Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà ma titine approche les 150 000km et je commence un peu à m'inquiéter.

Ayant vu pas mal de personnes avoir des problèmes avec leurs volant moteur (vers les 150000km souvent) je me suis un peu plus renseigner sur la mienne.

Il s'agit donc apparemment d'une tiptronic (A4 b7 2006 2.0 tdi 136 moteur BRF) code 0G7 vérifier sur AudiOC.free.fr

Alors pourquoi je m'inquiète ? ^^

Premièrement : Un ami mecano m'a assurer que si mon volant moteur lâche, la boite tiptro aussi :( (quelque part c'est logique mais pourquoi Dieu, pourquoi ?! :bleble: )

Deuxièmement : Pourquoi j'ai une tiptronic ? o_O J'ai bien fait le tour des forums je comprend pas, je ne vois que des B7 en multitronic...

Troisièmement : Si c'est vraiment une tiptronic, pourquoi je vois sur internet qu'elle existe uniquement à 5 ou 6 rapports (vous aurez compris que j'en est 7)

Alors es-que mon code option sur mon livret n'aurait pas une erreur ?

J'ai jamais essayer une multitronic donc je peux pas comparer.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai comme lettre : P,N,R,D,S avec le mode séquentiel à côté de D ...

J'espère que vous allez pouvoir me rassurer car si vraiment mon volant moteur lâche d'ici peu j'en est pour minimum 3500€ de pièces ><'

Posté(e)

en effet il doit y avoir une erreur quelque part car tu as raison la boite tiptronic est une boite séquentielle à 6 rapports généralement montée sur les 3L TDI, alors que la boite à 7 rapports est une multitronic que l'on trouve sur les 2L TDI.

le principe de fonctionnement est radicalement différent dans la multitronic c'est un système de changement de rapports a courroies.

tu trouvera sur google toutes les explications sur les 2 types de boite. :coucou:

Posté(e) (modifié)

j'ajouterais que la multitronic est simplement un variateur à courroie, qui émule des vitesse par un rétrécissement par étape de la poulie

ne connaissant pas la tiptro, j'abrège coucou.gif

edit: voir ici

Modifié par maskime
Posté(e)

Si tu n'as pas le quattro, je t'annonce que tu possèdes une boite multi :bien:

Mais je n'ai jamais entendu que le volant moteur avait une durée de vie... Soit il pose problème et fini par détériorer la boite ou causer des vibrations, soit il fonctionne pendant toute la vie du moteur.

A 150000Km, si tu ne détectes rien d'anormal, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.

Posté(e)

Si tu n'as pas le quattro, je t'annonce que tu possèdes une boite multi :bien:

Mais je n'ai jamais entendu que le volant moteur avait une durée de vie... Soit il pose problème et fini par détériorer la boite ou causer des vibrations, soit il fonctionne pendant toute la vie du moteur.

A 150000Km, si tu ne détectes rien d'anormal, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.

+1 et puis les problèmes de volant moteur sont sur les bimasse qui ont son monté sur les boite manuelle.Donc aucune raison de d’inquiété ;)

Posté(e)

Salut !

Juste pour compléter, quelques infos sur la tiptro., certainement DSG dans ce cas. Donc 2 embrayages couplés à l'arbre de sortie moteur pour limiter les temps morts : perf proches d'une boîte méca :

dsg.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà ma titine approche les 150 000km et je commence un peu à m'inquiéter.

Ayant vu pas mal de personnes avoir des problèmes avec leurs volant moteur (vers les 150000km souvent) je me suis un peu plus renseigner sur la mienne.

Il s'agit donc apparemment d'une tiptronic (A4 b7 2006 2.0 tdi 136 moteur BRF) code 0G7 vérifier sur AudiOC.free.fr

Alors pourquoi je m'inquiète ? ^^

Premièrement : Un ami mecano m'a assurer que si mon volant moteur lâche, la boite tiptro aussi :( (quelque part c'est logique mais pourquoi Dieu, pourquoi ?! :bleble: )

Deuxièmement : Pourquoi j'ai une tiptronic ? o_O J'ai bien fait le tour des forums je comprend pas, je ne vois que des B7 en multitronic...

Troisièmement : Si c'est vraiment une tiptronic, pourquoi je vois sur internet qu'elle existe uniquement à 5 ou 6 rapports (vous aurez compris que j'en est 7)

Alors es-que mon code option sur mon livret n'aurait pas une erreur ?

