Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi Concert c'est Super


sebasA4

Messages recommandés

Bonjour a tous

comme je le disais en titre le concert c'est super , en fait c'est juste pour la rime , vu que je ne peut pas connecter mon IPOD au machin c'est un peu pénible , et même si j'achete le boitier magique avoir sur l'afficheur" CD1, CD2 ..." ca me botte pas tellement .

J'ai galéré pas mal a tout comprendre et a chercher des infos donc je fais moi même un post , si ca sert ne serait ce que a une personne c'est déja bien ..

Donc j'ai décidé de virer le Concert pour mettre a la place un Pioneer AVH-3300BT , j'aurais aimé alpine mais les tarifs ne sont pas les mêmes ....

b-avh3300bt.jpg

 

Donc pour commencer il faut démonter le fameux Concert

s7301009.th.jpg

 

Voila donc la fameuse bête noire du possesseur d'ipod :-)

pour le démonter on peut soit aller acheter les clés chez audi , le faire démonter vite fait en passant au garage , pour ma part je n'avais pas envie de quémander des clés et comme il fallait que je le démonte avant pour etre sur de la connectique j'en ai fait moi même

s7301015.th.jpg

 

Attention , a noter qu'il faut d'une part impérativement 4 clés vu qu'il faut soulager les 4 verrous a la fois pour pouvoir enlever l'autoradio , et de plus une fois la clé engagée elle ne pourra plus être retiré a moins d'avoir dégagé l'autoradio

Pour les cotes elles existent sur différents forum , a noter qu'une lame triangulaire de 9mm de large fera l'affaire , la pointe sera introduite coté extérieur de l'autoradio pour libérer le verrou

s7301010s.th.jpg

ici on voit les verrous en haut et en bas (piéces rectangulaire)

s7301014z.th.jpg

ici les rails qui permettent de glisser l'autoradio

s7301011.th.jpg

et voici le schéma des prises

 

Pour l'autoradio j'ai donc acheté :

-Un adaptateur pour récupérer les commandes au volant et tout le reste référence :Pioneer CTSADOOC

-Un adaptateur pour l'emplacement 2din référence Pioneer 381320-14 a noter que la référence 391320-14 est la même chose en toucher gomme

-Un adaptateur pour récupérer les antennes Pioneer 30.051.PIO

 

Donc pour l'instant je suis en attente du matos , donc je vous ferais suivre si quelque chose me manque , la suite au prochain épisode

Si qqun a déja fait une installation similaire je suis preneur au niveau des conseils pratiques

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieille photo ou pb de date sur ton appareil photo :rolleyes: ...

 

Le poste semble pas mal...il faut voir le résultat une fois tout en place.

Bon courage pour l'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas avoir attendu quelques jours la sortie du ZENEC ZE-NC3131D ? Certes pas donné ( 1000 euros ) mais parfaitement adapté au tableau de bord de l'A3.

 

Tu connaissais ? Rien à voir avec les autoradios chinois type "origine" qui tombent en panne au bout de 15 jours....Mais pas le même prix, je le reconnais...

 

=>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ton histoire avec attention car je voulais commander les commandes au volant mais je voulais savoir si cela fonctionnait bien. Je l'avais fait pour un poste alpine dans une 206 et le résultat n'était pas super concluant !!

En tout cas bonne installation et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Super sujet, je suis aussi avec attention :)

Moi ce qui me branche beaucoup, c'est la fonction bluetooth.

Arretez moi si je me trompe : ce genre de bijou est pourvu du bluetooth. est ce que cela signifie qu'on peut coupler le telephone et passer des appels directement avec le poste ?

Ca signifierait qu'avec ça et les commandes au volant, on se passe des kit bluetooth genre FISCON (Kufatec).

 

J'hésite actuellement pour acheter ce genre de kit, mais autant passer sur un poste qui l'intègre d'emblée non ?

Et pour le micro, est il fourni avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je reviens avec les dernières nouvelles du front, j'ai donc bien reçu tout mes composants cités plus haut alors pour répondre aux questions:

-Oui j'enlève les piles sur l'appareil c'est pour ca que la date ... :content:

-Pour le Zenec je connaissais vaguement mais je préférai les marques éprouvés sinon j'aurais tenté le Hype qui au final revient au même prix avec tout les câbles et autres .

