Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passer en chassis sport, Possible?


A6 1994 TDI

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai toujours trouvé mon A6 un peu haute sur patte et trop molle des suspattes, il y avait à l'epoque l'option chassis sport qui la rabaissé et la durcissé, est ce simplement des amortos plus courts qui peuvent etre monté tel quel sur un chassis depourvu de l'option ou bien un ensemble plus complex (caisse rigidifié avec des renforts, barres antiroulis différentes, barres anti raprochement...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas les amortos qui sont plus courts, mais les ressorts.

La barre antiroulis est aussi plus grosse (sur les berlines)

 

Attention a ne pas mettre n'importe quel ressort.. Selon que tu as une berline / break, boite meca ou auto, clim ou pas, 5 pattes ou V6, ... le poids sur les essieux n'est pas le même, et du coup les ressorts sont différents (voir le code couleur sur les ressorts)

 

Sur ma 100 tdi, j'ai eu la chance de trouver un châssis sport d'A6 tdi, avec les mêmes équipements => C'est plug and play :bien: :hot:

J'ai aussi monté une barre antiroulis de S6+ :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse,

Tu as monté les barres S6+ av + ar sur ta 100 tdi (montage plug and play ou adaptation nécessaires)?

As tu trouvé une grande amélioration positive du comportement?

 

J'ai peut etre la possibilité d'avoir des barres antiroulis de S4 turbo avant de 94 (les tout derniers), est ce une bonne modif à faire selon toi?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'origine, pour les barres antiroulis AV:

- berline chassis confort : 25mmm

- break chassis confort : 26mm

- berline / break chassis sport : 26mm

- S6+ : 28mm

 

 

Je n'ai monté que la barre antiroulis AV, car le train AR n'a rien a voir entre une quattro et une 2RM .

 

J'ai d'abord monté la barre, puis quelques mois plus tard les ressorts courts. Le résultat est pas mal. Le plus gros apport a été les ressorts courts. Il y a eu un petit "plus" avec la barre antiroulis, mais pas flagrant.

 

Le montage de la barre est plus and play, pour peu que tu aies les 2 silentblocs au bon diamètre :bien:

 

 

Pour tes barres de S4 Avant, A voir si c'est un châssis sport ou pas.

Pour info, a l’époque, il me semble que seul les chassis sport avaient la barre antiroulis à l'AR. Mais je me repete : si tu es en 2RM, la barre antiroulis AR du S4 (quattro) ne te servira a rien.

 

 

Sinon, j'ai une barre AV en 26mm :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je te remerci pour toutes ces réponses, je suis maintenant à la recherche de ces ressorts sport pour ma voiture (j'espere en trouver!!!), et je suis aussi à la recherche d'une barre antiroulis avant de 28 mm (tant qu'à faire...)

 

Quelqu'un a t'il ça de coté????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu trouveras un peu d'aide pour connaître les ressorts >>>ICI<<< et >>>LA<<<.

 

Bon travail et bonne route!

Merci pour ton aide, j'ai en fait découvert il y a 10 jours la signification des couleurs sur les ressorts des amortisseurs (dépendant du moteur, de l'équipement, chassis confort ou sport...) ainsi que les refs des amortos qu'il me faudrait (4A0 411 105 E pour l'avant et 4A5 511 115 AB pour l'arriere) et les codes couleurs (1 trait jaune 2 traits orange pour l'avant et 1 trait jaune 3 traits violet pour l'arriere)....

 

Si jamais quelqu'un vend en pieces une A6 2.5 tdi en chassis sport avec clim et boite manuelle....faites signe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

deterrage power :)

 

 

J'ai un chassis sport, et des jantes en 17".

 

 

Bientot, changement des 4 amortos : vous me conseillez du Bilstein B4 pour garder un peu de moelleux - qd même - , ou des B6 ?

