Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps et permettez-moi de vous faire à tous mes compliments. Il est bien alimenté, les sujets sont très intéressants... évolutions fréquentes, nombreuses info.... MAGNIFIQUE

En ce qui me concerne je suis informaticien, j'ai 28 ans et je suis le propriétaire d'une A4 B5 phase 2 de fin 1999 depuis 4 ans. Elle arrive sur ses 210.000 km. Elle en avait 75.000 quand je l'ai achetée. Que du bonheur bien sur. Excellente tenue de route, faible consommation, très fiable, très agréable à conduire, inépuisable... pour une première voiture, je suis aux anges. Je vous mettrai quelques photos bientôt mais il faudra attendre un peu car elle vient de rentrer en carrosserie. En effet, une conductrice maladroite a fait une marche arrière un peu brusque avec une GOLF 5 et a accroché le pare-chocs de Titine... La pauvre. Rien de bien grave heureusement.

Maintenant que les présentations sont faites, je viens depuis quelques temps sur votre forum et je m'intéresse un peu à la mécanique (en tant que loisir et pour pouvoir faire certaines choses moi-même sur mon A4, c'est tellement plus gratifiant...). J'ai trouvé ici nombre de posts très intéressants. Notamment, celui sur l'entretien des 30.000 km que je vais appliquer dès qu'elle revient de carosserie. Vidange, filtre à air, filtre à huile, filtre à mazout et filtre à pollen... Un autre post a retenu également ma plus grande attention. Il parle d'un mode d'affichage spécial sur l'écran de la climatisation ("C1") dans lequel on peut afficher certaines informations du véhicule, notamment température culasse, Température de liquide de refroidissement, régime moteur etc. Dans le post, on liste 4 ou 5 codes en donnant leur correspondance. Après avoir testé chez moi, je vois qu'il y a en tout 89 informations qui peuvent être affichées. Peut-on obtenir quelque part une liste complète de la correspondance entre les codes et les informations ?

Ensuite, depuis quelques temps par moments Titine fait un bruit très important de direction assistée. Ce n'est pas tout le temps mais quand ca se produit... AIE. C'est toujours en manoeuvrant. Le concessionnaire avait jeté un coup d'oeil sur la crémaillère mais il parait qu'elle n'a rien. Lorsque l'incident se produit j'ai la sensation (dans le volant, et tout le plancher de la voiture le grondement se répercute) que la crémaillère tourne "à sec", sans huile hydraulique. Pourtant, le niveau est bon dans le petit carter. Pensez-vous que ma pompe de direction assistée soit en fin de vie ? J'ai également constaté dans le carter d'huile minérale hydraulique qu'il y avait des dépots de saletés (une sorte de terre, mélange sans doute de crasses et d'huile) sur les bords supérieurs du bocal et également dans le fond (on le voit au travers du liquide). Est-ce normal ? Cela peut-il être la cause du problème ? Une purge de la DA et nettoyage du bocal peut-elle résoudre le problème ? Si oui, comment faire, la purge peut-elle être réalisée en aspirant l'huile usagée hors du bocal au moyen d'une seringue et en reremplissant ou dois-je défaire une durite, et vider la crémaillere également ?

Merci d'avance à tous et encore félicitations pour ce forum extra-ordinaire.

Michel

• Aime 1
Posté(e)

Salut mick030118 bienvenu à toi et à ta Titine!

Alors en ce qui concerne le fameux "C1", il s'agit sans doutes du système climatronic dont tu fait allusion, voici donc la liste complète des différents canaux:

Appui long sur "recyclage d'air" maintenu + apui bref sur fleche haute.

Appui bref sur "auto" pour desactivation.

