Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Le sujet a été traité en disant généralement que c'est impossible. Moi je dis que non, et rien n'est impossible.

Je met mes propres compétences à l'épreuve sur ce sujet que je débute dans mon coin et qui vivra, ou pas.. selon le temps et les moyens.

En gros quelle est la ligne conductrice de ce projet ?

1. copier le DVD sous un format électronique : un fichier .iso est le plus approprié (facile)

2. lire et extraire le contenu de cette image (facile)

3. interpréter le contenu : il n'y a que quelques fichiers, ça n'aide pas

4. manipuler le contenu : très complexe, surtout qu'aucune notice n'a été livrée !

5. recréer une iso valide et graver le DVD (facile)

J'ai un peu avancé sur les premières étapes : j'ai copié mon DVD, je sais l'extraire évidemment, et j'obtiens quelques gros fichiers avec des extensions .db et des extensions barbares s'il en est. Pour l'instant j'ai compris ceci :

- un des fichiers (SPE060504EUWS3.db) contient les instructions vocales dans plusieurs langues

- les plus gros fichiers (près de 3 Go à eux 3) contiennent les données GPS proprement dites

Mais voilà en soi c'est inexploitable.

Il s'avère que ces fichiers sont un peu bizarres car ce sont des bases de données de type fldb... je n'explique pas, ça ne sert à rien, mais en gros c'est une espèce de grosse base compilée à partir de plein d'autres fichiers.

J'ai donc pu dépiler une partie des bases grâce à un outil compilé maison pour extraire justement les fichiers dans ce genre de base. J'obtiens pas mal de fichiers plus ou moins intéressants que je suis en train d'analyser.

Entre autres

- pour les langues, on obtient un fichier par langue, et le fichier pour l'allemand est de loin le plus gros...

- j'ai trouvé qu'il y avait dans les map une structure récurrente de 3 fichiers dont un contient des villes (par pays peut-être ?), un fichier qui contient des codes postaux ou coordonnées (je ne sais pas bien encore) et un fichier contenant clairement les POI, et ceci se répère un certain nombre de fois avec une espèce de numérotation. Il faudrait que je regarde combien de pays couvre le DVD de la navigation, ça me donnerait un indice sérieux qui expliquerait la numérotation

Voilà je balbutie sur le contenu du DVD qui ne livre pas ses secrets comme ça. Les cartes ont beau être du navteq, elles ne sont pas compilées comme telles... En revanche j'ai un indice rien qu'avec le nom des fichiers de base. Je me demande si en le remplaçant tout bêtement par d'autres fichiers dont la structure est proche (au hasard BMW qui respecte un peu la meme nomenclature).... mais sur le DVD Audi il y a surement un chiffrement et une compilation que je ne connais pas et qui n'est documentée nulle part.

Les fichiers que j'obtiens sont tous en hexadécimal évidemment... pas de notepad pour ajouter des POI !!!

Ca vous intéresse ? je sens que je vais cramer du DVD

Modifié par theoden
Posté(e)

si par hasard tu y arrive, je pense que tu sera un dieu pour le monde entier !

Tout le monde en rêve, surtout pour mettre les radars. Et beaucoup de monde a tenté, sans réussite.

Des anglais (je crois) on réussi sur le RNSE.

Bon courage !

Posté(e)

Oui sur le dvd du RNSE c'est possible. Il y a meme un logiciel tout prêt qui se charge de créer en direct le dvd qui va bien en fournissant le dvd original et des fichiers de points au format csv

Posté(e)

Les coyote et compagnie nécessitent de tirer de la filasse, notamment une antenne GPS extérieure car l'A8 a la facheuse tendance à atténuer les signaux... (gps téléphone télépéage télécommandes en tout genre), ce qui les rend inutilisables.. sinon j'utiliserais mon iphone comme "presque" tout le monde

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé ces informations sur des sites allemands :

Audi MMI Navigation Software

- Développé par Harman Becker Automotive Systems (ça on le sait déjà)

- Interne nom de l'application "Tornado"

- Développement (conçu spécifiquement pour les applications IHM) sous VxWorks probablement en utilisant les cadres HMI2000

Les données sont stockées sur le DVD dans FLDB (Base de données Localisation FileSets) (extension de fichier *. DB)

