Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de son des enceintes arrières


-Fréd-

Messages recommandés

Salut,

 

Pour faire avancer mon soucis d'absence de son à l'arrière, j'ai eu le courage (enfin ^^) de brancher un ancien poste autoradio (pas audi) sur les prises marrons et grises (voir photos plus haut) et j'ai bien le son à l'arrière donc mes enceintes marchent partout, ça déjà c'est un bon point.

 

du coup, je pense que vous avez bon quand vous me dites que pour que ça marche sur le symphony, il va falloir que je branche un ampli sur la sortie amplifiée et que je branche cet ampli ensuite sur les câbles des enceintes arrières (que j'aurais donc déconnectés de la prise marron sur laquelle il ne restera que les câble des HP avant).

 

Tous les amplis doivent être alimenté en direct de la batterie ou ça dépend de la puissance?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit ampli peut être branché ailleurs, mais le mieux, c'est toujours la batterie !

C'est vraiment pas compliqué a faire, je t'assures !!!!

 

Pour le symphonie, on a bon, c'est sûr ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Déterrage (sorry) :icon_biggrin:

 

J'ai une S4 B5 berline (mais que fais-je dans la section A4 ?), donc deux boomers sur la plage arrière derrière les sièges.

Problème, ils commence à montrer des signe de fatigue.

 

Si j'ai bien compris le sujet, je peux juste les remplacer par des modèles équivalent en taille et impédance, les brancher sur le câblage d'origine et c'est bon ?

Sono BOSE d'origine avec Symphonie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Ok.

 

si c'est comme sur nos A4, les hp arrières ont un ampli intégré.

 

C'est ce dont nous avons parlé au dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence 8D5035401C pour les HP.

ça ressemble à ça vu d'en dessous :

043038.jpg

Il n'y a que deux fils à brancher.

Je peux me tromper, mais si il y avait un ampli intégré, il y aurait au moins quatre fils non ? (+ et - pour le signal audio et masse et 12v pour l'ampli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à trouver un modèle qui correspond #galère (+ de 200$ le HP OEM sinon je vais voir en occaz)

 

Merci pour tes réponses rapides :P

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être identique aux nôtres. Ce qui paraît logique, la caisse est la même je pense :)

 

Tu trouve sur internet ou en boutique des supports hp arrière et tu montes "n'importe" quels hp de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je déconseille de l'occasion sur des haut-parleurs (je pense que A4ba me rejoindra là-dessus). En effet d'une part on ne sait pas ce que les précédents ont fait avec, et comment ils ont été stockés après démontage. Enfin, nos A4 ont leur âge, certains HP commencent à fatiguer mais les HP d'occasion que tu vas trouver auront le même âge à peu de choses près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Pour mon petit soucis où je n'ai pas de son à l'arrière (voir plus haut sur la page) sur mon symphony (seconde monte), j'ai décidé de m'acheter un amplificateur pour amplifier les HP arrières (et peut être ajouter un petit subwoofer dans l'aile que je n'ai pas ou dans le coffre si ça prend pas trop de place).

 

Avant d'acheter un ampli, je voulais tester voir si les bornes amplifiées du Symphony envoient bien de la tension pour un éventuel ampli mais apparemment je ne sais pas me servir d'un multimètre car ça m'indique constamment 0V (l'autoradio est bien sûr allumé :ripeer: ).

 

J'ai mis en contact ma pointe de contact rouge sur la borne LR et mon contact noir sur COM, résultat 0V. J'ai réessayé la même chose mais sur les bornes des HP avants qui je sais fonctionnent mais j'ai toujours 0V.... l'électricité et moi je crois qu'on est pas copain, mais comme je ne veux pas mourir bête, je prends tout vos conseils pour aider un mec qui a oublié comment se servir de cette machine toute simple ^^

 

audi01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour mon petit soucis où je n'ai pas de son à l'arrière (voir plus haut sur la page) sur mon symphony (seconde monte), j'ai décidé de m'acheter un amplificateur pour amplifier les HP arrières (et peut être ajouter un petit subwoofer dans l'aile que je n'ai pas ou dans le coffre si ça prend pas trop de place).

