Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Cela fait quasi 1 an que je roule en A7 et à ma grande surprise, je suis tombé en panne ce mercredi.

Après un gros acoup soudain en roulant en ville, le moteur tombe littéralement à l'arrêt, la boite S Tronic refuse de passer tout rapport. Le véhicule ne peut rouler que dans le deuxième rapport, impossible même en mode manuel de passer tout autre rapport, mis à part le mode R pour reculer.

Je passe les détails sur le dépannage. Arrivé à la concession, le diagnostic est le suivant: le module mécatronique auquel incombe la gestion de la boîte S Tronic est mort. Il faut le remplacer mais désolé, monsieur, la pièce n'est pas de stock. Ils devraient obtenir cela d'ici lundi ou mardi. Le véhicule devrait être disponible mercredi si tout va bien. Ils ont déjà démonté la boîte, il n'y a plus qu'à installer le nouveau module, me disent-ils.

Après lecture sur Audi Passion, je comprend que la gestion de la boîte incombe au module mécatronique. Il s'agit d'une toute nouvelle unité compacte provenant des appareils de commande et d'éléments de réglage hydraulique, intégrés à gauche de la boîte, dans le sens de la marche. Son concept de commande permet de varier la rapidité de l'action en cas de changement de rapport et de régler les forces nécessaires avec une extrême sensibilité.

Source: http://www.audipassion.com/news/226/51/La-nouvelle-boite-S-tronic-Audi-7-rapports-assurant-dynamisme-et-efficacite/

Tout çà après 1 an et ±15000 km, je reste pour le moins perplexe... Je demanderai plus de détails sur l'origine de cette panne mercredi.

J'ai reçu un Q3 à titre de véhicule de remplacement.

Modifié par Mitch
Posté(e)

Salut Mitch,

C'est sur que c'est toujours surprenant de tomber en panne avec des voitures récentes. Mais ca arrive parfois. Moi je n'ai pas eu ce problème sur mon A5 S-Tronic. Peut-être que ce n'est pas le même module que toi !

En tous les cas ils savent d'où vient la panne et ils vont te la réparer. DOnc il suffit d'être patient et de profiter de rouler en Q3 dernièrement sorti !!

A +

Posté(e)

Bonsoir,

Les défaillances des boîtiers mecatronic sont les pannes les plus fréquentes des boîtes DSG/S-Tronic. Les problemes sont, toute proportion gardée, pas rares sur les modèles TT (anciens et nouveaux) et A3. Cela étant, la fiabilité augmente grandement avec le temps, les premières boîtes étant apparues en 2003. Plus VAG maitrise cette technologie, plus le couple et la puissante supportées sont importants, cela permet de retrouver cette boîtie sur une gamme désormais très large.

Les sections A3 et TT sont riches d'enseignements sur les principes de fonctionnement de cette technologie.

JF.

Posté(e)

Merci de vos réponses. Je garde patience sauf que dans quelques jours, je pars dans les Alpes en famille.

Le Q3 est sympa mais le coffre est petit et puis côté confort, désolé, mais je le trouve "tape-cul".

Posté(e)

Cà y est, j'ai récupéré mon A7. Le chef d'atelier a tout de même réalisé un contrôle/test de ± 100 km.

Il n'y a pas d'explication précise sur l'origine exacte de la panne mais ils me garantissent que tout est en ordre à présent.

Ils m'ont même remis quelques photos des travaux effectués et du fameux module mécatronique. Le véhicule a été nettoyé intérieur/extérieur.

C'est plus que satisfaisant.

Posté(e)

Bonjour Mitch,

Tant mieux pour toi, et heureusement que cela est arrivé sous garantie.

Si tu vas faire un tour du côté du forum Q5, tu verras que le pb de mécatronique n'est pas rare sur les S-tronic... Qu'as-tu eu comme message sur le tableau de bord stp ? Car depuis peu mon Q5 affiche de temps en temps "erreur BV rouler avec restrictions", et il n'est plus sous garantie (70000 kms)...

Bonne route en A7, que je trouve magnifique !

Bye.

