Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 2 soucis sur ma RS4 b5 (2001):

1) Le témoin jaune au TdB (MIL) est allumé, et la voiture subit des pertes de puissance.

2) Mon indicateur de température moteur est parfois bien à 90°C (en ville par exemple), mais parfois à 60-65°C, et parfois entre les 2. Il s'est avéré que la température baisse quand je ne "tape" pas dedans, c'est à dire cool en ville, et stabilisé (par exemple à 110km/h).

Donc direction chez Audi/VW il y a 15 jours, RDV pour faire un 1er DIAG complet. Résultats :

> Ratés de combustion sur les cylindres 1 et 5

> "Banc 1, Sonde 1 Résistance interne trop grande, sporadiquement".

On efface les défauts, le témoin s'éteint, je sors du garage. La puissance est revenue, ce n'est plus la même auto !

15 kilomètres plus tard, le témoin se rallume, et patatrac : la voiture est plus molle, perte de puissance, mais pas tout le temps : j'entends parfois les turbos qui sifflent bien, mais une fois qu'elle est bien chaude, après 15-20km, elle n'a plus la gouache. Étrange cette histoire !

Au vu des ratés sur les cylindres 1 et 5, le technicien de chez VW m'avait conseillé de switcher les bobines, ce que j'ai fait, pour voir si le souci de ratés sur les cylindres venait des bobines (vu que mes bougies sont neuves - 500km). Opération que j'ai effectuée le week-end dernier.

Donc reprise de RDV au DIAG, et voici ce qui en est ressorti (hier) :

> Ratés de combustion sur les cylindres 1 et 5

> "Banc 1, Sonde 1 Résistance interne trop grande, sporadiquement".

> "Banc 2, adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre, statique"

> "Banc 1, adaptation du mélange (mult.) Système trop pauvre, statique"

> "Défaut dans le système de refroidissement, sporadiquement"

Donc d'après le tech VW, j'ai 2 problèmes :

> 1 sonde lambda à changer (banc 1 sonde 1, cad une des 2 qui se trouve avant les cata).

> 1 sonde de température (G62) à changer.

> Peut-être mes bougies ne sont pas assez serrées --> Souci de compression sur les cylindres 1 & 5.

J'ai donc 2 questions sans réponse... :

> De quel côté se situe la sonde lambda Banc 1 Sonde 1 (conducteur ou passager ?)

> Si je change la G62, faut-il aussi changer le contacteur thermique (Réf. 357 919 369 F) ? Dois-je vidanger le LDR pour changer la G62 ?

Merci pour votre aide rs246_thumbs.gif

Matthieu

post-60326-0-94146900-1339494052_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

Mon avis :

Pour le G62 tu peux le changer ainsi que le contacteur thermique. Ces sont deux pièces faciles d'accès et qui ne coutent pas cher. Par contre il faut que tu vidanges ton LDR.

J'avais ces 2 pièces qui étaient hs et ca me mettait des défauts de combustion.

Par contre ta température doit être en permanence de 90° au tableau de bord. Bien souvent c'est un soucis de calorstat mais pour ca il faut tomber la distri pour le changer. Change d'abord la G62 et le contacteur thermique et refais un diag.

Tu viens d'acheter ta RS? Elle a une reprog? Si la ligne n'est pas adapté à la gestion moteur ca te mets des défauts de lambdas dans tous les sens.

MP pour la situation des pièces

Edit : si tu n'es pas gauche de tes deux mains, fais le toi même plutot que d'aller chez audi (au pire tu n'as besoin que du diag chez eux)

Modifié par Vince67
Posté(e)

Mon avis :

Pour le G62 tu peux le changer ainsi que le contacteur thermique. Ces sont deux pièces faciles d'accès et qui ne coutent pas cher. Par contre il faut que tu vidanges ton LDR.

J'avais ces 2 pièces qui étaient hs et ca me mettait des défauts de combustion.

Par contre ta température doit être en permanence de 90° au tableau de bord. Bien souvent c'est un soucis de calorstat mais pour ca il faut tomber la distri pour le changer. Change d'abord la G62 et le contacteur thermique et refais un diag.

Ok, je vais changer ces 2 pièces et refaire un diag.

Tu viens d'acheter ta RS? Elle a une reprog? Si la ligne n'est pas adapté à la gestion moteur ca te mets des défauts de lambdas dans tous les sens.

Yes, mais non elle est d'origine d'après les perfs et l'ancien proprio.

MP pour la situation des pièces

Edit : si tu n'es pas gauche de tes deux mains, fais le toi même plutot que d'aller chez audi (au pire tu n'as besoin que du diag chez eux)

Je vais le faire moi-même, je ne suis pas gauche et mon père a un pont chez lui, c'est plus simple.

Merci pour tes réponses, la suite ce week-end :-)

Posté(e)

SI tu peux profites en pour changer le vase d'expansion (30€ chez audi), il se craquèle souvent passé 100000kms

On attends tes résultats :icon_biggrin:

Posté(e)

Je verrais ton calorstat pour ton soucis d'écart de T°. Sur à 99% mais comme dit plus dépose distri.

Pour tes défaut de combustion je mettrais en cause les cullasses mais essaye d'inverser les module de puissance sur la boite à air avant .

