Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tweeter B&O avec Audio de base


AudiTIF

Messages recommandés

Bonjour, parmi les nombreux projets réalisés sur l'A4 du site audienthusiasts.com j'ai vu celui-ci :

http://www.audienthusiasts.com/Project_Tweeter.html

Le systeme audio de base d'Audi ne comprend pas de haut parleur a ce niveau sur A5 (il y a bien l'emplacement et des grilles qui le laissent penser mais j'ai lu qu'il n'y avait rien derriere)

Esthétiquement les tweeters B&O avec leur cerclage chromé sont tres sympa et ils semblent apporter un plus niveau écoute (situés plus haut, plus de relief au son) aussi j'aimerais savoir si certains ont fait une telle installation sur leur A5 non équipée B&O et/ou si vous avez connaissance d'un tuto pour ça pour A5 ?

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop compliqué, trop cher probablement aussi, faut tout démonter et percer le tableau de bord, et esthétiquement moins joli à mon goût.

Perso, juste le remplacement des tweeters B&O situés au niveau des rétros me suffirait largement (déjà ça nécessite le démontage de la garniture des portes donc pas mal de boulot). D'ailleurs FBL est-ce que tu aurais quelque part un ordre d'idee du prix des petits tweeters d'origine du B&O. Parce que c'est tout petit mais si ça se trouve ils coûtent très très cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Si je comprend bien ça serait le prix unitaire en USD, mais en gros faudrait compter dans les 100€ pour les deux petits tweeters avec leur cache. Pas donné effectivement mais je trouve que ça vaut le coup pour l'esthétique et pour un son avec plus de relief. En revanche je ne pige pas bien cette référence 8T0035399B. Sur Google ça retourne essentiellement le petit tweeter mais sans le cache et cerclage chromé. Et il devrait y avoir 2 références, une côté gauche et une côté droit non ?

 

J'ai trouvé ça également :

http://cgi.ebay.fr/Org-Audi-A5-8F-B-O-Bang-Olufsen-Blenden-Lautsprecher-Hochtoner-Spiegeldreieck-/180977998546?pt=Subwoofer_Boxen_Zubehör&hash=item2a23211ad2#ht_2629wt_1104

Mais la référence n'est pas la même, la forme pas tout à fait pareil non plus que ton lien précédent, le prix pas cher non plus.... Et y a un trou aussi sur l'un des deux caches (?)

Et sur ce kit B&O complet

http://cgi.ebay.fr/Original-AUDI-A5-S5-RS5-8T-Bang-Olufsen-B-O-Turverkleidung-Abdeckung-/251168464536?pt=CE_Auto_Hi_Fi_Autolautsprecher&hash=item3a7ace9e98#ht_3809wt_685

On dirait que c'est encore un autre modèle de cache pour tweeter ?!?

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

J'ai fait la modif sur mon A4 B8 car je trouvais que le son manquait de relief -il y a un post sur AAA).

Ce rajout apporte vraiment quelque chose.

J'avais trouvé un tuto sur A4B8 je dois encore l'avoir quelque part si tu veux.

J'ai aussi la facture d'Audi avec le prix des pièces.

 

Tant que tu démontes tes portières tu devrais en profiter pour changer tes commandes de vitres et rétro par les commandes FL

elles sont plus sympa !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vrolland, le tuto A4B8 est-ce que ce ne serait pas celui que j'ai indiqué dans le premier message de ce sujet ?

Sinon pour le démontage de portière c'est clair que si je me lance la-dedans j'acheterais probablement aussi les commandes chromées du meme coup et peut-etre en profiter aussi pour installer les retro dégivrants. Mais peut-etre également en profiter pour remplacer les grilles de mes speakers par le modèle B&O avec ses jolies cerclages. Mais ça fait beaucoup de chose à faire tout ça du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble que ça ressemble à ça (sauf pour les caches)

C'est relativement simple..le plus dire étant de ne pas abîmer l'inser ou encore d'en casser une fixation au démontage car ça tient fort.

C'est pour cela que je te conseille de ne le faire qu'un fois et de tout prévoir d'un coup.

J'avais mis les caches B&O car d'après mon magasinier c'était les seuls avec la grille pour le HP...car le cache d'origine

il est plein en fait...ce n'est pas un grille même si ça en a l'apparence.

A+

Modifié par vrolland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mer*e... Oui j'étais en recherche "S4"... Quel boulet.

