Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans le forum ou dans les docs Audi :

En plus du Cruise Control qui permet de sélectionner une vitesse qui sera automatiquement suivie, existe-t-il un limiteur, qui permettrait d'interdire de dépasser une vitesse que l'on indiquerait, tout en gardant la gestion de l'accélérateur ?

Posté(e)

tu peux indiquer une vitesse au delà de laquelle tu seras averti (quand tu la dépasseras... ce n'est donc pas un limiteur, à toi de lever le pied)

je n'ai jamais utilisé cette fonction

un vrai limiteur me semble dangereux en ce qu'il interdit d'anticiper sur un danger potentiel autrement qu'en freinant

or, on peut souvent se mettre en sécurité en accélérant un court moment pour se dégager d'un paquet de voitures et de camions occupés à se dépasser avec un différentiel infinitésimal ;-)

Posté(e)

tu peux indiquer une vitesse au delà de laquelle tu seras averti (quand tu la dépasseras... ce n'est donc pas un limiteur, à toi de lever le pied)

je n'ai jamais utilisé cette fonction

un vrai limiteur me semble dangereux en ce qu'il interdit d'anticiper sur un danger potentiel autrement qu'en freinant

or, on peut souvent se mettre en sécurité en accélérant un court moment pour se dégager d'un paquet de voitures et de camions occupés à se dépasser avec un différentiel infinitésimal ;-)

Sur mon véhicule actuel (un Espace) j'ai Cruise Control et limiteur. Il est toujours possible d'un coup de pouce de désactiver le limiteur pour accélérer. Ceci dit il faut y penser, sinon on appuie sur l'accélérateur à vide. Je trouve quand même la fonction pratique dans certaines circonstances, notamment les axes urbains ou on a vite fait de dépasser les 50 ou 70 kms/h (ou 80 sur le périph parisien qui est truffé de radars...).

Merci pour la réponse :)

Posté(e)

Ne pas confondre régulateur et limiteur, le régulateur te bloque à la vitesse que tu auras programmé, ni plus ni moins, tu n'as plus la maîtrise de l'accélération et c'est en cela que ça peut devenir dangereux car pour anticiper quoi que se soit c'est zéro!!

A l'inverse le limiteur et plus utile car tu gardes toujours la maîtrise de l'accélération et comme son nom l'indique le limiteur te limitera à la vitesse que tu auras programmée tout en gardant le pied sur l'accélérateur tu peux anticiper soit en levant le pied ou alors en mettant le pied au plancher en position kick down qui neutralisera le limiteur et te permettra de dépasser la vitesse programmée.

Pour répondre à Osirith, il n'existe pas de limiteur de vitesse sur le Q5. :unsure:

Posté(e)

en cas de danger, ce sont les réflexes qui reprennent le dessus, on pas le temps de bien réfléchir

tout se passe en une fraction de seconde, avec l'oeil rivé sur la source du danger

le temps de désactiver un dispositif fait peut-être alors la différence entre la grosse frayeur et le crash

Posté(e)

Il est rare qu'en cas d'urgence il faille accélérer... et même dans ce cas le pied au plancher désactive le limiteur sur plusieurs marques... Bon, du moment que ce n'est pas disponible sur le Q5, ça clôt le débat... Mais après avoir perdu bêtement 1 pt de permis 2 fois par dépassement de quelques kms/h de la vitesse max, je suis sûr que le limiteur de mon Espace m'a sauvé quelques pts supplémentaires...

Posté(e)

Si mes infos sont bonnes, les limiteurs permettent quand même d'accélérer grace au kick down.

Même avec ce dispositif, vous avez toujours la possibilité de mettre le pied dedans pour sortir d'une situation délicate.

Posté(e)

Pour avoir eu des véhicules avec limiteur/régulateur, je confirme qu'en position limiteur, un kick down permait de "désactiver" temporairement la fonction afin de se sortir d'une situation à risque. L'avantage non négligable du limiteur par rapport au régulateur c'est de pouvoir garder la maitrise du véhicule.

Je m 'explique en mode régulateur, on a tendance à se relacher (pieds en retrait des pédales) et en cas de situation d'urgence on perds quelques secondes de réaction tandis qu'en mode limiteur on a toujours le pied sur les pédales pouvant mieux réagir.

Sur le Q5, utilisez vous le régulateur ou le bip de dépassement de véhicule programmée.

Posté(e)

je n'ai jamais employé le bip de dépassement

il est vrai que je roule toujours avec l'ODB qui affiche la vitesse en grands chiffres, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'on est au dessus de la vitesse autorisée; je suis gêné quand je reprends mon cabrio Saab car je perds l'habitude de regarder les aiguilles (avec un TDI, on ne cherche pas non plus les limites de régime-moteur, le compte-tours est plutôt décoratif...)

je n'ai d'ailleurs jamais trouvé le compteur de vitesse analogique (aiguille) très lisible sur la famille A4/A5/Q5; quelle bêtise de laisser 1/4 de la zone disponible inutilisée et de concentrer tous les chiffres sur les 3/4 restants

chez moi, le régulateur n'est enclenché que sur autoroute et avec densité faible de circulation; dès que je dois y chipoter à cause de l'affluence, je reprends la main (enfin, le pied ;-) )

Posté(e)

Pour avoir eu des véhicules avec limiteur/régulateur, je confirme qu'en position limiteur, un kick down permait de "désactiver" temporairement la fonction afin de se sortir d'une situation à risque. L'avantage non négligable du limiteur par rapport au régulateur c'est de pouvoir garder la maitrise du véhicule.

Je m 'explique en mode régulateur, on a tendance à se relacher (pieds en retrait des pédales) et en cas de situation d'urgence on perds quelques secondes de réaction tandis qu'en mode limiteur on a toujours le pied sur les pédales pouvant mieux réagir.

Sur le Q5, utilisez vous le régulateur ou le bip de dépassement de véhicule programmée.

Pour ma part j'utilise les 2 en même temps

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai mis le bip de dépassement de vitesse vers 150 km/h je crois au cas où je m'enflammerais un peu sur autoroute, mais il faut que je pense à le désactiver quand je vais en Allemagne...

Pour le régulateur, j'en suis accro : autoroutes, voies raides, nationales... J'aurais du mal à m'en passer. Et je ne regrette pas de ne pas avoir de limiteur, je ne l'aurais pas utilisé.

Bonne route.

Modifié par bacardi
Posté(e)

@Bacardi

Le tout pareil

150 + regulateur tres tres souvent ( autoroute , voie express , ...)