Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce que je répondais par MP au membre qui me posait la question par MP.

"Si une essence consomme 9L aux 100 kms et un diesel 7L le surcoût de consommation est de 9/7=1,29 c'est à dire qu'une essence consomme 29% de plus qu'un diesel. On en conclu qu'il faudra augmenter le diesel de 29% pour arriver à un prix de revient équivalent entre les 2 voitures.

Ensuite tu demandes combien faut-il faire de Kms pour rentabiliser le diesel ? Bin pour le Q3 il n'y a pas de différence de prix entre le TFSI 211 CV et le TDI 177 TDI. Donc pas de calcul à faire !

Entre le 170 TFSI et le 177 TDI il y a 4500 euros d'écart. Si l'essence est à 1,55 et le diesel à 1,38.

7X1,38=9,66 et 9X1,55=13,95. Chaque 100 kms le diesel gagne 13,95-9,66=4,29 euros de coût par rapport à l'essence.

Donc pour amortir 4500 euros il faudra faire 4500/4,29=1048,95 arrondi à 1049. C'est à dire qu'il faut faire 1049 fois 100 kms pour amortir le surcout à l'achat, soit 104 900 kms.

Si tu gardes ton Q3 pendant 4 ans il faudra donc faire 104900/4=26 225 kms de plus que ce que tu fais avec une voiture à essence pour amortir.

En général on fait 15 000 kms/an donc il faudra faire environ 41 225 kms (15000+26225) pour mortir le surcout."

Voilà ! Je ne sais pas si ça peut-être utile à quelqu'un mais l'information est là. :coucou:

Posté(e)

J'ai peur que ce post parte en troll.

Mais n'aurais tu pas oublier de prendre en compte la surcout d'entretien causé par la possession d'un diesel ?

Posté(e) (modifié)

Mais n'aurais tu pas oublier de prendre en compte la surcout d'entretien causé par la

possession d'un diesel ?

:) Non je me limite uniquement au calcul par rapport au carburant ! Ce n'est qu'un mail d'information. Si il part en "troll" comme tu dis ce n'est pas grave ! J'en suis à 610 posts pratiquement tous sur la section Q3 et si un part en fumée ......:coucou:

Modifié par GEORGES
Posté(e)

:) Non je me limite uniquement au calcul par rapport au carburant ! Ce n'est qu'un mail d'information.

Ok. Donc fais en connaissance de cause. :)

Posté(e)

Bonjour,

évidemment, il faut compter la différence de prix d'entretien, les pannes diesels plus nombreuses et plus chères et où on habite.

Également l'étude des gouvernements sur la création d'une nouvelle taxe annuelle de circulation sur les véhicules utilisant le carburant diesel.

C'est une période qui va être extrêmement difficile pour les deux pays mazoutés: la Belgique et la France (>>>ICI<<<).

Prix à Vannes aujourd'hui 9 eures ce matin:

E10 : 1.449

98 : 1.489

GO : 1.499

GO excellium 1.529.

J'en suis resté coi !

Docte56

Bonne route!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Prix à Vannes aujourd'hui 9 eures ce matin:

E10 : 1.449

98 : 1.489

GO : 1.499

GO excellium 1.529

ça sent le prix "TOTAL" ça ?

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Mais n'aurais tu pas oublier de prendre en compte la surcout d'entretien causé par la possession d'un diesel ?

Surcout d'entretien?? Ça reste à prouver...

Par contre grosse difficulté à la revente , obliger de brader ça on en est sur!!!

Posté(e)

Et vous oubliez qu'une directive va surtaxée le diesel . Et les constructeurs vont devoir s'adapter..........Et le coût d'entretien d'un diesel est plus cher .

Et la revente ????? le diesel a été un phénomène cyclique de mode , presque imposé par les constructeurs........

Je pense que le diesel est encore rentable mais l'essence n'a pas dit son dernier mot.

Posté(e)

Surcout d'entretien?? Ça reste à prouver...

Il me semble que ça l'a été.

Les motorisations diesel sont plus complexes que les essences.

Ils sont donc forcément plus couteuses à entretenir.

Par contre grosse difficulté à la revente , obliger de brader ça on en est sur!!!

C'est pas faux. Question de mentalité dictée par notre cher gouvernement... D'ailleurs la complexité des moteurs diesel en est la conséquence.

Les constructeurs n'auraient jamais autant investi de temps et d'argent pour rendre le diesel intéressant si l'état ne l'avait pas rendu aussi attractif.

Je ne parierai pas dessus, mais il est possible que dans les années à venir, la donne change.

Posté(e)

Bonjour,

le diesel pour voitures, c'est principalement inquiétant pour les conducteurs belges (76 %) et français (71 %), mais encore pire pour les constructeurs français. Car dans le marché mondial, le marché français a de moins en moins d'importance et est de moins en moins rémunérateur (pays de voitures de plus en plus petites et petits rouleurs).

Espérons que les hybrides essence de PSA seront prêtes à temps!

belgiquefrance.png

parcoursannuel.png

nbrparhab.png

parcf.png

Actuellement les taxes (en France) sont de 48,5% sur le gazole et de 56,7 % sur l'essence.

Donc le rapport au gazole, de la taxation de l'essence est de +17% (56,7 et 48,5) (et pas 8,2%).

Le gouvernement belge et le gouvernement français cherchent de l'argent, cela pourrait accélérer certaines choses (sous l'excuse de la demande de l'Union européenne).

diesel2015.png

Bonne route!

Posté(e)

ilS en parlent, en ce moment, sur M6 , 25000 kms/an est leur seuil de rentabilité . J'avais fait cette conclusion sans faire de calcul savant pour l'A5 170 tdi vs 180 TFSI . Faisant 18.000/an, je suis passé avec grand bonheur au TFSI après 20 ans de gas-oil et c'est pour cette raison que j'ai trouvé le TDI 177 sur le Q3 relativement bruyant . Le TFSI: l'essayer ,c'est l'adopter si -de 25000 kms et l'écart est en train de se réduire en ce moment .

Posté(e)

Enfin quand on a les moyens d'acheter un véhicule à 40000 € voir 50000 €, ça fait pas un peu déplacé de chercher le petit profit en se demandant quel est le plus économique entre l'essence et le diesel ? :bigsmile:

Posté(e)

Enfin quand on a les moyens d'acheter un véhicule à 40000 € voir 50000 €, ça fait pas un peu déplacé de chercher le petit profit en se demandant quel est le plus économique entre l'essence et le diesel ? :bigsmile:

Je suis bien d'accord...

Mais au delà de l'aspect financier, une consommation réduite permet d'avoir une meilleure autonomie... et là, les constructeurs ont quand même fait de sacrés progrès depuis ces dernière années...

Imagine un plein tout les 300km... :furious: :furious:

Posté(e)

Effectivement ,j'en ai rien à péter de la consommation . C'était simplement pour répondre à la question initiale du topic et d'ouvrir les yeux à tout ceux qui achètent un diesel sans se poser les bonnes questions .