-Pour les commandes au volant j'ai récupéré 3 boutons sur 4 , seul le poussoir de droite est inutilisé ,les fonctions correspondent pas mal , changement de source , de morceaux/fréquence et réglage du son (atténuation) , le petit moins c'est l'affichage du tableau de bord qui n'affiche plus rien ... c'est pas que ca soit indispensable c'est juste que ca fait un trou .....

-Pour le Bluetooth effectivement c'est pour ca que j'ai choisi ce poste , une fois le téléphone associé et mis en mode connexion auto il suffit d'entrer dans sa voiture et a l'allumage le téléphone se couple , on retrouve son répertoire et la possibilité de composer également et le son se retrouve dans les HP de la voiture, a vérifier tout de même la compatibilité avec le module bluetooth de l'autoradio en question( il existe un tableau chez pionner ) non pas que le téléphone soit complétement incompatible mais certaines fonctions seront indisponibles, ah oui le Micro est fourni avec l'autoradio .

 

Pour les photos et autres explications je posterai tout ca un peu plus tard mais cependant :

-tout les éléments commandés étaient les bons .

-l'ensemble d'intégration de chez pionner a sur la façade un plastique granuleux d'un toucher assez minable ( le "rubber" touch serait peut etre mieux)de plus la cage de montage s'intégre assez mal ( impossible de pousser tout les triangles et ceux que l'on pousse tiennent mal) bref ce kit est a fuir surtout pour le prix faramineux

-le kit CTSADOOC permet bien la récupération du subwoofer et HP arriére et il n'y a qu'un cable sur 2 qui sert (l'autre pour système bose je suppose).

-l'autoradio est déja fourni avec une cage 2din ... est il possible de l'integrer avec un autre kit , je n'en suis pas sur vu la fixation spécifique de l'entourage .

-Le montage mécanique est assez facile mais pour le montage électrique même en ayant l'habitude des installation électrique il faut être un peu patient pour installer ...

 

voila ... a bientôt pour la suite.

Modifié par sebasA4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton montage !

 

Pour le bouton du volant qui n'est pas fonctionnel, c'est le bouton "commande vocale" non ?

 

Que t'indiquais le bouton mode quand t'appuyais dessus, avant d'installer ton kit ? (NO FUNCT ?)

 

As-tu eu besoin de passer par la valise VAG COM ou pas ?

 

Pour le non-affichage à l'ODB, je pense qu'il doit y avoir un moyen de récupérer les infos, au moins les infos audios. AA voir sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bouton non fonctionnel il me semble effectivement qu'il s'agit de la commande vocale mais comme cet autoradio n'en dispose pas ...et auparavant effectivement il affichait "NO FUNCT" (mais le bouton MODE affichait la même chose)

 

Pas de passage au VAG.Com , je pense que pioneer sait ce qu'il fait quand il créé un kit , le passage a la valise obligerai a passer en concession... pas bon

 

pour l'afficheur a priori on m'avait que seul alpine le faisait sur des modéles haut de gamme donc ...mais ca ne me dérange pas..

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

donc j'avais promis de donner un max de détails pour monter l'autoradio

On commence par la partie mécanique , j'avais déjà expliqué le coup des 4 clés spéciales concert , donc voila ou on se retrouve

une fois l'autoradio débranché ( connecteur Fakra et d'antenne) on obtient qqchose comme ca

s7301018.th.jpg

Bon en fait la je suis vraiment navré mais j'ai oublié de prendre des photos avant , donc ce qu'on peut voir ici c'est que la cage de l'autoradio est déja en place et les deux vis brillante sur chaque coté de la facade sont les vis qui tiennent l'entourage , il faut au préalable démonter 2 torx de 25 pour mettre les vis allen a leurs places

pour l'autoradio on démonte l'entourage d'origine , on enleve la cage et on met les braquets

http://www.pioneer.eu/files/eur/car_acc_db/fascia_plate/391320-14.pdf

voila pour le montage , a noter que dans mon carton il n'y avait pas les mousses ni les clés de démontage ... bizzare ..et pas non plus de "trim frame" mais celui ci me semble inutile , la piéce en cuivre est placé a 7 crans depuis l'arriére de la radio pour que la profondeur soit correcte ( sinon on ne peut pas clipser le pourtour)

Pour la partie mécanique on est pas mal ...

ensuite il va falloir brancher et la ca se corse un peu

s7301022.th.jpg

Ici au dos de l'autoradio on reconnait les classique :

- la prise alimentation + haut parleur au dessus du fusible

- en bas a gauche la prise d'antenne .

