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A3 3.2 SPORTBACK : pont arrière défectueux


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une A3 3.2 Quattro Sportback S Tronic de 08/2005. L'auto a 72.000 Km. Je l'ai acheté à mon beau père qui l'avait lui même eu du premier propriétaire avec 10 Mkm. Je sais donc que l'auto n'a jamais été poussée dans ses derniers retranchements.

 

Depuis une quinzaine de jours j'avais un bruit suspect lors de braquage prononcé à gauche et à droite, un genre de frottement, ou de grondement.

Venant de faire la grosse révsion des 65 Mkm (avec la vidange du Haldex notamment) je ne m'étais pas inquiété.

Je me suis finalement décidé à amené l'auto aujourd'hui chez mon concessionnaire Audi.

 

VERDICT : pont arrière défectueux. Audi France ne veut rien prendre en charge, ils n'ont soit disant jamais rencontré le problème. Ils ne veulent pas non plus réparer, donc échange standard du pont arrière obligatoire. Prix : 4843 EUR ! Gloups !

 

Mes questions : est ce qu'un d'entres vous a déjà rencontré le problème sur une A3 quattro ?

 

Connaissez vous un spécialiste des pont qui pourrait envisager une réparation ?

 

Je suis bien sur ouvert à toute suggestion et bon conseil.

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Merci pour le lien.

 

Je trouve ça dingue que le Haldex soit flingué sur une auto de 72 Mkm qui a toujours été conduite raisonnablement. Pour les pièces d'occase, est ce que je ne vais pas avoir le même problème sous peu (130 Mkm apparemment d'après l'annonce, et moi gros problème à 70 Mkm ??)

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Normalement c'est hyper solide. Pas de souci sur le mien (127 000 km, vidangé à 105 000 km) ni sur celui de l'A3 3.2 de mon frère (115 000 km). J'ai quasi jamais vu de souci de ce type.

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Commence par aller voir un autre garage déjà, sans leur parler de ce devis la.

 

Les pneus ont été changer par 4 ou par 2? Dans quel état sont les pneus arrière? Même modèles entre l'avant et l'arrière?

Combien de vidanges ont été faites depuis la mise en circulation? 2 normalement.

 

Dans tous les cas, pour un devis de cet ordre il faut en faire au moins 1 autre ailleurs.

Et quoi qu'il arrive tu pars sur le principe qu'on essaie de te la mettre bien profond quand tu vas dans une (très grande) concession. C'est que mon avis hein. :icon_biggrin:

 

edit: Au fait, je crois qu'il y a un filtre à changer quand tu fais l'entretien de l'haldex. Moi j'ai la DSG je sais qu'il y a une "crépine", possible qu'il y ait aussi un filtre avec l'haldex. A vérifier qu'ils l'aient bien changés.

Modifié par lsp_sebboss
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Merci.

 

4 pneus neufs (moins de 10 Mkm) Bridgestone, même modèles AV/AR.

 

3 vidanges depuis MEC. 1 seule du Haldex.

 

D'après la dernière facture, filtre changé.

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Oui il y a un filtre sur le Haldex. Mais le pont c'est différent, c'est après l'haldex. Ça ne se vidange normalement pas, mais on peut le faire quand même (je l'ai fait à 105 000). C'est ton Haldex ou ton pont qui déconne ? Le pont non?

 

Sur la DSG, c'est un filtre simple en papier qui se change. Le tamis n'est pas accessible comme ça (faut probablement tomber la boîte).

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Je pensais que, haldex et pont, ne faisaient qu'un. :reflexion: Bon en voyant la photo je comprends mieux... :marcelpoire:

Hako1241-vi.jpg

 

Sur mon 4x4 je fais la vidange des ponts assez régulièrement. 10K-15K ou à chaque grosse sortie. Ca n'est pas les mêmes contraintes évidemment, poussières, chaleur, EAU, etc...Et pas la même conception.

J'aurais un "haldex" je ferais qu'en même un contrôle du niveau à chaque révision et surement une vidange tous les 2 vidanges d'haldex, y a surement qu'un litre la dedans.

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Oui donc ton Haldex est bon. Il te faut par conséquent un pont arrière. Cherche les A3 8P Quattro ou TT 8J Quattro. C'est le même pont. Egalement sur Golf 5 ou 6 4 Motion.

Attention les A3 8L et TT 8N n'ont pas le même pont...

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Je vais déjà faire u ncourrier à Audi France pour voir comment ils réagissent. Je persiste à dire qu'un pont arrière à 72 Mkm ce n'est pas normal. Mes plaquettes de freins durent plus longtemps !