Posté(e)

Sur mon ex A3 stronic, ce module est tombé en panne le ledemain de la livraison, retour en concession sur un plateau..... :bigthumbup:

Bon courage, profites un peu du Q3 moi on ne me prête plus que des A1....

Posté(e)

Merci de vos réponses.

Le message d'erreur était le suivant: " boîte de vitesse: dysfonctionnement. Veuillez rouler avec restrictions ".

Posté(e) (modifié)

Voir aussi forum A6 C7. Un membre avec la nouvelle A6 avant bi-turbo (s-tronic 8) a eu le même pb après seulement qqes centaines de kms.

Chez quel cc as tu fait réparer ?

Modifié par Amateur Audi A6
Posté(e)

Il n'y a pas de S tronic 8 mais une Tiptronic 8 :coucou:

Posté(e)

oui c'est ça défaut d'une electro vanne donc boitier mecatronic à changer

Posté(e)

Bonjour à tous,

Verdict pour mon Q5 : module mecatronique à changer... Ptoh !

Bye.

Posté(e)

C'est tout de même un peu la plaie ce module !

Il est vrai que la sophistication de ce boîtier est incroyable mais étant donné le nombre de panne constaté sur tout les modèles sans exception, il serait intéressant (pour le client) de le garantir à vie...

Le budget sur un TT ou une A3 est d'environ 2500€, il en est de même sur un Q5 ?

Posté(e)

Bonjour,

J'en ai pour 1100 € pour la réparation, en fait 550 € car Audi participe "royalement" à 50% pour cette panne connue (car mon Q5 à 3 ans et 70000 kms)...

Bye.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Petit rectificatif après avoir questionné le garage, la note tournait plutôt autour de 3000 euros... Audi a pris toutes les pièces en charge.

Mais manque de bol, une autre pièce doit être changée (je ne sais pas quoi), la pièce est en cours de livraison, donc mon Q5 est immobilisé 15 jours... Ptoh !!!

Maudit module mecatronique !

Bye.

Posté(e)

Ils t'ont filé un véhicule de remplacement ?

Rassurant tout de même qu'ils prennent toute la réparation à leur charge :)

Posté(e)

Eh non mais c'est un peu spécial : je vais en Suisse et ils ne peuvent pas prêter un véhicule hors Suisse pour des questions d'assurance... Double ptoh !!!

Posté(e)

Hello à tous,

ça y est, j'ai récupéré mon Q5 ce matin : tout marche ! ça faisait quand même presque 3 semaines qu'il était au garage pour ce changement de module mécatronique... et changement de "pièce mécatronique" non prévu au départ...

J'ai eu une réduc sur la facture, bilan 600 francs suisses (env 500 €) au lieu de 700 prévus au départ.

J'ai fait une cinquantaine de kilomètres : il me semble que les changements de vitesse sont plus doux, il n'y a plus d'à-coups (même s'ils étaient légers). De plus, la marche arrière entre beaucoup plus rapidement en action.

Bref, c'était long d'attendre, j'espère que maintenant tout fonctionnera correctement et très longtemps !

En tous cas, je recommande le garage Audi Olivotti à Porrentruy : ils ont été honnêtes, ils ont tout négocié avec Audi pour la participation, et l'accueil a été très bon.

A plus !

Bye.

Posté(e)

Tu n'auras plus de soucis à présent !

En tout cas, de mon côté, je n'ai plus rencontré de problèmes de transmission.

J'ai parcouru près de 4000 kms depuis la réparation, le véhicule est comme neuf.

De mon côté, je n'ai rien dû payer au final.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Juste un petit up car j'ai eu exactement le meme probleme sur mon A5 SB il ya qq mois.

Pour ceux qui ont eu la prise en charge totale, avez vous quand meme payé le fluide (huile de boite)? Ce dernier n'est jamais pris en charge d'apres ce que j'ai vu.

Etes vous satisfaits de la boite depuis?

A+

Posté(e) (modifié)

Non, rien dû payer, même pas l'huile...

Oui, très satisfait, rien à dire.

Modifié par Mitch
Posté(e)

pas payer l'huile c très bizarre. Audi ne prend JAMAIS en charge les fluides.

Sinon pareil depuis la répa très satisfait aussi.