Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR JE VIEN D ACHETER UNE AUDI A4 V6 TDI 2003JE TROUVE QU ELLE CLAQUE DU MOTEUR OU AUTRE QUAND JE ROULE PAS TRO VITE ET SURTOUT EN VILLE QUAND IL Y A DE LA RAISSONNANCE DANS LES RUE SA CLAQUE.. QUAND JE ROULE ASSEZ VITE OU LES FENETRES FERMEE AUCUN CLAQUEMENT ENTENDU DANS L HABITACLE ..QUAND ELLE CHAUFFE OU QU ELLE ES A L ARRET JE NE L ENTEND PAS OU ALORS TRES FAIBLEMENT..

J AURAI VOULU SAVOIR SI QUELQU UN ,POURRAIT M EXPLIQUER, SI IL A EU SE GENRE DE PROBLEME ET DE ME DIRE SI CELA ES GRAVE ET QU ES CE QU IL FAUT FAIRE pour que ce petit claquement disparaisse car cela es assez desagreable et pour entretenir comme il se doit mon petit bolide

merci a tous de me repondre cela m interrese enormement

Posté(e) (modifié)

C'est sans doute normal les TDI claque pas mal en général. Et si tu ne l'entend pas de l'habitacle, quand la voiture est chaude, quand tu roule vite et bien c'est que c'est normal :D

Modifié par Ricka4
Posté(e)

bonjour,

Mon V6 TDI claquait aussi lors de son achat, après une vidange complète et le changement de tous les filtre, j'ai plus de soucis.

JB

Posté(e)

Oui aussi +1 avec jb87 :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

N'écris pas en majuscules sur un forum car cela est considéré comme si tu criais.

Pour ton problème et dans un premier temps, il faut différencier les claquements d'injection de ceux des poussoirs hydrauliques.

Pour les claquements d'injection, en plus des filtres neufs et de l'huile moteur remplacée, il faut que le point d'avance à l'injection soit parfaitement réglé (TDI timing). 2 lires de colza par plein atténuent fortement ces claquements là et redonnent de la souplesse à bas régime.

Pour les claquements de poussoirs en revanche, il faut considérer que les bruits type "tic tic tic" ne sont pas anormaux au démarrage mais par contre, ils doivent s'estomper au bout de 2 minutes environ. Si ces bruits persistent au dela, il faut alors faire tourner le moteur jusqu''à ce qu'il soit chaud (80°), couper le moteur puis ôter les couvre culasse afin de contrôler l'enfoncement des poussoirs avec un objet non agressif (cale en plastique ou en bois). Ceci est beaucoup plus facile à dire qu'à faire sur un V6 TDI. Un enfoncement d'un poussoir de plus de 0,2 mm alors que la soupape n'est pas commandée en ouverture dénote une usure du poussoir qu'il faudra remplacer. Sur V6 TDI, il y a 2 culasses et 24 poussoirs à contrôler. Il vaut mieux en profiter pour contrôler à ce moment là l'état des linguets, des pastilles et des cames des arbres qui ne doivent pas être creusées : tout ce petit monde travaille de concert avec les poussoirs et s'usent d'autant plus vite quand il y a claquement.

Quand les bruits de poussoirs sont aléatoires et se produisent le plus souvent sur de petits trajets alors que le moteur est déjà en température, 2 clapets de retenue peuvent être en cause s'ils sont fuyards. Ces 2 clapets (1 pour tous les poussoirs d'une même culasse) permettent au circuit de lubrification de ne pas se vider lorsque le moteur est coupé. Ils se situent sous le support de filtre à huile (accès plutôt difficile sachant qu'il faut retirer les 6 tuyauteries métallique de gasoil et déposer soit le turbo soit la pompe d'injection pour dégager le suport filtre à huile.

Voilà pour les réjouissances.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonsoir Monsieur WAUZZZ

je fais changer la distrib et la pompe à eau à 157.000 - obligé car çà fait 6 ans déjà !!

mais mon garagiste a gardé l'auto car je lui ai signalé que la voiture était bruyante à l'acceleration (entre 2 et 3.000 tours) Grrrr !!

çà gratte comme je lui ais dit et il a confirmé

Il pense au poussoirs de soupape qui seraient gommés par une accumulation de saleté et du coup l'espace serait trop important

Il pense mettre un additif nettoyan dans un premier temps

qu'en pensez vous?

puisse etre autre chose à regarder ?

Merci

Posté(e)

Salut M. JMZAUDI,

Les bruits de poussoirs se font généralement entendre au ralenti plutôt qu'à 3000RPM. Les poussoirs font un bruit de type tic-tic-tic.

Si c'est un bruit plus sourd que tu entends en revanche lors des accélérations ou lorsque le moteur est en charge, cela correspondraient davantage à des claquements d'injection (quand il y a trop d'avance en théorie). Un diagnostic permettrait de voir si le début d'injection réel est écarté de plus de 3° de sa consigne. Dans ce cas, le code de panne 00550 est mémorisé au diagnostic.

Le contrôle de l'avance se fait avec VCDS en lisant le bloc de mesure N°000 puis en sélectant la fonction réglage de base 04.

Pour le V6 TDI, la fonction passe alternativement de retard à avance. On contrôle la valeur de l'avance quand VCDS indique "retard".

@+

Posté(e)

merci infiniment de ta reponse rapide c'est tres technique donc je transmets à mon garagiste

cordialement

Posté(e)

Salut,

Pour les claquements d'injection, en plus des filtres neufs et de l'huile moteur remplacée, il faut que le point d'avance à l'injection soit parfaitement réglé (TDI timing). 2 lires de colza par plein atténuent fortement ces claquements là et redonnent de la souplesse à bas régime.

Salut l'ami,

Quand tu dis 2L de colza, c'est l'huile de colza classique que tu achète en grande surfaçe ?

Pas de risque sur la pompe d'avoir ce corps assez gras dans la tuyauterie ?

:coucou:

Posté(e)

Salut l'ami,

Quand tu dis 2L de colza, c'est l'huile de colza classique que tu achète en grande surfaçe ?

Pas de risque sur la pompe d'avoir ce corps assez gras dans la tuyauterie ?

Salut Dinozzo,

Les Diesel Audi sont prévus pour tourner au biodiesel (c'est mentionné dans les livrets d'utilisation).

Le biodiesel, c'est en grande partie de l'huile de Colza. Celle du commerce est parfaitement adaptée.

Un PDF intéressant vantant les mérites du biodiesel ;

http://www.explorecuriocite.org/portals/2/themes/biotechnology/Biodiesel-fr.pdf

@+

Posté(e)

Très intéressant ce PDF, je vais faire un essai sur mon V6 TDI avec 2% pour le moment, je ferais un petit retour histoire de voir ;)

Sinon j'était tomber sur ce forum aussi intéressant mais selon certains ayant essayé y a du pour et y a du contre, et surtout des modifs à faire suivant le %

http://www.oliomobile.org/

Merci WAUZZZ :bien:

Tony

Posté(e)

oui oui en effet

je reviens sur mon souci

n' y a t il pas une rampe commune sur le V6 TDI de 2003 ?

Posté(e)

oui oui en effet

je reviens sur mon souci

n' y a t il pas une rampe commune sur le V6 TDI de 2003 ?

Non.

@+