J'ai jamais essayer une multitronic donc je peux pas comparer.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai comme lettre : P,N,R,D,S avec le mode séquentiel à côté de D ...

J'espère que vous allez pouvoir me rassurer car si vraiment mon volant moteur lâche d'ici peu j'en est pour minimum 3500€ de pièces ><'

Bonjour,

tiptronic est un mode de fonctionnement de boîte dont peuvent être équipées différentes sortes de boîtes automatiques, regarde >>>LA<<<.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

à priori sa devrait être une multitronic ;)

Quelqu'un aurait le même code que moi par hasard ? (0G7)

Posté(e)

La dénomination du code 0G7 est " tiptronic ".

Pour ma part, c'est bel et bien une Multitronic, donc c'est le nom donné à cette option qui est trompeur.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

à priori sa devrait être une multitronic ;)

Quelqu'un aurait le même code que moi par hasard ? (0G7)

Bonjour,

tu as une boîte automatique avec l'otpion tiptronic, comme expliqué >>>LA<<<.

regarde aussi >>>ICI<<< et tu verras où tu trouves le nom de ta boîte (pas dans les codes options (0G7), mais à lettres repères de boîte.

Voici les lettres repères des boîtes de vitesse automatiques continu Multitronic Audi A4 2006: GYJ, GWN, HDZ, HEB, HED, HEF, HEK, HEJ, HHD, HHF, HJB, HJC, HSA, HWK, JBB, JTT, JYA, JZK, JZM, JZN, JZP, JZQ, JZR, JZT, JZU, KTJ, KTL, KTM, KTN, KTP, KTQ, KTS, KTT, sauf erreur ou omission.

nomdeboitedevitesse.png

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton aide dsts :)

moi j'ai NOK/NK :s

Décidément ><

Mais grâce aux vidéos de macgran73 je suis pratiquement sur d'avoir une multitronic, je vais allez vérifier ça apr

Modifié par goten62800
Posté(e) (modifié)

pour ma part je pense avoir aussi une tiptronic car lorsque je regarde les videos moi j ai tout de meme le passage de rapports mais j ai 7 vitesses alors comment etre sur ?? j ai bien le code option OG7

Modifié par tom-audi
Posté(e) (modifié)

Moi jme suis principalement basé sur plusieurs vidéos sur youtube.

De plus il y a le code option

Donc voilà c'est une tiptronic

Ha oui, LD prestige me l'avez signaler aussi il y a quelques mois lorsque j'avais pris RDV pour une reprog, d'après lui elle est plus costaud que la multitronic et lors de la reprog qu'il aurait pû pousser un peu plus le couple par rapport à une multitronic ...

Quand on regarde sur google sur la tiptronic on apprend qu'elle à été développer par Porsche, ça fait toujours plaisir :bigsmile:

Donc a priori elle n'a pas autant de problème que ça

Donc compare bien avec les videos mais dans tous les cas, Tiptronic, Multitronic, Stronic et Rtronic le jour ou sa va plus, on le sent bien passer ><

Modifié par goten62800
Posté(e)

Bonjour,

:nanana:

je rappelle que le code option 0G7 signifie que votre boîte automatique possède l'option Tiptronic, elle peut être une boîte Multitronic ou un boîte Tiptronic comme c'est bien indiqué >>>ICI<<< (et déjà dit dans ce même post)! :mur:

Je vous montre volontairement une multitronic avec option (0G7) tiptronic qui n'est pas une boîte tiptronic!

multitroniccodeoption0g.png

multitroniccodeoption0g.pngmultitronicvariationcon.png

C'est en regardant >>>LA<<< que vous comprendrez le plus facilement.

(J'abandonne ce post).

Bonne route!

Posté(e)

Merci DSTS pour ce super schéma :bien:

J'ajouterai suite au message de Goten62800 que la boite Multitronic ne supportera pas - mécaniquement parlant - plus de 400 Nm de couple.

Une boite Tiptronic les encaissera sans problème. C'est donc pour cette raison qu'on retrouve généralement les Multitronic sur les 2.0 L TDI, et les Tiptronic sur les 3.0 L.