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C'est effectivement pas normal à ce kilométrage la !

Après, ta voiture à 7 ans, donc pour une prise en charge, il va falloir faire un peu le forcing mais si ta voiture a été entretenu dans le réseau, ça ne me parait pas non plus impossible

Modifié par MickA3-TDI 170
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Faut voir aussi ce qu'ils te proposent. Si ils te proposent une prise en charge de 30%, autant prendre un pont d'occase à 500€, et le faire monter chez un bon mécano à 45€ de l'heure. Si il y a 2h de boulot, c'est le grand max à mon avis.

 

Ensuite il est clair que ce n'est pas normal. Un pont, c'est pas une pièce d'usure, c'est sensé durer toute la vie du véhicule...

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Faut voir aussi ce qu'ils te proposent. Si ils te proposent une prise en charge de 30%, autant prendre un pont d'occase à 500€, et le faire monter chez un bon mécano à 45€ de l'heure. Si il y a 2h de boulot, c'est le grand max à mon avis.

 

C'est pas faux non plus.

Mais 30% de prise en charge serait vraiment ridicule quand même .....

A voir

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J'ai eu 0% pour mon mécatronic de DSG (2540€ de facture). Bon OK, la voiture avait 9 ans et 110 000 km, mais c'est pas non plus une pièce d'usure...

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, courrier d'Audi France reçu hier. Pas de prise en charge car, je cite "la politique d'après-vente d'Audi est liée à la durée d'utilisation de votre véhicule".

 

Réponse plus évasive tu meurs !

 

J'ai contacté Auto-Plus pour leur faire part de mon histoire. Et je vais répondre une vouvelle fois à Audi. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile, mais là une réponse de 10 lignes aussi imprésive, ça m'étonne quand même !

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  • 2 semaines plus tard...

Suite du feuilleton ...

 

Après un deuxième courrier RAR dans lequel je demande simplement qu'Audi réponde à la question suivante : est ce que la durée de vie d'un pont AR d'A3 quattro est de 72 Mkm ?

 

le service client m'a appelé aujourd'hui pour me confirmer qu'Audi ne prendrerait rien à sa charge. Et pour la question précédente ? Pas de réponse ! Le problème n'est officiellement pas connu. Et les nombreux témoignages sur le net de problème de pont AR sur TT, TTS, S3 ne comptent pas.

 

Le comble c'est qu'ils me conseillent de me rapprocher de ma protection juridique pour intenter une action une justice. Merci Audi !

 

Comme vous vous en doutez je suis ravi. Un peu vacciné de l'image de qualité de la marque ! Cela dit je préfère encore dépense 5000 EUR de frais de justice que de payer 5000 EUR pour une réparation dont je ne suis pas responsable.

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Je suis tombé sur un document éloquent ici : http://fr.scribd.com...ex-TSB2016846-4

 

Cela à l'air d'un document interne Audi dans lequel le problème de casse de coupleur Haldex est décrit comme étant souvent le résultat d'une confusion lors des opérations de vidange.

Et après ça Audi France m'appelle pour me dire que le problème sur mon pont AR n'est pas connu !

 

Je vous invite à tranmettre ce lien à vos amis, familles, qui roulent en Audi Quattro ou Golf 4 Motion. Attention à la révision des 60 Mkm avec vidange du Haldex.

Modifié par eb911
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Salut.

 

Il n en a pas juste l'air. C est bien un document interne Audi. C est une TPI. Lorsque tu as des rappel; leur numéro correspond a une TPI.

Mais une TPI ne veut pas dire qu'il y a forcément défaut.

 

Si tu es procédurier ; tu imprime cette TPI au format correcte sans lien internet. Tu fais contrôler ton huile d'haldex et de pont par expert. L'une doit avoir 72kkms et l autre 12kkms.

Moi je changerai par un pont d occas...

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Surtout les deux huiles n'ont rien à voir.

 

L'huile de pont est une vulgaire 75W90, l'huile Haldex est quant à elle spécifique... Fais analyser tes huiles, tu en sauras plus sur ce qu'il en est. Un bidon d'huile Haldex coûte environ 25€ chez VAG pour info.

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  • 2 ans plus tard...

Salut,

Tu as fini par faire quoi ?

Car moi, j'ai le même problème.... Le pont a pris du jeu. A la sortie des cardans, ça bouge.

Du coup, vibration en 4ème et 6ème entre 2000 et 2500 tr/min.

 

La voiture n'a que 89 000 Km...

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