Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques temps, le forum est très sympa et je vous remercie pour tout ce que j'ai pu apprendre grace à vos sujets.

J'envisage de changer de véhicule, j'ai 2 enfants jeunes et je pense me tourner vers une A5 sportback ou une A4 avant, mais le choix est délicat.

Je me demande si l'A4 est vraiment plus pratique et si l'on peut mettre beaucoup plus de bagages ou autres.

Si vous avez l'experience entre les 2 vehicules, n'hesitez pas car je n'y vois pas clair.

Merci d'avance

Posté(e)

moi perso experience A4 (berline) et A5 Sportback et je ne reviendrais pas sur l'A4 quand on a gouté à l'A5

La sportback est un super compromis et tres pratique coffre a hayon de grande contenance

Posté(e)

Les 2 sont avec hayon donc après selon les données constructeurs :

- volume coffre A5 SB : 480L

- volume coffre A4 Avant : 490L

Sièges rabattus :

- A5 : 980L

- A4 : 1430L

Mais vu que tu as 2 enfants je ne pense pas que le volume du coffre sièges rabattus t'intéresse donc il reste la question du design et là y'a pas photo : A5 ! :bigsmile:

On pense souvent que l'A5 est une voiture plus petite que l'A4 du fait de la ligne arrière tombante mais c'est faux, j'en mets plus dans mon A5 SB que dans mon ex-A4 Berline, merci le hayon !

Posté(e)

bonjour, ce que je peux te dire concernant le côté pratique, c'est que l' A5 est plus basse de 5 cm par rapport à l'A4 ce qui nécessite de se plier un peu plus (on ne monte pas dans mais on descend dans une A5 :bigsmile: )

Concernant le sportback, le haillon est très pratique avec toutefois une mise en garde: une fois le coffre ouvert, il vaut mieux avoir une hauteur de 2.05m il me semble si on ne veut pas que la porte du coffre touche le plafond.

Si vraiment tu tiens au look de l'A4 avant (franchement moins beau que celui d'une A5 SBK), envisage peut être aussi l'A4 allroad dans ta gamme de choix.

A l'usage en tout cas, on dispose de 4 vraies places dans une A5, mais une A4 te permettra d'en avoir une 5e pour dépanner, sauf si tu envisage une A5 faceliftée qui doit arriver ces prochains mois où la 5e place est en option.

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis posé exactement la même question au moment de changer de véhicule : j'étais parti résolument sur une A4 Avant car je venais déjà d'un break et je me disais que pour garder l'aspect pratique c'était sans doute la meilleure solution... Puis au moment de faire les premières reconnaissances l'A5 SB venait de sortir et là ce fut le coup de foudre !

Bon il faut dire que je n'ai pas de contraintes familiales (enfin si une femme avec les bagages forcément indispensaaaaaables qui vont avec <_< ) mais à l'usage je ne regrette pas d'être passé d'un break à un coupé 4 portes.

Ensuite il y a aussi la ligne qui peut plaire ou pas, les particularités de ce que l'on emmène en voyage, si l'on est réfractaire à un coffre de toit le cas échéant et puis également (en tous les cas ce fut mon cas) si l'on a la marge financière supplémentaire que nécessite l'A5 SB à finition et motorisation globalement équivalente.

Dans les deux cas de toutes façons tu ne seras pas déçu mais personnellement je trouve que l'A4 en terme d'ambiance intérieure est un poil en retrait de l'A SB.

Bonne réflexion :coucou:

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai été dans le même cas de figure aussi lors de la naissance de mes jumeaux.

Visuellement parlant pour moi déjà y avait pas photo: l'A5 était loin devant (son look plus ramassé/profilé/sportif, ses courbes, ses grands yeux bien mieux éffilés par ses leds, etc) et alors que j'avais un coup de coeur pour l'A4 Avant j'ai carrement eu un coup de foudre pour l'A5 SB.

Ensuite ma grosse surprise a été de constater qu'au niveau pratique le coffre de l'A4 Avant était en fait très décevant et même moins bien à mon sens que celui de l'A5 SB. En effet tout d'abord ma grosse poussette double ne rentrait pas alors que dans l'A5 SB oui. Les deux coffres font 1m de large mais en profondeur il y a 106,8 cm pour l'A5 SB contre seulement 102,7cm pour l'A4 Avant et ces 4 cm de profondeur de coffre faisaient toute la différence. Donc même pas le remord de sacrifier le look au détriment du coté pratique bien au contraire puisque gagnant sur tous les tableaux.