1 Erreur système

2 Valeur capteur virtuel

3 Valeur capteur intérieur console

4 Valeur température extérieure - capteur réservoir d'eau

5 Valeur température extérieure - capteur pare-chocs

6 Valeur capteur soufflage inférieur

7 Valeur capteur soufflage frontal

8 Vérification affichage

9 Valeur digitale potentiomètre retour clapet de température

10 Consigne digitale clapet de température

11 Valeur digitale potentiomètre de retour clapet air conditionné

12 Consigne digitale clapet air conditionné

13 Valeur digitale potentiomètre de retour clapet pieds/dégivrage

14 Consigne digitale clapet pieds/dégivrage

15 Valeur digitale potentiomètre de retour clapet air de soufflage

16 Consigne digitale clapet air de soufflage

17 Vitesse en km/h

18 Valeur tension ventilation (Volts)

19 Consigne tension ventilation (Volts)

20 Valeur tension compresseur (Volts)

21 Nombre d'événements très basse tension (non volatile)

22 État de l'interrupteur haute pression

23 Nombre d'événements haute pression (volatile)

24 Nombre d'événements haute pression (non volatile)

25 Valeur A/D interrupteur Kick-Down

26 Valeur A/D témoin lumineux chaud

27 Régime moteur

28 Régime compresseur

29 Codage

30 Version logiciel

31 Index logiciel

32 Compteur erreurs potentiomètre clapet température

33 Compteur erreurs potentiomètre clapet air conditionné

34 Compteur erreurs potentiomètre clapet pieds/dégivrage

35 Compteur erreurs potentiomètre clapet air de soufflage

36 Butée froide clapet température

37 Butée chaude clapet température

38 Butée clapet air conditionné fermé

39 Butée clapet air conditionné ouvert

40 Butée dégivrage clapet pieds/dégivrage

41 Butée pieds clapet pieds/dégivrage

42 Butée clapet air soufflage ouvert

43 Butée clapet air soufflage fermé

44 Compteur cycles de roulage

45 Température intérieure calculée (Ninc)

46 Température extérieure filtrée (°C)

47 Température extérieure non filtrée (°C)

48 ECOR

49 Température liquide de refroidissement

50 Temps d'arrêt en minutes

51 Température moteur en °C

52 Conditions d'arrêt compresseur

53 Affichage sorties électriques actives: compresseur, soupape air ambiant, soupape d'eau

54 Numéro d'indication de régulation

55 Température extérieure en °C

56 Capteur intérieur virtuel °C

57 Capteur intérieur console °C

58 Température réservoir d'eau °C

59 Température pare-chocs °C

60 Température capteur soufflage inférieur

61 Température capteur soufflage frontal

62 Intensité solaire W/m-1

63 Intensité solaire filtrée W/m-1

64 Delta augmentation ventilation

65 Delta transition clapets air conditionné

66 Cadence temps /1.6 sec

67 Correction démarrage à froid

68 Valeur consigne maximale composantes P et I

69 Valeur capteur soufflage pieds (cnts)

70 Consigne capteur soufflage pieds (cnts)

71 Différence (Epsilon)

72 Part (+ chauffer / - rafraîchir)

Pour ta direction assistée je pense qu'il peux effectivement s'agir d'un défaut de la pompe, regarde tout de même l'état de tes cardants.

• Aime 1
Posté(e)

Bien vu pour les codes, ça c'est une liste complète :)

Pour ton bruit à voir tes cardans etc...les soufflets sont fragiles sur les B5, enfin il paraît, mais quand je vois le nombre de voitures avec les roues braquées en permanence sur le parking pendant des heures, ça n'arrange rien.

Je ne sais pas s'il est difficile de faire uen vidange de la D.A, c'est peut-être peu couteux et cela t'éviterai d'autres frais si ça résout le problème (je ne sais pas s'il faut vidanger une DA, je pense que oui comme tout huile/liquide....)

Pour l'entretien des 30.000 kms j'en suis l'auteur, si tu as quelques questions n'hésite pas.

PS : en temps normal, il existe deux clapets en sortie de crémaillère qui ont pour role de limiter la pression quand tu braques tes roues à fond - ce qu'il ne faut jamais faire en principe. Peut-être que ces clapets sont usés ce qui provoquerait une surpression dans ton circuit quand tu braques à fond ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Désolé pour le timing mais j'ai été overbooké ces derniers temps.

Alors, tout d'abord merci à Akimetjaac71 pour la liste exhaustive des codes du système climatronic. C'est bien de cela que je parlais. Ensuite, mille mercis à Audidriver...C'est bien de toi que provenait le tuto "Entretien des 30.000 km". Magnifique. Je l'ai appliqué dimanche passé, ca s'est très bien passé. Juste eu quelques difficultés pour défaire le filtre à gasoil :mur: . Mais je l'ai eu finalement. Et tu as l'air d'être le grand maitre de l'A4 B5, c'est très précieux ca... :marcelpoire:

En ce qui concerne ma Titine j'essaye de mettre quelques photos ici (elle vient de fêter ses 210.000 km), mais ca ne fonctionne pas... :mur: :mur: :mur: Elles sont partagées via Google Drive. Comment faites-vous pour en afficher dans vos post ?

Concernant mon problème de direction assistée j'ai enregistré le "bruit" au moyen d'un smartphone, je vous transmettrai le fichier un de ces jours. Heureusement elle ne le fait que rarement mais gare aux oreilles hein... Et il parait que ce ne sont pas les cardans. Pompe de DA, ca fait cher à remplacer ? C'est compliqué à réaliser ?

Enfin, Audidriver, je vois sur ton profil "Consommation de mon A4 4.6 l/100 KM... Nous avons les mêmes (1.9 TDi 110), comment fais-tu pour consommer si peu ? Je trouve la mienne sobre et elle fait du 5,8 litre...

Enfin, savez-vous s'il est utile de faire une vidange de la boite de vitesse (j'y pense tout doucement) et si oui, à quelle fréquence ?

Merci d'avance et à bientôt

Posté(e)

Salut,

Sympa pour les remerciements, enfin disons que grace à ce forum j'arrive à lancer quelques pistes ou a diagnostiquer des pièces HS avec l'aide d'autres forumistes, mais je suis malheureusement encore loin de tout maitriser. Mais tous les jours j'apprends :)

Concernant le tuto des 30.000 kms j'en suis bien l'auteur, je confirme le filtre à gasoil est mal placé (sous le conduit d'air...) et les vis/écrous ont des tailles surprenantes !

Pour ton bruit ce serait pas mal à écouter, comme j'en ai un aussi de temps en temps on pourra comparer.

Pour les images il faut les uploader via un serveur externe (type imageschack par exemple)

Niveau consommation en fait je fais l'entretien plus régulièrement que préconisé (je fais une vidange tous les 10.000 au lieu de 15.000, et comme je consomme un peu d'huile je repasserai sans doute à 7500). Ensuite tous mes filtres sont changés aux vidanges (sauf gasoil : 30.000 kms), je laisse tout le temps la clim en route (ca évite au compresseur de se gripper, donc mode auto à 100 %) et je roule surgonflé à 2.8 bars.

Enfin, je faisais avant de grands trajets de 150 kms (mini : 40 kms) donc la voiture chauffait vite et aucun démarrage. aujourd'hui je fais des trajets journaliers de 60 kms (2*30 kms...) et je suis plutot vers 4.8/100 kms.

Je fais très peu de ville (pour pas dire jamais), villages et routes à 90/100 km/h

Posté(e)

il me semble souviendre (c'est une expression :) ) qu'il y a un entretient tous les 60.000km pour la vidange de la DA.

