Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous!

Il m'est venu l'idée de repeindre mes plastiques vieillissant de pare-choc avant lors d'une séance photo avec un ami, qui a un TT mk2 3.2l quattro. En effet, une fois nos deux belles garées cote a cote, je me suis apercu que ses platiques de calandre étaient peints en noir, a la difference de nos S3 couleurs plastiques! Cela m'a chagriné!

Ayant dépensé (comme tout le monde!) pas mal d'argent a l'entretien du S3, je me suis lancé dans la peinture de ces pièces ce matin car c'est une bricole qui ne coute pas chère! J'en ai profité pour prendre quelques photos pour ceux qui voudraient faire la même opération et qui hésitent encore!

Je ne pourrais évidemment pas être tenu pour responsable des casses éventuelles qui pourraient vous arriver, et je précise que je ne suis pas carrossier-peintre... Si vous vous sentez toujours chaud, alors allons-y!!!

Vous aurez besoin de :

*quelques heures a perdre : prévoyez une journée de beau temps (séchage, repas, clopes et bière compris...) :bigsmile:

*bombe de peinture noire spéciale accroche plastique 18 euros chez Castobrico

*bombe de vernis 15 euros chez Feunauto

*2 petites clés torx

*1 petit tournevis plat

Voici le déroulement des opérations :

1* DEMONTAGE DU PARE-CHOC (je vais faire bref car le sujet a déja été abordé) : Démonter les 3 vis torx en bas a gauche du passage de roue + celle au milieu a gauche du même passage de roue pour la roue avant gauche et en bas a droite + au milieu a droite pour la roue avant droite. Sortez les 4 plots en plastiques au dessus de la calandre sous le capot avec le tournevis plat. Enfin il vous reste 2 vis torx sous la jupe avant. Commencez par déclipser le parechoc de chaque coté au niveau des passages de roues. Le parechoc doit sortir et il ne vous reste plus qu'a enlever les fiches des antibrouillards et le tuyau des lave-glaces des phares.

2* DECLIPSAGE DE LA CALANDRE : Votre pare-choc une fois libre, déclipsez la calandre avec le petit tournevis plat. Attention allez-y mollo car il y en a beaucoup! faites de même pour le plastique inférieur. Déclipsez l'encadrement en chrome et l'insigne "audi" de la même façon.N'oubliez pas de retirer le logo "S3" pour ne pas le peindre! Ca serait dommage... Vous devriez arrivez a ce résultat :

photo4ae.jpg

3* PEINTURE DES ELEMENTS : Après avoir bien lavé et seché vos plastiques appliquez la peinture. Laissez sécher puis vernissez. Personnellement, j'ai appliqué 2 couches de peintures et 2 couches de vernis sur chaque pièces.

Voici les pièces peintes et vernies :

photo3xb.jpg

4* REMONTAGE : Reclipsez l'insigne audi, le "S3" ainsi que l'encadrement sur la calandre

photo2pv.jpg

5* REMONTAGE DU PARECHOC : Même opération qu'au début a l'inverse! N'oubliez pas de reconnecter la durite lave-glace et les anti-brouillards!

6* ADMIREZ VOTRE NOUVELLE CALANDRE : Ca a pris un coup de jeune d'un coup! j'adore! :bigsmile:

photo1imn.jpg

Modifié par Marcohornet
Posté(e)

Merci pour ce tuto ! C'est vrai que ça cartonne ! :bigthumbup:

Posté(e)

C'est encore plus impressionnant quand ils me voient dans leur retro :eldiablo:

Posté(e)

beau taff !

j ai cru voir sur ETKA que le contour chrome serait dispo en noir directement !

a verifier bien sur

par contre les 4 OOOO je l'aurais laisser chrome

Posté(e)

tu n'a pas poncé un peu au papier fin? Genre 1000,1500 pour casser les vernis les garniture chrome?

Posté(e)

Super rendu sa claque mais bon je me sent pas assez aventurier pour me lancer dans cette excursion mais bon si l'occasion se presente je le fait direct ou si je trouve 1 en vente qui c'est .....

Posté(e)

Pas mal je pense me lancer a l'aventure mais je vais juste peindre le contour chromé et laissé le sigle de couleur chrome (petit rappel de couleur avec mes rétro chrome) Trop black tue le black :bigsmile:

Posté(e)

Question de gout perso je kiff le full black!

Dommage la mienne est grise <_<

Et non je n'ai rien poncé du tout c'est pour ca que j'ai pris de la bombe speciale accroche plastiques!

Maintenant je veux bien vous faire une revue dans le temps pour connaitre la tenue sans poncer...Après, si ca ne tiens pas je poncerais et repeindrais! Ce n'est pas un bricolage bien compliqué!

:coucou:

Posté(e)

Full black for life bon un de c'est jours je viendrais avec ma S t'embauché

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Pardonnez le deterrage, mais je n'ai pas trouvé ma réponse :unsure:

Si ce sujet a déjà été abordé à ce sujet, je suis vraiment désolé....

