Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Ravi d'être parmi vous. Je viens tout juste d'acquérir une S3 210cv année 2000 (moteur APY), inutile de vous dire que je suis heureux !! Je l'ai acheté à un concessionnaire Renault (!!) à Paris, puis suis retourné chez moi à Lyon. Voyage mémorable, confort et tenue de route incroyable et une reprise qui m'a fait oublié ma 206 S16 :-)

J'ai une question à vous soumettre : 2h seulement après l'achat, je suis tombé par hasard sur un type bossant à Norauto qui m'a proposé une reprog (pas chère) mais sans passage au banc. Le gars m'a fait cela sur un parking à la sortie du boulot avec un ordi portable et une connexion internet chez McDo ! On a fait plusieurs essais sur route avant et après la reprog, et changement apréciable dans l'accélération :-)

De retour à Lyon, je l'ai passé au banc pour en avoir le coeur net (cf fichier joint). Le couple est passé de 270Nm (valeur d'origine) à environ 350Nm (super !) mais la puissance de 210CV à 220CV seulement... Si tout marchait parfaitement, je devrais être à 380Nm et 250CV avec une reprog de base. Les deux gars m'ont expliqué que j'avais certainement une perte de puissance du turbo au niveau de la dump valve et de l'électrovanne, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça explique les 30CV et 30Nm qui manquant ?? Faut-il aussi néttoyer les injecteurs et/ou changer le filtre à air ?

Je l'amène chez VW dans 10jours porur révision globale mais pas sur qu'ils m'aident sur ce coup...

Merci pour vos conseils et bonne route :-)

Alex

S3 1800T 210hp 2001 BM Banc.pdf

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut alors dejas le mec a t'il verifier les donner avant de faire une remap ?

N75 - sonde lambda - temperature admission - temp echap - cliquetis - etc ??

Si oui normalement tu as donc peut etre pas de souci de se coter la.

Ensuite tu es passer au banc avec + de 30° je suppose que tu es en echangeur OEM donc ta voiture a du chauffer a l'admission et du coup cela engendre une perte de puissance plus ou moins grande selon la soufflerie du banc.

As tu un vag com ? Si oui essaie de faire des logs de pression de turbo/debimetre cela pour en dire plus sur ta reprog.

Peut etre a telle etait mal faite on ne sait pas (je ne remet rien en doute je connait pas) je previens juste.

Posté(e)

Hello,

Il a branché son PC sur la prise DIAG puis il m'a demandé de faire un tour en accélérant a fond en 3e. De retour, il a envoyé le fichier à un collegue qui lui a retourné une reprog "sur-mesure". Il s'est rebranché à la prise DIAG et on a refait un tour à fond. J'ai clairement senti plus de couple. Par contre, il m'a donné aucune info sur N75 - sonde lambda - temperature admission - temps echap...

A Lyon, suis effectivement passé au banc à + de 30° et le gars m'a effectivement parlé d'une probable surchauffe à l'admission mais ne savait pas trop la cause. Il m'a aussi conseillé de changer la dump valve par une Forge et de nettoyer mon débitmetre, en tout cas il n'a pas remis en cause la reprog faite a Paris.

C'est quoi une vag com et l'échangeur OEM ?

Merci pour ces infos ;-)

Posté(e)

Daccord.

Tu as fait que une seule accélération en 3 puis il a envoyer le fichier au gars c'est sa ?

Puis ensuite une fois le fichier ré-injecter hop une autre accélération et voila ?

La cause de la surchauffe a l'admission est les échangeur OEM ( OEM = origine ) qui donne pas assez d'air frais du coup sa chauffe de trop.

Pour ta dump valve je te déconseille une dump Forge. Pourquoi ? Trop cher pour ce que c'est il faut de l'entretien et puis l'origine suffit largement.

Au prix d'une forge tu as 2 ou 3 origine donc autant dire le choix est vite fait.

Debimetre tu peut le nettoyer mais je pense pas que cela jouerai d'autant de cv sauf si HS ..

Vag com c'est le logiciel pour se connecter au calculateur de la voiture vérifier les codes défauts par exemple ou pour faire des mesure de pression de turbo / debimettre etc ..