- EUROPA_0XXX_XXXX.DB comprend généralement différentes versions compilées de MainApplication navigation

- GPSXXX.DB comprend le logiciel du récepteur GPS

- SPEXXXXXXXXXXB comprend tous les échantillons (annonce vocale de la belle femme) dans le discours ANS format de V1.0

- KNxxxxxxxxGxxx.DB comprend toutes les données de la carte / information pour l'Allemagne

- KNxxxxxxxx.DB comprend toutes les données de la carte / information pour l'Europe

Modifié par theoden
Posté(e)

Les coyote et compagnie nécessitent de tirer de la filasse, notamment une antenne GPS extérieure car l'A8 a la facheuse tendance à atténuer les signaux... (gps téléphone télépéage télécommandes en tout genre), ce qui les rend inutilisables.. sinon j'utiliserais mon iphone comme "presque" tout le monde

ouais quand je l'ai acheté la mienne était déjà équipée d'un coyote oval( je sais pas la ref), l'antenne GPS est située à la base du part brise en dessus des essuis glace

Posté(e)

J'avance doucement. Je trouve bien des fichiers contenant des coordonnées et des noms. Les noms de lieu sont pour l'instant illisibles mais les coordonnées sont exploitables. Je creuse une autre piste : remplacer les fichiers du DVD par d'autres fichiers déjà préparés. Problème potentiel : le hash des fichiers qui ne sera pas le bon et donc un refus de lire la carte.

Posté(e) (modifié)

Alors sur le DVD audi 2010 2G Europe:

kN092EUx14G32b.DB_ contient la carte principale

KN092EUx14t01.DB_ contient des ajouts à la carte principale

Sur le DVD audi 2010 2G Europe:

kN111EUx02R1G32a.DB_ contient la carte principale

kN111EUx02_t01.db contient des ajouts à la carte principale

SPE060504EUWS3.db est le fichier de langue

EUROPA_10600_2413.DB est la main application de boot

GPS222.DB est le programme gérant le matériel gps

Quand on décompresse le contenu des cartes, comme je disais hier il y a bien une hiérarchie en fonction du pays

_<number> ces nombres représentent des pays (j'utilise les noms de pays en anglais car déjà tout est en anglais et je correspond en anglais aussi avec d'autres gars, et les copier coller c'est plua facile!) :

_0 = france

_1 = belgium

_2 = netherlands

_3 = luxemburg

_4 = austria

_5 = swiss

_6 = poland

_7 = denmark

_8 = norway

_9 = finland

_10 = sweden

_11 = ireland

_12 = spain

_13 = portugal

_14 = germany

_15 = italy

On trouve plusieurs types d'extensions de fichiers

.b = VERYSMART XAC HD - ??

.ort = ORTSNAMEN - nom des bleds

.poi = GLOBAL POIS - les POI !!!

.plz = GR POSTLEITZAHL - les codes postaux

.ras = DB RASTERINFOS - ??

.tlt = TMC-LOC-TABLE BR - TMC table - pas touche

.v = VERYSMART XAC HD - ??

.xac = XAC HEADER - ??

Finalement, si j'ai tout bien compris, le seul fichier qui nous intéresse présentement est le type EH112_0.poi (enfin pour ajouter vous savez quoi pour notre cher pays).

Alors je vous vois venir: si j'arrive à avancer sur le sujet, certains vont demander : qui des alertes personnalisées comme sur xxx ? Eh bien je répond de suite : impossible en l'état. Il m'est tout simplement impossible de synthétiser de la voix et de l'inclure dans le fichier de langue. ( Oui on a bien affaire à une voix de synthèse.). Tout au plus je ne pourrais (hypothèse) obtenir que l'affichage d'icones sur la carte, sans avertissement. Comme sur les RNSE d'ailleurs

Modifié par theoden
Posté(e)

On dirait bien que le fichier .ras est en fait une carte (celle d'Europe pour être précis), une espèce de modèle vectoriel pour afficher le fond de carte.

Posté(e)

Tu as presque trouvé tout seul avec une petite erreur. Le raster est une image bitmap (table de pixels). On parle de rasterization pour l'opération de transformation d'une image vectorielle en bitmap d'ailleurs.