En plus mes différents essais avec A4 avant, sur des dos d'ane, montées de trottoir ou routes très dégradées, il n'était pas rare que la tablette plastoc souple enroulable se décroche. Du coup ca s'enroule mais pas horizontalement, non ca va vers le haut donc tu vois plus rien dans le rétro central. La aussi assez décu donc, surtout que le gros enrouleur est lourd et pas pratique à enlever/remettre et qu'il y a une seconde partie à enlever aussi si tu veux profiter rabattre les sièges et exploiter le max de volume. Pour l'A5 SB tu as une tablette plus simple, moins lourde, moins épaisse et que tu peux même laisser dans le coffre. Et puis je ne suis pas fan de la tablette plastoc souple de l'A4 non plus, je prefère avoir qu'elle chose en dur comme la tablette de l'A5 pour être sûr que rien ne volera jamais dans l'habitacle en cas de très fort freinage ou encore pour qu'on ne pas qu'on casse pas ma vitre arrière pour me voler facilement des choses dans le coffre (ne serait ce que les écrous permettant de demonter et me voler les roues par exemple). Donc pour moi beaucoup plus d'avantages pour A5 que A4.

En fait l'A4 avant est surtout pratique si tu veux faire des gros déménagements, mettre un chien dans le coffre (possibilité de mettre une grille séparatrice) et ce genre de choses très "utilitaires". Mais pour une utilisation familiale "normale", l'A5 SB fait parfaitement l'affaire et fait jeu égal, voire même mieux selon moi car c'est plus pratique (et plus sûr aussi) d'avoir les affaires bien allongées dans le coffre plutot que de les empiler en hauteur.

Le seul gros reproche de l'A5 SB c'est son manque de hayon électrique qui n'existe même pas en option (contrairement à l'A4). C'est d'autant plus dommage que le hayon monte 7 à 8 cm plus haut que celui de l'A4 Avant.

Sinon les sièges arrières sont plus bas et plus encaissés. Si les personnes à l'arrière ont de très grandes jambes le soutient sous les cuisses sera moins bon que dans l'A4 mais pour des enfants et adultes de moins de 1m80 pas de soucis. En revanche si tu as des bébés dans des sièges auto, vu que c'est plus bas ton dos morflera un peu plus pour les installer et les enlever.

Après il y a le budget aussi qui n'est pas en faveur de l'A5 mais si ça n'est pas ton critère le plus important alors aucun doute à avoir: fonce pour l'A5 SB, surtout si elle te plait plus, c'est que du bonheur.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Merci à tous de vots réponses.

je me posais notamment la question de savoir combien de Litres il y a etre le plafond et le rideau de l'A4 avant, et surtout si ce rideau est bien pratique dans la vie de tous les jours...

Pour l'a5 effectivement, elle est un poil plus basse donc ca necessaite de se plier un peu plus pour rentrer dedans. Au niveau de la garde au sol, ce n'est pas un peu juste, surtout en finition Sline?

Touareg, si tu peux argumenter plus precisemment , je suis preneur ;)

Sauf erreur de ma part, il n'existe plus que l'A5 facelift à ce jour?

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, il n'existe plus que l'A5 facelift à ce jour?

si tu achètes en neuf oui. Mais ce facelift rend le design précédent potentiellement plus attractif en prix en occasion

Posté(e)

Pas certain, tant qu'on aura pas vu dA5 facelifté dans les pages "occasion", donc pas avant milieu 2012 au mieux, l'actuelle version ne baissera pas en occasion.

Et après il aura toujours des amateurs du look agressif de l'A5 actuelle :eldiablo:

Posté(e)

oui, je parlais en général, pas forcément pour tout de suite.

Posté(e)

Pour ce qui est de la garde au sol si ton souci est par exemple un parking souterrain dans la résidence où je suis ma femme qui roule en Polo touche si elle n'y prend pas garde, ceux qui possédent des Peugeot 407 ou 308 également mais de mon côté je n'ai jamais eu à déplorer de touchette donc même en finition S Line (ce qui est mon cas) il y a de la marge ce qui ne doit pas conduire à adopter une conduite de bourrin non plus... Pour info je passe d'une pente de 17 % à un horizontal sans transition aucune.

Pour les dos d'âne idem : jamais eu de soucis et pourtant je ne suis pas particulièrement gâté de ce côté-là autour de chez moi.

Si tu as des doutes le mieux est encore de faire un essai in situ avec le véhicule pour être sûr de son coup car une fois en possession du véhicule c'est trop tard !

Bonne route :coucou:

Posté(e) (modifié)

Encore merci pour vos précieux renseignements.

Pour la hauteur de caisse, je demandais cela au cas ou je prenne un chemin en terre un peu degradé, mais j'ai pas de problème de garage en pente ou autres...

Ensuite, ce qui me dérange un peu dans l'A4 avant c'est le rideau moins pratique à l'usage mais evidemment que le coffre doit etre plus grand en l'enlevant.

Pour ceux qui ont des enfants, est ce que les vitres sans montants ne vous a pas freiné niveau fragilité?

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur.

