Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Mon Audi A4 B5 me fait quelques caprices! Certe, ses 375000kms passé dignement n'y sont pas pour rien!!!

Il y a quelques jours, la M.AR ne passait plus! Jusque la, rien d'alarmant dirons nous!

Mais Mercredi matin, boite bloqué en 5 ème à 50kms de chez moi! Retour stratégique en évitant les stop :race: !!

Puis

Place au démontage!

J'ai sorti le moteur et désacouplée la boite!

post-48987-0-67577300-1344721386_thumb.jpg

post-48987-0-61682000-1344721235_thumb.jpg

Mais la mes connaissances s'arrête :nixweiss:

Dans la revue "Expert automobile" que j'utilise, il n'est pas indiqué le démontage interne de la boite, auriez-vous quelque chose à me conseiller? :secret:

Aussi, savez vous ou lire (physiquement) la référence de la boite?

Car pour le moment, je n'est trouvé que 2 codes içi :

post-48987-0-41686600-1344721946_thumb.jpg

Mais qui ne correspondent à rien 'BBA' et ' WWO

Si vous avez quelques conseils ou inforamations vous parraissant bonne à partager n'hésitez pas!

Merci à vous et @ bientot

Modifié par flo35flo
Posté(e) (modifié)

Précisions:

Audi A4 B5

375000kms

Moteur 90ch 1Z

Boite ??

Modifié par flo35flo
Posté(e) (modifié)

Salut,

La boîte est une type 012 mais ce n'est marqué nul part. Ce type est en rapport à la forme de la fonderie.

Ensuite, au niveau de la flèche que tu as mise sur une des photos jointes, tu trouves le code boîte et le N°dans la série.

Normalement sur les A4 à moteur 1Z, la boîte doit être une CPC suivie d'un numéro à 6 chiffres. Le code boite a changé lorsque le moteur s'est appelé AHU

Il faut une grosse empreinte TORX T60 pour déposer le couvercle arrière de boîte.

Je te conseille d'acheter un coffret embouts adaptable sur cliquet chez NORAUTO.

A mon avis, ce sont les bagues synchros de 5ème /MA qui ont lâché.

Sur ce modèle habituellement, ce sont celles de 3ème /4ème qui cèdent en 1er.

Voici les entrailles de la boîte avec toutes les références du type 012 311 XXX Y

avec 012 qui correspond aux pièces spécifiques à la boîte type 012

311 correspond au groupe de réparation 3 (boîte vitesses) et 11 pignonerie.

Composition de l'arbre primaire :

http://vagcats.info/...1199/156/3/5428

Composition de l'arbre secondaire :

Sélection des vitesses :

http://vagcats.info/...1199/156/3/5638

Tu peux avoir une idée de prix des pièces en allant sur le site PRBOX. Là, tu rentres la référence que j'ai indiquée en 1er sans espace ni tiret comme ceci par exemple 012311XXXY

Voici un exemple en entrant le début de ref "012311" :

http://www.prbox.fr/piecesliste.php?libelle=012311&envoye.x=9&envoye.y=6

Espérant que cela te permette de commencer les investigations et de faire un devis.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Et pour info je viens de faire reparer ma CPC (moteur 1z) suite a un soucis de synchro de 5 moi aussi, un des arbres c'était décalé et avait cassé 2 pignons et 2 roulements, j'en est eu pour 1800e :mur:

Mais le garagiste n'as pas enlevé le moteur comme tu l'as fait.

Voici un petit site, qui va te donner les infos concernant ta voiture si tu veux confirmer ton type de boite :

http://www.woundride.com/vag/vin/test.php

Rentre ton code VIN (sur la carte grise) et il te sortira les infos sur ta voiture !

Bon courage a toi en tout cas ;)

Posté(e) (modifié)

Salut,

La boîte est une type 012 mais ce n'est marqué nul part. Ce type est en rapport à la forme de la fonderie.

Ensuite, au niveau de la flèche que tu as mise sur une des photos jointes, tu trouves le code boîte et le N°dans la série.

Normalement sur les A4 à moteur 1Z, la boîte doit être une CPC suivie d'un numéro à 6 chiffres. Le code boite a changé lorsque le moteur s'est appelé AHU

Il faut une grosse empreinte TORX T60 pour déposer le couvercle arrière de boîte.

Je te conseille d'acheter un coffret embouts adaptable sur cliquet chez NORAUTO.