- a droite de la prise d'antenne les differentes RCA dont on reparlera plus tard

- et puis tout le reste que l'on verra au fur et a mesure

Je ne vous ferai pas l'affront de montrer le faisceau fourni une fois branché , facile ...

s7301025g.th.jpg

A gauche l'autoradio et a droite l'adaptateur CTSADOOC et voici une photo de cet adaptateur

s7301020r.th.jpg

 

alors de gauche a droite:

-La prise jack 3.5 qui sert a la télécommande et qui viendra sur le connecteur intitulé WR ( au dos de l'autoradio en haut a droite)

-les 4 prise RCA qui viendront se connecter sur leurs prises respectives (LR-RR FR-FL)

-le connecteur double ISO qui viendra naturellement sur la prise ISO du faisceau fourni avec l'autoradio.

-le boitier d'interface de commande et aussi qui va reprendre le système audio arriére.

-et enfin le fakra qui va se prendre sur la voiture.

 

donc on va commencer a brancher ,

-le connecteur a l'arriére de l'autoradio ( faciile)

-puis le double ISO sur le CTSADOOC ( facile)

-les RCA comme je l'ai dit dans leur emplacement au dos ( ne pas confondre entrée et sorties..)

-le jack sur la prise WR .

 

et on s'arrete la... faisons un test

on met le contact et la normalement les HP arriére ne marchent pas .. on y retourne

en fait le petit boitier aurait besoin d'etre alimenté .. ou bien d'avoir un signal pour démarrer

s7301029.th.jpg

 

Donc le fil bleu intitulé "system remote control" et qui sort de l'autoradio est a brancher sur le fil bleu qui vient de la prise Fakra .

Explication :Pioneer a mis 2 fils bleus juste pour voir si vous suiviez et ils ont poussé le vice jusqu'à éviter de les repérer ...

plus sérieusement le signal de l'autoradio permet de démarrer l'ampli , on pourrait très bien commander l'ampli par le fil jaune mais il serait en route même autoradio eteint donc pas tip top..

pour le reste des fils avec cosse cylindriques , ils ne sont pas branchés dans mon cas (options?)

 

et on s'arrete la .... refaisons un test

Ah ca y'est y'a du son a l'arrière mais bon pour le DVD faudra repasser ..image bleue .. étrange et puis le téléphone se connecte bien mais pas d'accés possible au clavier .. bizarre

s7301031q.th.jpg

et voila le coupable ...

Explication : la législation interdit de regarder une image lorsqu'on roule ... ce petit fil vert est normalement a brancher au contacteur de frein a main , bon je vous passe les détails condamnables mais disons que si jamais ce fil trainait contre une masse y'a fort a parier que l'image marcherait en roulant et le clavier bluetooth aussi mais j'ai rien dit...

 

pour l'antenne je ne m'étale pas mais l'adaptateur reprend une seule prise sur les 2 ( pqoi .... mystére..) et il est facile a brancher , y'a pas moyen de se tromper

s7301024.th.jpg

A noter que le fil bleu ne m'a servi a rien ... il me semblait pourtant que l'antenne était alimenté mais peut étre d'une autre façon donc si qqun a une idée la dessus ..je suis preneur

 

Ah gros oubli de ma part : le micro

je l'ai intégré a l'intérieur du joint en feutrine sur le montant gauche du pare brise et je l'ai fait passer par la boite a gant et sous le volant pour finir par le brancher

s7301023.th.jpg

ici on voit cette prise au dessus du connecteur principal , celle qui est de couleur argenté et repérée MIC ...

 

pour les connecteurs qui ne servent pas il y a :

-En rca rouge et blanc : les entrées audio.

-Des entrées vidéo en rca jaunes

-une entrée video pour la caméra de recul

-un connecteur multipoints jaune pour la navigation

 

et voila je crois que j'ai fait le tour

vu que j'estime que mon post est un peu voire carrément brouillon n'hésitez surtout pas a poser des questions

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vois plus clair maintenant :)

Es-tu globalement satisfait de ton achat ?

pardon ..