Posté(e) (modifié)

Juste pour finaliser la réponse, effectivement c'est pas super simple mais les boîtes chez Audi ont les dénominations suivantes :

- Boîtes manuelles : plusieurs générations de boites manuelles à 5 ou 6 rapports pouvant être montées sur toutes les motorisations (jusqu'à 450/500Nm de couple)

- Boîtes automatiques :

Multitronic : Boîte auto à transmission variable continue (chaine de transmission avec "vario") => une infinité de rapports possibles (même si 5 ou 6 sont préprogrammés) et pas d'accoups : ces boîtes ne sont montées que sur des moteurs à couple < 350Nm car elles ne peuvent pas encaisser plus (sauf sur quelques pointes).

R-Tronic : Boîtes auto "classiques" à convertisseurs de couple avec ou sans Torsen selon transmission (4x2 ou 4x4) 5,6 ou 7 rapports utilisées pour toute la gamme de moteurs quelque soit le couple

S-Tronic : (Appelées aussi DSG ou robotisée) Boîtes dont le principe est pratiquement identique à une boite mécanique avec 6 ou 7 rapports avec un double embrayage réduisant enormément les temps entre les passages de rapports : ces boîtes étaient réservées aux faibles couples mais depuis fin 2008, une DSG est dispo pour des moteurs développant jusqu'à 500Nm de couple (3.0TDi et +) avec ou sans torsen.

Toutes ces boîtes peuvent être accompagnées de l'option Tiptronic : changement de rapports via sélecteur +/- ou via les palettes au volant (issu de la technologie Porsche effectivement).

Donc tiptronic tout seul ne veut pas dire grand chose.

j'avais fait un tableau comparatif sur toutes les refs de boites et leur fonctionnement si je remet la main dessus je le posterai !

@+ :coucou:

Modifié par macgran73
Posté(e) (modifié)

Merci dsts pour ton schéma mais j'avoue qu'il est assez complexe pour moi et comme j'ai écrit plus haut jme suis d’abord basé sur plusieurs videos de youtube pour affirmé cela.

à l’occasion j’essayerais de film une accélération comme ça tu pourra juger par toi même.

Et effectivement Leon c'est ça, la multitronic ne peux pas supporte plus de 400Nm (D’après LD prestige bien sur ;))

Et plus haut je t'ai dit que j'avais comme code/nom de boite NOK/NK

Sa te dit rien ?

Modifié par goten62800
Posté(e)

C'est bizarre quand même sur ELSAWIN il n'y a aucune boîte NOK ou NK montée sur A4 2006 avec ton moteur....

Moi j'ai GYF, HCF, JEM, JZT, KFA KTS ou KYJ.....

Tu as une photo de ton étiquette options : en MP ?

Posté(e)

Pour ma part, je suis certain d'avoir une boite Multitronic, et son code est GYJ.

Posté(e)

GYJ sur ton étiquette tu lisait pas la bonne réference c'est pour ça.

Donc d'après ELSAWIN => ref de boite GYJ => 01JB c'est donc bien une MULTITRONIC !

01j.jpg

Fin du mystère :bigsmile:

Posté(e)

Bonjour,

tu as une boîte automatique avec l'otpion tiptronic, comme expliqué >>>LA<<<.

regarde aussi >>>ICI<<< et tu verras où tu trouves le nom de ta boîte (pas dans les codes options (0G7), mais à lettres repères de boîte.

Voici les lettres repères des boîtes de vitesse automatiques continu Multitronic Audi A4 2006: GYJ, GWN, HDZ, HEB, HED, HEF, HEK, HEJ, HHD, HHF, HJB, HJC, HSA, HWK, JBB, JTT, JYA, JZK, JZM, JZN, JZP, JZQ, JZR, JZT, JZU, KTJ, KTL, KTM, KTN, KTP, KTQ, KTS, KTT, sauf erreur ou omission.

nomdeboitedevitesse.png

Bonne route!

J'ai regarder là ou c’était indiquer ;) en l’occurrence là sur l'exemple donné c'est bien : NOE/GG ...

Et j'ai jamais eu mon aiguille qui bloque a 4000t/min sans redscendre à chaque rapport.

Posté(e)

Bon ben écoute je suis plus comment faire pour t'expliquer ! :mur:

Sur ton étiquette c'est NOK/NK et ça ce n'est PAS une ref de boîte Aud c'est une ref de coloris intérieur !!! , il y a une erreur sur le descriptif avec les cercles jaunes ci dessus.

CYG par contre C'EST une ref de boîte audi la boite 01J, la même que Leon, et comme inscrit dans les docs Audi c'est bien MULTITRONIC comme c'est bien indiqué dans l'extrait de SSP que j'ai mis que ton moteur est bien équipé de boites audi MULTITRONIC...