Posté(e)

Non, j'ai du faire plusieurs acélérations avant et après (2 ou 3 je sais plus). Le gars avait un logiciel mais je ne sais pas le nom, peut-etre Vag com. Il a indiqué au début "faiblesse batterie ou alternateur" dès la connexion à la prise DIAG. En tout cas, le gars avait l'air sérieux et sympa. D'ailleurs il m'a dit après la reprog qu'elle devait faire moins de 250CV à son avis car il sentait une perte de pression turbo à haut régime. Donc mec honnête. Pour lui, c'était dump valve+N75 a changé. Par contre, il ne m'a pas parlé de mesure pression turbo ni debitmetre... donc je sais pas.

Comment savoir si ma dump valave est naze ? T'as raison la Forge est chère mais il parait qu'il d'autres marques moins chères en allemagne...

L'OEM est d'origine tout comme le reste. Faut-il le changer ? Par quoi, un échangeur d'origine ?

Je vais chez VW dans 10 jours. Ils ont le Vag com ? Tu crois que je peux leur parler franco de la reprog et du manque de puissance ? :-)

Merci.

Oups je voulais dire "l'échangeur est d'origine comme tout le reste" :-)

Posté(e)

passage a la valise 30€ en moyenne l'amis ... mais surtout ne leur dis pas que tu es reprog sinon voudront pas en entendre parlé car si bonne reprog bien faite il le verront jamais .

Sinon niveau DV voit pour une origine S3 renforcé . moins chere et beaucoup mieux d'aprés beaucoup de monde .

Apres l’échangeur si il es mort c'est pas cool :s j’hésite a passé en gros échangeur moi si je fais une grosse prepa mais bon ... pas d'actu ;)

Posté(e)

Âpres la remap a t'il ré-injecter un fichier ou il a dit que c'était bon ?

Pour ta DV change la vu le prix sa coute rien mais la N75 y'a des facons de savoir ce qu'elle donne via des logs.

Je resterai sur une Dump valve origine personnellement y'a rien de mieux

Idem pour la pression du turbo il faudrait un log voir ce que sa donne.

Chez VW oui il ont la valise mais c'est payant et juste il vont te dire ya tel code defaut apres va faloir te debrouiller seul ou la laisser chez eux pour qu'il trouver c'est quoi.

Posté(e)

@ Sianur : Je pense pas que ses échangeurs soit mort je disait plus que vu ou ils sont placer malheureusement sa donne pas de grosse réduction de tempé admission quand il fait chaud.

Il est quand même passer au banc a 30° c'est énorme !

Pour un échangeur si je peut me permettre le Wagner il est au top !

Acheter y'a 2 semaines tempé admission divisé par 2 voir plus (: je passe de + de 80° a - de 40°.

Et niveau prix par rapport au forge y'a pas a dire environ 300€ d’écart.

Posté(e)

Je viens de comprendre le rôle de l'échangeur : Lorsque l'air d'admission du moteur est comprimé, sa température s'élève. L'air chaud occupe un plus grand volume que l'air froid, ce qui réduit " l'effet turbo ". En faisant passer l'air ainsi comprimé dans un échangeur, sa température est réduite avant de rentrer dans le moteur. Ceci permet d'introduire plus d'air dans les cylindres (...) Par contre , Wagner : 790 € l'échangeur, aïe ça douille !

Remarque : lors du passe au banc, ils avaient des ventilos énormes pour refroidire le moteur et expulser les échapements hors du garage, donc j'imagine que cela a du contrebalancer les 30° , non ?

La DV d'origine coute 37 euros chez Audi/VW, donc pas cher... Une DV renfocée c'est quoi ? Un intermédiaire entre Forge et modele d'origine ?

Ok je dirai rien à VW au sujet de la reprog ! Je jouerai le naïf.

Posté(e)

Oui 790€, mais tu paye de la qualité. A coter le forge (qui coute 1XXX euros est de piètre qualité).

La Dv renforcé c'es la DV de s3 tout simplement.

Disons que la soufflerie aide a refroidir mais ils sont pas placer en façade donc l'air n'arrive pas correctement.

Essaie de trouver un Vag com dans ton coin et de faire log pression de turbo et debimetre.

Suite a sa tu poste t'es résultats sur le forum et on pourra te dire si y'a des truc qui a vont pas.

Mais ce qui est bizarre c'est que si il c'est bien reprogrammer il peut te dire si ta N75 est HS ou pas ... Surtout qu'avec le vag com tu peut voir les chiffre de cette électrovanne.

Apres si ta injecter le fichier et que tu as fait 2-3 essaie puis il ta dit ok c'est bon j'ai envie de dire franchement la reprog c'est du bâcler car c'est impossible a 100% du 1er coup de réussir une reprog qui doit être du sur mesure.

C'est énormément de travail et je parle en connaissance de cause mon S3 on a passer des heures a la régler car y'a beaucoup de paramètre qui rentre en compte

Posté(e)

Je sais seulement que j'ai attendu 1h30 entre le moment où il a envoyé le fichier via internet à son pote et le moment où il lui a retourné. Par contre, il n'a réinjecté qu'un seul fichier (si j'ai bien compris la manip). Il m'a qd même sorti un gain de 80Nm de couple ! Déjà pas mal....

Concernant le banc, la soufflerie était placée en façade juste devant le moteur.

Je vais demander à VW de passer la valise et de me donner le log pression du turbo et debimetre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le mec du banc (qui fait par ailleurs des reprog) ne m'a pas suggéré de passer le vag com (qu'il doit avoir). Il n'a fait que des hypothèses...

Merci à vous deux pour vos suggestions. Je vous tiens au courant :-)

Posté(e)

Je suis pas sur que VW te fasse des logs de pression turbo et debimettre.

Le problème des reprog sur mesure c'est que tu peut pas prendre en compte tout les paramètres du 1er coup.

Avec vag com tu peut prendre 4 groupe de log mais plus tu en a en même temps moins c'est précis.

C'est pour sa que je dit ta voiture na pas une reprog adapter comme il faut.

En plus de sa il ta dit il te dit qu'il manque de la pression. Ok tu as à peut être une fuite mais dans ce cas tout est fausser les données de la carto car tu peut pas prendre tes valeurs donc rien n'est adapter.

Le mec du Banc c'est pas son taff de passer le vag com surtout si la reprog ne vien pas de chez lui.

Autre chose le banc cetait un quoi ?

2 roues motrice freiner ? Non freiner ?

4 roues motrices freiner ? Non freiner ? Synchroniser ?

Posté(e)

Salut,

Je serais sur Lyon pour quelques jours courant de la semaine prochaine, si tu veux passer un coup de Vag mp moi ;).

Posté(e)

tu as un moteur APY

regarde la petite durite qui va sous l admition !

a 90% elle est percer

c est la maladie sur les APY

ca vaux dans les 30 euros chez audi

elle fait 15cm de longueur et environ 2cm de diametre

Posté(e)

Franck aurais tu une photo de cette durite en question . Car j'ai un apy et comme sa si c'est le cas aussi je la change :)

Forge la font ?

Posté(e)

@Quentin : je l'ai passé au banc chez http://www.puissance-injection.fr/ à coté de Lyon, le banc était un "Banco Prova Potenza" si je ne me trompe pas, çà te dit qq chose ? Il a débranché le fusible de l'Haldex pour bloquer les roues arrières et il a mesuré la puissance sur les roues avant. Tu as raison, la reprog ne vient pas de chez lui, il a pas du vouloir passer le vag com. Possible que ma reprog soit du "standard" et pas vraiment adapté à mon moteur... Je vais comencer à changer les pieces fatiguées, genre DV, on verra après...

@Dan69quattro : merci !!! Je vais te mp..

@FranckS3 : Oui c'est un APY. Je demanderai à VW de vérifier les durites, l'état de la DV et la N75. J'entends un petit "pshitt" en accelerant, peut-etre est-ce en lien ?

Posté(e)

Si je peut te donner un conseil ne change pas tout d'un

Coup et commence par les trucs les moins cher.

En 1er je te dirai de faire l'état des durites et de rien acheter.

Le pschit tu l'entend à l'accélération ou quand tu relâche la pédale ?

Peut être qu'il t'a mi un reprog standard mais même standard les remap son annoncer à 245-250cv selon état de celle ci.

Perso mon préparateur si il voit que la pression de la voiture ne veut pas se prendre il me remet la config d'avant le temps de trouver la fuite ou la panne.

Jamais il optimise la carto si y'a un soucis.

Posté(e)

Tu as raison, je vais comencer par chercher une possible fuite. Le gars de VW m'a aussi dit de ne pas changer la DV sans petre sûr qu'elle est HS...

Le pschitt c'est à l'acceleration.

Le gars de la reprog disait "entendre" une perte de puissance due à la DV selon lui.... à vérifier. J'ai hâte de savoir.

Concernant la carto, c'est fait. Mais il faut dire qu'elle était au black à moitié prix, 350 euros, donc vais pas trop me plaindre... C'était risqué je sais, mais au final j'ai 350Nm, or le couple c'est l'essentiel pour moi. Une fois la voiture "saine" sans fuite etc., je verrai ou non pour une reprog optimisée :-)

J'ai déjà mis un filtre green hier.

