Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les forumeurs! :coucou:

Pour commencer, mon sujet, je précise que je possède une A3 8L 1.8T Quattro 195ch mtm (initialement 150ch) Ambition - Suisse, de 2001 :malelovies:

J'ai une question toute bête qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'avoue ne pas avoir effectué de recherche sur le site pour vérifier que personne n'avait déjà formulé ma question. :rolleyes:

J'aimerais savoir quelles sont les compatibilités matérielles entre l'A3 8L Quattro et la S3? <_<

Je suis allé me renseigner (si si...) en comparant les fiches techniques sur http://www.autotitre.com/fiche-technique/Audi/A3/8L/1.8T et également sur le forum:

En effet, j'ai constaté que parfois les options pour la quattro sont les mêmes que la s3...

Par exemple, ce pot d'échappement Supersprint A3 Quattro a la même référence que celui pour la s3. J'ai vérifié sur le site Supersprint et ce n'est pas une erreur...

Donc, découlant de ma première question, voici ce que je voudrais savoir:

1. quelles sont les éléments de carosserie compatible A3 et S3?
  2. quelle est la différence entre les carosseries SLine et S3?
  3. quelles sont les principales différences au niveau du moteur?
  4. peut-on installer un échappement s3 sur une a3 quattro?
  5. peut-on installer un intercooler s3 sur une a3?
  6. est-il vrai que la quattro 150ch est une version "bridée" de la 180ch et si oui, comment libérer ses chevaux?

Je me réjouis de lire vos réponses! :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

4- oui tu peut installé un echappement S3 sur une a3 quattro, je l'ai deja éffectué. il faut juste recupéré les 2 dernier silenbloc de s3

6- bah tu as deja ta reponse pour les chevaux, ils faut faire une reprog comme sur ton quattro.

Modifié par Tckeo
Posté(e)

C'est pas vraiment le meme turbo non plus de mémoire.. Tout n'est pas qu’électronique. D'ailleurs, j'crois qu'il n'y a pas de pompe a eau auxiliaire ni pompe a air secondaire sur le 150.. a confirmé ?

Posté(e) (modifié)

Merci à vous deux pour vos réponses!

J'avais entendu dire d'un garagiste Audi que la 150 était une 180 allégée. Pour ma part j'ai déjà fait du chiptuning sur la mienne mais je crois savoir qu'il n'y a pas que cela à changer.

Pour la ligne, je vais attendre que les finances reviennent mais j'aimerais mettre une sortie supersprint ou inoxcar. Donc si j'ai juste les silentblocks à changer, ça va, ce n'est pas le plus cher...

Le turbo, c'est un Bosch K03, non? et le K04 est pour la S3 mais adaptable, juste?

Je patiente pour la suite de mes questions... merci d'avance :rolleyes:

Modifié par neo2k2
Posté(e)

quelles sont les éléments de carosserie compatible A3 et S3? Par choc avant arrière, ailes avec beaucoup de boulot

quelle est la différence entre les carosseries SLine et S3? sline c'est comme une A3 extérieurement

quelles sont les principales différences au niveau du moteur?

peut-on installer un échappement s3 sur une a3 quattro? Oui

peut-on installer un intercooler s3 sur une a3? Oui

est-il vrai que la quattro 150ch est une version "bridée" de la 180ch et si oui, comment libérer ses chevaux? reprog

Posté(e)

Sur les derniers 1.8T 150 et 180, fin 2001, se sont les mêmes turbos, KKK K03s. D'ailleur, c'est les même moteur, juste la gestion qui change, c'est pur cela que l'on à le même gain sur les 2 modèles.

Posté(e)

Coucou :jap:

Voici un lien sur la question

1) Je rajouterai que quasi toutes les pièces sont compatibles ... trop long à énumérer chacune, mais il suffit de comparer avec une photo ... le becquet de S3 est également compatible.

2) L'une des différences réside dans le fait qu'une S3 soit quattro, et donc que certaines pièces ne soient pas adaptées pour A3 non quattro.