L'achat est assez satisfaisant oui , l'usage en Ipod est ma fois insuffisamment intuitif mais quand même plus pratique que sur mon ancien Alpine , et au niveau son on est pas mal , pour le téléphone j'ai reçu un seul appel , décrochage automatique conversation sans hausser la voix , retour dans les hp clair , tout bon .

voila si tu souhaite les adresses pour les adaptateurs et câbles je te les files en MP , a noter que pour 69 euros l'adaptateur double din de chez pioneer est assez médiocre . a voir si les phono car sont meilleur même si tout n'est pas fourni avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon ..

L'achat est assez satisfaisant oui , l'usage en Ipod est ma fois insuffisamment intuitif mais quand même plus pratique que sur mon ancien Alpine , et au niveau son on est pas mal , pour le téléphone j'ai reçu un seul appel , décrochage automatique conversation sans hausser la voix , retour dans les hp clair , tout bon .

voila si tu souhaite les adresses pour les adaptateurs et câbles je te les files en MP , a noter que pour 69 euros l'adaptateur double din de chez pioneer est assez médiocre . a voir si les phono car sont meilleur même si tout n'est pas fourni avec.

 

Oui je veux bien les adresses, meme si je n'ai pas encore fait mon choix (notamment GPS ou pas !)

 

Excellent tuto (par contre on ne peut pas agrandir les photos, sauf la première... normal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien les adresses, meme si je n'ai pas encore fait mon choix (notamment GPS ou pas !)

 

Excellent tuto (par contre on ne peut pas agrandir les photos, sauf la première... normal ?)

 

Excellent Tuto ... je dirais pas ca vu la tronche des photos , du coup comme je me suis foiré dans l'insertion des liens et bien il faut aller sur l'album pour les voirs en plus grand ...franchement désolé ..

 

Par contre pour la navigation il le fait aussi mais il faut ajouter un module complémentaire dont je ne connais pas le prix , honnêtement je voulais pas de navigation sinon je me serais peut être tourné vers un autre modèle ..

Modifié par sebasA4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce tuto ... Cela m'éclaire un peu ... Mais une question subsiste !!!

Dans mon cas toute l'installation a déjà été faite par l'ancien proprio. Mais je n'ai pas les commandes au volant. D'après ce que tu dis le câble CTSADOOC fourni :

 

1) La prise jack 3.5 qui sert a la télécommande et qui viendra sur le connecteur intitulé WR ( au dos de l'autoradio en haut a droite)

2) les 4 prise RCA qui viendront se connecter sur leurs prises respectives (LR-RR FR-FL)

3) le connecteur double ISO qui viendra naturellement sur la prise ISO du faisceau fourni avec l'autoradio.

4) le boitier d'interface de commande et aussi qui va reprendre le système audio arriére.

5) et enfin le fakra qui va se prendre sur la voiture.

 

1) Alors tu parles de télécommande, c'est à dire ?

2) les 4 prises RCA, j'imagine pour le son ?

3) le double ISO c'est pour le tuner ?

4) L'interface commande (ce que je cherche)

5) le fakra (alimentation groupe VW) ?

 

Dans mon cas je suppose que je possède le câble CTSADOOC car :

1) je ne sais pas, télécommande ?

2) RCA cela doit être branché car le son Bose fonctionne.

3) le tuner fonctionne

4) c'est ma question et recherche

5) le poste AVIC F920BT fonctionne donc l'alimentation doit fonctionner.

 

J'aimerais aussi rajouter la caméra de recul mais je ne sais pas laquelle choisir entre :

ND-BC20PA

 

ND-BC4

 

Mais de ce que tu en dis c'est un autre connecteur sur le poste.

 

Des suggestions ?

 

 

Edit : lien en français.

Modifié par Miloose21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais aussi rajouter la caméra de recul mais je ne sais pas laquelle choisir entre :

ND-BC20PA

 

ND-BC4

 

 

A ce propos, un installateur d'accessoires auto m'a dit qu'une caméra de recul ne pouvait que venir en complément d'un radar. Qu'en gros ce n'était pas suffisant pour permettre de se garer en toute tranquillité.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miloose 21

 

1) je ne sais pas, télécommande ? :Cable non branché a l'arriére ??