Toujours de mémoire, cela fait parti de l'entretien des fluides avec le LDR donc tous les 5ans ou si la voiture n'a pas roulé depuis trop longtemps genre 6mois

Pour la clim, il est précisé dans la notice qu'il faut justement laisser la clim tout le temps car elle sert au dégivrage l'hiver. Et ça évite au moteur de prendre des à-coups dans la tronche si on passe son temps à l'activer/désactiver

et pour répondre à la boite, il y a 2 écoles :

- les pro " n'y touche pas, Audi dit que l'huile est pour la vie de l'auto"

- les autres (moi) : la vie de la voiture pour Audi c'est 120.000Km.... donc à vidanger tous les 100.000Km avec l'huile préconisée !

pour finir les cardans et souflets (ou joint homocinétique chez nos concessions). Les joints origines lâchent souvent vers 140.000km ou plus si beaucoup d'autoroute.

Souvent ce sont des joints bas de gamme qui sont mis et qui ne tiennent pas 30.000km.

La aussi 2 écoles :

- le remplacement uniquement du joint par montage en force avec outil "cône"

- le remplacement du joint et des bagues par dé-emboîtage de la tête/noix de cardans.

J'ai toujours pratiqué la 1ere. Il faut être 2, avec de la patience... et l'outil !

Je vais peut être tenter la 2ieme ce weekend avec le paternel pour la quattro.

Posté(e)

Pour la boite de vitesse c'est vrai qu'une vidange n'est pas superflue. Je crois qu'il y a des casses plutot répandues sur le 90ch, je n'ai pas d'exemple en tete sur le 110ch.

La mienne accroche en deuxième a froid, je pense qu'il serait bon de la faire mais après avoir cassé celle de ma 80 1 mois après l'avoir vidangée, je ne me sens pas encore chaud (peut etre que je la laisserai a mon mécano du coup)

Posté(e)

la vidange de boite c'est simple : il faut respecter la consigne

- la bonne huile

- la boite chaude

- la voiture à plat

- ne pas mettre plus ni moins que recommandé

un petit peu de "produit" miracle fait vraiment des miracles sur les vieilles boites capricieuses. Testé et approuvé sur golf 2 Gti et la fameuse 2nd qui passe qu'en double débrayage.

Posté(e)

Pour la mienne je pense que j'en avais pas assez mis en la vidangeant aucune limaille et elle casse net un mois apres alors que j'avais un roulement usé et au final c'est le synvhro qui a laché.

J'ose esperer que les boites des TDI 110 ont ete renforcees pour encaisser le couple...

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Alors chose promise chose due... Voici enfin les photos de Titine, bientôt 13 ans, 210.000 km (en gros elle sort du rodage lol) et encore bien conservée je trouve...

397171NEF5373.jpg

758552NEF5374.jpg

894762NEF5375.jpg

192606NEF5376.jpg

J'ai joint en attachement (à l'attention d'Audidriver notamment) le fichier son du bruit de direction assistée... Dis-moi si tu arrives à l'avoir et ce que tu en penses à l'écoute.

Toujours pour Audidriver: je vais commencer à faire mes vidanges tous les 10.000 km moi aussi. Ces derniers temps j'ai remarqué qu'elle avait tendance à caler de temps à autre, quand le moteur était froid. Or depuis que j'ai fait la vidange des 210.000 fini, elle ne cale plus. Du coup je vais raccourcir l'intervalle. Mais j'ai vraiment l'impression que nos deux autos sont (mis à part la couleur) des soeurs jumelles.... J'ai remarqué que la mienne aussi consomme un peu d'huile... Genre après 7 ou 8 mille km j'ai le témoin low level qui s'amène et je dois en rajouter... Bizarre cette petite conso... je me demande depuis un bout de temps de quoi ca peut provenir surtout vu que je vois pas une goutte d'huile dans le moteur ni sous la voiture. Pour la clim, moi aussi elle est toujours en mode "AUTO", je souffre facilement de la chaleur et du coup j'apprécie beaucoup cette climatisation très efficace (autre chose que celles de mes potes qui roulent en peugeot/renault/citron... lol) Pour la pression 2.8 bars ca me semble vraiment beaucoup... C'est pas dangereux ? Ca provoque pas une usure prématurée de tes pneus ? Pour ce qui est des trajets je fais à peu près pareil que toi (trajets journaliers de 2 * 26 km et pas de démarrages) et pourtant je suis à 6.0 litres environ... Mais j'ai le pied lourd je dois dire... Rarement en dessous de 150 km/h sur l'autoroute, je sais pas pour toi (sauf quand le moteur est froid bien sur...)

Pour "Fourbe" que je remercie aussi pour ses réponses: le chef d'atelier chez mon concessionnaire me dit que le liquide de DA ca ne se vidange jamais sauf en cas de problème (entrée d'air dans le système, présence d'impuretés...), normalement cette huile serait là pour la vie de la voiture. Maintenant, comme tu dis pour eux la vie de la bagnole c'est 120.000 km et quand comme nous on veut en faire minimum 500.000... lol. Pour la boite je vais donc faire une vidange et commencer à vidanger tous les 100.000 bornes. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait mettre "trop d'huile" dans une boite de vitesse ("ne pas mettre plus ni moins que recommandé"). Je pensais qu'on vidangeait et ensuite qu'on remplissait jusqu'au niveau du bouchon de remplissage de la boite ????

Enfin, le "produit miracle" pour vieilles boites capricieuses c'est quoi ? WD40 ?

Une dernière chose pour Audidriver: tu me dis qu'un mois apres avoir vidangé la boite de ton Audi 80 elle a cassé et que donc tu penses n'avoir pas mis assez d'huile dedans... Ca ne se sent pas dans le changement de vitesse (passage de rapports durs) s'il manque de l'huile ?

Merci encore à tous et longue vie à nos B 5 adorées :marcelpoire: :lover:

Direction assistée 23_03_12.mp3

Modifié par mick030118
Posté(e)

les boites sont a "barbotage". la quantité d'huile doit être précise (pas à 1 mL non plus).

