Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Ma S6 vient d'avoir 308000km dans les bielles et roule toujours ( et c'est tant mieux :malelovies: ). En revanche la mémére commence à avoir des fuites, d'eau d'uniquement. Aprés avoir changé une petite durite d'eau allant au turbo ( sous le collecteur d'admission), puis ensuite le raccord en plastique qui tient une sonde derrière à l'arrière du moteur qui à exploser, et maintenant c'est au tour de la pompe à eau additionnelle de se "répandre" ... Sans doute les plastiques qui vieillisent ou un problème de sertissage. Questions :

- A quoi sert cette pompe ? Lutter contre les points chauds lors de l'arret du moteur ou vient en assistance à la pompe à eau de distri ?

- Cette pompe est-elle indispensable ? Ou au pire remplacable par une autre pompe "non officielle" ? Parce que il faut avouer que c'est cher payer pour barbotter dans la flotte !

Bonne soirée :bigsmile:

Posté(e)

Salut, non c'est une pompe qui se déclenche à l'arrêt du moteur pour évacuer l'excès de chaleur due au turbo et est encore super chaud quand tu arrêtes le moteur, surtout si tu as tapé un peu dedans juste avant.

Tu remarqueras le fonctionnement fréquent de cette pompe une fois descendu de voiture pendant encore 3 ou 4 minutes.

Bien sur que c'est important, sinon ils ne l'aurait pas installée. Si tu la supprimes, ton eau va bouillir et tes durits péter les unes après les autres lors de l'arrête du moteur.

Même principe que la surchauffe des freins lors de l'arrêt au stand en compétition.

Posté(e)

Merci Sopher pour les explications, en revanche je m'inquiète car je ne l'ai jamais entendu tourner cette pompe, ou du moins ça ne m'a pas sauté aux oreilles ! Je vais tester mon faisceau au plus vite pour en avoir le cœur net.

Merci Burny pour le lien web, le prix est beaucoup plus avantageux et ils ont l'air d'avoir pas mal de pièces. Je ne connaissais pas du tout. En revanche, quelqu'un a déjà commandé sur ce site, histoire d'avoir un retour ( origine des pièces, fiablité du commercant, délais de livraison, ...) ?

Posté(e)

En revanche, quelqu'un a déjà commandé sur ce site, histoire d'avoir un retour ( origine des pièces, fiablité du commercant, délais de livraison, ...) ?

oui,

Paul, le patron, est tres pro.

il s'agit de refabrications, de bonne facture. La qualité est peut etre un poil en dessous de la piece d'origine (et encore, ca reste a prouver..)

Mais en tout cas, le rapport qualité / prix est imbattable. :bien:

très fiable, et en général il a les pièces en stock :bien:

Posté(e)

La dernière fois que j'ai commandé chez Paul, les pièces étaient des Meyle, très bonne marque. ;)

Posté(e)

Merci pour les retours, ça semble être une boite sérieuse. En revanche pour les transactions vous avez utiliser Moneybookers ?

En ce qui concerne la pompe, hier soir je l'ai alimenté en direct et elle tourne (et je suis quasiment sur de ne jamais avoir entendu tourner cette pompe à l'arrêt du moteur), et j'ai ensuite branché une lampe témoin sur les fils d'alim', et rien ne se passe ... Donc soit je n'ai pas assez fait chauffer la voiture, soit mon faisceau à un problème ( relais, fusibles et compagnie). Je me pencherai plus sur le relais tempo, quelqu'un connait son emplacement ? Qu'elles sont exactement les conditions de mise en route de cette pompe ( systématique à l'arrêt du moteur, au delà d'une certaine T°, lorsque tour les ventilos de refroidissement sont enclenchés, ...) ?

Bonne journée

Posté(e)

sur les 10v turbo, la sonde qui declenche cette pompe se trouve sur une tole qui isole la wastegate de la culasse...

il suffit de la mettre a la masse pour voir si ta pompe demarre ou pas :coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci pour les retours, ça semble être une boite sérieuse. En revanche pour les transactions vous avez utiliser Moneybookers ?

La premiere fois, j'ai utilise moneybooker. Il a fallut creer un compte, le faire authentifier puis faire la transaction. un jour apres, ma banque m'appelle car elle suspecte une transaction frauduleuse, moneybooker etant classe "rouge" chez eux. C'est un mode de paiement pas tres rapide mais a l'epoque je ne pouvait pas faire de virement depuis la maison sans me deplacer en agence.

Franchement, tu lui fais un virement IBAN si tu le peux et cela ira bien plus vite. :carre:

Modifié par Aimable
Posté(e)

Merci du conseil Aimable ! C'est bon à savoir, je vais voir pour faire un virement direct.

