptique.

 

Mais en même temps c'est tellement ch... de sans cesse jouer avec le régul...

 

+1, je peste à chaque fois que je l'utilise sur mon Q3, de plus pour forcer le passage en mode manuel, il faut activer deux fois les phares, un peu lourd, du coup j'ai bien pris soin de ne surtout pas le commander sur ma nouvelle A3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je l'ai testé sur l'A3, la nouvelle Golf et je l'ai sur l'A4

 

J'en suis simplement fan !

 

Quel bonheur pour suivre une file de voiture tranquillement.

 

Pour ce qui est du freinage brutal, il y a plusieurs modes de ralentissement, allant du simple relâchement de l’accélérateur jusqu'au freinage.

 

Perso j’utilise le plus agressif en général: la voiture freine, réglage le plus proche possible par rapport au véhicule de devant, et accélération franche quand c'est dégagé.

Modifié par snowfree52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions snowfree52. Si tu n'as pas le régulateur activé est ce que le pre sense front marche quand même ? En gros sans régulateur, si il détecte un obstacle devant toi et que tu l'as configurer pour qu'il freine, va t-il freiner tout seul ? Ça me rassure en tout cas si tu peux le configurer un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en fait c'est illustré dans la video du dessus, dans le cas ou tu n'a pas le régul activé, c'est l'Audi braking guard qui peut freiner pour toi et c'est désactivable via MMI.

 

 

Edit : je viens de lire le topic du mec qui trouve ça dangereux sur autoplus, déjà 300 mètres faut pas abuser ...

 

Sur Audi, le regul a plusieurs réglages pour la proximité et ça varies de 1,5 -2 voitures à 4-5 voitures environ donc maxi 20-25 m, je connais pas le regul de la mondeo mais 300m je crois qu'il est un peu de Marseille.

 

Ensuite, on peut quand même forcer le passage, même avec le régul activé, y a juste à appuyer sur l’accélérateur et on peut coller une voiture comme on veux, ça va un peu clignoter en rouge sur le tableau de bord mais c'est tout.

Modifié par snowfree52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous posez une question sur cette Audi A3 et l'Audi Pre Sense. Je pense prendre une audi A3 pour ma femme, mais je ne vois nul part l'audi braking guard sur l'Audi A3. Cela semble être uniquement à partir de l'audi A6.

 

Est-ce que vous me le confirmer ? De ce faite, la voiture ne freine jamais seul ? Juste une alerte au tableau de bord ? Ou doit'on être en mode régulateur pour qu'elle l'effectue ?

 

Enfin, l'option Lane Assist sur l'A3, est-ce que le volant tourne lui meme aussi de gauche à droite, ou simplement un affichage également ?

 

Je compte acheter pour moi l'audi A6, mais je n'arrive à voir la différence de fonctionnement entre les deux véhicule pour une même option... Si vous pouviez m'éclairer un peu :)

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée à tous,

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Bon, j'arrive un peu tard dans ce topic et je pense que Vinalys a du maintenant tester cette option géniale !

En tous cas, je ne regrette vraiment pas de l'avoir prise et pour ceux qui aiment bien conduire au régulateur c'est un vrai bonheur.

Car c'est vrai que jusqu'à maintenant, dès que la circulation se densifiait, c'était un peu pénible d'être en permanence à désactiver et réactiver le régul...

Et ben maintenant, il n'y a plus rien à faire juste lire le journal ou regarder un DVD...Noooo, je plaisante

Mais presque, car la voiture gère toute seule la distance de sécurité avec le véhicule qui précède et elle le fait très bien !

Il faut savoir que le capteur est un véritable radar à ondes millimétriques qui surveille bien sûr la distance, mais aussi la vitesse relative des 2 véhicules.

 

Donc pour répondre à la première question de Vinalys, si un véhicule double et se rabat devant toi un peu brutalement, certes ta voiture va un peu décélérer pour rétablir la distance de sécurité, mais comme la vitesse différentielle des 2 véhicules est positive (celui qui double est sensé aller plus vite...) ta voiture ne va pas freiner brutalement.

C'est vraiment très souple et très bien géré.

Bon, évidemment, si celui qui te double te fait une queue de poisson et en plus pile devant toi (fallait pas l'énerver...), là je pense qu'il y aura un freinage d'urgence...

 

Perso, je trouve juste que la réaccélération est un peu molle quand la voie se dégage, mais c'est peut être du au drive select que je laisse en permanence sur "auto".

 

Franchement, c'est une option super pas chère compte tenu de la technologie mise en oeuvre (350€) comparée à d'autres...et qui vaut vraiment le coup.