Posté(e)

pour ta température qui chute comme dit Dinozzo calorstat sur a 99.9% et pour tes soucis de combustion en effet sa me fais penser a un soucis de culasse mais vue que c'est banc 1 et 5 sa serais vraiment pas de chance que tu ai les 2 culasses en meme temps ! peut etre module de puissance en effet

Posté(e)

Première chose à faire quand on a un RS, il faut s'acheter un VAGCOM, parce que les visites chez audi au VW, c'est pas très pratique.

Posté(e)

Première chose à faire quand on a un RS, il faut s'acheter un VAGCOM, parce que les visites chez audi au VW, c'est pas très pratique.

OUI , mais encore faut il savoir interpréter les défauts

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Si tu en as un je suis preneur pour faire 2-3 tests.

Perso, c'est clair que c'est pas pratique d'aller chez Audi, il faut laisser la voiture après 8h30 et venir la chercher avant 17h30, quand on travaille dans ces mêmes horaires, c'est pas facile. En plus, le tech qui a fait le diag est souvent parti à 17h00, alors bon...

J'ai changé ma sonde lambda samedi (il a fallu faire un outil pour ça, mais ça s'est bien passé) et ma sonde G62 devrait arriver bientôt (demain normalement).

Je vais essayer de la changer jeudi soir. Après il faudra effacer les défauts et voir si ça pousse normalement, et pas en mode dégradé comme en ce moment...(pas beaucoup de puissance!).

Merci pour vos messages en tout cas...

Posté(e)

OUI , mais encore faut il savoir interpréter les défauts

Les interpréter s'est pas le soucis, le VAGCom est très bien fait et t'indique déja 75/80% de la pièces en défaut,

Et puis le site Ross Tech regroupe tous ses codes défaut avec leur résolutions possible alors même celui qui n'y connais rien s'en sort assez façilement. (j'ai commencer comme ça et m'en sort plutot bien) et puis le forum est là pour aider quand tu ne t'en sort pas seul.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Suite des évènements :

J'ai changé ma sonde de température (G62) et la température affichée est donc la bonne. En revanche, quand je roule en stabilisé (90km/h par exemple), la température affichée redescend vers 75°C, ce qui tend à prouver que mon calorstat est quand même HS. Il sera changé avec la distri, dans 3500km, à 120000km.

Suite à ces changements (sonde Lambda 1.1 et G62), je suis passé au DIAG chez Audi le vendredi soir avant de partir en vacances, et bingo, zéro défaut ! Je récupère ma voiture et je sors du garage, elle était à 90°C, huile 80°C, je fais 500m et pied au plancher. ça pousse très fort ! Là je pense que les 380ch sont bien là !!!

Je fais 7km, et boum, le MIL se rallume... je suis deg, et la voiture est revenue à un mode 200-250ch, ça marche mais pas super, et il n'y a plus de second palier de puissance.

blowup.gif

Je suis donc parti en vacances comme ça (Italie, 1700km, 10,1l/100km de moyenne, 89km/h de moyenne), et parfois pas beaucoup de puissance, et parfois (surtout en sortie de tunnel, je ne sais pas l'expliquer), ça part mieux, mais pas aussi bien qu'en sortant de chez Audi lorsque mes défauts ont été effacés.

En rentrant (lundi), je contacte le SAV et deg, pas de place au planning... bangin.gif donc j'attends...

Je commence à en avoir marre rs246_audibash.gif

La suite des évènements après un coup de valise...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Autre info : au ralenti, si je la laisse genre 1 minute tourner une fois qu'elle est chaude, elle a des râtés ----- -_------- -_-------, l'aiguille du compte-tours fait des petits sauts vers le bas de temps en temps, comme une mini baisse de régime, (petit bruit sourd en sortie d'échappement).

Je penche pour :

- soit un défaut électrique sur les fils d'alim des bobines (les défauts/râtés d'allumage s'accumulent et créent un défaut : seuil dépassé).

- soit les bobines HS (sachant que les bougies sont neuves (réf. d'origine Audi, NGK), et serrées selon les préconisations NGK).

Posté(e)

J'ai relu vos posts et je vais essayer d'inverser les modules de puissance sur la boite à air avant, on verra bien...

Posté(e)

Bon : t as au moins le défaut de la g62 qui a disparu.

Maintenant je ne pense pas que ce soit le calorstat qui met la voiture en défaut ( j ai eu aussi un pb de calorstat et ça n influait que sur la conso)

Tu as une ligne avec un ou des catas supprimés?

Mon avis : tu devrais avant tout investir dans un vagcom , c est très vite rentabilise surtout si c est toi qui bosse sur la voiture

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, juste un petit message pour vous dire que suite au changement G62 + Débitmètre toute la puissance est revenue.

Donc plutôt une bonne nouvelle !

Merci à tous pour vos messages et votre aide.

Le VAG-COM j'y pense mais le tarif est pas donné non plus..

Pour le moment j'ai la partie freinage à remplacer (AV+AR) donc ça va piquer Monique !!

Posté(e)

Déja une bonne chose que tu ai retrouvé tout tes cv .

Tu trouve des disque sur oscaro maintenant , tu vas les prendre ou sinon ?