Burny, je vais regarder si le montage est le même et essayer ta méthode :bien:

Posté(e) (modifié)

en meme temps que je me relis, j'ai un doute... :unsure:

je crois que la sonde dont je parle fait plutot allumer la soufflante d'air qui refroidit la rampe d'injecteur.. je verifie cela ce soir :bien:

edit : doute confirmé . :unsure:[

regarde ce lien http://www.sjmautotechnik.com/trouble_shooting/cooling.html#after

Il s'agit de la sonde "after run temp sensor" qui déclenche la pompe additionnelle + le radiateur

:coucou:

Modifié par Burny
Posté(e)

Là désolé je ne sais pas où est la sonde, et puis, je n'ai plus le s6+ depuis déjà plusieurs année.

D'après le texte, c'est le "after run temp sensor" qui déclenche la pompe et le ventilo en petite vitesse et il y a un relais de temporisation limitant la marche à 8/10 miun pour ne pas vider la batterie si le after run reste bloqué.

Moi, la mlenne se déclenchait quasi systématiquement à la période chaude printemps été. En ce moment vu la temp ext, c'est peut être normal qu'elle ne se déclenche pas.

Faudrait que tu fasses un essai en montant bien le turbo en température pendant 10 min, bonnes accélérations avec grosse montée en pression et que t'arrêtes tout de suite après, sans rouler pour refroidir la mécanique, ce qui se produit rapidement par -10°C et vois si elle se déclenche. En principe je pense que oui en agissant de la sorte.

Posté(e)

Alors voila les photos, c'est plus parlant ...

La sonde au dessus du calorstat :

photo003ua.jpg

Et l'autre sonde ( mais ça j'en suis moins sur, si c'est pas elle, je sais pas à quoi elle sert ...). D'ailleurs elle se fixe sur le raccord T qui avait explosé et que je viens de changer.

photo002jl.jpg

Sinon sur le site qu'à donner Burny, il précise je cite :

"This after-run temp sensor is designed to turn on the low speed radiator fan and turbo coolant pump when the coolant at the sensor reaches 110 degrees Celsius (230F), the sensor will turn off the after-run system when the coolant temp drops down to 97 Celsius (207F). The sensor is also designed NOT to work above 130C to avoid any problems, I suppose, if a fire should start in the engine compartment. "

Traduction en vitesse : La pompe fonctionne quand la flotte est à 110° mini et se coupe à 97°. Si la température dépasse 130°, la pompe ne démarre pas ( visiblement pour limiter les risques d'incendie :hot: )

Tout ça pour dire que ma température ne dépasse jamais les 90°, même sur circuit, jamais de chez jamais ! Donc normal que je n'ai jamais entendu cette pompe ...

Posté(e)

Ok Cyril, ce qui expliquerait pourquoi cette pompe n'a jamais fait de bruit ... En plus, le radiateur et le calorstat ont moins d'un an, donc ça réduit les causes de surchauffe. Et en règle générale, je surveille mes manos !

En revanche, pour la sonde de la 2éme photo, je suis pas certain que ce soit pour le mano ... Car comme mon T a pété, je l'ai remplacé par un tube (un peu comme avec ma pompe actuellement), et du coup je n'avais plus cette sonde. Pourtant le mano bougeait et semblait pas déconnant et idem pour la ventilation auto qui fonctionnait très bien aussi. Au départ, comme la durite repart vers l'application je pensais qu'elle gérait la ventilation, mais en fait non ...

Je vais rouler encore un peu sans cette pompe pour voir si les fuites disparaissent et ensuite j'en remontrait une neuve pour remettre à l'origine même si son intérêt saute pas au yeux ...

Posté(e)

Attention!

J'ai dit que cette pompe avait toute son efficacité et se justifiait A L'ARRET.

Elle ne sert à rien et ne doit pas se déclencher quand tu roules car là, le refroidissement se fait avec les 2 ventilos et par la calandre.

Supprime la et tu verras tes durits exploser et ton eau bouillir quand tu t'arrêteras brutalement à la pompe sur autoroute après avoir bien roulé, c'est arrivé à un copain qui avait une Mitsu V6 3L turbo qui n'est pas équipée par ce dispositif, toute l'eau par terre en 2 min.

Enfin moi je dis ça, je ne dis rien...

Bon courage.

Invité LeoLeandro
Posté(e)

Surtout que bien avant les durites, c'est les jonctions plastique des radiateurs qui risquent d'eclater... ce qui arrive deja bien souvent avec le plastic qui vieillit si la purge par le bocal n'est pas respectée au changement de LDR....

Posté(e)

Oui Sopher, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je compte la remplacer !

Bien sur, cette pompe tourne une fois le moteur arrête, mais d'après le site mit plus haut : elle se déclenche pas avant les 110°C ! Or, mon S6 a bien du mal à dépasser les 95°(et ça m'arrange bien !). Elle a une utilité, mais visiblement il ne fait pas assez chaud chez moi pour qu'elle se déclenche :bigsmile: .