 

 

faut il prévoir des pièces complémentaires pour la rénovation, pour l'avant notamment : coupelles inférieures, roulement ... etc ? Genre la petite pièce a 5€ qu'il est bien de changer en meme temps par du neuf.. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dodom,

Regarde un peu mon retour d'expérience (si c'est pas déja fait) concernant les amortos et paliers = les paliers tu peux vérifs leur état en enlevant le cache au dessus de l'amorto et dévisser l'amorto = attention a bien prendre tes reperes de carrossage avant ! Si le caoutchouc du cylindre centrale est craquelé sur tout le pourtours c'est à changer.

Et la n'hésites pas a y mettre le prix, Kya ne surtout pas acheter = prends plutot de l'origine si tu as les moyens mais hévites les 1ers prix...(moi 25€ la paire avec roulements).

Donc vérif paliers --> changement roulements aussi

Vérifs soufflets et butées.

A l'arriere j'y suis allé au bonheur la chance, j'avais une facture Audi qui date de 2007 et les butées de liaison étaient impéccables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes paliers supp AV ont été vérifiés, ils sont d'origine et son impec. Un coup de nettoyage/graissage sur les roulements, et ca change la vie - oui, c'est à faire après 18ans.

 

Je parle surtout du dessous, qd on tombe l'amorto + ressort à l'avant; et pour l'AR avec les pièces de liaison / interfaces.

 

DONC .. B4 ou B6 sur un chassis sport pour garder du moelleux de cette autoroutière formidable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un châssis sport d'origine, il te faut des B8 d'après ce que j'ai lu, je te confirme ça en août lorsque je mettrai mes ressorts sport Audi et des B8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh nooooooo :(

 

ok, j'attendrai aout, mais pourtant sur le catalogue bilstein en ligne, ils disent: B4 ou B6 ou B8 pour du 2.5TDI140 non quattro.

 

BILSTEIN
BILSTEIN - B4 Gas (Replacement) Fitting Position Front Axle, Fitting Position Rear Axle, Gas Pressure, for vehicles with standard chassis
BILSTEIN - B4 Gas (Replacement) Fitting Position Front Axle, Fitting Position Rear Axle, Gas Pressure, for vehicles with sports suspension
BILSTEIN - B6 SPORT Fitting Position Front Axle, Fitting Position Rear Axle
BILSTEIN - B8 SPRINT Fitting Position Front Axle, Fitting Position Rear Axle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi il faudrait du b8 obligatoirement

Je suis en -35mm (pour rappel le chassis sport Audi, c'est -20 mm), et j'ai des équivalents B6, et ça ne pose aucun problème (berline 2.5 tdi boite manu avec clim). Sur break à l'arrière, je ne me prononce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon experience : des B6 avec des ressorts sports d'origine : les amortos ne precontraignent pas les ressorts (a l'arriere); si bien qu'il n'y a pas besoin du comprime ressort pour les monter !

 

Le risque, meme sil est minime, est que le ressort se déchausse si on prend un dos d'ane trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fait gaffe qu'il existait du B4 pour châssis sport, sûrement une tige plus courte.

 

Merci Burny de donner ton avis, c'est grâce à toi que je me suis orienté vers du B8!

 

Vivement le mois d'août!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a infuse et je viens de tiquer aujhui.

 

Mes ressorts sport à -20mm ont des "super" Monroe standard 'original'.. à vous lire, on pourrait aisément penser qu ils sont trop longs, ceci expliquerait qq soucis et questions de chassis.

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets ta voiture sur cric et vérifies lorsque les roues sont entièrement levées si les ressorts ont du jeux lorsque tu les manipules à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu on trouve sur la faq bilstein: dans les gdes lignes, ca rejoint ce que dit burny.

 

1. Down to which lowering level can the BILSTEIN B8 Sprint shock absorber be fitted?

 

Down to 50mm. The ideal depth for driving dynamics is however between 30mm and 40mm; any lower and the driving performance becomes poorer again, unless a major adjustment of the entire vehicle is carried out.

 

2. Down to which lowering level can I go with BILSTEIN B6 sports shock absorbers (not shortened) in conjunction with shorter springs?