Si trop d'huile = pression dans la boite = casse

Si pas assez d'huile = fourchette mal graissée = rapport qui se bloque = casse

Le problème c'est qu'il faut remplir la boite voiture sur les roues et à l’assiette parfaite. On peut facilement mettre 100 mL de trop, soit 5% si ce n'est pas à plat.

Pour moi le mieux c'est de vidange et laisser le bouchon de vidange ouvert 1heure. Refermer, ouvrir la vis "dite" de remplissage et remplir par une ouverture en haut de la boite comme par le capteur de vitesse compteur ou le capteur de marche arrière (dépend donc de la boite). Surveiller quand le trop plein s'écoule par la vis de remplissage. Refermer au dessus et attendre 10min avant de refermer la boite.

Les produits miracles ça se trouve au comptoir auto (pas norauto ni autre donc) et c'est un produit qui se mélange dans le bidon d'huile à un certain % puis mélanger énergiquement. En général, de 2% à 6% selon l'age du système de transmission, son état et ses contraintes. On peut l'utiliser pour le pont où tout autre système de transmission à engrenage.

C'est vrai que c'est un peu cher mais on peut faire la vidange de 5 boites avec un seul flacon.

Donc il faut demander au comptoir un produit pour transmission et engrenage à forte contrainte. (je l'ai trouvé à 17€)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Effectivement on a des voitures qui se ressemblent beaucoup, j'ai aussi le nvieau d'huile qui s'allume avec à peu près autant de kilomètres que toi. Fais attention, pour ta prochaine vidange prends de la 10W40 qui protège mieux les poussoirs a froid (elle est valable jusqu'à -20°C) que la 5W40, qui est très (et trop !) volatile à froid !

Mes vidanges je les ferai donc entre 7500 et 10.000 kms, maintenant vu la vitesse à laquelle je fais des kilomètres je pense ça va etre 10.000 sinon je vais tout le temps etre sous la voiture :(

Pour les pneus ils sont censés s'user plus rapidement au centre (logique, les cotés touchent moins) maintenant mes pneus AV ont 43.000 kms (quand j'ai eu la voiture ils avaient 14.000) j'ai très vite monté a 2.4 puis 2.8 depuis janvier 2012) et ils ont pourtant 1mm d'usure supplémentaire sur les cotés comparés au centre (ce sont des pneus asymétriques). A l'AR ils ont 15.000 kms, toujours gonflés entre 2.4 et 2.8 et usure très régulière.

Je te conseille de ne pas dépasser 2.4 bars (Audi donne 2.2 mais c'était en 1999....) 2.8 moi ça me convient mais je ne fais pas de conduite ultra sportive, j'ai constaté une baisse de la tenue de route depuis 3-4000 kms, pile poil au moment ou mes pneus AV se sont usés à vitesse grand V. Comportement que j'avais déja eu l'an dernier avec mes pneus AR : des qu'un train de pneus est à changer l'essieu à tendance a tressauter, avec les pneus neufs ca disparait directement (je fais changer ceux à l'avant le mois prochain de toute façon)

Pour la boite ce qui est drole c'est la mienne était devenue beaucoup plus douce et, surtout, beaucoup moins de bruits dans l'habitacle. Maintenant, casser un synchro un mois après avoir vidanger alors que je n'avais aucun morceau dans l'huile usagée, c'est quand même pas de bol.

Maintenant il est vrai que je commence à m'inquiéter pour celle de l'A4 (basée en partie sur la boite des Audi 80), je pense que comme la dit Fourbe il faut une huile de très bonne qualité et un dosage très précis (perso je n'avais pas de seringue et j'avais vérifié le niveau avec...mon doigt)

edit : pour la conso d'huile le 1.9 TDI est réputé pour consommer de l'huile a grande vitesse (ce qui peut s'apprenter à ton cas). Avec WAUZZZ on a une théorie sur la viscosité de l'huile (trop fluide à froid) je rajouterai également que, si tu regarde bien le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, elles sont ré-aspirées via le turbo et que vu la puissance de celui-ci, à mon avis, il aspire trop fort)

Modifié par audidriver
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une fois de plus merci beaucoup pour ces infos précieuses.

Audidriver, tu me dis que l'huile 10W40 protège mieux les poussoirs à froid... J'ai voulu un peu me renseigner pour comprendre le grade des huiles moteur et j'ai trouvé ceci (pas mal fait il me semble):

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm

Néanmoins il y a quelque chose que je ne comprends pas:

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.

- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.

- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

Avec un nombre élevé on favorise la protection et l'étanchéité. Avec un nombre bas on favorise la réduction de frottements... Or pour moi réduire les frottements = réduire l'usure moteur donc favoriser la protection... :mur: Tu peux m'expliquer ? Enfin, pour finir avec l'huile si je comprends bien plus le grade (à froid ou à chaud) est élevé plus l'huile est épaisse ?

Pour la pression des pneus actuellement je mets 2.4 bar et ca marche bien semble-t-il. Maintenant je confirme, je suis très attentif à l'usure de mes pneus (je les change à temps, je ne roule pas avec des pneus usés voir lisses) mais effectivement quand ils arrivent à la fin je constate aussi une baisse de tenue de route si je joue un peu avec l'auto (virages à vitesse plus élevée par exemple). Mais c'est logique, le pneu devient plus lisse donc il accroche moins bien à la route... Bien que je ne traine pas exagérément pour les remplacer, je roule longtemps avec un train de pneus, surement 50.000 km... C'est pas mal je dois avoir une conduite qui préserve les pneumatiques malgré des vitesses régulièrement plus élevées sur autoroute. Enfin, je mets toujours du Michelin, je les trouve formidables niveau longévité et bonne tenue de route aussi.