Posté(e) (modifié)

Tu as presque trouvé tout seul avec une petite erreur. Le raster est une image bitmap (table de pixels). On parle de rasterization pour l'opération de transformation d'une image vectorielle en bitmap d'ailleurs.

Merci pour ta précision. Je ne me rappelais plus de ça !

Mais entre savoir à quoi servent les fichiers et les modifier... c'est une autre histoire.

Modifié par theoden
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Eh bien pour l'instant je patauge. Mon seul problème est de trouver comment sont compilés, voire chiffrés, les fichiers POI. J'ai essayé des dizaines de possibilités, des logiciels de création de POI en tout genre, et quedalle, pas moyen de lire le contenu de ces fichiers à la con. Sinon j'avancerais plus vite

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Eh bien pour l'instant je patauge. Mon seul problème est de trouver comment sont compilés, voire chiffrés, les fichiers POI. J'ai essayé des dizaines de possibilités, des logiciels de création de POI en tout genre, et quedalle, pas moyen de lire le contenu de ces fichiers à la con. Sinon j'avancerais plus vite

J'ai trouvé ce forum par hazard, est je suis merveillé.

Je travaille depuis longtemps a voir de comprendre comme est-ce qu'on archive les infos dans les fichiers POI (voir http://www.audisport...i-3g/?p=4079287). J'ai très peu avancé, et en plus je travaille sur le MMI 3G Basic, mais je pense que la base c'est la même.

J'ai appris des CRC, j'ai vu la composition des fichiers, mais je n'avance pas.

Ici, j'ai vu une alternative: essayer avec plusiers infos sur le POIs du systéme. J'ai vu les fichiers .db, mais je n'arrive pas a les décompiler et voir les differents fichiers POI y contenues. Peux tu m'expliquer comment faire, s'il te plaît?

Modifié par maherran
Posté(e) (modifié)

Theoden: j'ai bien suivi vos étapes, et -avec quelques différences (j'analyse le MMI 3G Basic)- j'arrive a voir 42 fichiers POI (il y a 42 pays), tous avec la même longueur (148 bytes), et apparemment vides. Alors, je ne comprends pas a quoi ça sert, parce que c'est sur que dans les cartes on a plusieurs POI (mais où).

La seule chose que je vois dans les fichiers est un texte de 16 bytes (GLOBAL POIS ) + 6 bytes (00 00 00 80 00 09) + le reste a 00. Toujours le même.

Si tu essaies de faire une exportation d'un POI gardé dans le MMI, tu arrives a avoir un fichier complètement différent de ça.

Je continue, mais j'ai besoin d'idées...

Modifié par maherran
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Je détère un peu ce topic pour comprendre s'il serait aisé de faire un seul DVD avec les pays que je souhaite. Le fait, par exemple de ne pas avoir l'italie et la france sur un même DVD, ne m'arrange pas du tout (depuis la mise à jour 2014).

J'ai vu sur un forum dédié aux GPS que quelqu'un avait réussi à mettre une base de données mercedes 2014 pour l'europe entière sur un seul DVD et fonctionnant pour l'Audi MM 2G.

Je me demande donc s'il serait possible, par rapport à la structure évoquée plus haut dans le topic par theoden, de simplement selectionner les fichiers correspondant aux pays souhaités et de créer un DVD avec uniquement ces pays.

Je ne cherche pas à faire une copie illégale ou autre chose en dehors de la bien-séance mais à contourner la répartition débile des pays sur les DVDs de navigation proposés par Audi depuis 2014.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Pour répondre à un post plus haut perso coyote sur android marche bien peut-etre grace au toit ouvrant sur smartphone android.... Par contre je suis toujours comme un con avec mon badge télépéage obligé de passer par la fenetre à chaque fois... Et je n'ai pas vu de solution sur les forums.

J'attends la sortie 2016 des DVD de navigation...

Posté(e)

MDR pour le télèpéage :-P Tu à essayer à droite du rétro central ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Pour le télépéage c'est mort si pare brise athermique (je connais bien le pb) car beaucoup n'ont pas d'emplacement prévu

Bagheera l'avait caché dans le rétro extérieur et apparemment ça marche mais je n'ai pas encore essayé

Posté(e)

la seule solution est de faire remplacer ton pare brise avec ton bris de glace et dans prendre un avec la fenêtre prévu pour le telepeage :icon_wink: