Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (les choses vont en s'amplifiant), le moteur de mon audi type 80 v6 de 1995 fait des siennes.

Le moteur tourne de temps en temps (de plus en plus) sur "3 cylindres" en tout cas c'est une impression, il semble que ce moteur essence bien équilibré se transforme en un vieux diesel tremblotant qui tourne donc comme une patate, le bruit moteur à l'échappement en est modifié, il ressemble d'ailleurs au bruit des petits moteur 3 cylindres actuels.

Pour faire disparaitre cela, il faut appuyer à fond ou quasi sur la pédale d'accélérateur et revenir en arrière, à ce moment là tous les cylindres fonctionnent et le moteur redevient puissant et doux.

Autre chose que j'ai remarqué, l'aiguille du compte tour commence à osciller au ralenti, et de temps en temps la voiture cale. La perte de puissance est parfois tellement importante que monter une cote en première est trés difficile à la limite de caler (ou sont partis tous ces cylindres?).

Les filtres ont été changé (essence air etc...)

Auriez-vous une idée la dessus? j'ai vérifié le moteur est toujours le même sous le capot :-)

Merci à vous

Posté(e)

Salut 1ereaudi

As tu deja changé les bougies?

Posté(e)

+1, j'ai pensé a la même chose, peut être que tu a des bougies fatiguées.

Posté(e)

une conection de bougie mal enclanchée ! ca m'est deja arrivé sur une essence (un CRX honda) en appuyant sur toute mes conections de bougies, a un moment j'ai entendu un "clic" ! c'estait repartit comme en 40 !!!!

Posté(e)

Merci pour ces réponses,

Les bougies ont été changé il y a 1 ou 2 ans, soit +/- 15 000 kms. Je vais verifier ces connexions, cables foutus peut-être?.

Sinon comme pistes, que pensez vous du potentiomètre de papillon ou actuateur (petit bloc noir qui laisse passer de l'air pour le ralenti je crois)?

Je plonge et vous tiens au courant

Merci tout de bon

Posté(e)

Bonjour

J'ai bien appuyé sur tous les cables et rien n'y change... pensez vous que les cables de raccordement aux bougies puissent s'user? la voiture a 175000 kms? Ce qui est étonnant c'est que l'alimentation (en essence ou électrique) semble se faire uniquement quand on met la pedale pied au plancher... avec des bougies hs ou cables hs j'imagine que cela ne se passerait pas?

Je suis un peu perdu

Posté(e)

Pour tester les bougies démontent les, puis emboitent les sur leurs câbles et posent les sur le moteur en faisant en sorte que le culot touche bien le moteur sur une partie métalique (la masse) puis une autre personne donne un coupe de démarreur (4, 5 sec) et tu regardes s'il y bien de belles étincelles à chacune d'elle.

Attention, ne touche surtout les câbles ou les bougies pendant le coup de démarreur pas sinon ça va chatouiller très fort!!!!

Test rapide à faire, comme ça tu es sûr et tu peux éliminer les bougies du problème.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

tu as un moteur AAH dont le système gérant l'injection s'appelle MPI.

(Un petit passage à la valise te permettrait de lire les défauts enregistrés dans la mémoire).

Utilise la fonction >>>"Recherche"<<< du forum, ton moteur et sa gestion ainsi qu'une grande partie des problèmes qu'on peut rencontrer (et leurs solutions) se trouvent déjà expliqués sur ce forum (ces éléments se retrouvent dans plusieurs modèles d'Audi).

Je suppose que tous les câbles et connecteurs et masses sont bons.

* Le transmetteur à effet Hall (G40) qui fait office de vis platinée est sans doute en fin de vie (>>>EXEMPLE<<<).

Sur les 2,8l, le transmetteur à effet Hall peut se trouver à deux endroits différents: voir >>>LA<<<;

ou

* l'étage final de puissance (également appelé ampli d'allumage ou LAZ = N122) (similaire à celui utilisé sur les moteurs ABC 6 cyl. 2,6l) (>>>EXEMPLE<<<) est en fin de vie.

Audi80ampliallumageLAZ.png

Audi6cylLAZ.png

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Ok catoki, je vais verifier cela,

Dsts, je suis impressionné par ta concision et documentation!

Je vais p-e essayer en débranchant le capteur hall et etage de puissance? pour voir si influence?

Merci à vous ça tabasse

Posté(e)

Si tu as 3 cylindres au lieu de 6, ce ne sont pas les bougies, c'est évident, c'est l'un des transistors d'allumage,

ou alors peut-être un souci de rampe d'injection ?

Moi aussi, faudrait que je pense à m'occuper de mes bougies, déjà plus de 40'000km !!!

dsts, sur les AAH, on monte aussi des F5DPOR ?

Posté(e)

Okay, à force j'avais l'impression que l'on pouvait mettre de F5DPOR Partout ! :D