3) Au niveau du moteur, le turbo, le débitmètre, et tout un tas de pièces sont différentes. Même la mise en place des pièces au niveau du moteur sont différentes (si tu compares deux photos A3/S3) tu t'aperçevras que le boitier papillon est à gauche sur A3, et à droite sur S3. Etc etc...

4) oui

5) oui

6) D'après les éléments que j'ai pu lire, une 1.8T 180 ph2 a un turbo et d'autres pièces différentes d'une 1.8T 150.

Un détail tout con, mais sur ma 1.8T 180 j'ai des aérations dans le passage de roue passager (côté échangeur) alors que je n'en avais pas sur ma 1.8T 150.

Posté(e)

3) Au niveau du moteur, le turbo, le débitmètre, et tout un tas de pièces sont différentes. Même la mise en place des pièces au niveau du moteur sont différentes (si tu compares deux photos A3/S3) tu t'aperçevras que le boitier papillon est à gauche sur A3, et à droite sur S3. Etc etc...

Normal sur une S3 il y à 2 échangeurs en fait les 2 échangeurs sont présent sur les 1.8T 210cv et 225cv, les 1.8T 150cv et 180cv n'en ont qu'un !! C'est déjà une réponse pour la différence de puissance entre autre... :rolleyes:

Posté(e)

1. quelles sont les éléments de carosserie compatible A3 et S3?
  2. quelle est la différence entre les carosseries SLine et S3?
  3. quelles sont les principales différences au niveau du moteur?
  4. peut-on installer un échappement s3 sur une a3 quattro?
  5. peut-on installer un intercooler s3 sur une a3?
  6. est-il vrai que la quattro 150ch est une version "bridée" de la 180ch et si oui, comment libérer ses chevaux?

Je me réjouis de lire vos réponses! :bigthumbup:

Salut,

alors sache qu'un paquet de pieces sont compatibles Audi, Skoda, Seat, VW au cas ou que tu ne le sache pas.

Donc ne t'étonne pas si je te dis "je vais commander mes pieces chez Skoda car Audi est a 12km de chez moi alors que Skoda 900metres...

Tous les éléments carrosseries A3/S3 sont les "mêmes" d'aprés le logiciel ETKA, a part des emplacement de visseries ou des tailles de visses, tout est similaire d'ailleur beaucou passent des A3 en S3.

Differences enttre S-Line se fait au monogramme, si tu veux plus de renseignements, je t'invite a voir LSDA et a lui poser la question car il avait une S-Line jusqu'a la semaine derniére.

Quelles sont les differences dont tu parle ? développe ? car les TDI ont tous la même base 1.9 les essences 1.8 sortent 125cv et avec le turbal 150 puis 180 210 224, aprés certainnes pieces sont un peu mieux façonées tu pense bien...

L'échappement S3 passera sur toutes les motorisations en 4 RM de chez VAG que ça soit un 4Motion Quattro Cupra 4. la difference provient de la descente d'échappement qui est faite d'une maniére particuliére et le silencieux aussi.... il faudra un peu de bricolage pour le silencieux arriére sinon il frotte contre le reservoir.

Un intercooler S3 peut s'installer sur A3 sauf que les S3 en ont deux. Le mieu a faire pour toi serait peut-être de trouver un échangeur frontal en adaptable ou bien deux échangeurs S3 (car il y'en a deux, 1 a droite et 1 a gauche) tu gagneras en témpérature, mais ne t'attends pas a gagner 50cv tu gagneras un peu en temps de réponse et un léger gain de couple tu vas gratter 5 a 12cv maxi je pense.

La 150cv est une 150cv, sinon le TDI 115 serait une version bridée de la 130... il faut appeler les choses par son nom et pas faire d'amalgame, certains te dirons ici qu'avec un 180reprog ils arrivent a tenir un S3 225 ça se joue a un poil de cul mais c'est faisable, aprés il faut adapter aussi les pieces sur son auto en conséquent de sa puissance...