 

Avant d'acheter un ampli, je voulais tester voir si les bornes amplifiées du Symphony envoient bien de la tension pour un éventuel ampli mais apparemment je ne sais pas me servir d'un multimètre car ça m'indique constamment 0V (l'autoradio est bien sûr allumé :ripeer: ).

 

J'ai mis en contact ma pointe de contact rouge sur la borne LR et mon contact noir sur COM, résultat 0V. J'ai réessayé la même chose mais sur les bornes des HP avants qui je sais fonctionnent mais j'ai toujours 0V.... l'électricité et moi je crois qu'on est pas copain, mais comme je ne veux pas mourir bête, je prends tout vos conseils pour aider un mec qui a oublié comment se servir de cette machine toute simple ^^

 

audi01.jpg

 

C'est normal, tu ne peux pas mesurer une tension aux bornes d'une sortie audio, il faut un oscilloscope pour relever des valeurs ......

Tu peux tester les sorties en branchant un HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredmurphy,

 

merci de ton retour. Du coup je prends le pari que tout fonctionne sur le Symphony et je vais acheter l'ampli.

Avez vous des marques à éviter et des marques que vous conseillez pour les amplis ? Je ne sais pas trop quoi prendre, il y a tous les prix, je pense mettre environ 130€ maximum pour l'ampli, peut être ALPINE ou PIONEER (ou peut être qu'ils ne sont pas bons à ce prix là). J'ai vu qu'il me fallait un 4 canaux pour pouvoir brancher un Caisson de bass + les 2 HP arrières, pour les autres aspects techniques (watt RMS etc) c'est un peu le flou pour moi.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaites amplifier les HP arrières d'origine + un caisson de bass ?

A mon avis les HP arrières d'origine ne vont pas pouvoir encaisser grand chose ..... tu devras également les remplacer, sinon tu risques d'être déçu car tu ne pourras pas monter le gain de l'ampli sur les HP, ils vont saturer très tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mes enceintes arrières ne fonctionnent pas avec le symphony, et normalement elles sont amplifiées sauf que moi je n'ai pas d'ampli OEM pour gérer les HP arrières. Du coup je veux juste rajouter un ampli que je vais brancher sur les sorties LR et RR (en bas sur la photo) et brancher mes HP arrières dessus.

 

Et tant qu'à acheter un ampli, je me disais que je pourrais mettre un caisson de basse également. Après pourquoi pas changer les HP arrières mais j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas beaucoup de place dans les panneaux de portes il faudra que je trouve un modèle qui s'adapte sans trop de bricolage.

 

A+

 

PS : 2eme petite question que je me pose :icon_smile: : Si un poste d'origine n'est pas très puissant, mais que l'on rajoute un ampli plus puissant, ça compense suffisamment ? Dans le sens où est ce que il faut nécessairement un poste audio qui sort beaucoup de watt pour avoir du son, car je ne connais pas la puissance RMS du symphony je n'arrive pas à la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tes HP arrières pourraient fonctionner en direct sur ta source d'origine, c'est juste une question de câblage.

Tu as 4 connecteurs sur ton symphony, celui en bas à gauche sur la photo sert à alimenter l'ampli intégré aux HP arrières (que tu n'as pas)

 

530573audi01.jpg

 

De ce connecteur, tu récupères uniquement les 2 sorties pour les HP arrières :

 

LR (left rear - arrière gauche) et com : pour alimenter le HP arrière gauche

RR (right rear- arrière droit) et com : pour alimenter le HP arrière droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais démonter un HP arrière pour connaître ses caractéristiques .... (puissance admissible,impédance)

mais à mon avis, ils sont calibrés pour la source d'origine, donc ne pourront pas encaisser une puissance très élevée.

 

Quand tu commences à amplifier, il faut que l'ensemble de l'installation soit homogène, 4HP alimentés par la même puissance donne une qualité d'écoute plus agréable (sans parler de puissance et de haut niveau sonore).

 

Quand tu achètes un ampli, ne te fie pas aux watts écrits en gros, c'est juste bon à faire du bruit les watts maxi.

