Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

chaines à neige


billyjo

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis passé hier dans chez feuvert pour acheter des chaines pour mon Q3, pour les roues en monte "hivernale" (215/60R17).

selon le vendeur et leur documentation (Thule il me semble), ces roues ne sont pas chainables sauf en K-SUMMIT qui valent 360€ la paire... heureusement je suis en 2 roues motrices.

 

vous avez acheté quoi vous ? ca m'embete de mettre autant pour s'en servir une fois tous les 5 ans, avec les pneus neige ont se débrouille bien en général. en plus elles sont plutot encombrantes j'ai l'impression.

 

lundi je me renseigne chez mon concessionaire pour valider ça...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En dehors des K-Summit il existe aussi cela...

http://www.mecatrouve.com/Chaines-Neige-KONIG/Choisir-des-Chaines-pour-votre-Voiture/2-AUDI/861-Q3/3335#chaine-neige-konig

Elle ressemblent beaucoup aux chaines proposées dans le réseau VAG

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet on retrouve la meme directement sur le site Thule, en sélectionnant audi q3 215/60R17

 

http://www.thule.com/fr-FR/ch/Products/Accessories/Keylocks/04705235

 

je me demande pourquoi feuvert n'en parlait pas alors qu'ils ont tout l'assortiment Thule...

 

merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as de vrais pneus hiver, genre Dunlop, Continental ou Nokian ?

 

Car, à moins que tu ne vises la Sibérie, ces pneus devraient de permettre de passer de partout sans chaines.

 

Il arrive par contre parfois que des gendarmes alpins, quand ils font du zèle, refusent l'accès à des SUV avec une monte hiver sans chaine.

 

Par contre je ne sais pas comment se débrouille le Q3 en 2 roues motrices avec des pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus qui équipent d'origine le Q3 sont des pneus type SUV; par rapport à ceux d'une berline classique, ils sont fait pour rouler sur differents types de revêtements, non?

 

Après bien sûr avec la neige, des pneus adaptés seront toujours mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roues sont montées en pneux hiver dunlop. nous allons régulièrement en montagne, et oui la plupart du temps on passe bien en pneus hiver, mais il arrive quelques fois ou les chaines sont indispensables, en 2 roues motrices en tout cas.

 

on est pas a aix en provence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus qui équipent d'origine le Q3 sont des pneus type SUV; par rapport à ceux d'une berline classique, ils sont fait pour rouler sur differents types de revêtements, non?

Après bien sûr avec la neige, des pneus adaptés seront toujours mieux.

 

Je ne pense pas que les pneus de type SUV soient largement plus efficaces que les autres.

Pour avoir vu des "SUV" (à fortiori faux 4x4, vrais 4x2) faire de belle glissades sur routes verglacées en RP il y a quelques années, je pense que, le poids aidant, nos Q3 sont à peine mieux lotis que des berlines. C'est mieux forcément en 4x4, car le rapport poids/puissance sur chaque roue est mieux réparti, mais on ne doit pas se croire invulnérable, sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est pas a aix en provence ;)

Oui il est certain que si je comptais tester la tenue sur neige à Aix, ce serait à tout casser 1 jour par an et encore.

 

Je ne pense pas que les pneus de type SUV soient largement plus efficaces que les autres.

Pour avoir vu des "SUV" (à fortiori faux 4x4, vrais 4x2) faire de belle glissades sur routes verglacées en RP il y a quelques années, je pense que, le poids aidant, nos Q3 sont à peine mieux lotis que des berlines. C'est mieux forcément en 4x4, car le rapport poids/puissance sur chaque roue est mieux réparti, mais on ne doit pas se croire invulnérable, sinon...

Bah un 4x2 avec des pneus été glisserait comme n'importe quel véhicule, les pneus n'étant pas du tout fait pour ça, idem avec un 4x4, encore que si une des roues motrices restait sur du sec ça tiendrait un peu mieux.

 

On verra bien quand ça va commencer à geler ici ce que ça donne, je raconterai :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu mon concessionnaire au téléphone,

ils proposent les konig supermagic 4x4 (amag = importateur audi en suisse)

les roues hiver 215/60R17 supportent donc bien les chaines classiques, pas besoin de s'offrir les K-SUMMIT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je verifierais quand meme avec le garage audi que les chaines passent sur des roues en 235... ca serait dommage d'abimer ta belle voiture, surtout apres avoir galéré dans le froid à mettre tes chaines !

ou alors monte les au sec dans ton garage pour voir si ça passe.