Après si t'es pas convaincu, va faire un tour en concession et pose leur la question...

Posté(e)

Sur ton étiquette c'est NOK/NK et ça ce n'est PAS une ref de boîte Aud c'est une ref de coloris intérieur !!! , il y a une erreur sur le descriptif avec les cercles jaunes ci dessus.

Ah d'accord, donc ces codes là, c'est la couleur de l'intérieur de la boite ? :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

"il y a une erreur sur le descriptif avec les cercles jaunes ci dessus"

Je suis pas devint ...

Après si c'est pour posé des questions et avoir des réponses qui ne correspondes pas à mes questions je voit aucun intérêt et de dire que je comprend là chose s'il elle n'a pas été expliquer correctement encore moins.

Maintenant il faut me dire si on est bien sur un forum communautaire d'entraide ou sur un forum de bonne leçon ...

Posté(e)

Sans commentaire ! Laisse tomber ! T'exagère un peu je trouve tout le monde a fait des recherches pour TOI mon gars et c'est comme ça que tu les remercie...

Posté(e)

J'ai remercié tous le monde ;)

Je trouve que c'est toi qui à commencer à exagérer et à me prend un peu de haut ...

Posté(e)

Calmez vous les gars!

Un p'tit câlin :amis: et çà repart!

Ici, l'ambiance est bonne, faut pas tout gâcher! :P

Oubliez tout chacun de votre côté afin de repartir sur de bonnes bases! S'il vous plaît les gars, si chacun y mets du sien, tout rentrera dans l'ordre! :bien:

Vous êtes pas d'accord? :unsure:

Posté(e)

Juste pour finaliser la réponse, effectivement c'est pas super simple mais les boîtes chez Audi ont les dénominations suivantes :

- Boîtes manuelles : plusieurs générations de boites manuelles à 5 ou 6 rapports pouvant être montées sur toutes les motorisations (jusqu'à 450/500Nm de couple)

- Boîtes automatiques :

Multitronic : Boîte auto à transmission variable continue (chaine de transmission avec "vario") => une infinité de rapports possibles (même si 5 ou 6 sont préprogrammés) et pas d'accoups : ces boîtes ne sont montées que sur des moteurs à couple < 350Nm car elles ne peuvent pas encaisser plus (sauf sur quelques pointes).

R-Tronic : Boîtes auto "classiques" à convertisseurs de couple avec ou sans Torsen selon transmission (4x2 ou 4x4) 5,6 ou 7 rapports utilisées pour toute la gamme de moteurs quelque soit le couple

S-Tronic : (Appelées aussi DSG ou robotisée) Boîtes dont le principe est pratiquement identique à une boite mécanique avec 6 ou 7 rapports avec un double embrayage réduisant enormément les temps entre les passages de rapports : ces boîtes étaient réservées aux faibles couples mais depuis fin 2008, une DSG est dispo pour des moteurs développant jusqu'à 500Nm de couple (3.0TDi et +) avec ou sans torsen.

Toutes ces boîtes peuvent être accompagnées de l'option Tiptronic : changement de rapports via sélecteur +/- ou via les palettes au volant (issu de la technologie Porsche effectivement).

Donc tiptronic tout seul ne veut pas dire grand chose.

j'avais fait un tableau comparatif sur toutes les refs de boites et leur fonctionnement si je remet la main dessus je le posterai !

@+ :coucou:

puisque tu en parles , peux tu me dire quel couple maxi peut encaisser la tiptro une fois le moteur reprogrammée?

Posté(e)

La boîte R-Tronic tiptronic tu veux dire :rolleyes: lol

Elle est donnée pour un couple max à 450Nm :

09l.jpg

Mais je pense que des pics à 500Nm sont envisageables sans trop de soucis !

Posté(e)

Bon ben écoute je suis plus comment faire pour t'expliquer ! :mur:

CYG par contre C'EST une ref de boîte audi la boite 01J, la même que Leon, et comme inscrit dans les docs Audi c'est bien MULTITRONIC comme c'est bien indiqué dans l'extrait de SSP que j'ai mis que ton moteur est bien équipé de boites audi MULTITRONIC...

Après si t'es pas convaincu, va faire un tour en concession et pose leur la question...

Bonjour,

exacte, (grosse fatigue), l’ellipse a glissé...et est trop basse, voici où il faut regarder: :couppied:

lettreboites.png

Bonne route!