Pour le boite: je ne pensais pas qu'on pouvait mettre "trop" d'huile là-dedans comme je l'ai dit la dernière fois. Au vu de ce que vous me dites je vais vidanger dans un récipient gradué (genre ceux qu'on utilise en cuisine pour les liquides, la farine et le sucre) ainsi j'aurai la quantité exacte de ce qui ressort et de ce que je dois remettre dedans. L'huile je pense la prendre chez mon concessionnaire Audi comme ca no souci sur la qualité qu'en pensez-vous ? Enfin, pour éviter de faire de l'huile de boite partout, avez-vous une idée aproximative de la quantité d'huile qu'il y a dans la boite de nos B5 TDI ? 1 L ? 2 L ? 5 L?

Pour la consommation d'huile je suis un peu surpris (j'avais toujours entendu que le TDI était un modèle de sobriété en la matière...). Mais bon maintenant rajouter 1 demi litre ou 1 litre tous les 7.000 c'est pas la catastrophe non plus... Et comme tu dis peut-être qu'avec mon pied lourd de temps en temps...

Par contre je n'ai aucune réaction sur le bruit de direction assistée. Avez-vous pu écouter le fichier son que j'avais joint au précédent post ? Si oui, qu'en pensez-vous en particulier Audidriver vu que tu me disais avoir un petit bruit de temps en temps aussi.

Enfin j'ai vu (toujours sur ce forum) qu'il était conseillé de "faire le reniflard d'huile". Ca veut dire quoi ? Nettoyage ? Remplacement ? Est-ce compliqué ? Comment faire ? Après recherches, le reniflard récupère les vapeurs d'huile à chaud... J'imagine que quand il est bouché il ne le fait plus et donc beaucoup d'huile sous forme de vapeurs = quasi plus d'huile pour graisser le moteur aie aie aie...

Question identique pour le débimètre d'air, parait que c'est pas plus mal de le changer est-ce compliqué ? Vraiment conseillé ?

Le mot de la fin: pour la vanne EGR parait que c'est pas mal de la boucher et quand on comprend ce qu'elle fait (réinjection des gaz d'échappement dans le moteur) quelle salopperie ! Mon pauvre petit TDi étouffé par ses déjections c'est n'importe quoi ! Imaginez qu'on relie notre trou de ... à l'entrée pour récupérer une partie... :nawak: :vomi: Du coup je songe sérieusement à condamner moi aussi l'EGR mais pensez-vous que c'est bien vu son kilométrage (210.000)...

Posté(e)

Salut à toi,

Pour ton reniflard d'huile tu ne crains pas grand chose je pense: quand il est bouché il n'empeche pas la circulation de l'huile mais les vapeurs étant "piègées" dans le moteur, cela crée une pression dans le circuit. Le risque est que cette pression fasse ceder les joints de couvre culbuteurs (couvre culasse ) et que tu te retrouve avec l'exterieur du moteur bien graissé :mur: .... (c'est mon cas...) . Rassure toi ça ne videras pas ton huile et la baisse du niveau n'est vraiment pas significative... Mais il faut soit le déboucher, soit le changer (en fonction des finances ...)

Pour ton EGR, je ne vois pas non plus de risques à la supprimer quelque soit ton kilométrage. Ta voiture respirera mieux et surtout elle respirera de l'air frais...

Pour le reste je ne saurais t'aider (huile et grincement). Vérifie peut-être la poulie de pompe de DA :reflexion: (sur ma 405 c'était ça...).

Les experts me reprendront si je dis des anneries :nixweiss: :nixweiss: :nixweiss: .

A+

Posté(e)

Bonjour Sebogsl,

Merci beaucoup pour ces infos. Pour la poulie de pompe de DA ca se "vérifie" comment ? Faut-il regarder s'il y a du jeu ? Y a-t-il un moyen de vérifier la pompe de DA elle-même ?

Sinon je vois dans ton profil que tu as une B5 2.5 TDI, ca doit être le rêve ce petit monstre-là non ? :malelovies:

A bientôt,

Posté(e)

Bonjour,

Pour la pompe de DA sur l'audi je ne suis pas sûr, mais commence par regarder si la courroie d'accessoire est bien tendue (qu'elle ne patine pas lorsque tu braque a fond), verifie tes niveaux .... Pour le reste d'autres sauront sûrement mieux te répondre :nixweiss: .

Sinon pour le 2.5 tdi bah :malelovies: :malelovies: :malelovies: entre le bruit (feutré dans l'habitacle et sympa dehors), la souplesse du moteur.... Comment dire ???? J'adore cette voiture, c'est une super routière, qui ne consomme pas trop (6.5L/100km sur autoroute, je ne fais presque pas de ville)!!! Bref tu m'auras compris, c'est que du bonheur :love: :love: :love: (mais c'est loin d'être un monstre quand même :MdrDevil: , ce n'est pas une sportive mais une vraie routière)

A+

Posté(e)

Pour les pneus j'ai aussi monté du Michelin a l'arriere l'an dernier et j'attends avec impatience de monter les memes a l'avant ils sont vraiment tres bons meme sur neige.

Pour l'egr debranche la tu ne perdras pas ton temps gain de conso et de couple

par contre je n'ai pas reussi a entendre ton bruit

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

@Audidriver: pour le bruit de direction assistée c'est bizarre le fichier est bien lié à mon précédent post (celui avec les photos de la voiture), le lien est juste en-dessous du post et je suis parvenu à le télécharger et l'écouter sans problème... Est-ce un problème de lecture du fichier ou alors tu n'es pas parvenu à télécharger le fichier du tout ? Si tu n'arrives pas à le lire (pourtant c'est du MP3...) essaye avec VLC Media Player (gratuit, léger et très utile, le vrai couteau suisse du multimedia lol) et si tu n'arrives pas à le charger donne-moi éventuellement une e-mail sur laquelle je peux te l'envoyer.