Ma question est la suivante :

Est il possible d'enlever le liseret de calandre (en vu de le repeindre) sans démonter la calandre ?

Ou alors, dois je démonter l'ensemble calandre et liseret ??

Merci par avance pour votre aide !

Posté(e)

Pardonnez le deterrage, mais je n'ai pas trouvé ma réponse :unsure:

Si ce sujet a déjà été abordé à ce sujet, je suis vraiment désolé....

Ma question est la suivante :

Est il possible d'enlever le liseret de calandre (en vu de le repeindre) sans démonter la calandre ?

Ou alors, dois je démonter l'ensemble calandre et liseret ??

Merci par avance pour votre aide !

Non car il est tenu pas des clips , et si tu force avec un tournevis plat pour l'enlever tu va casser les clips qui sont de petites pates en plastique ....

Ca mets pas longtemps à tomber le pc , je doit mettre 10 minutes à peine B)

Posté(e)

Merci pour cette réponse !!!! :bigthumbup:

A moi de voir si je veux peindre ou pas ce liseret... Qui est un peu le seul chrome de la voiture....

Posté(e)

met du plastidip !

tu pourras revenir à l'origine très facilement comme ça...

Posté(e)

met du plastidip !

tu pourras revenir à l'origine très facilement comme ça...

+1 c'est ce que j'ai fait :bien:

Posté(e) (modifié)

Et non je n'ai rien poncé du tout c'est pour ca que j'ai pris de la bombe speciale accroche plastiques!

Maintenant je veux bien vous faire une revue dans le temps pour connaitre la tenue sans poncer...Après, si ca ne tiens pas je poncerais et repeindrais! Ce n'est pas un bricolage bien compliqué!

- réponse : sur les chromes (anneaux et tour de calandre)pour l'avoir fait sur ma S3, cela ne tient pas, il faut repeindre régulièrement! Alors que j'ai ponsé.... Mais c'est trop sympa en look!

Modifié par traq78
Posté(e)

Sauf au dip spray ! testé et aprouvé par mes soins :bigsmile:

En effet , c'est une peiture plastifié , de ce fait ne prend pas les impacts de cailloux :bien:

Bref au top pour moi B)

Posté(e)

Attention la peinture sur chrome est assez spécifique, une simple bombe de noir spéciale plastique ne suffit pas !

De même des produit d'accroche type après spéciale plastique ne convienne guère mieux...

Ici sans ponçage préalable j'ai bien peur que ta peinture ne ce barre au bouts de quelques lavage a haute pression :unsure:

En réalité aucune peinture ne peut accrocher sur du "vrai" chrome

Ici il s'agit de chrome sur plastique. Le chromage réalisé sur les pièces de nos audi est assez épais et trè dure, le seul moyen de faire accrocher la peinture la dessus est un ponçage agressif...

Le bute est de "casser" la couche de chrome en la rayent en profondeur !

Attaquez donc au gros grain (genre 60 ou 80) et diminuez le grainage au fur et a mesure pour finir par du 250 à l'eau. Le chrome est tellement dure que votre papier ne ferra pas long feux ;)

Ce sont vos couches de peinture apaise (dite bien mouillé) avec un long temps de séchage entre chaque couche qui effacerons les rayures de ponçage et vous redonnera un aspect lisse.

Posté(e)

Attention la peinture sur chrome est assez spécifique, une simple bombe de noir spéciale plastique ne suffit pas !

De même des produit d'accroche type après spéciale plastique ne convienne guère mieux...

Ici sans ponçage préalable j'ai bien peur que ta peinture ne ce barre au bouts de quelques lavage a haute pression :unsure:

Ici il s'agit de chrome sur plastique. Le chromage réalisé sur les pièces de nos audi est assez épais et trè dure, le seul moyen de faire accrocher la peinture la dessus est un ponçage agressif...

Attaquez donc au gros grain (genre 60 ou 80) et diminuez le grainage au fur et a mesure pour finir par du 250 à l'eau. Le chrome est tellement dure que votre papier ne ferra pas long feux ;)

Ce sont vos couches de peinture apaise (dite bien mouillé) avec un long temps de séchage entre chaque couche qui effacerons les rayures de ponçage et vous redonnera un aspect lisse.

Quel dommage de faire tout ça pour le peu de chrome que la titine possède :/

Autant acheter une calandre full black sur le net !!

Posté(e)

+1, sa ne serre a rien de bourrer de couche d accrochage plastique si tu ne ponces pas ton support, en effet, si tu veux préparer ta calandre pour pas refaire 5x/mois ta peinture il faudrais poncer le toute mettre un primer plastique, et surtout esseier de faire avec de la peinture 2K dans une carrosserie, et pas de soussi.

Sur ma ex S3 j'ai fait comment sa poncé au 600 à l'eau 1200, et un coup de scotch brit pour les coins, primer, giclage 2k et aprés 2 ans il y avais pas un éclat de peinture, ou de la peinture qui s'enlevais.