Posté(e)

Kiss_cool, j'adore ton avatar! :bigsmile:

Vous m'apportez tous de nombreuses réponses et je vous en remercie.

En passant, comment peut-on se procurer le logiciel ETKA?

Bon d'avais compris que les pièces du groupe VAG étaient compatibles entre elles mais je ne comprenais pas pourquoi, ou plutôt comment je pouvais transformer mon A3 en pseudo S3 au mieux.

En effet, si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas gagné), les chassis de l'a3 quattro et de la s3 sont les mêmes d'où des facilités à adapter les éléments de carosserie... néanmoins, la disposition et les pièces du moteur ne sont pas identiques, ce qui me semble logique.

Je serais très intéressé pour une liste non exhaustive des modifications qu'on peut apporter à une a3 pour en faire une s3, si quelqu'un a la patience de m'expliquer...

Quelques éléments de réponse intéressant sur les différences entre la 150 et la 180ch:

http://forums.audipassion.com/topic/34236-8ldifference-entre-la-18t-150ch180ch/ :bigthumbup:

http://www.crteam.fr/pages/archives/ibiza_cupra_20vt/ibiza_cupra_20vt_moteur.html :bien:

http://www.autoweb-france.com/essais/Audi/essai_39_Audi_TT.php :carre:

Posté(e)

Les chassis sont similaires mais pas identiques entre A3 Quattro et S3 ;)

Concernant l'ETKA, tu peux te le procurer par internet, en effectuant quelques recherches. (Ca m'a pris 10/15minutes pour trouver le bon, et ensuite du temps pour télécharger l'ensemble ... Car près de 1.5Go si je me souviens bien)

Je n'ai téléchargé que la version Audi/VW

Posté(e) (modifié)

Salut,

Heu tu compte passer ton auto en S3 entiérement ?

ça và te couter trés trés trés chére...

tu devrais acheter une S3 ça sera plus rapide...

Niveau exterieur:

Lle becquiet (regarde ma prez j'en ai fais poser un)

Le PC AV avec les grilles et les laves phares

Le PC AR avec la bande noire qui a un leger retour en dessous pour déssier la bas de caisses sur les portes et ailes AR.

Les Jantes en 17"

L'échappement qui est immanquablement présent

Le cache rétro peut-être chromé

Le radar de recul

Aprés il y'a pas que la puissance moteur qui change, tu pense bien ça serait trop BEAU !!!

Les triangles, les amortisseurs, le berceau, la barre stab, les fusées tout est "renforcé" afin d'avoir un chassis au plus précis possible et éviter les torsions de la caisses surtout lorsque l'arsouille est prolongée, la caisse chauffe et la chaleur a tendence a donner du jeu a toutes les pieces... là elles sont façonnées de maniére a être robuste et bien souvent en fontes contrairement a l'alu sur les models "basics"

Ensuite il y'a un Quatro, un voiture comme ça est couplé au quatro Haldex afin de jouir au mieu de ses performances et de ses ressources... Puis une Audi "S" sans Quattro c'est pas possible lol !

Merci pour l'avatar, je le kiffe aussi !

ETKA, se trouve sur le nec en téléchargement ilégal je ne souhaite pas être tenu responsable, mais il existe des sites qui proposent ce logiciel en libre téléchargement...

Je dispose de la version total avec Mise a Jour...

Modifié par kiss_cool
Posté(e)

Euh Kiss Kool, il possède une A3 Quattro ... "...C'est frais mais c'est pas grave..." :bigthumbup:

Posté(e)

Euh Kiss Kool, il possède une A3 Quattro ... "...C'est frais mais c'est pas grave..." :bigthumbup:

Ah... :baton: :ck1:

Posté(e)

Les chassis sont similaires mais pas identiques entre A3 Quattro et S3 ;)

Concernant l'ETKA, tu peux te le procurer par internet, en effectuant quelques recherches. (Ca m'a pris 10/15minutes pour trouver le bon, et ensuite du temps pour télécharger l'ensemble ... Car près de 1.5Go si je me souviens bien)

Je n'ai téléchargé que la version Audi/VW

je vais bien finir par comprendre... lol

j avais pensé que google serait mon ami pour le logiciel.