Autre chose: un ami mécanicien me parle d'une société "sérieuse" qui fait de la reprogrammation. Ils permettent de passer une A4 B5 1.9 TDi 110 CV à 140 CV et le couple de 235 Nm à 310 Nm. Ca vous inspire quoi ? Est-ce sans risque (également compte tenu du kilométrage déjà parcouru par la voiture dans sa config d'origine à savoir 210.000 km). Ils parlent également sur leur site de la nécessité pour arriver à ca de changer le débimètre d'air (logique ca je comprends) et de changer le "N75"... Il me semble avoir déjà vu ca sur le forum mais je ne sais plus où. C'est quoi ce "N75" ? Merci d'avance à tous comme d'hab ;-)

Modifié par mick030118
Posté(e)

Salut à toi,

Pour la reprogrammation sur le 110 je l'avais fait sur celle que j'ai eu mais à 160000km et... PROBLEMES : volant moteur ( :mur: :mur: :mur: ça coute une blinde), embrayage (fait en meme temps) et turbo (mais ça je pense que ça n'avait rien à voir)...

Pour info même après la prépa je ne roulais pas comme un bourin mais j'appuyais de temps en temps car j'adorais cette impression de coup de pied au c..

Je serais toi je la laisserai "stock" (peut-être que mes pannes étaient dues à de l'usure normale mais aujourd'hui je ne retenterai pas le diable)!!!!

Voila le peu de retour personnels que je peux te donner.

A+

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon bruit de direction assistée est toujours d'actualité. Quelqu'un a-t-il une idée ? Pourquoi n'arrivez-vous pas à écouter le fichier son envoyé avec un précédent message ci-dessous ? N'arrivez-vous pas du tout à télécharger le fichier ou n'arrivez-vous tout simplement pas à l'ouvrir ? Cela se lit très bien avec VLC mais normalement c'est du MP3 standard donc... Ca se lit avec presque tout ;) Petite nouveauté pour cette DA: j'ai acheté le bouquin de la collection Haynes (vachement bien faite cette collection d'ailleurs) consacré à l'A4 B5. Malheureusement il n'existe qu'en Anglais pour celle-là. Je comprends bien l'Anglais mais les termes techniques et mécanique c'est autre chose... Toutefois je m'y entraine. Si j'ai bien compris ils expliquent qu'il n'est pas normal d'avoir des bulles dans son bocal de DA lorsque le moteur tourne. Est-ce exact ? Il y a une pompe pour la DA or si elle pompe elle doit générer des bulles j'imagine... du coup je ne comprends plus rien. J'ai regardé dans mon bocal... et j'ai plein de bulles quand le moteur tourne... HELP SVP :mur:

Sinon je songe tout doucement aussi à faire évoluer les optiques. Pour l'arrière et pour la plaque d'immatriculation je songe à du LED. Savez-vous ou l'on peut trouver les optiques arrière LED pour B5 ? Et les éclairages plaque d'immatriculation ? Faut-il prendre des versions avec résistance complémentaire ?

Pour l'avant je songeais à des feux XENON, ou puis-je me les procurer ? Cela se monte-t-il facilement ou est-ce complliqué ? (parait notamment qu'il y a des balast qui prennnent pas mal de place et qui ne rentrent pas facilement... :mur: Sinon, des optiques LED pour l'avant ca existe ? Et si oui; ou s'en procurer ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Posté(e)

lut!!

as - tu defois refais le niveau de direction ? moi on ma mis pa sla bonne huile!!joint deteriorer! une DA a remplacer :oops: pour la TRA c'est le modele 1999 pour mon a4 elle n'est aps complète du coup je ne l'achète pas!!

sinon pour les Leds plusieurs memebres y sont passer tu trouveras sà sur le fofo!

Posté(e)

Re Bonjour à tous

Alors, pour la DA non je n'ai pas changé l'huile et de plus le niveau est bon (MAX) donc pas de souci de ce coté-là.

Pour les xenon je suis allé regarder sur le site HIDXENON.FR et j'en ressors avec plusieurs questions:

1° Est-ce un aussi bon résultat que de changer tout le bloc phare ?

2° J'ai (comme vous tous) sur ma B5 Phase 2 plusieurs ampoules par bloc: feux de position, feux de croisement, feux de route. Est-ce qu'il y a des kits HID pour remplacer toutes ces ampoules ?

3° Pour l'arrière ou puis-je trouver des LED pour les éclairages de plaque d'immatriculation ?

4° Toujours pour son joli petit c... :malelovies: lol peut-on trouver des blocs feux à LED eux aussi et ou ?

Merci d'avance encore,

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon bruit de direction assistée est toujours d'actualité. Quelqu'un a-t-il une idée ? Pourquoi n'arrivez-vous pas à écouter le fichier son envoyé avec un précédent message ci-dessous ? N'arrivez-vous pas du tout à télécharger le fichier ou n'arrivez-vous tout simplement pas à l'ouvrir ? Cela se lit très bien avec VLC mais normalement c'est du MP3 standard donc... Ca se lit avec presque tout ;) Petite nouveauté pour cette DA: j'ai acheté le bouquin de la collection Haynes (vachement bien faite cette collection d'ailleurs) consacré à l'A4 B5. Malheureusement il n'existe qu'en Anglais pour celle-là. Je comprends bien l'Anglais mais les termes techniques et mécanique c'est autre chose... Toutefois je m'y entraine. Si j'ai bien compris ils expliquent qu'il n'est pas normal d'avoir des bulles dans son bocal de DA lorsque le moteur tourne. Est-ce exact ? Il y a une pompe pour la DA or si elle pompe elle doit générer des bulles j'imagine... du coup je ne comprends plus rien. J'ai regardé dans mon bocal... et j'ai plein de bulles quand le moteur tourne... HELP SVP :mur:

Sinon je songe tout doucement aussi à faire évoluer les optiques. Pour l'arrière et pour la plaque d'immatriculation je songe à du LED. Savez-vous ou l'on peut trouver les optiques arrière LED pour B5 ? Et les éclairages plaque d'immatriculation ? Faut-il prendre des versions avec résistance complémentaire ?