A mon avis, ce sont les bagues synchros de 5ème /MA qui ont lâché.

Sur ce modèle habituellement, ce sont celles de 3ème /4ème qui cèdent en 1er.

Voici les entrailles de la boîte avec toutes les références du type 012 311 XXX Y

avec 012 qui correspond aux pièces spécifiques à la boîte type 012

311 correspond au groupe de réparation 3 (boîte vitesses) et 11 pignonerie.

Composition de l'arbre primaire :

Composition de l'arbre secondaire :

Sélection des vitesses :

http://vagcats.info/...1199/156/3/5638

Tu peux avoir une idée de prix des pièces en allant sur le site PRBOX. Là, tu rentres la référence que j'ai indiquée en 1er sans espace ni tiret comme ceci par exemple 012311XXXY

Voici un exemple en entrant le début de ref "012311" :

http://www.prbox.fr/....x=9&envoye.y=6

Espérant que cela te permette de commencer les investigations et de faire un devis.

@+

Bonjour WAUZZZ,

Tout d'abord merci de ta réponse, je vais imprimer les différents lien avant d'ouvrir la boite!

A la vue des différents plans, je pencherais aussi pour cette bague/fourchette

(Identification 5 sur ce lien:

Sélection des vitesses :

http://vagcats.info/...1199/156/3/5638)

Je verrais au démontage,si c'est réparable, il pourrait être judicieux de remplacer celle de 3ème/4ème...

Par déduction de divers recherches, j'en reviens comme toi à penser que c'est une CPC. Mais es-ce normale que nulle part est inscrit cette indication ?

Et pour info je viens de faire reparer ma CPC (moteur 1z) suite a un soucis de synchro de 5 moi aussi, un des arbres c'était décalé et avait cassé 2 pignons et 2 roulements, j'en est eu pour 1800e :mur:

Mais le garagiste n'as pas enlevé le moteur comme tu l'as fait.

Voici un petit site, qui va te donner les infos concernant ta voiture si tu veux confirmer ton type de boite :

http://www.woundride...ag/vin/test.php

Rentre ton code VIN (sur la carte grise) et il te sortira les infos sur ta voiture !

Bon courage a toi en tout cas ;)

Bonjour A4New,

Merci de ta réponse!

1800e la réparation, WOW :icon_eek: Quel kilométrage avait ton véhicule ?

Quel était tes symptômes avant réparation?

Normalement il est plus simple de ne sortir que la boite, mais, n'ayant jamais fais cela je préferais par simplicité sortir tout le moteur.

De plus, je n'ai pas de pont mais une chèvre...

Je pensais la boite plus lourde et plus compliquée à désacoupler, il est vrai que la voiture bien soulevée il aurait été faisable de sortir uniquement la boite!

Merci pour ton lien, je viens d'y inscrire mon numéro de série!

Modifié par flo35flo
Posté(e) (modifié)

J'ai photographier, les inscriptions présentes sur la boite aux flèches indiquées précedement.

img8762redcode1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img8764redcode2.jpg

Rien en correspondance avec 'CPC'!!!

PS: Désoler pour l'hébergement des photos, il m'est impossible d'héberger mes photos via le site sur ma réponse :-/

Modifié par flo35flo
Posté(e) (modifié)

Re,

Je t'avais mis un mauvais lien pour l'arbre secondaire : c'est celui là et je pense que ce sont les pièces 21 et 26 (peut-être 23A) qui sont en cause :

http://vagcats.info/...1199/156/3/5516

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

J'avais bien vu cette inscription BAA sur le dessus de cloche d'embrayage: ce doit être une boîte qui était montée sur les 80 B3 (les toutes dernières de 91 à 94).

Sur mes 80 1,8S de 89, le code boîte était AKM (toujours en fonderie type 012).

Tu fais quoi alors, tu recherches une boite d'origine A4 ou tu retapes celle-là ?

@+

Posté(e)

Salut,

J'avais bien vu cette inscription BAA sur le dessus de cloche d'embrayage: ce doit être une boîte qui était montée sur les 80 B3 (les toutes dernières de 91 à 94).

Sur mes 80 1,8S de 89, le code boîte était AKM (toujours en fonderie type 012).

Tu fais quoi alors, tu recherches une boite d'origine A4 ou tu retapes celle-là ?

@+

Salut,

Wauzzz, il me semble bien que le TDI n'est sorti que sur le modèle Audi 80 B4 - 91-94.