 

au passage toutes les infos sur les konig:

http://basilicon.ipapercms.dk/Thule/ThuleSnowchains/French/

Modifié par billyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quattro, faut-il chaîner les 4 roues ? si oui, je vais prendre l'option Auchan de recifnord je crois :P

Si cela intéresse quelqu'un, je vais vendre du coup mes traks neuves (n° 213) que j'avais pour mon ex-A4 et qui évidemment ne vont plus sur le Q3... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry moi aussi il me tarde de savoir si j'ai eu raison de renoncer à ma golf gtd pour un q3 qui m'a coûte un bras et avec en plus 4 roues destinées à l'hiver mais je l'ai déjà écrit avec une traction avant c'est déjà le pied de rouler avec des pneus adaptés quand les autres font des pointes à 30km/h toi tu roule à 50 sans appréhension. D'autres m'ont ramené qu'en dehors des descentes où il faut rester raisonnable même avec un Suzuki 4x4 on pouvait grimper freiner sans se faire peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça doit être jouissif de libérer les 180 cv du diesel dans une montée enneigée en faisant des gerbes de neige.... mais en avançant, car des gerbes sur place pour cause de patinage c'est un peu nul :roi:

 

Après la notion de coût du Q3 est subjective, je prends tellement de plaisir à rouler avec, sous la pluie comme sur le sec avec un comportement irréprochable que le $$$ je m'en fous.

 

Mais il est vrai qu'à 1015€ le train de pneus hiver + jantes, j'aimerais bien que ça agrippe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeoLeandro

En quattro, faut-il chaîner les 4 roues ? si oui, je vais prendre l'option Auchan de recifnord je crois :P

 

oui le quattro deteste les variation de diamètre et tu risques bien de l'endomager.

Modifié par LeoLeandro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous, juste arrive sur le forum, je me presente rapidement:

Leon de la region bordelaise, en Q3 amalfi TDI quatro ambiente depuis avril (ma premiere Audi... je ne regrette vraiment pas).

Je m'en sers uniquement pour les loisirs, donc pas de pneus hiver mais par contre je pense serieusement aux chaines pour des sorties dans les pyrenees.

 

Mon concessionnaire m'a recommande des chaines trak (qui ne s'agrippent que du cote exterieur du pneu)... mais a 340 euros la paire, et a priori a monter sur les roues arrieres

Je suis donc interesse par tous vos retours et infos sur le chainage

(desole pour l'absence d'accents... mais j'ai un clavier qwerty)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui hésitent encore, voici un petit retour d'expérience.

 

J'utilise le quattro depuis 1991 et ne saurais plus m'en passer. Entre 2 RM et 4 RM la différence est nette et sans contestation. Pour m'être trouvé en décembre 2010 entre Orléans et Poitiers en pleine tempête de neige j'ai pu faire la différence. Pourtant en Lorraine on connait le phénomène et on a l'habitude de rouler sur les routes enneigées et verglacées.

 

J'ai voulu essayer les chaussettes la 1ère année de détention de mon 2ème TT non encore équipé de pneus hiver (Solution à 79 euros). C'est efficace et aide à vous sortir d'une position délicate. Mais impossible à utiliser comme un pneu hiver ou même comme une chaine tant ce type de matériel est usé sur route sèche.

 

Je n'ai jamais utilisé de chaines de ma vie. J'en ai eu une paire dans mon coffre. Je n'en ai jamais eu besoin et heureusement car je m'étais trompé de dimension lors de l'achat.

 

Avoir 4 RM aide à se passer de pneus spéciaux dans certains cas mais rien ne vaut un pneu hiver. Et 4 pneus valent 1000 fois mieux que seulement 2. La sécurité sur le mouillé comme sur neige ou verglas vaut largement l'investissement (entre 1000 et 1600 euros selon les jantes choisies).

 

A méditer car si j'habitais Nice je ne ferais pas l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A méditer car si j'habitais Nice je ne ferais pas l'investissement."

 

N'oublie pas que Valberg et Isola 2000 sont à 45 minutes de Nice, et qu'à 2h30 / 3h d'Aix tu as au bas mot (et pas Obama) 10 stations de ski de fort belle taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A méditer car si j'habitais Nice je ne ferais pas l'investissement."

 

N'oublie pas que Valberg et Isola 2000 sont à 45 minutes de Nice, et qu'à 2h30 / 3h d'Aix tu as au bas mot (et pas Obama) 10 stations de ski de fort belle taille.

 

Tu as raison ! A Marrakech il faudrait aussi des pneus neige car tu as la station de ski de l' oukaimeden (3300m) à moins d'1 H !!!

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, des skieurs au Maroc on en voit pas beaucoup quand même :ripeer:

 

Tu as tort de croire ça ! Les stations sont quasiment aussi pleines qu'en France et..............si j'osais, mieux fréquentées.Marrakech l'endroit où tu peux skier la journée (-5°) et te prélasser en chemisette sur la terrasse d'un bistrot le soir (+25°) au mois de décembre.

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne suis pas JF Copé !!!!

 

Je fais allusion à ta phrase disant que pour Nice, il n'y en a pas besoin.

 

Sur Aix non plus ce sont les mêmes climats, mais bon regarde pour ma part, je suis parti ce matin à 8h avec -4°, et j'habite le pays d'Aix pourtant.

 

Le temps est très sec en ce moment, donc ça ne glisse pas, mais attends un peu la pluie et ça devient des patinoires les villages autour d'Aix.

 

De plus, je disais que les gens du coin vont souvent au ski car ce n'est pas loin et très varié, et que l'utilité, si tant est qu'on en aie les moyens, est prouvée.

 

Je ne veux rien modérer, vu que je suis plus fouteur de merde que modérateur :roi:

 

Mais les mecs qui ont des Q3 sont plein de fric.

