Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je suis propriétaire d'une Audi A3 1.8T quattro de 2001.

Elle a 108050km

Depuis peu j'ai deux soucis au démarrage :

la voiture a du mal a démarré a froid, le moteur broute j'éteins et je rallume et c'est bon ....bizarre.

j'ai un ralenti vraiment très instable au démarrage également, la voiture broute, le ralenti échelonne entre 800 et 1000 tour et l'aiguille fait du yoyo a froid comme a chaud.J'ai remarqué que au bout d’environ 30seconde j’entends un tique dans le moteur, et op le ralenti monte a 1200tr et redescent ensuite.

J'ai constaté quand débranchent le débitmètre tout redeviens normal sauf le démarrage, j'ai changé le débitmétre mais le probleme persiste.

Moteur ARY, 2 voyant moteur :

1 Orange représente un moteur

1 Orange avec un triangle et un flèche autour, le même que l'esp

J'ai entendu parler de sonde d'eau ainsi que boitier papillon encrasser...

Merci a tous, cordialement.

Posté(e)

Salut et bienvenu

J'aurais dit le boitier papillon, car ça ressemble aux symptômes souvent annoncé pour ce genre de panne.

Un nettoyage dans un premier temps ne te coûterais pas grand chose, et te permettrais de savoir si il est en cause ou pas.

Posté(e)

Salut l'ami !

+1 avec " Le seigneur des anneaux " :P (c'est la 1ère fois que j’écris ton pseudo en entier ! )

Sinon hésite pas à mettre des photos de ton auto pour compléter ta présentation

Posté(e)

je sais que ca manque de photo : O j'en ajoute prochainement ! il faut que je les redimensionnes ; )

petite précision, je viens d’aller l'essayer j'ai rebranché le Dm, mais j'ai toujours un voyant moteur orange... passage au diag ?

Par contre avec quoi nettoyer le boitier ? essence ?

Posté(e)

Reset l'ecu, tout simplement.

Et si le voyant se rallume, diag pour savoir ce qu'il se passe.

débitmetre, nettoyé/recalibré boitier pap, sonde temp d'air, sonde temp d'eau, pas a pas ralenti (micro moteur dans le boitier pap), prise d'air.

Perso, ayant le meme moteur, je sais que la sonde de temp d'eau est très fragile, mais ayant changer la mienne plusieur fois, je n'ai jamais eu le souci du ralenti qui oscille (quand ma sonde été hs).

En revanche, bobine d'allumage (missfire, difficulté a régulé le ralenti) et prise d'air, ca oui, je connais.

Sur la mienne, on a remplacer les 4 bobines 4 bougies quelques fuite de sural, nettoyage du boitier pap et reset ecu, depuis, le ralenti est stable.

(ps: j'avais le meme souci de régulation du ralenti(bobine), avec en prime un manque de puissance(prise d'air)

Posté(e)

Reset l'ecu ? c'est a dire ?

Bobine d'allumage neuve ainsi que le débitmètre.

Je vais nettoyer le boitier pap ce week end je verrais bien. Mais avec qu'elle produit ? et ou ce trouve la sonde de temp d'eau ?

Posté(e)

Sonde de température d'eau c'est possible. Nettoyage du boitier papillon ce n'est pas un luxe.

Efface les défauts si quelqu'un peut te le faire. Perso en remplaçant le débitmètre je devais effacer les codes défaut pour retrouver un moteur rond.

Le clic que tu entends c'est surement l'enclenchement de la clim. Quand il s'enclenche le calculo augmente un peu le régime moteur.

Posté(e)

Perso je nettoie le boitier papillon avec un spray nettoyant frein haute pression, un coup de soufflette, et un joint neuf.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

boitier papillon nettoyé, bobines et bougies remplacés mon ralenti est encore instable (moteur chaud) l'aiguille oscille d'environ 500 trm : ou se trouve la sonde temperature d'eau ?

Posté(e)

La sonde se trouve à droite du moteur entre le moteur et la batterie. C'est ultra simple à changer (pour une fois). Il y a un gros clip en plastique qui maintient la sonde. Il y a un gros joint et une prise. Je vais chercher une photo.

Je l'ai changé en même temps que mon calorstat donc il n'y avait plus d'eau. A toi de voir si tu la changes sans purger, dans ce cas il faut faire vite, sinon purger un peu avec le robinet situer vers la roue avant gauche afin de baisser le niveau et changer cette sonde tranquilement.

Attention, le robinet est un simple quart de tour puis tirer même s'il ressemble à un robinet à dévisser...

Une fois la sonde remplacée, remettre de l'eau avec pourquoi pas un peu de G12++, suivant la quantité que tu as purgé.

Si tu as le temps je te conseils même de purger entièrement le circuit et changer le calorstat. Normalement le circuit d'eau doit être renouvelé tous les 5 ans (la théorie) et 50% d'eau 50% de G12++.

Posté(e)

Peut-être un soucis récurent du débitmètre (sur mon ancienne A3 je l'avais fait remplacer et le nouveau a présenté des soucis au bout de quelques temps)

PS: Au fait, as-tu un filtre différent de celui d'origine ? (KN, Green, ... ?) Si c'est le cas je te conseille de le retirer si c'est ton débitmètre qui est flingué. J'avais un filtre KN et j'ai flingué 2 débitmètres avec.

Posté(e)

Suis je bete en relisant ce post...

1, voyant moteur allumé

2, voyant esp allumé.

MAF HS.

Essayé ! Débranché votre débitmètre vous tous, mettez votre voiture en route, le voyant esp s'allume ! C'est le seul composant (hors frein, capteur d'angle, de derive, etc) qui allume le voyant esp.

Debranche le, et va essayé ta voiture, elle devrait tourné sur une basemap (cartographie d'injection standard sans correction afr). Et techniquement, tourné un poil mieux qu'avec un débitmètre hs.

Posté(e)

J'espère que tu effaces les codes défaut à chaque fois que tu change un élément...