Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Audi A3 2L TDI 140 de 2003 (déjà 8ans !), et depuis quelques semaines le ralenti se met à monter en régime tout seul au bout de quelques minutes.

Avant toute chose je fait appel à votre indulgence, peut-être que le sujet a déjà été traité mais j'ai beaucoup parcouru les forums et je n'ai pas trouvé de sujets similaires..., et je débarque sur ce forum.

Mon ralenti passe donc de 900 t/min à 1000 t/min pour ne plus redescendre et reste stable à ce régime, la survenue de ce phénomène est plus ou moins longue et apparait parfois au bout d'une minute comme d'autres fos au bout de 5 voire 10 minutes.

C'est le seul "symptôme" que je note la voiture fonctionne parfaitement bien autrement.

Je précise que mon véhicule à tendance à rouler beaucoup moins depuis maintenant 2 ans (depuis que j'ai acheté une voiture plus "familiale")et se contente de petits trajets répétitifs (pour aller au bout boulot quoi, environ 10 kms, je sais pour un diesel c'est pas terrible...).

Ma voiture est passée à la vidange à la concession la semaine dernière et il a été trouvé une panne sur sonde G2 (qui avait déjà été changée l'an dernier...), sonde changée donc, on me dit que la hausse du régime moteur au ralenti venait uniquement de ça !

Mais à peine sortie du garage, rebelote, le ralenti au premier feu rouge s'est mis à remonter à 1000 t/min.

J'appelle la concession et je tombe sur un mécano qui me dit que c'est surement normal et que ce fonctionnement indique une phase de régénération du FAP !

Questions :

- Ai-je un FAP sur ma voiture ?, comment je peux le voir ?

Je suis archi nul en mécanique !

- je me suis renseigné sur le net et j'ai vu un cas similaire où il est dit que le FAP se régénère au ralenti et qu'il faut laisser le ralenti faire le boulot, au bout de 20 minutes de ralenti le cycle est terminé et le ralenti revient à la normale..., je l'ai laissée plus de trente minutes au ralenti à la hausse et il n'est jamais revenu à 900 t/min.

Le mécano m'a dit de faire du rentre dedans et de pousser les rapports pendant 15 à 20 minutes pour décrasser tout ça !

Si j'ai un FAP cela prend tout son sens, si j'en ai pas, alors je sais pas...

Malgré tout quand je la pousse bien, en poussant les rapports, je remarque quand même que la survenue du phénomène de ralenti qui augmente vient beaucoup plus tardivement... mais revient quand même !

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Ton A3 n'a pas le FAP car ce dernier est apparu sur l'A3 en avril 2006.

La cause est ailleurs...

Posté(e) (modifié)

Merci pour cette précision, pourtant ils parlent du FAP sur mon mode d'emploi de 2003 pour Audi A3 ?? (uniquement pour les A3 concernées comme ils disent..., mais déjà en 2003...).

Mais il me semblait bien que mon véhicule n'etait pas équipé d'un FAP..., je suis septique quant aux dires du mécano même si celui ci connaissant le modèle de mon A3 pense qu'il s'agit d'un problème sur le FAP...

Mais alors d'où pourrait venir ce problème de ralenti ?

Modifié par captain croc
Posté(e)

Dans le manuel d'entretien, sur la première page, là où il y a l'étiquette des options sur ta voiture, est-ce qu'il y a marqué DPF ?

Posté(e)

Bon la voiture n'est effectivement pas équipée d'un FAP, donc mon problème de ralenti n'a rien à voir avec ça.

Après appel chez mon concessionnaire, ils ne savent pas (comme d'hab..), faut prendre rendez vous et bien sûr, réparation à la clef, et à coup sûr gros coup de massue pour le portefeuille !

C'est quand même un comble qu' à 80 euros de l'heure de réparation les garages audi soient pas fichus de trouver d'où viennent les problèmes, à croire qu'ils ne connaissent pas les moteurs dont ils s'occupent...

Bref, trêve de coup de gueule gratuit, personne n'aurait une idée de la provenance de ce problème ?

Posté(e)

Sujet déjà traité, j'avais eu le même problème que toi. C'est ton alternateur qui doit fournir beaucoup d'effort pour recharger ta batterie usagée. Si je ne me trompe pas et vu l'âge du véhicule tu dois avoir des problèmes au démarrage. Change ta batterie, une Varta 680 Ampères/h, les plus puissantes sur le marché je pense (si Audi a mis une Varta d'origine il y a bien une raison) fera l'affaire. Tu seras subjugué par la rapidité du démarrage et tu oublieras vite que tu avais des problèmes avec le ralenti.

J'espère t'avoir aidé, tiens nous au courant si le problème est résolut. :coucou:

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse, j'avais effectivement vu ton sujet sur ce forum et posté mon problème aussi sur ce sujet.

Mais ma batterie a été changée l'an dernier !, un an ça fait court non ?

Ou alors c'est l'alternateur qui déconne et qui est moins performant.

Par contre c'est vrai que le démarrage n'est plus ce qu'il était, et c'est vrai qu'elle fait un tour ou deux de plus pour démarrer...

Je ne comprends pas ce problème de batterie, si elle n'était pas assez puissante, alors le problème aurait dû apparaitre dès le changement de batterie et non pas un an après..., je ne remets surtout pas ta réponse en cause et je vais tenter cette solution, par contre si je le fait seul, comment ça se passe pour les éléments électroniques de la voiture (autoradio, voyant...) est-ce qu'il ne faut pas qu'elle soit initialisée par le garage ?

