Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une audi a4 b5 v6 tdi 150 quattro pack quattro plus, et mon problème est très simple :

La voiture ne monte pas en température, que je fasse 15 ou 100 km l'eau reste à 75 ° environs (sauf montagne des fois 90°) et l'huile stagne à 80 ° quoiqu'il arrive !

Donc ma question est la suivante : est-ce normal ? Pour moi un moteur surtout tdi fonctionne à 90 ° et il y reste sauf grand froid et descente non ? Quant à l'huile, à quel température se stabilise t-elle chez vous ?

La voiture a 103000 km (certifié) la distribution complète (pompe à eau galet etc) à été faite à 92000 km en decembre dernier et j'ai verifier ils n'ont pas remplacé le carlostat ... Cela pourrait venir de ça ? J'ai lu pas mal de problèmes de carlostat bloqués ouvert ! J'espère que non vu son emplacement :(

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !

Amicalement

Lucas

Posté(e)

Slt,

Calorstat hs en position ouvert.

En fonctionnement normal, LDR au compteur 90°C mais entre 87 et 96°C réel et suivant l'utilisation huile à 90°C voir 110°C lorsque j'ai le pied lourd.

Posté(e)

Slt,

Calorstat hs en position ouvert.

En fonctionnement normal, LDR au compteur 90°C mais entre 87 et 96°C réel et suivant l'utilisation huile à 90°C voir 110°C lorsque j'ai le pied lourd.

:coucou:

+ 1, j'ai le meme problème sur la mienne, ça attendra la distri, elle n'a que 60000 km

@+

Posté(e)

Le seul soucis c'est que la culasse ne fonctionne pas à sa T° nominal, tu consomme plus, car la sonde de LDR donnant l'info au calculo donne en permanence une valeur de moteur froid et donc auguemente la quantité de gasoil injecté pour permettre la monté en T° du moteur qui ne ce fait pas.

Mais aussi et plus important une T° d'huile trop basse, et une huile qui ne fait pas correctement son boulot puisque pas assez fluide pour faire ce pourquoi elle est utilisé, le risque une usure prématuré du moteur....

A remplacer au plus vite surtout avec l'arrivé de l'hiver.

Posté(e) (modifié)

Ok, merci pour la rapidité des réponses !

Je suis pas mécano, mais la avec l'hiver qui approche sa risque pas d'être mauvais pour le moulin d'être constament "sur-refroidi" ? J'ai un peu peur de l'abimer sa serait dommage pour juste un carlostat :(

J'habite en montagne donc il fait souvent négatif !

Et vous me confirmer donc qu'il faut tomber la distri pour changer ce carlostat ?

J'ai acheté la voiture dans un garage, j'ai une garentie 3 mois moteur boite transmission exclu panne mécanique électrique. Je vais essayer de la faire jouer mais j'ai peu d'espoir :(

Merci encore pour votre aide :)

Modifié par lucasquattro
Posté(e)

Le seul soucis c'est que la culasse ne fonctionne pas à sa T° nominal, tu consomme plus, car la sonde de LDR donnant l'info au calculo donne en permanence une valeur de moteur froid et donc auguemente la quantité de gasoil injecté pour permettre la monté en T° du moteur qui ne ce fait pas.

Mais aussi et plus important une T° d'huile trop basse, et une huile qui ne fait pas correctement son boulot puisque pas assez fluide pour faire ce pourquoi elle est utilisé, le risque une usure prématuré du moteur....

Ok j'étais entrain d'écrire quand tu as répondu !

C'est bien ce que je craignais, je vais m'en occuper au plus vite ;)

Merci bien !

Posté(e)

Salut,

Je confirme que pour changer le calorstat, il faut déposer la courroie de distri principale et la pipe à eau qui le masque.

Sachant qu'un calorstat vaut 15 euros, c'est vraiment ballot qu'il n'ait pas été remplacé lors de l'échange du kit de distri.

@+

Posté(e)

Salut,

Je confirme que pour changer le calorstat, il faut déposer la courroie de distri principale et la pipe à eau qui le masque.

