Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

De l'Audi A3 à l'Audi A1 :

J'envisage de passer de l'Audi A3 2.0 TDI Ambition 140cv S-Tronic à l'Audi A1 1.4 TFSI Ambition 122cv S-Tronic (plus beaucoup d'autoroute, mais plutôt une utilisation urbaine et mixte, d'où du diesel à l'essence).

Quels sont, pour ceux qui ont sauté le pas, les différences notables concernant le confort, la conduite, mais aussi la différence concernant le "couple" (de 320 nm de 1500 à 2500 tr/mn à 200 nm de 1500 à 4000 tr/mn) et des accélérations.

Faut-il, avec l'Audi A1 1.4 TFSI Ambition 122cv S-Tronic "monter" beaucoup dans les tours pour trouver la puissance.

La DSG est-elle toujours aussi fantastique ?

Posté(e)

salut et bienvenu à toi,

je n'apporterais pas grand chose, mais auparavant j'avais une A3 en tdi105.

j'ai essayé et commandé une A1 TFSI 122.

La comparaison n'est pas aisée, tant les motorisations sont différentes.

Je pense qu'avec le TFSI 122 tu auras moins le "coup de pied au fesses" si caractéristique des TDi (IP), mais tu auras plus de pêche plus longtemps dans les tours. Le moteur s'essoufflera moins vite, il est très linéaire jusque très haut.

Après en confort de silence et de conduite, surtout avec la s-tronic, y a pas photo, tu ne voudras pas revenir à un bon vieux TDi IP :bigsmile:

Posté(e)

Je trouve l'A1 bcp plus maniable et amusante a conduire (je suis en A3 Sportback pour le moment)

Point de vue moteur, je viens d'un TDI 1.9...Le 1.6 CR est bcp plus souple, silencieux...A puissance égale l'A1 s'en sort mieux étant donné qu'elle pèse moins lourd :)

Maintenant point de vue comparaison moteur a essence, je ne s'aurai t'aider...

Posté(e)

Le 1.4 TFSI 122cv est très Rock n'roll, il y a de quoi s'amuser,

En terme d'accélération, tu ne verra pas vraiment de différence de performances, si ce n'est, comme le dit @den's, que tu n'aura pas de coup de pied au fesse lié au couple du TDI mais qui s'essoufle à 3000tr/min : sur le TFSI 122cv, ton moteur va pousser de manière linéaire jusqu'à la zone rouge dans une sonorité des plus agréable.

Là ou le TDI fait mieux c'est sur les reprises. Le TFSI se débrouille bien mais peu pas reprendre aussi violemment du fait de l'écart de couple.

Dans la conduite de tout les jours, l'agrément est bien différent entre TDI et TFSI : à chaque démarrage, le TFSI part dans un petit vrombissement avec le starter qui laisse le moteur quelques secondes au dessus des 1000tr/min ce qui fait résonner l'échappement :bien:, il n'y a pas de vibrations là ou un TFSI démarre dans un grand fracas typique des moteurs diesel.

En conduite, c'est le calme et le silence qui est de mise sur le TFSI, avec juste le bruit d'échappement bine sympa à l'accélération. A l'arrêt, on se rend pas compte si son moteur est toujours allumé ou si le sart and stop c'est enclenché, et dans ce dernier cas le moteur repart sans vibration.

Mais le meilleur moyen de te rendre compte est d'essayer l'A1 avec le 122cv :coucou:

Posté(e)

Hello,

alors pour ma part je suis passé d'une A3 Sportback 2.0 TDI 170 Ambition Luxe à une A1 1.6 TDI 105cv S-Line.

Je ne vais pas te faire de comparaison sur la partie moteur dans la mesure où cela n'a rien à voir avec le switch que tu t'apprêtes à effectuer.

Par contre au niveau :

- confort : 18" et Sièges sport dans les 2, mais j'ai le chassis super sport sur l'A1, ce qui lui confère un réel aspect de "petit kart" et ça c'est franchement grisant, même avec un TDI

- habitabilité, équipement : une Audi reste une Audi (quelle belle réponse de normand ! :bigsmile: )

Cependant, même si en soit je suis "descendu" dans la gamme, je n'ai pas du tout ce ressenti, j'ai même plutôt eu l'impression d'y gagner et de passer à l'échelon supérieur, que ce soit au niveau des finitions, de l'interface multimédia, de la console centrale, de l'ODB, etc...

Bref, tu seras tout sauf déçu de ce passage à l'A1 :malelovies: !!!

Posté(e)

La DSG est-elle toujours aussi fantastique ?

OUI!

Posté(e)

Si elle est conçue et étagée de la même manière que la bvm5 du 1.2 TFSI, alors c'est un vrai régal : la mienne permet des verouillages franc comme sur des motorisations plus sportive, c'est rare sur des petits moteurs ! L'étagement de la boite est parfait. La commande est très direct mais souple.

Seul la marche arrière a parfois du mal à s'enclencher du premier coup : en force ça craque, mais avec un petit coup d'accèl au point mort ou en relachant et en rappuyant sur l'embrayage elle s'enclenche alors très bien :coucou:

Posté(e)

Merci une fois de plus Audiman pour ta réponse :)

J'espère qu'elle est moins dure que ma 207 VTi (dont la marche arrière a un peu de mal aussi :) )

Posté(e) (modifié)

Merci une fois de plus Audiman pour ta réponse :)

J'espère qu'elle est moins dure que ma 207 VTi (dont la marche arrière a un peu de mal aussi :) )

Un problème ? une solution ;), ne rouler qu'en marche avant !!! lol

Modifié par Corwin
Posté(e)

Un problème ? une solution ;), ne rouler qu'en marche avant !!! lol

lol ça peut être une bonne alternative :bigsmile:

Cela dit je ne pense pas que ce soit un problème. Parait il que les boîtes peugeot ont cette réputation de boîte "dure".

C'est surtout à froid. A chaud ça passe tout seul la plupart du temps. De toute façon je la mets en vente début 2012 pour rejoindre votre clan A1 :rolleyes:

Posté(e)

MERCI à vous pour toutes ces infos.

J'espère que le concessionnaire fera une proposition de reprise correcte ...

pour mon Audi A3 2.0 TDI Ambition Luxe 140cv S-Tronic, GPS etc ... nouveau moteur "common rail" et que 56000 km

Posté(e)

Hello. N hésite pas à faire 2 cc pr ta reprise. Pr mon a3 un cc m offrait 2000€ de plus qu un autre !!! Finalement je l ai vendu moi même ce qui est encore mieux au niveau financier.

Et pour Info entre mon achat et la revente 15 mois et 25000 kms plus tard je n ai perdu que 650 euros. Merci la surcôte des a3...