Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je viens de voir un reportage sur la nouvelle Polo Blue Motion GT avec son moteur 1,4 TSI et la fameuse technologie ACT.

Je me demande dont si cette technologie est applicable au Audi A1 et au moteur 1,4 TFSI ou encore le 1,2 TFSI et le 1,6 TFSI?

Voici l'Article :

Pour répondre aux futures normes de pollution Euro 6, les constructeurs automobile doivent mettre en œuvre des technologies sur leur moteurs. Volkswagen fait le choix de la désactivation de cylindres sur son moteur essence 1.4 TFSI.

nouveau-1-4tsi-volkswagen.jpg

La désactivation de cylindres était jusqu’ici utilisée sur de grosses cylindrées comme sur le prochain V8 de la SLK55 AMG. Honda était un des rares à l’utiliser sur un moteur quatre cylindres à travers son système VCM. Son principe consiste à désactiver temporairement deux des quatre cylindres du moteur lorsque les besoins en puissance le permettent.

Sur ce nouveau 1.4 TFSI cela s’opère entre 1.400 et 4.000 tours/minute lorsque le couple délivré est compris entre 25 et 75 Nm. Les cylindres 2 et 3 sont alors désactivés et ne consomment plus de carburant. Ils seront ensuite relancés avec une pression franche sur la pédale d’accélérateur. Et lorsque la conduite est irrégulière avec de fréquentes coups d’accélérateurs, le système considère que la conduite est sportive et ne désactive plus les cylindres, même temporairement, afin d’offrir une meilleure disponibilité moteur.

Volkswagen annonce des réductions de consommation de 0,4 litre sur cycle standard (NEDC) et 0,6 litre avec un stop and start.

Derrière ces moyennes, se cachent des situations où les économies peuvent être importantes et notamment lorsque la voiture évolue à vitesse constante à 50 km/h où le gain peut aller jusqu’à 1 litre aux 100 km. Dans ce cas la marque allemande assure que le moteur reste silencieux et conserve de faibles vibrations, des défauts inhérents aux moteurs bicylindres.

Ce nouveau moteur sera présenté au salon de Francfort 2011 et pour l'heure le constructeur ne précise pas si le principe du Twincharger (deux modes de suralimentation : compresseur et turbocompresseur) sera abandonné, comme nous l'évoquions en début d'année. Cette nouveauté montre toutefois que la subsitution du quatre cylindres par un trois cylindres n'est pas à l'ordre du jour chez Volkswagen, contrairement à d'autres constructeurs.

Par Benoît Solivellas | vendredi 02 septembre 2011

/ Cnet France / CarTech

Modifié par Corwin
Posté(e)

Tu veux dire par exemple tu va faire une mise a jour de ton BSI et hop ta voiture devient un bicylindre?

En plus que je suis persuader que c'est impossible, Audi ne l'activerais pas. Si tu veux la techno, tu achete la new A3 (ou la polo ou la golf etc..)

Non je pense que les vilebrequin doivent etre specialement "equilibré" pour tourné en bicylindre sans trop de vibrations.

Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit qu'une simple histoire d'électronique comme l'a souligné Nitroxounet. Je vais essayer de retrouver les doc mais c'est plus complexe que ça.

Posté(e)

Audi doit sortir sur le 1.4 TFSI cette technologie dite COD Cylinder On Demand et la puissance est annoncée à 140 Cv mais pour le moment on l'attend encore.

Je pense pas que mécanique cela soit adaptable aux blocs existants !

Posté(e)

Je pense que c'est impossible, il y a forcément des modifications sur la mécanique.

Posté(e) (modifié)

Est ce qu'un moteur c'est tourner avec 2 cylindres si on coupe l'injectection des 2 autres cylindres? Je pense que le moteur est surement spécifique, mais si c'est une histoire d'arbre à cames, ça ce change ça et c'est pas le plus cher.

Sur le 1.4 TSI doté de la technologie de désactivation des cylindres, deux fourreaux (1) pouvant coulisser sur l'arbre à cames (2) portent les cames des 2e et 3e cylindres. Quand la gestion moteur le demande, ces fourreaux sont décalés vers le centre par des actionneurs hydrauliques (3). Ce décalage désactive les cames ovoïdes (4), et active les rondes (5), qui laissent alors les soupapes fermées : les deux cylindres du centre sont coupés.

© Volkswagen

Cette technologie permet de réduire les consommations, en désactivant une partie des cylindres d'un moteur dans certaines conditions : régime faible et demande de couple réduite. Initialement réservée à des V12 (Mercedes), des V8 (Chrysler, General Motors, plus récemment Audi et Bentley...) ou des V6 (Honda Accord américaine...), elle a été introduite sur des quatre-cylindres par les Audi A1 Sportback et Volkswagen Polo BlueGT. Sur ces deux derniers modèles,La coupure des deux cylindres du centre n'intervient qu'entre 1.400 et 4.000 tr/mn, si la demande de couple est comprise entre 25 et 75 Nm. Elle se produit donc seulement en usage paisible et plutôt à vitesse stabilisée. D'ailleurs, la désactivation est bloquée si le calculateur détecte une conduite "nerveuse", car elle risquerait de retarder l'arrivée du couple sur une accélération soudaine, par exemple en montagne ou pour dépasser.

Modifié par Corwin
Posté(e)

Ils ont dut surement aussi adapter l'échappement pour que niveau sonorité ça ne soit pas trop perceptible et surtout pas désagréable à l'oreille.