Sachant qu'un calorstat vaut 15 euros, c'est vraiment ballot qu'il n'ait pas été remplacé lors de l'échange du kit de distri.

@+

+1 c'est honteux

C'est clair , mais quelle idée d'avoir mis cette pièce derriere la pompe a eau !!!!!! :meanie:

@+

Posté(e) (modifié)

Yep,

+1... Calorstat HS bloqué en position ouvert (c'est mieux que si c'était en position fermée mais bon...) jamais très bon tout ca, le moteur effectivement ne fonctionne pas à sa température idéale==> usure prématurée (forcément plus importante en hiver...) et surconsommation éventuelle puisque le boitier de gestion du moteur va injecter plus de carburant car il détecte que le moteur n'est pas à température... Maintenant la surconsommation n'est pas énorme, je ne pense pas que tu vas baisser d'un litre aux 100 après avoir réglé le problème lol. C'est surtout l'usure prématurée du moteur qui me semble délicate, et effectivement c'est incompréhensible qu'il n'ait pas été changé avec la distri... Maintenant, les gens demandent aussi toujours que ce soit le moins cher possible donc à la fin certains garages adoptent ce type de comportement pour répondre à la demande du client (factures réduites) bien que ce dernier (le client) ne comprend pas qu'en faisant ca il se tire une balle dans le pied.. Calorstat HS = distri à recommencer, résultat 400 à 500 roros de frais (le risque encourru) tout ca pour essayer d'en économiser 20 (le fameux calorstat non remplacé au départ). Une débilité sans nom. Attention aussi, des fois c'est pas le calorstat mais la sonde de température qui déconne, elle peut être beaucoup plus facile à changer que le calorstat et n'est pas très onéreuse non plus... A tenter peut-être...

Maintenant petit Hors Sujet... J'ai vu qu'ici c'est sur un V6 TDi, mais j'ai du changer le calorstat aussi sur mon A4 et j'ai pas souvenir qu'il ait fallu tomber la distri... Chez moi c'est le 1.9 TDi 110CV, vous savez si effectivement il faut tomber la distri sur ce moteur aussi pour faire le calorstat ?

Enfin, pour finir, trouver une B5 V6 TDi avec un kilométrage si faible de nos jours, c'est une vraie aubaine, le truc rarissime il me semble... Félicitations t'as trouvé la perle rare. Si c'est pas indiscret tu as payé ca combien ? Et au fait tu peux nous mettre quelques photos de la belle ?

Modifié par mick030118
Posté(e) (modifié)

@Mick,

Sur le 1,9 TDI, il n'y a rien d'autre à déposer que la pipe en plastique noir ou se trouve le calorstat (2 vis). C'est sous la pompe d'injection que ça se passe.

Voir le tuto ici de A4New :

http://forums.audipassion.com/topic/121832-tutoriel-changer-son-calorstatthermostat-deau/

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

salut!!

comme d'hab toujours et encore ces calostat! sa m'etonne qu'il ne ce sont pas dit que les gens qu'y achetrais un v6 serais obliger de changé une distrib et que sait pas bien rentable pour les futurs proprio de v6!! tous le monde y passe!!

en ce moment j'ai une Audi 80 2.0e à remettre vite en état pour que son proprio l'amène au CT mais pareil en la ramenant chez moi,le LDR dépasse pas 65°,70° :question: la T° de fonctionnement du LDR est bien 90° aussi sur la 80 essence? Je pense que oui!!!

Modifié par beru07
Posté(e)

Salut à tous,

Comme j'en avais parlé avec WAUZZZ j'ai aussi cette saleté de calorstat bloqué ouvert avec la température d'eau à 70-80 degré MAIS ma température moteur (canal 51 de la clim) est bien à 90 degrés au bout de 7-8 minutes de route .... Donc j'avoue ne pas comprendre, dans mon cas le remplacement peu attendre encore 20 000 km non?