Pour l'avant je songeais à des feux XENON, ou puis-je me les procurer ? Cela se monte-t-il facilement ou est-ce complliqué ? (parait notamment qu'il y a des balast qui prennnent pas mal de place et qui ne rentrent pas facilement... :mur: Sinon, des optiques LED pour l'avant ca existe ? Et si oui; ou s'en procurer ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Posté(e) (modifié)

Salut je suis nouveau sur le forum et je le trouve super!!!! J’ai une Audi A4B5 avant 1.9 TDI 115CV de 2001

Pour ton bruit de direction assisté j'ai une petite idée car j'ai eu des soucis récemment et c'est aujourd'hui réglé.

Au début j'ai constaté un bruit quand je tournais quand le moteur était au ralentit, et en ouvrant le capot je voyais le galet tendeur de la courroie d'accessoire qui "dansais" le mécano ma dis c'est ca il la changer mais rien de mieux il dansait toujours. Après le mécano me dit c'est la pompe DA il l'a changé mais toujours rien alors je suis allé voir quelqu'un d'autre et il m'a changé la poulie le l'alternateur qui était resté grippé (la poulie tourne en roue libre quand le régime baisse) et qui m'a réellement flingué la pompe de DA et même la nouvelle qui a été changé.

Petite question au passage je cherche le manuel d'utilisation en français si quelqu'un peu bien m'aider car le mien est en allemand.

Merci

Salut je suis nouveau sur le forum et je le trouve super!!!! J’ai une Audi A4B5 avant 1.9 TDI 115CV de 2001

Pour ton bruit de direction assisté j'ai une petite idée car j'ai eu des soucis récemment et c'est aujourd'hui réglé.

Au début j'ai constaté un bruit quand je tournais quand le moteur était au ralentit, et en ouvrant le capot je voyais le galet tendeur de la courroie d'accessoire qui "dansais" le mécano ma dis c'est ca il la changer mais rien de mieux il dansait toujours. Après le mécano me dit c'est la pompe DA il l'a changé mais toujours rien alors je suis allé voir quelqu'un d'autre et il m'a changé la poulie le l'alternateur qui était resté grippé (la poulie tourne en roue libre quand le régime baisse) et qui m'a réellement flingué la pompe de DA et même la nouvelle qui a été changé.

Petite question au passage je cherche le manuel d'utilisation en français si quelqu'un peu bien m'aider car le mien est en allemand.

Merci

Modifié par danycar
Posté(e)

Salut Dancycar,

Merci pour les infos... Pour le manuel en français j'ai pas eu de manuel du tout avec la mienne, je peux pas t'aider. Pour la poulie d'alternateur elle a déjà été changée à cause d'un autre bruit l'an passé donc j'imagine que ca doit pas être ca.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Petit déterrage, est ce que tu as réussi à résoudre ce bruit de DA mick030118 ? j'ai pu écouter ton fichier mp3 et je pense que c'est bien le même bruit que fais ma voiture.

as tu toujours ce bruit ?

Posté(e)

Salut,

Ouuuuh là... Joli déterrage de topic :). Après, quand c'est pour le bien de la communauté... Alors OUI j'ai résolu le bruit de DA lol... Et c'est à résoudre assez rapidement car à mon sens la pompe et la crémaillere peuvent ramasser dans leur gueule avec ca...

Donc chez Audi ils avaient dit (et d'autres garagistes ou je me suis informé) de changer la pompe de DA... Budgeet assez consequent évidemment et j'ai préféré d'abord vidanger le circuit de DA (inutile avaient dit les garagistes car soit disant l'huile de DA est à vie... Moi je dis que toute huile avec les contraintes d'utilisation, variations de temperature... s'encrasse inéluctablement donc à changer périodiquement). Donc achète un bidon d'huile de DA norme VAG (attention si tu te trompes et que tu prends l'huile rouge Peugeot tu fusilles les joints de crémaillere et tu dois la changer ce qui coûte un bras). Il faudra faire la vidange plusieurs fois car tu vas voir après la première fois ca va être le jour et la nuit (direction bcp plus souple, plus aucun bruit) et après quelques jours ca va recommencer (la nouvelle huile rince le circuit et se réencrasse rapidement) donc revidange, là ca va tenir un mois ou deux, revidange, là ca va tenir un an, et à partir de là vidange tous les 30.000 km pour être tranquille.

Procédure pour la vidange: Achète une seringue en pharmacie (grosse seringue avec un long embout fin au bout) et sur l'embout fixe un morceau de tuyau à depression (30 cm de longueur ca suffit), ce tuyau flexible te permettra d'aspirer bien dans le fond du bocal de DA.

1° Lever le train avant complet de la voiture (chandelles) de façon à ce que les roues avant ne touchent plus le sol

2° Ouvrir le capot et vider le bocal de DA avec la seringue, le sécher complètement.

3° Mettre le contact (ne pas démarrer le moteur) et faire tourner les roues deux ou trois fois doucement de gauche à droite jusqu'en butée (on purge le circuit)

4° Réaspirer ce qui est réapparu dans le bocal, c'est le contenu de la cremaillere.

5° Verser de l'huile de DA fraîche dans le bocal

6° Refaire tourner les roues deux ou trois fois de gauche à droite en butée. Cette fois-ci on remplit le circuit avec l'huile fraiche...

7° Remettre la voiture au sol

8° Faire le niveau dans le bocal de DA (avec la jauge inclue au bouchon)

9° Faire un test de la voiture d'abord sur terrain privé ensuite sur voie publique, rouler quelques kilomètres

10° Recontrôler le niveau dans le bocal de DA et c'est fini te voilà avec une DA neuve.