Et en plus c'est un élement de sécurité non négligeable avec l'Audi Presense.

 

Voilà, j'espère que je vous aurai convaincu et n'hésitez pas s'il y a des questions !

 

Et bonne route avec vos nouvelles A3 !

 

Patrick

 

P.S. : juste pour en énerver quelques uns, commandée le 25/01/13, livrée le 25/03/13. Jamais eu un délai pareil sur une voiture neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de réceptionner hier mon A3 SportBack Business Line 2.0TDI 150CV.

 

J'ai eu la magnifique idée de prendre l'option (payante de ce fait !) ACC seule à 350€ de mémoire.

 

Or, avec cette fonction, il est impossible d'activer ou de positionner mon régulateur de vitesse au dessus de 150km/h, il se bloque à 150 !!!!

 

Alors j'imagine que vous me direz qu'il est interdit de rouler au dessus de 130, certes mais je bosse pour une société allemande et sur certaines autoroutes Allemandes on peut légalement se faire plaisir et je m'y rends environ tous les 15j. Et en plus j'aimerai faire ce que je veux de ma voiture et rouler à la vitesse que je veux surtout la nuit !!!

 

Je roule environ 70.000 km par an et pour moi ce truc est insupportable !!

 

Sur le manuel j'ai lu qu'avec le "pack assistance" on pouvait utiliser l'ACC jusqu'à 200km/h. Or le pack assistance n'est pas configurable en ligne avec la finition business et donc je ne l'ai pas prit.

 

Je suis complètement dégouté et blasé d'avoir payé une option qui me limite l'utilisation de mon régulateur de vitesse puisque si je n'avais pas commandé cette option mon régulateur pouvait s'activer à n'importe quelle vitesse, jusqu'à 240 si je le souhaitais !!!

 

Je suis retourné en concession ce matin, ils ne se sont soit disant pas au courant et n'ont pas de solution....

 

A postériori on ne pourrait ni ajouter ou supprimer d'option, je suis prêt à faire supprimer cet ACC tant pis !

 

Bref, je suis dans une impasse qui me fait regretter ma voiture (désolé c'est hallucinant c'est vrai) mais c'est ma 2e maison, j'y passe plus de temps qu'avec ma femme et je veux qu'elle fonctionne logiquement !!!!!!

 

Je me tourne vers vous pour savoir si ceux qui l'utilise ont le même "souci" et surtout savoir s'il y a une solution parce que ça me ronge depuis hier...

 

Merci à vous

 

Marco

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est bien écrit sur la doc, l'AAC va jusqu'a 150 kmh, j'imagine qu'au delà le radar n'est pas capable de prévoir assez vite.

 

je ne vois nulle part la notion de 200kmh avec le pack d'assistance sur le site audi??

 

tu peux toujours rouler aux vitesses que tu veux, sans enclencher le régulateur, certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reproche qu'on lui fait ne m'étonne pas du tout, et c'est d'ailleurs à la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai découvert cette option.

Je l'ai déjà dit sur ce forum, pour moi, trop d'aides à la conduite finissent pas nuire à la conduite et même à la sécurité.

 

+1

Du même avis....

Le plaisir de conduire est sacré ^^

Pour ma part, mis a part le régulateur désormais indispensable à cause de ces nombreux appareils photos et autres jumelles qui fleurissent -même par temps de pluie- et une aide au parking arrière, toutes ces assistances sont bannies de mes config.

Et, bien entendu, le plaisir commence par le tour de clé dans le démarreur... Donc exit même le keyless.

Le "maître" à bord c'est le conducteur et pas la voiture... à mon sens en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est bien écrit sur la doc, l'AAC va jusqu'a 150 kmh, j'imagine qu'au delà le radar n'est pas capable de prévoir assez vite.

 

je ne vois nulle part la notion de 200kmh avec le pack d'assistance sur le site audi??

 

tu peux toujours rouler aux vitesses que tu veux, sans enclencher le régulateur, certes.