Le modèle précedent, le B3 était lui équipé du 1.6 TD ;)

Du coup, démontage cette aprèm, puis état des lieux!

A ce soir!

Ps: Suite au lien posté précédement, il est étrange que je tournais avec une BAA sans rencontrer de soucis, alors que ''teufeu'' de Forum-Auto relate une incompatibilité :reflexion:

Posté(e)

Bizarre car je croyais que le TDI 90 etait le meme sur A4 et sur 80.

Posté(e) (modifié)

Pour moi les symptomes on commencé quand je passais la cinquieme, j'entendais un grattement, comme quand tu loupes une vitesse (synchro de 5 H.S).

Ensuite au bout d'une semaine, quasi impossibilitée de passer la 1 et la 2, faute a un des arbres de la boite qui s'était décalé et qui avait éclaté les deux roulements, ainsi que deux pignons au passage.

Bizarrement, j'ai toujours pu passer la marche arriere nickel, pourtant dans le même cas que moi la plupart des personnes ne pouvaient plus.

Sa m'est arrivé a 279000 Kms environs, la boite n'ayant jamais été vidangée, préconisation Audi oblige.

De plus mon joint spy était H.S, donc l'embrayage était noyé dans l'huile moteur, ce qui l'as tué...Donc a changer aussi !

Mais maintenant tout va mieux, j'espere que la voiture est repartie pour 279000 au moins ;)

Que dit le site rapport a ta boite du coup?

Modifié par A4new
Posté(e) (modifié)

Des news!

C'est donc effectivement un synchro qui est HS!

Celui-ci correspond je pense, et comme le disait Wauzzz à la pièce 21 ou 26 sur la planche Etka.

Le voila en 5 morceaux!!

synchro.jpg

Cependant je rencontre un soucis.

Il m'est impossible de sortir l'abre primaire de la boite.

Du coup, impossible non plus de sortir le reste...

Ci joint quelques photos.

boitearbrebloqu.jpg

zoomarbre.jpg

Un avis sur la question!

Ps: J'ai pris des photos au cours du démontage, si un tuto ou un semblant de guide de réparation de boite peut intéresser certains...

Modifié par flo35flo
Posté(e)

Si c'est le même arbre que le mien, il me semble qu'il y a une petite partie (2cm) qui ressort de la boite ( a l'exterieur) peut etre une piste pour toi pour déposer ce dernier???

Posté(e) (modifié)

je pense pourtant avoir tout enlevé, peut-être dois-je simplement martelé via le coté opposé avec un morceau de bois ?

Je n'est pas précisé mais j'ai bien enlevé la pièce maintenu via 3 vis + le clips derrière la butée d'embrayage...

Il n'y a, pour moi,que le maintient du roulement qui retient cet arbre!!

A4new: j'y retourne je vais voir!

Edit: A4 new: Non, rien de plus!

Pour ton véhicule, je te souhaite évidemment de re-parcourir 279000kms!

Concernant la préconisation Audi de ne pas vidanger, chacun son avis mais perso pour le coût d'une vidange, je préfère le faire de temps à autres.

L'état des lieux de ce soir :

Re!

Voila ou j'en suis pour le moment!

edl1.jpg

edl2.jpg

edl3g.jpg

Je suis toujours bloqué pour sortir mon abre primaire, j'hésite à frapper sur celui-ci via le coté embrayage, es-ce la bonne procédure :secret:!?

Modifié par flo35flo
Posté(e) (modifié)

Quelques news!

A coup de 2h par jour cela avance!

Les arbres sont sortis.

Il suffisait donc de frapper via le coté embrayage, puis un second clips servant à bloquer la translation se trouve sur l'arbre en interne dans le différentiel, assez difficile à avoir sans pince à circlips à becs longs!

Une fois celui-ci enlevé l'arbre sort, libérant par la même occasion l'arbre secondaire ainsi que les fourchettes de selections!!

edl6.jpg

edl5.jpg

edl4.jpg

Désormais, nouveau défis: Le changement des synchros!

Soucis:

-Arbre primaire: Le pignon en bout est monté 'ajustement sérré'

-Arbre secondaire: Le roulement en bout est monté 'ajustement sérré'

L'utilisartion d'une presse et/ou d'outils spécifiques est donc nécessaire :mur:

SI vous avez déjà effectué cette opération!?

Modifié par flo35flo