J'ai dit plus haut qu'il faudrait le faire plusieurs fois... Dès que tu sens que la direction commence à se faire dure ou que le bruit réapparait tu refais la procedure. Pas de panique, avec un bidon d'un litre d'huile de DA tu peux déjà vidanger plusieurs fois, le circuit n'a pas une contenance énorme. Voilà voilou

Posté(e) (modifié)

super merci beaucoup mick là tu me sauve la vie je commençais a avoir peur avec ce bruit :)

Edit : deux autres petites choses avant que j’oublie, il est où le bocal de DA et c'est quoi la norme audi pour l'huile de DA ?

Modifié par cocotorep
Posté(e)

Salut,

Pour la norme je ne sais pas mais tu peux la trouver chez nortoto Total en fait notamment et c'est marqué sur les bidons que c'est pour VW. Maintenant la difference de prix si je me souviens bien est très faible alors j'ai pris chez Audi pour être sur de la bonne huile... Le bocal de DA tu lèves le capot et il est en bas à droite (près du phare conducteur).

Posté(e)

merci Mr moutarde ^^ pour ce post et la vidange de DA je sens que je vais la faire aussi car quand je tourne le volant on entend un grincement donc je vais regardé les cardans,les soufflet et faire une purge du circuit de DA

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

procédure de vidange suivi à la lettre, ça à l'air d'avoir fonctionner

je recommencerais dans deux jours pour repurger la vieille huile

Edit : ça serait peut être bien de rajouter ce tuto dans la centralisation :) merci à mick030118

Posté(e)

Salut les gars,

Bon plan rajoutez-le dans le topic des tutos SVP… ça va sauver quelques pompes de DA, du coup peut-être même quelques B5, et quelques portefeuilles… C'est l'effet papillon comme dirait l'autre… lol… @cocotorep revidange quand tu sens une résistance légère dans la DA ou que tu ré-entends le grondement.. Tu vas voir au fil du temps tu vas percevoir les duretés apparaître dans le volant avant même que le bruit ne soit audible et à ce moment-là revidange bien sur… Après trois ou quatre vidanges comme ça, qui vont s'espacer progressivement, je recommande de vidanger tous les 30.000 km avec le gros entretien (pour ce que cette huile coute c'est pas la mort et ça préserve nos circuits de DA…) du coup on pourrait peut-être le rajouter aussi à l'excellent topic d'Audidriver sur l'entretien des 30.000 km...

Posté(e)

oui je vais deja en refaire une vidange ce weekend en prévision meme si je n'entends pas de bruit

pour la petite info quand j'ai vidangé après avoir tourné les roues il n'y a quasiment rien qui est remonté

autre chose aussi, j'ai vu sur le bac de l'huile qu'il est marqué de n'utiliser que de l'huile minérale, hors celle que j'ai achetée (avec les bonnes norme VAG 002 000 et 004 000) c'est de l'huile de synthèse (de couleur verte)

tu crois que c'est quand même et que c'est juste que y'a 15 ans les huiles de synthèse n'étaient pas terrible ?

il me semble que le tuto de l'entretien des 30 000 est déjà épinglé

Posté(e)

Salut,

A mon avis ça doit être lié à l'évolutions des huiles de synthèse en effet, mais je laisse les spécialistes nous éclairer sur la question… En tout cas si tu as acheté l'huile chez Audi, VW… aucun doute c'est la bonne. Il n'y a pas grand chose qui remonte à la purge en effet mais il faut le faire, c'est le contenu de la crémaillère, il est sans doute bien encrassé lui aussi…. Le tuto des 30.000 est déjà épinglé oui… Peut-être juste rajouter la vidange DA au tuto (ça c'est pour Audidriver vu que c'est son tuto ;))

Posté(e)

je l'ai acheté chez leclerc auto en faisant bien attention qu'elle respectait les normes VAG

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous,

j'ai le même bruit sur mon Audi A4 b5 1.9 TDI de 1998 le bruit s'empli-fi en montant dans les tours et en tournant le volant un mécanicien m' a dit que c' était du2 a un manque de liquide de DA dans la pompe il m' a dit de le remplir jusqu' en haut du bocal , de démarrer tourner a fond a droite puits a fond a gauche plusieurs fois et le bruit s arrêt sauf que au bout de quelque centaines de kilomètre le bruit revient alors que le liquide ne décent pas j' ai besoin de votre aide quelqu un a une idée de se que sa pourrait être ( au passage j ai vérifier et j ai aucune fuit ), et aussi j ai un voyant service OEL qui clignote avant le démarrage du véhicule savait vous ce que c' est merci d' avance

Posté(e)

Salut,

Trop de liquide dans le bocal c'est pas bon non plus... Il faut vidanger l'intégralité du circuit avec la procédure que je donne au post 27 dans ce topic même... Remettre de l'huile de DA neuve (attention ne pas se tromper, prendre l'huile VAG sinon si tu mets la rouge citroen ta crémaillère sera fusillée...) et mettre le bon niveau (grâce à la jauge dans le bocal)... Trop d'huile = surpression, pas assez = mauvaise lubrification... L'huile de DA avec le temps brûle et s'encrasse ce qui finit par provoquer ces bruits de pompe... Tu verras qu'après une première vidange le bruit va disparaitre pendant une bonne semaine et recommencer après car l'huile neuve rince le circuit, refaire la même procédure ça va encore revenir mais cette fois après quelques mois, refaire une troisième fois et ensuite à faire à chaque gros entretien et c'est bon...

Posté(e)

Salut,

Soit il a menti soit il n'est pas compétent sur le sujet soit il a commis une erreur (oubli peut-être)... L'huile rouge est bonne pour les citroen, peugeot, renault je crois, certaines japonaises aussi me semble-t-il mais en aucun cas pour le groupe VAG si tu la mets elle bouffera tes joints de crémaillère et comme ces joints ne sont pas remplaçables faudra changer la crémaillère sinon t'auras des fuites perpétuelles de partout...