La notion de régulation jusqu'à 200 km/h est clairement précisée dans le catalogue des tarifs de l'A3 page 22 (Pack Assistance). Par contre là où je rejoins MarcusA3 ce qu'il n'est pas explicite que la fonction régulateur de base n'est plus activable au delà de 150 km/h si on a pas pris le Pack Assistance. Ce que je comprenais moi (et probablement MarcusA3) en lisant la doc c'était que le régulateur adaptatif ne fonctionnait plus au-delà de 150 km/h mais que le régulateur fixe lui pouvait fonctionner sur une plage d'utilisation plus importante. Mais j'ai plutôt l'impression que ce qu'il faut comprendre c'est qu'en prenant le régulateur adaptatif, cela supprime le régulateur fixe (il n'est pas monté sur le véhicule) donc pas possible d'enclencher de régulation au delà des 150 km/h (sauf à prendre le Pack Assistance)... Modifié par ste077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec le limiteur de vitesse (normalement il y a les 2, sur la golf du moins, donc A3 aussi je pense), çà ne marche pas au delà de 150 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le régulateur à 220km/h même en Allemagne, c'est pas un peu...risqué les gars !?!.

Je fais pas la chochotte mais pour avoir roulé à des vitesses équivalentes et supérieures en Allemagne (bien sur !!!) je pense que le régulateur n'est pas vraiment conseillé.

L'attention se relâche inévitablement et à ces vitesses, c'est pas le moment de manquer de réflexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de régulation jusqu'à 200 km/h est clairement précisée dans le catalogue des tarifs de l'A3 page 22 (Pack Assistance). Par contre là où je rejoins MarcusA3 ce qu'il n'est pas explicite que la fonction régulateur de base n'est plus activable au delà de 150 km/h si on a pas pris le Pack Assistance. Ce que je comprenais moi (et probablement MarcusA3) en lisant la doc c'était que le régulateur adaptatif ne fonctionnait plus au-delà de 150 km/h mais que le régulateur fixe lui pouvait fonctionner sur une plage d'utilisation plus importante. Mais j'ai plutôt l'impression que ce qu'il faut comprendre c'est qu'en prenant le régulateur adaptatif, cela supprime le régulateur fixe (il n'est pas monté sur le véhicule) donc pas possible d'enclencher de régulation au delà des 150 km/h (sauf à prendre le Pack Assistance)...

 

Absolument, ce que je reproche c'est de ne pas pouvoir utiliser mon régulateur seul au delà de la limite des 150kmh et ça personne ne me l'a dit et les 3 vendeurs que j'ai vu en concession n'étaient pas au courant non plus !

Incroyable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le régulateur à 220km/h même en Allemagne, c'est pas un peu...risqué les gars !?!.

Je fais pas la chochotte mais pour avoir roulé à des vitesses équivalentes et supérieures en Allemagne (bien sur !!!) je pense que le régulateur n'est pas vraiment conseillé.

L'attention se relâche inévitablement et à ces vitesses, c'est pas le moment de manquer de réflexes...

 

Oui tu as raison c'est clair !!

Mais le mettre à 160-170 kmh quand tu roules à 1h du matin sur l'A19 par exemple ou tu croises 5 voitures sur 130 km, certes c'est interdit mais bon...

 

C'est que je comprends pas c'est que tu peux désactiver plein de fonctions sur ta voituré ESP, ASR, Airbag etc et pas ce P...... D'ACC !!

 

et avec le limiteur de vitesse (normalement il y a les 2, sur la golf du moins, donc A3 aussi je pense), çà ne marche pas au delà de 150 ?

 

Pas de limitateur sur l'A3, ça existe sur la Golf 7 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Cruise marche vraiment bien :)

Que du bonheur!

 

Par contre l'audi pre sense mais fait peur, en effet un simple sac plastique est passé devant la voiture et elle a pillé, refermé le toit ouvrant et serré ma ceinture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'audi pre sense mais fait peur, en effet un simple sac plastique est passé devant la voiture et elle a pillé, refermé le toit ouvrant et serré ma ceinture....

 

LOL, c'est clair que ça doit saisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et tu as un énorme signal d'alerte sur l'ODB...

mais le pire après elle remonte toute seul à la vitesse programmée....

 

Par contre elle ne ré-ouvre pas le toit ouvrant lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

par moment je me dis que j'aurais ptetre du prendre l'AAC mais bon... le côté disgracieux de la boule sur la calandre me coupe... je suis certain que dans pas longtemps, le système sera invisible. Je ne les vois pas mettre cette boule sur la nouvelle TT .... et puis me semble t'il, même sur la nouvelle 308, qui a le système, il n'y a pas de boule. En tout cas, esthétiquement je trouve ca limite sur l'A3, mais encore pire sur la Golf (certainement du a l'implantation de la boule qui ressort beaucoup trop sur la golf)

Mais l'option est intéressante, surtout pour l'A3 en stronic... L'intérêt est plus limité en manuel hors autoroute car si la voiture freine, sur nationale ou ville, il y a souvent besoin de rétrograder en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et tu as un énorme signal d'alerte sur l'ODB...

mais le pire après elle remonte toute seul à la vitesse programmée....