Mais bon si on trouve en S4, ca doit facilement se trouver en A5... Après, il faut voir le tarif et comparer avec une CC car des fois, eBay ne vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ce genre de "pack" c'est qu'ils mettent rarement les références pour être certain que tout correspond bien à ce que tu veux. La sur la photo du lien que tu as mis on voit qu'une des grilles de tweeter (celle de gauche) à un trou donc c'est une version qui nécessite d'avoir l'option Audi Side Assist. Sinon il faudra racheter cette pièce ... Et il faut savoir que ces 2 petites grilles B&O que j'ai acheté (chez Audi) elles coûtent 90€ quand même. Alors que la grille de base coûte juste 5€ l'unité...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Il n'y a pas de fil si tu n'as pas de B&O. Il faut les acheter ainsi que le connecteur. Références et infos sur la page 2 de ce tuto :

http://www.audienthusiasts.com/Project_Tweeter.html

Les références des caches B&O pour A5 sportback en revanche sont 8T8-035-423-E-4PK et 8T8-035-424-E-4PK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. Ça fera presque 2 ans que j'avais ouvert ce sujet mais je ne l'ai pas laissé tombé. Lentement mais sûrement ce petit rajout avance. J'ai désormais toutes les pièces.

 

7652658c3cf3e96012ace967f489aa406f8d95.jpg

 

Résumė des références et tarifs :

Grille B&O sur A5 Sportback : 8T8-035-423-E-4PK et 8T8-035-424-E-4PK (45€ l'unité)

Grille B&O sur A5 coupé : 8T0-035-423-E-4PK et 8T0-035-424-E-4PK

B&O Tweeter : 2 x 8T0 035 399B (20.46€ l'unité)

Fils : 2 x 000979009E (3.55€ l'unité)

Cosses : 2 x 4B0971832 (3.55€ le sachet contenant 2 cosses)

 

Installation de ces 2 haut-parleurs supplémentaires prévue pour début septembre.

Modifié par AudiTIF
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Auditif,

 

intéressant ça !

 

Pour info, tu as quel autoradio ? Concert ? Et sans Sound System (Sans caisson de grave), c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même config et, effectivement, ça manque de pêche dans les aigus.

 

L'ajout de tweeter devrait améliorer ça.

 

Mais ça manque aussi de graves, tu trouves pas ?

 

T'as aussi prévu l'ajout d'un caisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas spécialement que ça manque de pêche dans les aigus. Le gros défaut que je trouve surtout c'est que le son Audi Concert est trop fade, c'est à dire qu'il manque de relief. J'ai l'impression que tout le son "intéressant" est celui qui sort des haut-parleurs des portières mais que sur les autres y a quasiment rien, comme un mauvais équilibre. Si j'avais les oreilles au niveau des genoux je pense que ça serait bien mieux niveau rendu mais comme je ne suis pas difforme, je trouve que le son reste trop situé en bas. Donc je compte beaucoup sur ce rajout pour élever le son (au sens propre comme au figuré) et je l'espère avoir ensuite un effet "surround" homogène que je n'ai pas du tout l'impression d'avoir actuellement.

 

Sinon pour le caisson de basse, non je ne suis pas intéressé par ça. D'une part parce que je n'ai pas envi de me créer de problème de vibration ou autres, et d'autre part car je n'en ai pas l'utilité surtout par rapport aux enfants à l'arrière. En plus lors de voyages assez longs j'utilise souvent le fader pour ne faire fonctionner que les haut-parleurs situés à l'avant comme ça moi j'écoute ma musique et les petits à l'arrière peuvent regarder et écouter peinard leurs dessins animés sur iPad de leur côté, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors 2 news, une bonne et une mauvaise.

 

La bonne nouvelle c'est que niveau sonore le résultat est vraiment mais alors vraiment top. A eux seuls ces tweeters changent vraiment tout, une qualité sonore qui rajoute tous les médiums et les aigus qui manquaient vraiment cruellement à cette sono Concert. Les graves restent en bas dans les gros speakers et le meilleur du son à ce niveau se retrouvent ainsi en haut plus près des oreilles. J'ai débranché et rebranché pour bien comparer et c'est flagrant, bluffant, vraiment top à présent. Un "petit" rajout indispensable qui change tout au niveau qualité du rendu et l'équilibre sonore globale dans l'habitacle. Bref super mais alors super heureux d'avoir tenté ça :)

 

Mais la mauvaise nouvelle c'est que les caches B&O ne se fixent pas sur des supports plastiques d'origine qui ne sont pas B&O :(

Les rainures pour le clipser ne sont pas tout à fait pareilles et quand bien même on arrive à emboîter un côté, il y a un très léger jour de l'autre côté après. Il ne manque vraiment pas grand chose, juste une petite différence entre les plastiques qui pourraient peut être se résoudre par une bidouille au cutter et/ou à la super glue mais comme j'ai envi que ce soit propre, j'ai donc commandé ces supports de caches B&O à moins de 4€ l'unité (les références sont les mêmes mais avec un "A" à la fin). Et comme y a pas ça en stock en France, ça va devoir venir de je ne sais où en Allemagne et la personne du SAV m'a dit de bien compter sur 10 jours. Arghh... l'attente va être longue...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc actuellement sans aucun cache ni support voici ce que ça donne :