A+

Posté(e)

Salut à tous,

Comme j'en avais parlé avec WAUZZZ j'ai aussi cette saleté de calorstat bloqué ouvert avec la température d'eau à 70-80 degré MAIS ma température moteur (canal 51 de la clim) est bien à 90 degrés au bout de 7-8 minutes de route .... Donc j'avoue ne pas comprendre, dans mon cas le remplacement peu attendre encore 20 000 km non?

A+

Ta T° de liquide de refroidissement est sur le canal 49 ;) .

Le canal 51 correspond a la T° moteur (d'ailleur si quelq'un sait à quoi ça correspond)

j'ai egalement 90°C sur ce canal et 70 /80 en Ldr !!!!

pour rappel liste des canaux cachés du menu clim ----> http://www.s3-passion.com/tableau-evo.htm

@+

Posté(e)

Toutes les Audi peu importe la motorisation chauffent jusqu'a 90°C environ

Je dis environ car suivant la marque/modèle du calorstat cela peut varier. Ainsi sur mon A4 elle chauffe jusqu'à 93°C et ne bouge plus. Sur mon ancienne 80 elle chauffait jusqu'à 88°C après changement du calorstat l'ancien (d'origine) la faisait monter à plus de 95°C

Sur les B5 le canal 49 indique bien la température du LDR pour la bonne raison qu'elle conditionne essentiellement le fonctionnement de la clim, le chauffage ne se déclenchant que passé une certaine température du LDR.

Cette valeur sur le canal 49 sert également à commander l'arrivée de gasoil (ce n'est pas la seule condition mais elle rentre en compte pour les calculs du calculateur) elle sert également pour l'ouverture de la vanne (EGR) etc etc...

La valeur 51 détermine la température culasse mais jamais personne n'a trouvé la sonde je crois

Si la température LDR reste tout le temps sous les 90°C vous allez donc sur-consommer (certes pas des masses mais tout de même) vous aurez plus de mal à avoir du chauffage (mais vous en aurez malgré tout ne vous inquietez pas) l'huile ne sera jamais a température et s'usera plus vite (je vous rappelle que vous avez un échangeur LDR/huile sur le filtre à huile - l'huile servant en outre à réchauffer le gasoil à travers le filtre à gasoil) et comme le moteur ne chauffera jamais assez les bougies de préchauffage moteur vont etre allumées sans arrêt (post-réchauffage après démarrage du moteur) et les bougies de LDR vont chauffer sans arrêt pour essayer de compenser le manque de température

Posté(e) (modifié)

Ok, j'avais un 1.9l tdi avant et non il ne faut pas tomber la distribution, c'est derrière la pompe à eau beaucoup plus facile d'accès !

Je suis d'autant plus déçu que le garagiste n'ai pas remplacé le calorstat que c'est une concession VAG officielle et que la facture de l'ancien proprio s'élève à 1800 euros, ils ont tout fait sauf sa :(

Je l'ai payé 7300 euros 1ère main avec carnet d'entretien complet VAG et facture. Pneus neuf à l'arrière et tout consommable ok ;) C'est bien au dessus de l'argus mais bon elle est très propre ! Qu'en pensez vous ?

Je vous posterais des photos dès que je la recupère, je l'ai deposé ce soir au garage ou je l'ai acheté et heureusement ils prennent en charge toutes les reparations :)

Modifié par lucasquattro
Posté(e)

Grosse deception : Le revendeur me soutien que c'est pas grave le calorstat ouvert, qu'il à fait venir un expert et que ce serait même meilleur pour le moteur d'etre à 70, 75 °C ducoup il refuse de me le remplacer !! Je lui est ouvertement dis qu'il etait entrain d'esseyer de m'arnaquer et que j'en connais suffisament en mécanique moteur pour savoir que ce n'est pas bon. Il reste fermement campé sur ces positions ...

Je suis un peu dans l'impasse, j'hesite presque à lui faire reprendre la voiture + frais d'immatriculation et de partir sur autre chose.

ps : il y aussi d'autres choses bizard, des bruits anormales quand on passe les rapports surtout 2eme à 3eme et 3eme à 4eme. Il me parle du circuit de surpression ... Bref emmerde en perspective !