Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

au vue de tes photos ton galet tendeur n 'avait pas grande utilité !!

faut changer les losange devant les poulies d'AAC a chaque distri ?

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Non, mais a Nice ils ont abîme l'extrémité de l'AAC, donc la pièce en question a un très léger jeu :angry:

On a appelé De Vincy, et Walter nous a indiqué que l'idéal serait de déposer les cache-culbuteurs et de piger directement sur les AAC :unsure:

Modifié par RS6 V8
Posté(e)

donc tu as sortie la poulie d AAC pour verifier le superbe travail de la concess , tout simplement !

Posté(e)

On les a sorti pour changer les boulons, ça c'est obligatoire <_<

Posté(e)

oui la je suis d accord , mais si tu sors les ecrous pour les changer , les poulies ne bougent pas !

Posté(e)

Et ton mécano pense que le jeu est trop important ? Il y aura toujours un peu de jeu, la question c'est combien peut etre toleré. Tu étais à 6° d'erreur avant. Si tu es à 0.3° ca pourrait peut-etre aller. Je me rends pas compte depuis les photos.

On doit être a bien plus puisqu'après 2 tours de vilo, la pige d'AAC rentre pas comme pépé dans mémé :unsure:

oui la je suis d accord , mais si tu sors les ecrous pour les changer , les poulies ne bougent pas !

En théorie non puisqu'elle a une forme trapèzoidale .

Posté(e) (modifié)

moi la barre se remettait en place avec une légère contrainte

je dirais que c'est presque normal si on serre les boulons d'aac en utilisant la barre comme maintient

par contre la barre peut se mettre dans les 2 sens?? il me semblait que non mais je ne pourrais plus le certifier

est ce que tu as changé les rondelles ovales comme preconisé? si elles ont du jeu forcement ton calage ne sera pas bon !

le fait de sortir les boulons ne fait pas bouger les poulies mais il faut les débloquer pour effectuer la répartition de tension

Modifié par gorke
Posté(e)

tu l effectues comment ta repartition des tensions ?

Posté(e)

On a demandé a De Vincy; eux, ils ne changent pas les poulies ovales .

Posté(e) (modifié)

J'ai pas la procedure sous la main mais ça doit être indiqué qu il faut changer les plaques ovales comme les boulons

La repartition de tension entre tous les brins se fait toute seule lors de la mise en tension de la courroie, avec evidemment les poulies libérées, tu peux facilement imaginer que si les poulies sont bloquées (ainsi que le vilo) tu vas tendre les brins de courroie où se trouvent les galets mais pas celui entre les aac, de plus le brin où se trouve le tendeur hydrau et le brin où se trouve l'excentrique ne seront pas à la méme tension..... Et le pire c'est que lorsque tu enlevera la barre et le doigt du vilo toute ta distri va se décaller car à ce moment les tensions vont s'égaliser par légère rotation des aac

Rs6 vous avez bien suivi la procédure pour la tension, blocage des poulies aac après avoir fait la tension?

Modifié par gorke
Posté(e)

tu l effectues comment ta repartition des tensions ?

Poulie excentrique a droite,galet tendeur a gauche .

Posté(e)

Poulie excentrique a droite,galet tendeur a gauche .

Là tu parles de la mise en tension, voire juste au dessus pour la repartition

Posté(e)

J'ai pas la procedure sous la main mais ça doit être indiqué qu il faut changer les plaques ovales comme les boulons

La repartition de tension entre tous les brins se fait toute seule lors de la mise en tension de la courroie, avec evidemment les poulies libérées, tu peux facilement imaginer que si les poulies sont bloquées (ainsi que le vilo) tu vas tendre les brins de courroie où se trouvent les galets mais pas celui entre les aac, de plus le brin où se trouve le tendeur hydrau et le brin où se trouve l'excentrique ne seront pas à la méme tension..... Et le pire c'est que lorsque tu enlevera la barre et le doigt du vilo toute ta distri va se décaller car à ce moment les tensions vont s'égaliser par légère rotation des aac

Rs6 vous avez bien suivi la procédure pour la tension, blocage des poulies aac après avoir fait la tension?

Oui , on a bien tout suivi ; quand tu as fait la tienne, après deux tours de vilo , la pige rentrait toute seule dans les AAC?

Posté(e)

on va dire au frottement près, oui, je l'aidais un peu

ton décalage est de quel ordre?

Posté(e)

Un chouia, mais j'imagine que ça doit être parfait :unsure:

Il faudrait pas quand je monte dans les tours, que ce soit la cata.

Il y a une méthode plus précise avec des piges qui vont directement sur les AAC, mais il faut tomber les cache culbuteurs :angry:

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Tu vas t'amuser pour ca. En théorie, il faut déposer le moteur / boite.

Tu ferais peut-etre bien de changer les tendeurs de chaine si tu vas enlever les caches-culbuteurs. C'est un point faible connu et 95% du boulot sera deja fait.

Modifié par Simplex
Posté(e) (modifié)

tu as de ref de piges pour cette méthode? je ne connaissais pas

quand tu dis un chouia, c'est que les ergots sont en face des trous des ovales et qu'il manque un poil pour que ça rentre ou les ergots sont carrément décalés

même en aidant un peu ça ne rentre pas?

Modifié par gorke
Posté(e)

Pour les caches culbu,il faut déposer le moteur?????

A ce compte là, on va faire tourner comme ça et mesurer le décalage au vag-com.

Sais-tu quelle est la procédure au Vag com pour mesurer le décalage de distri?

D'après De Vincy, il y a une tolérance de 9°

Posté(e)

T'en penses quoi, je prends un gros risque?

