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pedale frein dure a4 b6 2002


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un A4 break 1.9 tdi 130ch b6 de 2002 avec 165000Km que j'ai depuis peu! Bref je trouve le freinage acceptable mais pas exceptionnel du tout! Et surtout quand je freine plusieurs fois de suite (je pompe sur pedale de frein) et bien la pedale devient de plus en plus dure jusqu'à ce qu'il n'y ai casi plus de freinage! Et au bout de quelques secondes ça revient! Ce problème arrive tout le temps quelque soit le climat et la température! Bref avec mes petites notions de mecaniques j'en ai vite conclu qu'il y avait un problème d'assistance du freinage.

J'ai vu dans plusieurs post que cela venait souvent du caoutchou entre le compartiment moteur et batterie. Je l'ai changé et c'est tjrs pareil!

 

Donc je voudrais éviter de changer tout de suite la pompe tandem (vide+gazole) ou le mastervac! Avez vous des conseils pour tester les différents éléments comme la pompe ou le mastervac?

 

Tous les conseils sont les bienvenues!

 

Merci d'avance

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  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Meme si je n'ai pas eu de réponse je reviens vers vous concernant mon soucis de frein bref c'était bien ma pompe tandem qui était fatiguée!!

 

Donc pour récapituler et proposer une démarche qui me semble correct sur ce genre de symptome (ordre chronologique des pièces à controler/changer des moins chers vers les + chers):

 

1 changer le "joint raccord" qui fait la connection entre le caisson batterie et l'environnement moteur

2 Changer les durites entre pompe tandem et mastervac

3 changer mastervac (ou seulement joint d'étanchéité ou membrane)

4 changer pompe tandem

 

Mais l'ideal est pt-etre d'écarter le cas de la pompe tandem en mesurant son vide! Mais là je n'ai pas les caractéristiques mini, ni le matériel à proposer pour controler!

 

Bon courage à tous!

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Salut,

Sympa la remontée d'information ça en aidera plus d'un en cas de soucis Merci t'es un boss

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ca a été déjà évoquer il y a pas longtemps j'avais le même problème j'ai changer le joint raccord entre le caisson batterie et compartiment moteur

 

et résulta plus rien 4.40 eur ça vaut le coup !!

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  • 8 mois plus tard...

je confirme l'intervention de keph

en effet j'avais le même symptôme de pédale dure avec perte de mordant au freinage et trouvé dans un autre forum l'astuce du remplacement du joint reliant 2 durits dans le circuit de freinage (désolé pour l'imprécision l'essentiel c'est que ça fonctionne)

 

 

ce joint en caoutchouc est accessible en retirant le grand cache recouvrant batterie bocal liquide de frein etc

il se trouve précisément sur la gauche devant la batterie, et fait la liaison du compartiment batterie etc avec moteur

l'opération consiste à déboîter les durits rentrant de chaque côté de ce joint en caoutchouc puis ainsi libéré de tirer dessus par derrière (par devant cela ne passe pas car le joint est conique et ne peut donc être enlevée que dans un seul sens)

remplacer par le nouveau joint, au besoin le graisser légèrement à l'extérieur et surtout pousser bien droit dessus en faisant une légère pression gauche droite pour le faire passer ; ensuite remboîter les durits de chaque côté

==> pour ma part plus aucun problème de pédale dure perte de freinage depuis que j'ai remplacé ce joint

 

A savoir pour l'intervention :

Il faut tirer sur le joint bien droit et fort sinon il ne vient pas, et c'est cela qui oblige à retirer la batterie (pour dévisser la vis du socle de maintien de la batterie : clé allen de 6 de grande longueur pour pouvoir accéder à la vis)

Avant de retirer la batterie :


  • avoir toutes les vitres levées (cf ci-après)

  • retirer la clé de contact, attendre 1 minute au moins avant de retirer la batterie

Avant de rebrancher la batterie : mettre la clé de contact

Après avoir rebranché la batterie : tourner la clé de contact sans démarrer et attendre 1 minute

Démarrer

Le voyant ESP restera allumé, freiner quelques coups en roulant une centaine de mètres et le voyant disparaîtra

Pour les vitres électriques les descendre et monter complètement pour recaler le mécanisme

NB

Si les vitres étaient baissées avant l'intervention, les remonter complètement, couper le contact et retirer la clé, attendre au moins 1 minute avant de la remettre, tourner la clé sans démarrer et attendre 1 minute et démarrer : à ce moment là faire l'opération de calage des vitres (qui va fonctionner puisque les vitres auront été remontées avant la séquence clé de contact)

NB les délais d'1 minute donnent le temps à la gestion électronique centrale d'initialiser/remettre à zéro tous les paramètres, après branchement/débranchement de la batterie

 

En espérant vous avoir aidé

Longue vie au forum, vive Audi

Bighorno

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