Oui j'oubliais, comme beaucoup je me demande si la Stronic est excellente dans toutes les situations car je roule peu et je n'aime pas que l'on me dise quand je dois changer de vitesse, en plus je crois que l'A5 facelift en 211ch et quattro n'existe plus en BVM !

Merci encore

Modifié par steamman25
Posté(e)

Pour ceux qui ont des enfants, est ce que les vitres sans montants ne vous a pas freiné niveau fragilité?

Pas du tout, et j'ai une fille de 8 ans qui claque les portes un peu trop fortement :furious:

Et puis c'est vraiment classe les portes sans montant, ça donne une touche encore plus sportive, ça plait beaucoup.

Le seul petit hic c'est qu'on ne peut pas commander de pare-soleils latéraux arrière comme sur une A4 évidemment. Mais finalement ce n'est pas si gênant que ça vu le design de l'arrière, les vitres ne sont pas aussi grandes que sur une A4 et le soleil n'atteint quasi jamais le visage de ma fille.

Posté(e) (modifié)

en fait il faut même bien claquer la porte pour la fermer ! Pas de souci particulier de fragilité en tout cas pour les vitres en ce qui me concerne et je n'ai rien vu de tel sur ce forum. Par contre certains ont noté des soucis de fermeture l'hiver avec les vitres sans montants.

Il faut aussi savoir qu'il est impossible de baisser complètement les vitres arrières: elles descendent aux 2/3 , pas plus

Modifié par picmic
Posté(e)

Je me demandais aussi niveau confort si c'est bien "familial" une Sline de serie donc avec chassis sport et des jantes de 18?

Si vous avez des conseils sur le chassis et sur la taille des jantes sachant que je trouve l'amortissement piloté plutot cher et pas forcement utile si on fait le bon choix des le debut?

Merci de votre aide

Posté(e)

difficile de donner un avis niveau confort car c'est très relatif à chaque personne. Personnellement je trouve les sièges arrières un peu moins confortables que ceux avant (normal car ceux arrières sont proches des roues arrières et encaissés alors que ceux avant sont au milieu du véhicule et font moins ressentir les chocs). Ayant deux bébés (et des routes assez défoncées et/ou pleines de dos d'anes) personnellement j'ai éliminé le chassis S-Line et les jantes 18" alors que j'avais crqué sur la finition intérieur. Le mieux à ce niveau c'est d'aller en concession et demander à faire un tour (y compris avec enfant à l'arrière) pour avoir une bonne idée de ce qui te correspond et déterminer quelle est ta limite personnelle (ou celle de ta famille) et trouver le meilleur compromis entre confort & estétique & ton utilisation. Moi j'ai essayé plusieurs modèles d'A5 avant achat pour être bien sur y compris A4 aussi. Attention d'ailleurs car si tu essayes une A4 en S-Line dis toi que l'A5 sera un peu plus ferme/raide.

Et pour les vitres sans montant aucun soucis, si tu n'as pas l'habitude des coupés/cabriolets faut juste que tu penses (et disent aux personnes qui descendent de ta voiture) de fermer les portieres en mettant la main au coin de la porte et pas comme un voiture "normale" sinon t'auras des traces de doigts partout.

Posté(e)

Pour ma part j'ai eu

A4 en 18 pouces avec audi drive select

A5 Sportback S-Line en 18 et 19 pouces

et perso je n'ai pas senti de baisse de confort pour m'empecher de passer sur les versions sport

donc apres chacun de voir où il positionne le curseur mais moi l association 19 et suspension sport reste tout à fait appreciable

Posté(e)

je n'ai pas de chassis sport et je roule chaussé en 18": c'est confortable, même à l'arrière, sans baisse par rapport à ma megane précedente mais moins confortable que la C4 picasso de ma femme.

Même sans suspension pilotée. De ce que j'ai lu des essais magazines papier/internet, le chassis sport réduit pas mal la voiture. Après, comme le dis Touareg44, c'est subjectif mais ça fait quelques années déjà que je préfère optionner mon véhicule pour le confort et moins dans le moteur/suspensions, vu la répression sur les routes: l'agrément en ressort largement plus gagnant en ce qui concerne ma famille.

Posté(e) (modifié)

Hello à tous :coucou:

Je suis depuis un mois dans une Sline montée en 18" avec des pirelli P7 cintarro (avec chassis sport donc) et avec la pression d'origine de la sortie garage, et ce qui est aussi assez important : la sellerie cuir-tissu spécifique SLine (apportant un molleton non négligeable)... Au ressenti, c'est assez ferme mais complètement supportable (plus ferme que mon véhicule précédent : A3 CAB Sline lui aussi). Le véhicule (en 3L TDI) qui est assez lourd, absorbe bien les aspérités de la route même si on ressent tout... En tout cas, le compromis quattro + 18" est un régal sur petites routes en attaquant un peu : ça ne bouge pas c'est un rail (aucun roulis)... ;)

Modifié par marco_777