Quand la pige d'en haut est bien en place, on peut insérer la pige du bas sans problème.

En revanche,quand on commence par celle du vilo, celle des AAC et très légèrement décalée.

Quand on sait que l'AAC droit est légèrement maté , le losange a un très léger jeu.

Si le calage est ok au vag-com a 1000tmn on peut prendre les tours sans risque?

Posté(e)

tu as de ref de piges pour cette méthode? je ne connaissais pas

quand tu dis un chouia, c'est que les ergots sont en face des trous des ovales et qu'il manque un poil pour que ça rentre ou les ergots sont carrément décalés

même en aidant un peu ça ne rentre pas?

C'est ça, il manque un poil pour ce ça rentre, en insistant ça rentre.

En théorie, on commence par piger le bas ou le haut?

Posté(e) (modifié)

pour ma part je pense que le déphaseur va rattraper le jeu, juste vérifier que c'est dans les tolérances au vag com

mais dans tous les cas j'aurais au minimum remis des ovales neufs surtout si tu as constatés un jeu

tu piges le vilo en premier en théorie, à moins que les poulies soient déja libres

Modifié par gorke
Posté(e) (modifié)

Je pense comme gorke. Tu y es presque.

Mais pour en avoir le coeur net, je pense que je faconnerais une cale pour plaquer le plat de la rondelle contre le plat de l'AAC et je referais la tension de la courroie. Au moins comme ca tu as éliminé le jeu et il en reste plus que le jeu de l'outil T40005 qui doit etre minime. Ce ne sera jamais parfait à 0.0001° pret, mais je sais que ca va t'empecher de dormir si tu t'y rapproche pas au maximum :bigsmile:

Modifié par Simplex
Posté(e)

pour ma part je pense que le déphaseur va rattraper le jeu, juste vérifier que c'est dans les tolérances au vag com

mais dans tous les cas j'aurais au minimum remis des ovales neufs surtout si tu as constatés un jeu

tu piges le vilo en premier en théorie, à moins que les poulies soient déja libres

Non, je parlais après avoir fait les deux tours de vilo a la main .

Mais pour en avoir le coeur net, je pense que je faconnerais une cale pour plaquer le plat de la rondelle contre le plat de l'AAC et je referais la tension de la courroie. Au moins comme ca tu as éliminé le jeu et il en reste plus que le jeu de l'outil T40005 qui doit etre minime. Ce ne sera jamais parfait à 0.0001° pret, mais je sais que ca va t'empecher de dormir si tu t'y rapproche pas au maximum :bigsmile:

Tu commences a bien me connaître toi :bigsmile: :bien:

Posté(e)

Bon, parler de tout ca m'a motivé à attaquer le joint spi sur le pont de mon Range :) Il a pas passé le CT hier :(

Posté(e)

Comme disait mon arrière grand-père: plus on a de matériel,plus on est emmerdé !!

Posté(e)

Il a pas tort :(

Ou comme dit dans Fight Club "Les choses qu’on possède finissent par nous posséder." Tellement vrai...

Posté(e)

Dis moi Simplex; sais tu si on peut mesurer le calage au Vag com, sans démarrer l'auto, en mettant le contact et en faisant tourner le Vilo a la main?

Tu devais aussi m'expliquer comment mesurer ce calage sur le Vag com.

Merci :coucou:

On va peut-être tenter cela demain :unsure:

Posté(e)

pour être tanné comme ça c'est que ça a du battre à un moment donné. Car vu l'acier traité dont est fait l'arbre il en faut pour le marquer comme ça! :exclamation:

Posté(e) (modifié)

Dis moi Simplex; sais tu si on peut mesurer le calage au Vag com, sans démarrer l'auto, en mettant le contact et en faisant tourner le Vilo a la main?

Merci :coucou:

On va peut-être tenter cela demain :unsure:

Je pense pas que se soit possible car la mesure s’opère quand le moteur tourne que les déphaseurs font leur boulot et pour ça il leur faut de la pression d'huile non? Car je pense que c'est les capteurs de phase qui donnent cette info :unsure:

Pardon les capteurs de positions d'aac pas de phase mille excuses

Et dans le cas ou je me trompe que le déphasage ne vient en aucun cas jouer sur cette info est-ce que les capteurs vont donner ces infos alors que le moteur ne tourne pas

Modifié par manitxi
Posté(e)

si sa date de la distri dans la concess de nice , entre deux notre ami a roulé !!!

Posté(e)

J'ai trouvé ça mais sa dit pas si il faut faire tourner le moteur ou pas!

On peut vérifier le calage dans le bloc de mesure 93 (module 01 moteur) avec un VagCom. les deux valeurs, banc 1 et banc 2 doivent être le plus près possible de zéro avec une tolérance de +/- 6° :unsure:

Posté(e)

Désolé, j'avais zappé. Manitxi a raison. Il faut regarder le bloc de mesure numero 93 de calculateur. C'est les 2 dernières cases qui t'interessent : le décalage par rapport à l'idéal. Plus c'est proche de zero, mieux c'est.

Je pense pas que ca marchera moteur éteint, mais si tu as fait le calage avec les outils et les piges, ca va etre très proche de l'idéal. 2 ou 3 tours du vilebrequin à la main va te rassurer que les soupapes vont pas toucher et tu pourras demarrer tranquillement. Ton mécano te le confirmera.

Posté(e) (modifié)

Bon, RS6 V8, grande journée aujourd'hui... ton moteur va tourner ?

Modifié par Simplex
Posté(e)

Ou alors c est lui qui va tourner autour ...

Alllez on est avec toi