 

Down to 30mm. That is what is typically offered for new vehicles straight from the factory. Any lower and a shock absorber with a shortened stroke has to be fitted, so that the spring tension - which ensures the required distance between the car body and the wheel - is maintained, whatever the driving situation. Otherwise the spring may slip out of its fitting and the vehicle will abruptly go out of control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Burny,

 

Il y a 2 ans et demi, tu as monté des b6 sur tes ressorts sport.

 

Tu regrettes ce choix vs b8 , aujhui? Raconte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Les B8 sont achetés, bientôt montés.

 

J'ai regardé les ressorts Avant dont voici le code couleurs : jaune-orange-orange (ou rouge-rouge , selon..).

 

Ressorts Sport ? :) celui qui correspondrait le mieux et que j'ai trouvé serait le 8D0 411 105 AA (mais jaune-violet-violet).

 

 

edit 13:01: on devinerait que c'est le meme code couleur que sur cette photo de burny

823508P1040948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets ta voiture sur cric et vérifies lorsque les roues sont entièrement levées si les ressorts ont du jeux lorsque tu les manipules à la main.

j'ai fait joujou a la main hier soir sur les ressorts, et ... ce n'est pas bien en tension, j'ai reussi a faire bouger le ressort dans son logement (mais pas tourner sur lui meme à 360° qd mm :D) : cela me fait penser qu'il ne doit pas etre super comprimé... sinon, il n'aurait pas du broncher d'un poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, bah voila, c'est fait : les vieux monroe a gaz ont été remplacés par 4 Bilstein B8 sur le chassis sport (points jaune orange orange à l'AV).

 

 

Effets instantanés, certains inattendus:

1/ top ++ confort

2/ la caisse est ... plus haute, alors que les amortos ont la meme longueur de tige (anciens Vs nvx). Mes anciens étaient donc raides de chez raides (150mkms).

3/ la caisse tient bcp mieux la route mais prend plus de roulis à mon gout.

 

NB: j'ai le cul bien en l'air, ca c'est bizarre: soit je ne suis pas/plus habitué, soit .. les ressorts AR ne correspondent pas.

 

 

Sinon, pour les B8 sur chassis sport, vous pouvez y aller !

 

 

Je dois faire presque 1000 kms la semaine prochaine, je vous dirais ce qu'il en advient.


aussi : bye bye le vilain clac qui trainait depuis quelques années, ca venait de là, mais quand à savoir de ou précisément, aucune idée!

 

les silentsblocks de barre stab ont été changés en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressorts pour véhicules avec ensemble châssis-suspension sport A6C4.

 

Av. 4A0 411 105 D 1 trait jaune / 1 trait orange. Q 2 264.62 HT (AAH, ABC, AAT, AEL, AFC)

Arr. 4A9 511 115 AC 1 trait blanc / 2 traits bleu. Q 2 307.36 HT (Avant AAR, ACE, AAT, AEL)

 

Arr. 4A5 511 115 B 1 trait jaune / 3 traits violet Q 2 ( berline ACE, ADR, AAT, AEL, AAR)

 

Stock 0 en concession, plus de fabrication chez Audi. Diamètre: sport 15mm_standard 14mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que suivant certains équipements (présence de boîte automatique, clim...), le code couleur des ressorts est différents aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur la mienne AAT berline, boîte manuelle, sans clim, 12 / 96 ( pas sport )

 

Ressorts avants : Jaune / vert - diamètre du fil 15,5 mm

Ressorts arrières : Jaune / blanc - diamètre du fil 14 mm

 

798446DSC0626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressort Av. 1 trait jaune / 1 trait vert 4A5 411 105 F pour véhicule avec correcteur d'assiette BVA /clim AAT AEL

Ressort Arr. 1 trait jaune / 1trait blanc 4A5 511 115 P berline AAE, ABK, ADR,1Z, ADR, AAT, AEL, AAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a ni correcteur d'assiette, ni boîte auto, ni même la clim ....

Donc il faut croire que les ressorts avants n'étaient pas d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...