Bref merci et à suivre

Posté(e)

Hé kiss_cool, comme on te le fait remarquer j ai une a3 quattro ambiante donc théoriquement, châssis sport. juste?

Je ne vais pas tout modifier est trop cher et tu as raison mais je veux reprendre le look s3 car je le trouve simple et beau.

Quelques modifications en perspectives donc...

J ai déjà les jantes en 18 pouces, une dump valve forge dv6 (si je me rappelle bien), un filtre à air sport green et une reprog a195ch...

Posté(e)

Question bete

Pourquoi ne pas passer directement a la S3? Elle se touche plus trop cher maintenant, c' est dommage d avoir acheter un A3 pour le passer en " S "

Posté(e)

Question bete

Pourquoi ne pas passer directement a la S3? Elle se touche plus trop cher maintenant, c' est dommage d avoir acheter un A3 pour le passer en " S "

Bah oué je suis d'accord avec toi aussi mais notre ami veut pas ! :eldiablo:

Heu, je pense qu'une Audi ayant un systeme Quatro doit être en effet bénéficiaire du chassis sport et des ressorts sports...

Si tu dois changer tes amortisseurs, parait que les BILSTEIN B8 sont un des meilleurs compromis....

Posté(e) (modifié)

Très bonne question messieurs et pour moi la réponse est évidente: la s3 n à que 3 portes!

moi j aime mieux les 5 portes car je trouve plus pratique...

Pis on n a peu ou pas vu de s3 8l en 5 portes. ;-)

Modifié par neo2k2
Posté(e)

Le moteur de la S3 et renforcé "vilbrequin,piston...ect" atteint facilement 260CV avec une simple reprog :bigthumbup:

La S3 a un intérieur récaro :malelovies:

:coucou:

Posté(e)

Si tu dois changer tes amortisseurs, parait que les BILSTEIN B8 sont un des meilleurs compromis....

Je vais d'ailleurs peut être me "débarrasser" des miens qui n'ont que 15000kms ;) ... Bilstein B8 + Eibach

Posté(e)

Je vais d'ailleurs peut être me "débarrasser" des miens qui n'ont que 15000kms ;) ... Bilstein B8 + Eibach

Ah, et pourquoi donc ? tu en est pas content ?

Me serai-je avancé trop vite ? :-/

Posté(e)

Pour passer au b14 ;)

Et j'en suis très content mais je voudrais bien accentuer un peu le rabaissement :eldiablo:

Posté(e)

Pour passer au b14 ;)

Et j'en suis très content mais je voudrais bien accentuer un peu le rabaissement :eldiablo:

Ah le bougre !

Posté(e)

Quand on fait de la montagne je ne sais pas si on peut rabaisser de beaucoup mais tu m intéresses si tu les vends...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour les amortisseurs, l'offre est toujours valide? Et re-question à la con, ça joue avec la quattro?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un as déja t'il vu une S3 5 portes 8L ou une A3 équipés S3 en 5 portes? :)

Posté(e)

la S3 5 portes 8l n'a jamais existé ......

equipé c 'est tout a fait faisable vue que certain l'on fait sur une 3 portes

Posté(e)

Ouai voila, j'aimerais bien trouvés ce que ca donne.. Mais introuvable xD ^^

Posté(e)

Ouai voila, j'aimerais bien trouvés ce que ca donne.. Mais introuvable xD ^^

Salut à tous! Ça fait une paye, hein dis?!

Bin Ro2rigue, j'ai été moi même tenté de transformer mon A3 5 portes pour un look S3 mais j'ai laissé tomber.

Pour répondre à ta question, j'ai envie de dire: tu vois ce que c'est une S-Line? Bin c'est ce qui ressemble plus ou moins à une série S. ;-)