 

Par contre elle ne ré-ouvre pas le toit ouvrant lol :)

Vu le temps que lle toit ouvrant prend pour se fermer, j en vois pas l intérêt. Tu auras eu le temps d en faire des tonneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui boumbo sur le nouveau C4 picasso on ne voit rien non plus, mais bon après, techniquement, je ne suis pas sur que ce soit le même système.

 

Mais en même temps ça ne se voit pas tant que ça, à la limite sur une calandre de S3 ok mais là franchement ça reste assez discret..

 

Et oui je reste objectif je ne dis pas ça parce que j'ai claqué 320 boules pour l'avoir cette boule! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas cette boule non plus mais ce n'est pas ce petit désagrément esthétique qui va m'empêcher de profiter d'une option qui semble (pas essayé!) bien utile

 

D'ailleurs il y a de fortes chances qu'on passe sur le modèle plus discret (et moins cher pour VW :P ) qu'on a découvert sur les Golf GTI à partir de la semaine 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis mai sur la golf:

 

Le LRR3 (longue portée 250m) bombé: http://www.bosch-aut... ... ompId=2432

 

Cède sa place au MRR (moyenne portée 160m) tout plat: http://www.bosch-aut... ... ompId=2496

 

En fait cela n'a aucune importance sur la Golf, qui n'a toujours pu que réguler de façon active jusqu’à 160 km/h même avec le LRR3. Par contre l'A3 aura encore le LRR3 sur les versions avec pack assistance pour être capable de réguler jusqu’à 200km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas cette boule non plus mais ce n'est pas ce petit désagrément esthétique qui va m'empêcher de profiter d'une option qui semble (pas essayé!) bien utile

 

D'ailleurs il y a de fortes chances qu'on passe sur le modèle plus discret (et moins cher pour VW :P ) qu'on a découvert sur les Golf GTI à partir de la semaine 45

 

Comment tu sais ca ? car là pour le coup je ne vois pas comment les concessionnaires peuvent être au courant que c'est semaine 45... ben oui ils ne sont jamais au courant de trucs importants, alors de "details" comme ca... hum :-/

En tout cas, je ne sais pas vraiment si ce nouveau modele de camera est plus discrete... effectivement à la base elle est plate donc elle le devrait, mais ils ont foutu un encadrement rectangulaire brillant autour, et ca, ca casse tout... Je prefere presque la boule :secret:

 

a mon avis, dans pas longtemps le système sera completement invisible. S'ils changent déjà la forme de la boule, c'est qu'ils ont bien conscience que ce capteur est un tue l'amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le terme discret n'est pas forcément le plus approprié, mais ça choque moins que la boule je trouve!

 

Pour le coup de la semaine 45 c'était ce que j'avais compris sur un forum allemand, mais rien de sur. Ceci étant j'ai vu une photo d'A3 berline avec ce nouveau capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le terme discret n'est pas forcément le plus approprié, mais ça choque moins que la boule je trouve!

 

Pour le coup de la semaine 45 c'était ce que j'avais compris sur un forum allemand, mais rien de sur. Ceci étant j'ai vu une photo d'A3 berline avec ce nouveau capteur

 

remarque ce serait pas impossble car ils ont l'air de faire des modifs dans cette periode... 4G...

 

tu te souviens si sur la photo da3 berline il y avait aussi ce gros encadrement ?

Car actuellement sur l'A3 avec la boule, il y en a pas. Alors je sais pas si l'encadrement est juste pour la golf ou si il a vraiment une utilité pour le système (délimitation du champ.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis mai sur la golf:

 

Le LRR3 (longue portée 250m) bombé: http://www.bosch-aut... ... ompId=2432

 

Cède sa place au MRR (moyenne portée 160m) tout plat: http://www.bosch-aut... ... ompId=2496

 

En fait cela n'a aucune importance sur la Golf, qui n'a toujours pu que réguler de façon active jusqu’à 160 km/h même avec le LRR3. Par contre l'A3 aura encore le LRR3 sur les versions avec pack assistance pour être capable de réguler jusqu’à 200km/h.

 

tout est dit ici !

 

l'A3 n'aura pas le capteur plat de la golf car il est moins performant !

 

quand à la 308, je viens de regarder, le radar marche a 100m maximun ! soit 2 fois et demi moins que l'A3 ...

 

et sinon, la nouvelle Porsche 911 turbo S :

 

Porsche-911_Turbo_S_2014_800x600_wallpaper_04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...