Posté(e)

350€ ce n'est pas rien. Pour 100€ de plus tu as des "pro" qui les font après c'est un choix.

Si ta voiture te convient c'est le principal les chiffres c'est une autre histoire.

Posté(e)

350€ ce n'est pas rien. Pour 100€ de plus tu as des "pro" qui les font après c'est un choix.

Si ta voiture te convient c'est le principal les chiffres c'est une autre histoire.

+1
Posté(e)

Non ce n'est pas rien, mais à Lyon la reprog, c'est environ 620 € minimum avec passage au banc avant et après. Si vous avez des adresses, je suis preneur :-)

La voiture le convient parfaitement ainsi mais c'est toujours tentant d'avoir 50cv et 110Nm de plus sans augmenter notablement la conso ! A ce sujet, vous avez observé une baisse de conso après (à style de conduite égal) ?

En fait, c'est pas un "pschitt" que j'entends mais une forme de "hennissement" quand je change de rapport...

Posté(e) (modifié)

Ouai cest les prix à peu prêt pour une reprog digne de se nom :) moi je sais que la mienne iras chez ksf pour une reprog sur mesure quoi .

Moi c'est vrai qune reprog comme sa d'un mec sur un parking non merci mais c'est mon avis :)

Par contre bizzare ton bruit au passage de vitesse car pour ma part jentend bien le

Pssiht quoi ...

Modifié par sianur02
Posté(e)

Pour ma reprog, c'est un coup de folie ! :wub:

J'avais la S3 depuis 20min et je devais la ramener à Lyon. Rencontre improbable avec un vendeur de Norauto à qui j'achetais un Coyotte (lol) qui m'a proposé ce deal. Le mec était auto-entrepeneur en plus de son job à Norauto. Il ne s'en cachait pas du tout. Me suis dit pourquoi pas.... J'ai pas pu resister à la tentation, la frustration aurait été trop grande lol :)

Le plus marrant, c'est que c'était un ancien gendarme !!!

Posté(e)

Loool

Ouai après c'est clair que c'est un coup de

Folie mais moi j'aurais plus aimer un truc pro à

Se sujet la car bon on rigole pas avec une reprog comme sa :) et c'est vrai que déjà un passage au banc avant la reprog aurais déjà pus permettre de mesure la forme de ton moteur ... Ma Tt avant sa reprog sortais 221ch au lieu de 225 . Et elle as finis à 266ch et feuille de passage avant et après :)

Posté(e)

Quand tu change de rapport n'oublie pas que c'est a ce moment que la DUmp fait effet et donc que tu entend de l'air comme un pschit !

C'etait sur quelle ville a paris ? Si pas trop indiscret (en MP si tu veut)

@ Sianur : Tu sait des fois des gens qui non pas forcement de banc ou qui sont pas reputer font bien mieux voir aussi bien que certaines grande ecurie et ou on en voit que par eux ...

Je ne rentrerai pas dans les details sur ce point.

Posté(e)

Je m'étalerais pas sur le sujet des reprogs, Parcontre quentin28 ce que tu dis sur les dv forges je ne suis absolument pas d'accord ...

Premièrement le prix qui peut paraitre certes onéreux mais au finale depuis que tu as ton S combien de fois t'as changé ta dv ?? Et me dit pas" jamais" car elle tien pas en longévité

A titre indicatif j'ai la mienne depuis 4ans , a ce jour j'ai fait environ 75000km avec et jamais eu de soucis ...(je parles de la forges évidement)

Deuxièmement tu parles d'entretient ... Graissage du piston ? Pas besoin il est auto lubrifié avec les vapeur d'huil ... Et pour en revenir a mes plus de 75000km avec je l'ai jamais ouverte ...

Et enfin troisièmement je ne suis pas le seul a être en forge, et un amis du forum pourras te dire comme moi combien de fois il a changé sa dv d'origine que tout le monde aime tant, surtout Apres une reprog ;)

Ceci étant a la vu de son prix elle est carrément rentabilisé avec toutes les fois ou tu seras contraint de remplacer celle d'origine surtout si tu fais une reprog et encore plus en cas de shuntage de la n249 !

Maintenant celui qui préfère rester avec l'origine et en changer regulieremeent c'est son choix :) mais fait pas dire que la forge c'est du mauvais matos

Posté(e)

Ben ça doit être la DV que j'entends alors... C'est normal d'après toi ? Je demanderai à VW pour en avoir le coeur net.