Posté(e)

J'ai changé ma batterie avec l'aide de selui qui me l'a vendue, il y a les vis des cosses à enlever et une en bas sur la face gauche. Si celui qui te la vendu veut bien te faire un test avec une batterie 680A se serait génial. Si après ça le problème de démarrage persiste et surtout celui du ralenti, fais un tour en concession pour un diag, ils te diront si l'altérnateur tient toujours la route.

Posté(e)

Mon problème date depuis cet été, depuis le moment où la voiture est restée immobilisée un bon moment.

La voiture roule peu depuis donc, mais là depuis eux jours je fais beaucoup de long trajets et je sens que mon TDI avait besoin de prendre des tours !

Toujours est-il que le problème n'a pas refait surface depuis, même sur un ralenti de longue durée, je penche effectivement pour la solution de la batterie qui ne se chargeait peut-être pas assez sur des petits trajets !

Je croise les doigts pour que le problème ne se repointe pas, suffisait peut-être de la faire rouler un peu plus...

A la vidange la semaine dernière, le diagnostic a montré un problème uniquement sur la sonde G2 qui a, bien sûr, été changée.

Posté(e)

Donc à mon avis attend une à deux semaines. Si tu remarque le même problème lorsque tu es arrété aux feux rouges etc, tente un changement de batterie. Ca ne coûte pas si cher pour le bien que tu fais à ton moteur par la suite.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour

moi, je possède une a4 A.9L tdi de 2002, et j'ai exactement le même problème. La batterie est neuve (680A /74Ah) et la révision faite il y a 1 mois. Le régime moteur monte à 1000tr/min puis redescends au bout de quelques secondes. <_< .POurtant, l'air conditionnée n'est pas en marche. Pensez vous que çelà vienne des injecteurs??. Un petit nettoyage aux ultrason peut être??.

Modifié par stef1369
Posté(e)

Je précise que mon problème n'est pas le même puisque mon ralenti augmente certes, mais reste figé à 1000 t/min et ne redescend pas de lui même.

Comme les réponses précédentes apportées,je penche fortement pour le souci de batterie même si elle n'a qu'un an (la voiture roule très peu depuis et sur de très courts trajets), j'en veut pour preuve ce matin même :

Voiture immobilisée depuis trois jours, première gelée, démarrage laborieux, plusieurs tours moteur avant de démarrer, mon ralenti est monté à 1000 t/min tout seul et quasiment juste après démarrage : phares + ventilos de chauffage plein pot + dégivrage arrière + deux ou trois coups de lave glace et essuies glace, bref grosse conso électrique dès démarrage.

Après un bon coup d'accélérateur, le moteur prend des tours pendant plusieurs minutes, plus aucun problème sur le trajet même au feu rouge : plus de dégivrage et ventilos quasi éteints.

J'en ai conclu donc qu'effectivement le ralenti qui augmente dans mon cas est certainement lié à la conso électrique (comme dit plus haut), et qu'il suffit que je roule bien pour recharger un poil la batterie, d'ailleurs le problème disparait après avoir bien roulé, mais revient dès qu'elle est immobilisée deux ou trois jours...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Surement un probleme au niveau de l'alternateur!

Posté(e)

Je vais donc apporter une dernière réponse à ce sujet avant de m'éclipser.

J'ai eu de plus en plus de mal à démarrer effectivement ma voiture en décembre dernier, la batterie semblait à plat.

Retour donc en concession, la batterie était effectivement très déchargée et elle n'avait qu'un an !, la première chose qui a été faite fut de tester l'alternateur qui était OK, la batterie elle aussi était OK, elle tenait bien la charge.

D'ailleurs je penche bien pour la solution évoquée plus haut, mon problème de ralenti dans ces moments là s'intensifiait, donc je pense qu'il avait effectivement un rapport avec cette fichu batterie.

Le fin mot de cette histoire est qu'il y avait un consommateur de courant indésirable qu'il a fallu retrouver, ma voiture consommait trop de courant même en veille. Ce genre de panne est pénible puisqu'il faut débrancher un à un les éléments qui consomment du courant dans la voiture et tester les consommations pour déceler qui est en cause, le problème c'est qu'à chaque fois il faut attendre au moins une bonne demi heure pour que les circuits de la voiture se mettent en veille. Si on a de la chance et que l'on tombe sur le "consommateur" du premier coup (comme une serrure ou un plafonnier par exemple) tant mieux on y passera peu de temps donc le coût sera réduit. Par contre si on ne le trouve pas, cette recherche de panne peut durer des heures et c'est mauvais ça pour le portefeuille...

Après aiguillage de ma part au garage (leur conseillant de vérifier du côté de l'autoradio qui depuis quelques mois ne reconnaissait plus mon I-pod et donc qui fonctionnait un peu différemment), ils ont enlevé l'autoradio et, miracle ! plus de consommation extravagante !

C'était donc lui qui pompait sans scrupule sur ma batterie !

Résultat des courses, un autoradio qui fonctionne mais qui consomme en veille, considéré donc comme défectueux, bon à changer : 349 euros sans la pose...

Se fut la goutte d'eau moi (depuis la culasse en vrac, que de soucis divers...), je me suis décidé à la vendre (l'acheteur était informé de ce souci de ralenti et d'autoradio...) elle est donc partie début janvier et remplacée par un BMW série 1 118d 143CH...

Je regrette encore mon Audi A3, la BMW qui a pourtant la même puissance n'est pas aussi péchue et nerveuse que l'était mon audi, elle était d'accélération franche et brutale, et bien mieux finie au niveau intérieur, plus spacieuse...

Bref je m'éclipse donc des forums d'audipassion, n'étant plus un "Audiste" mais un "BMiste", je crois quand même qu'à l'avenir je reviendrai chez audi, Ah quand on y goûte....

• 1 mois plus tard...