 

962237IMG0554.jpg

 

Et ça va devoir rester comme ça une dizaine de jours... Donc je vais peut être devoir mettre un peu de chatterton pour boucher le trou et éviter que de l'eau de pluie ne rentre par là lors de l'ouverture de porte :) Ensuite normalement plus besoin de remontage des portières, dans ce sens là, ça devrait simplement se clipser et se remboîter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Auditif,

 

content pour toi.

 

Pas trop galère comme opération, surtout pour le passage des câbles jusqu'à l'autoradio et le démontage des garnitures de portes et autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylv. En fait il n'y a pas de passage de câble jusqu'à l'autoradio, il faut enlever la garniture des portières et effectuer un repiquage en connectant les câbles sur le gros speaker de chaque portière comme indiqué ici :

http://www.audienthusiasts.com/Project_Tweeter2.html

Perso après ma dernière boulette pas très concluante lorsque j'ai voulu toucher l'électronique de ma voiture pour le Homelink, j'ai fait appel à un préparateur auto dont c'est le métier d'installer des autoradios, car rien besoin de leur dire, ils ont l'habitude de faire des choses comme ça (proprement, sans rien abîmer) et il m'a fait le démontage des garnitures de portes + branchements + tests + remontage de garnitures pour 80€ (moins de 2h).

 

En gros tout compris (pièce et main d'œuvre) ça revient à 230€. Mais avec ce que ça apporte (pour ne pas dire change tout) ça les vaut largement. Et je ne pense pas qu'esthétiquement parlant non plus je serais déçu par la vision au quotidien de ces nouveaux petits cerclages chromés sur les côtés du tableau de bord :)

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Auditif pour ce retour précis et complet, comme dab !!!

 

Tous ceux qui ont fait cette modif semblent effectivement très satisfait de l'amélioration du son.

 

Cela ne contraste pas trop avec le niveau des graves ?

D'un autre côté, tu n'as peut-être pas encore assez testé.....

 

Les miens sont à fond et je les trouve insuffisant....

Modifié par sylv11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audi Tif ! Bah c'est vraiment top tout ça ! Et je t'avoue être également interessé par cette modif !

 

En plus je suis comme toi A5 sportback donc les références que tu donnes me vont bien ! :icon_razz:

 

Je vais commencé à arpenté ebay pour essayer de trouver mon bonheur !

 

Merci pour ton post c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@landsoft : je ne sais pas trop si tu arriveras à trouver beaucoup moins cher sur eBay. Avec les frais de livraison en plus, les délais et potentiels problème, tu peux regarder mais je te conseille plutôt de passer directos par Audi.

Sinon j'ai également indiqué les références pour le coupé mais attendez peut être encore quelques jours que je remonte tout proprement et puisse retester avec les caches, je ferais un complément à ce moment là.

 

@vrolland : non je n'ai pas changé les boutons. En fait si je le fais ça serait bien que j'en profite aussi pour mettre le modèle avec bouton pour le dégivrage des rétros. Mais je n'ai pas cette option donc y aurait cette installation en plus qui démonte du temps. Pas vraiment besoin de cette option non plus parce que "my car is always garaged" même en vacances mais bon quitte à rajouter des choses pas indispensable autant y aller à fond. D'autant que si je fais ça ensuite faudra faire celui du MMI pour que ce soit homogène et c'est une autre histoire. Du coup je ne sais trop quand je vais le faire ni si je vais le faire.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! J'attends la finition avec impatience ! lol !

 

Sinon j'ai vu effectivement que niveau tarifs s'était bof même en occasion ! c'est dingue j'en reviens pas !

 

Je verrais avec un vendeur de mon garage s'il peut me faire bénéficier de ses tarifs ... on sait jamais !!! lol Bref wait and see et puis j'ai mes pneus hiver avant a acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors voici le retour. Il fallait effectivement bien remplacer aussi les supports plastiques. Le système de clipsage du cache B&O n'est pas tout à fait pareil notamment au niveau de sa découpe. Ça ne se voit pas du tout pourtant au premier coup d'oeil, la seule grosse différence visuelle notable c'est uniquement la languette de bas du support qui n'est pas la même (sur la photo en haut support B&O et en bas support normal) :

 

311674IMG0561.jpg

 

Les références pour A5 sportback :

8T8857505A 4PK et 8T8857506A 4PK

 

Les références pour A5 coupé :

8T0857505A 4PK et 8T0857506A 4PK

 

Le code 4PK à la fin des références est celui du code couleur (noir). Et les références se terminent toutes sinon par un "A" qu'il ne faut pas oublier de préciser lorsque vous faite votre commande chez Audi, car sinon vous vous retrouverez avec exactement les mêmes que les vôtres, celles d'origines qui ne vont pas.