 

L'ampli doit avoir une puissance efficace (ou Rms) supérieure à la puissance Rms admissible par le HP, de telle sorte que le gain de l'ampli n'est pas poussé à fond pour alimenter les HP, et les HP une puissance admissible adaptée au niveau sonore que tu souhaites obtenir.

 

Exemple : une source Alpine 4 x 50W ne sort en réalité que 4 x 22W Rms environ pas plus.... donc si tu lui colles des HP 250Wmax (qui en réalité font 80Wrms) les pauvres 22W de la source ne pourront pas décoller les membranes des HP qui réclament une puissance bien plus élevée pour fonctionner correctement.

Il faut calibrer chaque composant de l'installation par rapport à l'ensemble ...... et à ce que tu souhaites obtenir comme niveau d'écoute et qualité de son.

 

Les amplis sont répertoriés par classes ...... mais ça c'est une autre histoire :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précieux conseils qui je suis sûr vont me servir !

 

Si j'amplifie 4 Hp + un caisson, me faut il obligatoirement un ampli 5 canaux du coup? Ça fait beaucoup et j'ai l'impression que les plus communs sont les 4 canaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te conseillerais pas un 5 voies, à moins qu'il offre beaucoup de possibilités de réglages, fréquences de coupure, filtration de qualité, réglages de gain distincts, de boost .....

 

Sans tomber dans l'excès, un 4 canaux pour alimenter les 4 HP, et un mono pour un subwoofer me semble un choix correct.

Si la folie du son te prend, tu verras qu'il n'y a pas de limites .....

 

Concernant l'alimentation des amplis, tu dois calibrer la section des câbles en fonction de la puissance délivrée.

Absolument protéger, par un fusible, le + que tu vas tirer de la batterie et qui n'aura comme protection par rapport à la masse de la voiture que sa gaine (au plus proche de la batterie).

 

Utiliser des RCA double blindage, voir triple ....

 

Ne pas passer le + du même côté que les RCA, sous peine de restituer des sons parasites dans tes HP.

 

Le Symphonie est il équipé de sorties pré-ampli RCA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de sortie RCA sur le Symphonie, il faut se fabriquer un adaptateur qui se branche à l'arrière de l'autoradio. C'est ce que j'ai fait sur le mien.

 

Ou alors acheter un ampli avec les 2 types d'entrée, bas niveau (RCA) et haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix je pense effectivement que je vais acheter l'adaptateur directement. Je suis encore dans mon choix d'amplificateur. Merci beaucoup en tout cas de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'achète cet adaptateur https://m.fr.aliexpress.com/item/32609824061.html?aff_click_id=7dca325fca8e41edbeec7a6458ad113a-1473194525932-07451-UneMJZVf&aff_platform=y

 

Comment savoir si les 2 paires de RCA sont pour les HP avant ou les HP arrières ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un multimètre.

 

Tu test les continuité du câble.

Ou plus simple encore, quand tu aura tout monté, tu essayes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon A4BA en fait je viens simplement de comprendre que sur le lien que je t'ai envoyé il y a bien les câbles en sortie pour 4 enceintes. En fait je viens seulement de comprendre que c'est 1 seul câble RCA par enceinte et non pas 2 :icon41: (je pensais qu'il y avait la phase et le neutre...). En fait le rouge et le blanc veulent seulement dire gauche et droite c'est bien ça?

 

Du coup je comprends mieux ton commentaire précédant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça .... un rouge + un blanc pour alimenter 2 HP.

Sauf que sur une voiture l'alimentation est en courant continu ( DC ), donc tu as un pôle positif et un négatif, avec une différence de potentiel de 12V sur la plupart des véhicules actuels, et non une phase et un neutre comme sur le courant alternatif qui alimente une maison par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

J'ai acheté mon ampli (Alpine BBX F1200), sûrement pas une bête de course mais dans mon budget et c'est ma première installation audio. C'est un ampli 4 voies.

Pour revenir sur mon soucis, mes 4 enceintes étaient câblées sur la prise iso marron comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Ce qui fait qu'avec un autoradio basic sans amplification les 4 HP fonctionnent, mais sur le symphony (posé en seconde monte), comme il n'y a des sorties classiques que pour les enceintes avant (voir schéma), ça fait que je n'avais pas de son sur les enceintes arrières.