Posté(e)

Surtout que bien avant les durites, c'est les jonctions plastique des radiateurs qui risquent d'eclater... ce qui arrive deja bien souvent avec le plastic qui vieillit si la purge par le bocal n'est pas respectée au changement de LDR....

Oui les vieux plastiques du circuit d'eau me lâchent les uns après les autres, je confirme, il se fragilise avec le temps <_< !!

Posté(e)

95° seulement? Comment tu peux le savoir puisque le contact est coupé?

Et 95° peut être en ce moment, mais en juin, quand le collecteur d’échappement est rouge, tu dépasseras allègrement les 95°... ou alors tu conduis vraiment pépère..... je déconne.

Posté(e)

Évidemment que le contact est coupé, tu penses que la température peut encore augmenter le moteur éteint ? Si je coupe a 90, il va pas monté à 110° tout seul, non ?

Sopher ça doit être toi qui tire trop sur tes autos :ange:. Non j'avoue que j'ai une conduite chrétienne, la peur du gendarme et la conso à quelques chose à voir. Mais je roule pas non plus comme un employé de pompes funèbres :bigsmile:.

D'ailleurs quand je tourne sur piste, l'huile monte bien à 130/140°, mais la flotte reste à 90°. Et pourtant sur circuit je me défoule !

Plus sérieusement, mon radiateur est neuf (j'ai pété l'ancien en faisant ma distri') et mon calorstat aussi (l'ancien resté bloqué ouvert et je dépassais jamais les 55° ...), donc mon circuit d'eau est assez clean. Pour les calorstats je sais qu'il y a plusieurs calibres pour l'ouverture. Peut être que le mien ouvre tôt (genre à 75°). Je sais que sur les voitures US ont à une plage de choix de 160°F à 195°F (70 à 90°C) en fonction que la voiture soit à Miami ou à Seattle.

Posté(e)

Une dernière fois: OUI LA TEMP MONTE APRES L'ARRET.

quand tu t'arrêtes brutalement après avoir roulé, où part la chaleur accumulée par le moteur et surtout par le turbo? (qui je te le rappelle fait rougir le collecteur )

elle se dissipe naturellement dans l'eau dont c'est le but de refroidir le moteur, mais celle-ci ne circulant plus dans le radiateur et ne bénéficiant plus du refroidissement de la calandre, et bien la température monte et tu peux allègrement dépasser les 110°C.

Moi aussi, sur circuit, j'avais l'huile à 135 140 et l'eau à 90, c'est la temp de marche normale du moteur.

Comme je te l'ai expliqué dans mon 1er post, sais tu à quel moment la temp des freins de F1 est la plus élévée et risque de détruire plaquettes et disques???? Dans les stands, et pourtant la voiture est à l'arrêt.

Si tu suis le sujet, tu remarqueras qu'aux essais, dès que le pilote rentre aux stands, que fait on en premier? On mets des petits ventilateurs et de la carbo glace dans les pontons. On ne va bien évidement pas installer une pompe auxilliaire sur une F1, mais un S6 turbo, c'est quand même plus pratique que de balader un container de carbo glace dans ton coffre.

je ne peux rien te dire de plus, si tu veux, supprime la et tiens moi au courant quand tu auras 5L de liquide de refroidissement sous la voiture.... dans le meilleur des cas.

Ce que je ne comprends pas pas, c'est que tu dis faire du circuit, j'espère donc que avant de t'arrêter, après qq tours, tu fais 1 ou 2 tours de refroidissement, à ton avis, ça sert à quoi?

Pour info, la première fois que j'ai fais du circuit avec ma C4 S4 2.2L turbo, j'ai négligé cette étape de 2 tours de refroidissement, et le feu à pris sur mes étriers de freins quand je me suis ARRETE aux stands, j'ai sauté dans ma voiture pour faire 2 tours cool et j'ai compris la leçon.

Voilà, je crois que tout est dit ou en tous cas l'essentiel, à toi de voir.

Salut.

Hervé coucou.gif

Posté(e)

Ok, je comprends ! Oui, sans doute un peu long à la détente :bigsmile: ...

Tout ton circuit d'eau ne monte pas partout en température, mais localement comme aux allentours de l'échappement ou du turbo. D'où l'intérêt de faire un mouvement d'eau à l'arrêt du moteur, j'ai saisi !

Pour la piste, bien sur que je pense au refroidissement, sinon ça fait mal. J'ai déjà vu un départ d'incendie dans les roues d'une RS6 sortant de concess', depuis j'évite de faire pareil :hot:. Et si tu refroidis pas assez tes freins, bien souvent ils couinent lors de la session suivante :colere: !

Même en règle générale, je laisse tourner la voiture au ralenti avant de couper le contact et sur circuit je la laisse tourner sérieusement pour qu'elle reprenne son calme.

Dans tout les cas, le remplacement de cette pompe est prévu, mais désormais je sais à quoi elle me sert :bien:

Merci Sopher !