 

Voilà, c'est monté et j'en profite à fond depuis, mais sans forcément avoir besoin de pousser le son bien fort pour apprécier ma nouvelle sono. Car ça change vraiment beaucoup. Avant j'avais l'impression d'écouter de la musique avec plus ou moins tout mélangé dans une sorte de "bouillie sonore" et depuis, en réécoutant pourtant les mêmes musiques je les redécouvre en entendant distinctements plein d'instruments de fond que je n'entendais quasiment pas (boîte à rythme, percussions, guitares acoustiques, etc) qui désormais ne sortent que par les tweeters. Quant au niveau des réglages du son, auparavant j'étais obligé d'augmenter les aigus et les médiums aussi pour avoir un son "moins pourrave" mais là avec les tweeters désormais le son est nickel lorsque tout est réglé au milieu. Ça apporte vraiment une "dimension sonore supplémentaire" indéniable qui claque bien et mon Audi Concert porte désormais vraiment bien son nom.

 

675458IMG0562.jpg

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est super intéressant !

Je pense que je vais suivre ton exemple, même si démonter la portière me fait un peu peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Auditif pour ce compte-rendu complet.

 

Content pour toi du résultat.

 

Et c'est aussi à ce résultat que je souhaite arriver car, comme toi, je suis très déçu du rendu sonore de cette sono (une honte pour Audi !!!!).

Du coup, je vais sûrement faire cette modif qui reste accessible et pas très honéreuse.

 

Par contre, je n'ai pas compris la différence que tu fais entre le cache et le support plastique.

Il y a donc 2 parties, c'est ça ?

 

Et finalement, tu as pu remonter le cache sans démonter la portière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle le "cache" c'est la partie visible qui dans le cas du B&O comporte la grille avec cercle chromée pour le tweeter (photo de mon post #7) et dans le cas Audio Concert ressemble à une grille mais n'en est pas une (photo de mon post #12)

Et le support c'est la partie dans laquelle le cache vient s'emboîtent pour emprisonner le tweeter, ce support est fixé au montant du rétroviseur par 2 vis (que l'on voit sur la photo de mon post #26)

 

Je pensais au début qu'il me suffirait juste d'enlever mon cache d'origine pour le remplacer par celui de la version B&O mais il ne s'emboite pas. Donc il faut défaire les 2 vis pour l'enlever et refixer celui avec la référence se terminant par "A" bien spécifique au B&O.

 

Ci-dessous les pièces d'origine avec le cache (à gauche sur la photo) et son support (à droite sur la photo)

 

236790IMG0563.jpg

 

Dans mon cas j'ai du faire ça en 2 temps à cause des supports B&O que je n'avais pas donc les garnitures de portières ont on été remontées dans l'attente de les recevoir. Et ensuite pour les remettre il n'a pas été nécessaire de tout redémonter mais il a fallut quand même démonter un petit peu pour avoir la place suffisante, c'est à dire enlever les baguettes insert de portière pour enlever les vis qui se trouvent derrière et ainsi tirer et declipser partiellement d'un poil (genre 1cm) la partie haute de garniture pour avoir la place de tout remettre. Ça aurait été plus simple et plus rapide si ça avait pu se faire tout en même temps lors du démontage de garniture mais le remontage reste jouable après coup aussi de la manière que je viens d'indiquer (en seulement quelques minutes pour celui qui a l'habitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est plus clair.

Merci encore.

 

Liste des pièces nécessaires pour ceux que ça intéresse :

 

Support des grilles pour A5 sportback : 8T8857505A 4PK et 8T8857506A 4PK
Support des grilles pour A5 coupé : 8T0857505A 4PK et 8T0857506A 4PK

Grille B&O sur A5 Sportback : 8T8-035-423-E-4PK et 8T8-035-424-E-4PK (45€ l'unité)
Grille B&O sur A5 coupé : 8T0-035-423-E-4PK et 8T0-035-424-E-4PK
B&O Tweeter : 2 x 8T0 035 399B (20.46€ l'unité)
Fils : 2 x 000979009E (3.55€ l'unité)
Cosses : 2 x 4B0971832 (3.55€ le sachet contenant 2 cosses)

 

Pour ma part, je m'y attèle dès que possible !!!

 

Et encore merci Auditif !!! :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...