 

Comment ça je mets encore la merde.

 

Ha désolé.

 

:ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 roues complètes en plus là c'est évident que ça fait une grosse dépense et tout naturellement il faut avoir les moyens et en cette période difficile sur le plan économque c'est encore plus vrai.

 

C'est toutefois utile dans certains coins où l'hiver est rude, ça c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les mecs qui ont des Q3 sont plein de fric" ... ont étaient ... (avant achat de leur Audi) !!!!

Toute plaisanterie ou provoc (mes début sur le forum :-) ) mise à part, il est vrai que, ayant décidé de payer cash, mon compte n'est plus aussi glorieux qu'avant l'achat, et il a du mal à le redevenir :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je me permets revenir vers vous pour savoir si certains passionnés auraient montés des chaines sur des pneus 235 55 17.

Mon concessionnaire m'a recommandé des chaines trak de Maggigroup (chères 350 euros et qui ont des maillons de 16 mm alors que dans le livret audi il est recommandé de ne pas dépasser 13.5 mm)

J'ai trouvé dans le même style des K summit de Thule (modèle K44) mais aussi à plus de 300 euros

L'avantage de ces chaines est de n'avoir aucun encombrement intérieur.

 

En moins cher il semblerait que les easy grip michelin W12 feraient aussi l'affaire ainsi que les Thule XG-12 pro 240 : dans ces 2 cas il s'agit de chaines avec un encombrement intérieur

 

Merci pour vos retours d'experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info j'ai finalement choisi les

PEWAG SNOX PRO SXP 560

qui vont bien sur mes roues "hiver" en 215-60-17. je comprends maintenant l'intérêt d'avoir des jantes hiver moins large.

 

pour les roues en 235 55 17 le choix est beaucoup plus limité.. et les systemes trak / K-Summit semblent prendre beaucoup de place dans le coffre, en plus sur les trajets pour les vacances au ski ou chaque cm3 du coffre est important !

Modifié par billyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 1 an plus tard...

Personne n'a pu tester son Q3 en 2x4 ou 4x4 avec des pneus hiver nokian ou autre dans des conditions vraiment pourries pour nous dire ce que ça donne ?

 

He bien j'ai roulé sur mon audi Q3 quattro (donc 4X4) justement avec les NOKIAN, et ça glissait pas mal en montée, et un soir, neige glissante sur 10cm, bloqué, obligé de mettre mes grillages MICHELIN. Mais à déconseiller, ils partent ans arrêté. plutôt aller sur des tracks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Pour les véhicules dits "non chaînables", c'est souvent à cause d'une très faible distance entre la jambe de force et le flanc intérieur du pneu.

Nénamoins, le chaînes textiles easygrip (qui sont homologués) peuvent souvent sauver la situation pour 80 à 100€.

Sinon il y a effectivement les chaînes type Trak, qui se fixent sur le moyeu et ne viennent pas du tout passer sur le flanc intérieur. Mais c'est plus cher...

 

Sinon, je suis tombé par hasard sur 2 systèmes "high tech", qui s'activent par simple télécommande :rolleyes:

https://www.youtube.com/watch?v=Hd7eCp-gVDg

et celui-ci (plutôt pour les camions) :

https://www.youtube.com/watch?v=-_K_ZD9ILTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dévie légerement du sujet initial même si cela reste dans la même thématique :
nouveau possesseur d'un Q3 quattro TFSI 211 depuis peu, je reflechis à l'achat de pneus hiver et/ou de chaines pour la saison hivernale.

J'habite dans les alpes et même si je roule peu, il m'arrive d'aller travailler en stations. Je suis actuellement monté en 18P avec mes pneus étés...

du coup avalanche de questions, si achat de jantes/pneus neige, quelles dimensions de jantes, marques de pneu?

Quid d'acheter un seul jeu de pneus 4 saisons sur mes jantes 18P? je roule moins de 12K bornes à l'année.

Quid des chaines si pneus 18P?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Je déterre le sujet AP-Smiles_u1F60A.png

 

Mes chaines à neige K-Summit n'étant pas adaptables à mon RSQ3, j'ai cherché à me procurer les EasyGrip de Michelin... manque de bol, la dimension de mes pneus (255/35 R20) ne sont pas dispos avec ce modèle :ouin:

 

Je voulais éviter les chaussettes à neige mais j'ai l'impression que je m'y dirige tout droit !

En effet, je n'ai pas envie de remettre plus de 300€ dans des chaines "trak" alors que j'ai finalement une utilisation occasionnelle (1 à 3 fois par an).

 

Avez-vous des expériences avec des chaussettes à neige ?

Niveau solidité, longévité, facilité d'installation et d'entretien ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :coucou:

 

PS : je ne demande pas de comparatif chaines/chaussettes AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, souermujuv a dit :

 j'ai cherché à me procurer les EasyGrip de Michelin... manque de bol, la dimension de mes pneus (255/35 R20) ne sont pas dispos avec ce modèle

 

As-tu regardé du coté de Polaire Grip ????

 

Pour toi je pense que ce sont des 100 AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...