La reprog, c'était à Bretigny, dans l'Essonne. Le site Web du gars : http://auto-performance94.surinternet.com/

Encore une fois, j'ai bien compris que ce n'était pas optimal mais par contre, il a quand même boosté mon couple de 80Nm, c'est pas rien, donc suis déjà content. A mon avis, il a fait le maximum quil pouvait avec les moyens du bord. Je peux toujours refaire une reprog sur-mesure ultérieurement...

Posté(e)

Quentin28 , je me suis un peut emballé je pense , je pensais que tu critiquais la dv forge alors que c'était l'échangeur, désolé mais comme plusieurs personnes on critiqué la forge alors que la plupart n'en on jamais eu ca m'a un peut énervé ...

Parcontre conernant les enchanteur c'est claire qu'il y'a pas foto , Wagner !!! Et d'ailleur je rebondirais la dessus pour plotine en disant que si t'envisages pas de grosses prepas derrière ca va servir a rien ton Wagner ...

Posté(e)

Aucun souci loick ;)

Je ne critiquer je donner mon point de vue (:

Sinon j'ai changer ma dv une fois c'est tout.

L'origine suffit largement. Après c'est un choix.

Et pour en revenir au Wagner oui situ passe pas en grosse prepa sa te servira pas à grand chose.

Quoi que les temp sur une reprog simple doivent quand même être haute. Après y'a le phénomène de lag qui peut apparaître mais casi rien.

Entendre la dv est normal après si tu entend vraiment un grop pschit genre sub ben la ces pas normal ;)

Posté(e) (modifié)

Ben ça doit être la DV que j'entends alors... C'est normal d'après toi ? Je demanderai à VW pour en avoir le coeur net.

La reprog, c'était à Bretigny, dans l'Essonne. Le site Web du gars : http://auto-performa...urinternet.com/

Encore une fois, j'ai bien compris que ce n'était pas optimal mais par contre, il a quand même boosté mon couple de 80Nm, c'est pas rien, donc suis déjà content. A mon avis, il a fait le maximum quil pouvait avec les moyens du bord. Je peux toujours refaire une reprog sur-mesure ultérieurement...

Salut,

Au lever de pied, tu dois entendre UN pshitt, pas pchipchipchit.... Si t'entends ça, ta dump valve fuit. Ca peut expliquer un soucis de pression dans les tours et une puissance maigre en haut. Pas mal d'autres choses peuvent être en cause, mais sans logs on va pas pouvoir t'aider beaucoup à distance;

Si tu rencontres une personne du forum avec vag com, faites des logs en roulant en 4 avec les canaux :

- 002 et 115 pour checker débimètre / pressions

- 010 et 020 pour checker l'avance

- 114 pour checker les charges

Modifié par bk56190
Posté(e)

Salut,

Au lever de pied, tu dois entendre UN pshitt, pas pchipchipchit.... Si t'entends ça, ta dump valve fuit. Ca peut expliquer un soucis de pression dans les tours et une puissance maigre en haut. Pas mal d'autres choses peuvent être en cause, mais sans logs on va pas pouvoir t'aider beaucoup à distance;

+1 des logs il faut

Posté(e)

Ce que je ne pige pas c'est pourquoi l'air d'admission dans mon moteur serait (au conditionnel) plus chaud que dans une autre S3 avec l'échangeur d'origine...

Le gars de Lyon (http://www.puissance-injection.fr/) m'a aussi conseilé de nettoyer les injecteurs et la sonde du debitmetre... ça coûte pas grand chose.

Posté(e)

J'ai édité au dessus.

Sinon, on ne sait pas comment est fait ton programme. Il se peut qu'il soit très safe et que la pression soit fortement réduite avec de hautes températures, que l'avance à l'allumage soit fortement retardé etc...

Posté(e)

Quentin28 , oui le Wagner abaissera pas mal tes températures d'admition mais même avec ca faut pas oublier que ca rester un 1.8 avec un k04 :P

Posté(e)

@bk56190 : Au lever de pied, j'entends peut être plus un pchipchipchit qu'un simple pchit (c'est assez subjectif lol), dans ce cas c'est peut-être la dump valve qui fuit, d'où effectivement la perte de de pression dans les tours... Génial si c'est aussi simple. Je verrai cela avec les logs dès que je peux, et au pire je la changerai chez VW dans 10 jours.

Posté(e)

il est monté dans les tours puis il a laissé le moteur redescendre lentement dans les tours, deux fois de suite, d'où les deux courbes.