IMG_3565.JPG

audi01.jpg

 

J'ai commencé à tirer mes câbles de la batterie pour alimenter mon amplificateur qui sera dans le coffre (il est encombrant le bougre je m'en étais pas aperçu en l'achetant!). J'ai également acheté l'adaptateur iso jaune pour le brancher sur les sorties pre-amplifiées du symphony

 

AERZETIX-Aerzetix.-Adaptateur-connecteur

 

Par contre une question importante m'est venue à l'esprit : Si le symphony sort le son pour les HP avant là où on branche la prise marron, est-ce que il va également me sortir du son pour la prise jaune??

 

Et également si je souhaite amplifier mes 4 HP via mon ampli 4 voies, ça signifie que je supprime la prise marron pour la remplacer entièrement par la prise jaune? Sur quelle sortie du poste je peux brancher un subwoofer par la suite? (actif ou passif).

 

@Fredmurphy : Par la suite, si le branchement fonctionne je pense changer au minimum les HP à l'arrière ;)

 

Beaucoup de questions, désolé

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour l'alimentation :

 

Tu dois tirer le + de la batterie jusqu'à l'ampli, avec un porte fusible au plus prêt de la batterie (tu ne mets le fusible en place que lorsque tout est câblé)

Le - correspond à la masse, il n'est pas nécessaire de le tirer de la batterie, tu le reprends au plus près de l'ampli n'importe où sur la caisse (tu ponces la peinture si besoin pour obtenir une bonne masse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur (prise jaune + RCA) correspond à 4 sorties, oublie les 2 sorties utilisées sur la prise marron, elles ne seront plus nécessaires si tu souhaites alimenter les 4 HP via ton ampli.

 

Si par la suite tu souhaites intégrer un sub sur l'installation, tu devras acheter des Y pour les RCA,

C'est à dire utiliser 2 RCA dédoublés par 2 Y = 4 RCA pour alimenter les 4 entrées de l'ampli Alpine (donc tes 4 HP),

et les 2 autres RCA serviront à entrer sur un second ampli qui alimentera ton subwoofer.

 

OU .... Solution plus économique :

 

Tu alimentes les 2 HP avant sans ampli via la prise marron

et les 2 HP arrière + le subwoofer sur ton ampli ( 2 x 50W Rms + 1 x 130W Rms ponté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alimentation à l'ampli j'ai fait le montage comme tu as indiqué au dessus, mais ça pendouille dans l'habitacle je n'ai pas encore tiré jusqu'au coffre ;)

 

Je pense partir sur la solution plus économique que tu proposes. elle me plait bien et si le son me va comme ça, c'est le top.

J'ai en ma possession les Y.

Par précaution, je pense que je passerai 2 câbles RCA et 2 câbles d'HP sans les brancher - en plus - au cas où un jour je veuille faire la première solution que tu proposes, ça m'évitera de redémonter toute la voiture.

 

D'ailleurs, pour passer les câbles sur les côtés le long des seuils de porte, tu as galéré à déclipser les caches plastiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu y es ..... sinon l'astuce pour ne pas être obligé de repasser des câbles pour aller de l'ampli aux HP avant, c'est d'utiliser ceux d'origine qui vont des HP arrières jusqu'au connecteur marron (au cul du poste).

 

Donc les RCA amènent le signal du poste vers l'ampli (dans le coffre), de l'ampli tu tires des câbles pour alimenter les 2 HP arrières, et tu réutilises les anciens câbles entre HP arrière et poste pour amener le signal amplifié pour les HP avant, jusqu'au connecteur marron et de là tu vas vers les HP avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul Hic pour la solution économique :

 

Quand tu vas régler le gain de l'ampli pour aligner les saturations av / ar, tu auras plus de son sur l'arrière (dû à la différence de puissance)

Et 130W Rms, ce n'est pas énorme pour pouvoir décoller la membrane d'un subwoofer, ou il te faudra prendre un 10 pouces.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'avoir galéré pour déclipser les barres de seuil ..... pense à passer les RCA d'un côté et le + de l'autre pour éviter les parasites.

Tu as pris quoi comme RCA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...