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Projet A3 TDI 90cv qui passe en 150cv


Zak3

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salut a tous,

 

voila je vous présente le projet que j'ai entamé sur ma A3 90cv qui avait atteint 270.000km. elle est de 1998 et je l'ai acheté en 2007 dans un parfait état, elle était équipé d'un TDI 90CV (AGR) qui commençait a consommer un peu d'huile, donc je decide de changer carrement de moteur et lui redonner une nouvelle vie avec un TDI injecteur pompe qui provient d'une SEAT LEON TOP SPORT.

 

avant toute chose j'ai procédé au changement du compteur par celui d'une phase 2 (eclairage blanc et FIS), il y a pas de fils a intervertir mais rien de difficile si on possède Elsawin.

 

j'ai commencé par trouver un faisceau moteur provenant d'une Golf 4 TDI IP et puis j'ai comparé les faisceau moteur avec elsawin et j'ai trouvé qu'il y a quelques differences mais rien de mechant, quelques fils a changer et d'autres a ajouter mais pas plus d'une dizaine, par la suite j'ai acqueri un TDI IP 150cv avec boite 6, cardans et levier de vitesse complet.

 

post-31344-0-84717900-1352813283_thumb.jpg

 

je savais qu'il y avait beaucoup de pièces a changer donc, j'ai commencé petit a petit et je voulais en faire un diesel extrêmement rapide, étant donné que le TDI 150 est équipé d'un intercooler frontal mais en plastique et que je voulais garder un look OEM, alors je me suis dirigé vers un intercooler de S3 8P, il est enooooorme

 

post-31344-0-05009800-1352813486_thumb.jpg

 

ce fut un peu difficile mais pas impossible de le monter sur le masque avant de la A3, fallait découper un peu pour le placer et fallait aussi acquérir les fixations supérieures. par la suite j'ai pris un radiateur eau et clim de TDI150 ainsi que les ventilos parcequ'ils sont fin et vu l'espace que prenne les 3 radiateur les ventilos des autres TDI n y vont pas.

 

coté durites, l'ideal serait de prendre l'ensemble de durites admission du TDI 150 et etant donné que l'intercooler de S3 utilise des colliers classique il suffit de découper les durites du TDI150 pour les mettre avec des colliers.

 

une fois tout monté, je démarre le moteur et laaa surprise, après quelques secondes de démarreur le moteur se lance, vibre un peu puis stabilise le ralenti :D le swap était presque parfait, en tout cas la partie électrique était bien faite, fallait juste quelques fils à câbler (capteur d'huile, relai pompe du réservoir, relai déclenchement ventilo).

 

l'investissement était en quelques sorte énorme, dans les 2500 € entre le moteur complet, les radiateurs, boite a air, debimetre et capteur de pression 3bar, faisceau moteur, quelques durites eau et un calculateur de TDI 130 pour golf 4 (mais c'est la même chose), toutes les pièces étaient issus de la casse, sauf quelques durites, l'intercooler S3 et le radiateur eau.

 

apres essai, la voiture avance bien mais etant donné que les durites étaient en quelques sortes bricolés (pour minimiser les couts) certaines ont lâché durant les essai.

 

si quelqu'un se lance dans un tel projet ou un truc similaire qu'il n’hésite pas a me contacter s'il a besoin d'infos ! je vais essayer de mettre a jour ce topic au fur et a mesure que ça avance, étant donné que je suis seul dans le projet et uniquement aidé par quelques amis, ça avance lentement mais sûrement.

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une sacré paire de couilles tu as là !!!

 

 

en tout cas je suis bien heureux de voir un swap 90 < 150 !!!

 

echangeur S3 8P, me branche...

 

peux tu t'etendre un peu plus sur les pieces que tu as retaillée pour le rentrer ?

 

quelles sont les fameuses pates de fixations ?

 

as tu des photos de ce montage ?

 

Je ne comprends pas trop le coup des ventilateurs, si je pige bien tu as gardé le radiateur d'eau et de clim d'origine TDI 130/150 mais tu as mis des ventilateurs plus petit ? :reflexion:

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T'as du changer les pivots/chape/étriers aussi non?

Par curiosité les silent-bloc moteur et boite sont les mêmes ?

Courageaux ton swap, moi c'est le faisceau et ses modifs qui me feraient peur ....

Modifié par manyaxx
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  • 3 semaines plus tard...

peux tu t'etendre un peu plus sur les pieces que tu as retaillée pour le rentrer ?

 

 

il y a la partie inferieur du masque avant ou il faut tailler un emplacement de fixation des anciens radiateur qui ne vas pas servir pour l'echangeur S3

 

quelles sont les fameuses pates de fixations ?

 

c'est juste de vulgaire fixations en plastique qui fixe l'echangeur sur la face avant, les anciennes ne sont pas compatibles avec l'echangeur.

 

as tu des photos de ce montage ?

 

je mettrai les photos au fur et a mesure, la actuellement je me suis calmé un peu faute de moyens :s

 

Je ne comprends pas trop le coup des ventilateurs, si je pige bien tu as gardé le radiateur d'eau et de clim d'origine TDI 130/150 mais tu as mis des ventilateurs plus petit ? :reflexion:

 

les ventilateurs, le radiateur d'eau et de clim OEM du TDI150 sont différents des autres TDI, j'etait obligé de les acheter, puis il fallait les fixer sur l’échangeur S3, et finalement installer l’échangeur (avec les autres radiateurs) sur la face avant.

 

 

T'as du changer les pivots/chape/étriers aussi non?

Par curiosité les silent-bloc moteur et boite sont les mêmes ?

 

étrier et chape sont différents (similaire au TDI 130), mais ceux d'origine (TDI 90,100,110,115) font l'affaire, pas nécessaire de les changer sauf si c'est pour avoir des freins plus gros (280mm contre 288mm).

 

silent blocs moteur et boite sont les mêmes pour tous les TDI.

 

Courageux ton swap, moi c'est le faisceau et ses modifs qui me feraient peur ....

 

je peux te dire que la partie faisceau était la plus facile.

Modifié par Zak3
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  • 2 mois plus tard...

finalement tout marche a merveille. au lieu d'acheter la fameuse durite rouge onéreuse qui sort , j'ai reclocké le turbo de manière a aligner sa sortie avec la durite qui transmet vers l'intercooler (celle des moteur 1.8T).

après test la puissance est la :icon6: mais actuellement le moteur fonctionne avec un calculateur de Golf 4 TDI130 donc en mode 130, avec un peu de fumée noire en accélération franche a partir de 2000tr/mn.

 

je pense vérifier le débit d'air avec VCDS pour voir si c'est un problème de débit d'air ou problème d'injecteurs encrassés

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  • 3 semaines plus tard...

finalement tout rentre en ordre, j'ai reprogrammé le calculateur en 150cv, avec launch control et EGR dynamique (EGR se désactive complètement lorsque le moteur est chaud, LDR à 90°c).

 

la puissance est dispo mais l'embrayage patine, je pense qu'il est usé et nécessite un changement, mais étant donné que le projet devra continuer avec par la suite la possibilité de mettre un turbo roulement a bille a la place du turbo du TDI150 donc autant prendre un kit volant moteur bimasse et un embrayage renforcé.

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  • 4 ans plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Slt c'est possible d'avoir quelque info pour la parti faisceau ? 

Je sais que ce sujet date mais on sais jamais 😉

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