2) RCA cela doit être branché car le son Bose fonctionne.: tout a fait d'accord

3) le tuner fonctionne : rien a voir , ce ne serait pas le cas si l'antenne n'était pas branché

4) c'est ma question et recherche: je ne pense pas qu'ils detaillent le boitier même si celui peut se débrancher facilement je pense qu'il te faudra reprendre un autre faisceau dans le cas ou celui ci est absent

5) le poste AVIC F920BT fonctionne donc l'alimentation doit fonctionner: ..j'imagine que oui :bigsmile:

 

pour la caméra de recul normalement elle est simplement branché sur l'entrée vidéo dédiée a l'arriére du poste , mais par contre il faut l'alimenter en 12v et eventuellement brancher les fils correspondant a la marche arriére pour pouvoir l'activer automatiquement.

 

@untilisateur1

l'installateur en question parlait peut etre d'un systéme plus sophistiqué qui permet d'afficher a l'écran les distances et de matérialiser en trait de couleurs la place de parking , je pense que si tu monte une caméra seule ca te fera un retro qui permettra de te garer plus facilement .. ce n'est que mon avis

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas de télécommande, alors je crois comprendre qu'il y a une télécommande avec l'autoradio pour contrôler le DVD je pense ... Moi je ne l'ai pas, soit l'ancien propriétaire ne me l'a pas donnée, soir sur cette version il n'y en a pas ...

3) autant pour moi, j'ai confondu.

4) alors toute la question est là. Est-ce-que le câble CTSADOOC est le faisceau pour commande au volant ou est-ce-que le CTSADOOC est tout le câble avec les 5 points cités plus haut ?

CTSADOOC

Voici une photo sur ADN tuning et effectivement cela ressemble à tout l'ensemble.

Donc en conclusion je possède déjà ce câble, si je n'ai pas les commandes au volant cela doit venir d'un des faisceau qui n'est pas branché ?

Bon il va falloir que je démonte mais je n'ai pas les clés.

 

Sinon pour la caméra, je me demande si je vais pas passer par un pro, il y en a un sur Paris dans le 15eme.

 

 

 

@Miloose 21

 

1) je ne sais pas, télécommande ? :Cable non branché a l'arriére ??

2) RCA cela doit être branché car le son Bose fonctionne.: tout a fait d'accord

3) le tuner fonctionne : rien a voir , ce ne serait pas le cas si l'antenne n'était pas branché

4) c'est ma question et recherche: je ne pense pas qu'ils detaillent le boitier même si celui peut se débrancher facilement je pense qu'il te faudra reprendre un autre faisceau dans le cas ou celui ci est absent

5) le poste AVIC F920BT fonctionne donc l'alimentation doit fonctionner: ..j'imagine que oui :bigsmile:

 

pour la caméra de recul normalement elle est simplement branché sur l'entrée vidéo dédiée a l'arriére du poste , mais par contre il faut l'alimenter en 12v et eventuellement brancher les fils correspondant a la marche arriére pour pouvoir l'activer automatiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas de télécommande, alors je crois comprendre qu'il y a une télécommande avec l'autoradio pour contrôler le DVD je pense ... Moi je ne l'ai pas, soit l'ancien propriétaire ne me l'a pas donnée, soir sur cette version il n'y en a pas ...

3) autant pour moi, j'ai confondu.

4) alors toute la question est là. Est-ce-que le câble CTSADOOC est le faisceau pour commande au volant ou est-ce-que le CTSADOOC est tout le câble avec les 5 points cités plus haut ?

CTSADOOC

Voici une photo sur ADN tuning et effectivement cela ressemble à tout l'ensemble.

Donc en conclusion je possède déjà ce câble, si je n'ai pas les commandes au volant cela doit venir d'un des faisceau qui n'est pas branché ?

Bon il va falloir que je démonte mais je n'ai pas les clés.

 

Sinon pour la caméra, je me demande si je vais pas passer par un pro, il y en a un sur Paris dans le 15eme.

 

Il se peut que tu doive passer par VAG COM pour programmer l'option commande au volant. Il me semble avoir lu qu'il y a une chance sur 2.

Un installateur m'a dit qu'en principe NON, les options commande au volant sont déjà activée, même si elle n'envoient vers aucun appareil, afin que tout fonctionne en cas d'installation d'un autoradio perfectionné ou un bluetooth. A voir, si tu as une possibilité d'accès à un VAG COM.

Que t'indique l'ODB quand tu appuie sur le bouton mode ? ("no funct" ?)

 

Pour la caméra, et aussi pour répondre @SEBAS4 :

3 inquiétudes pour l'utilisation caméra seule, en ce qui me concerne :

 

- l'endroit où elle est installée (à la place d'un éclairage plaque d'immatriculation) : risque de casse, de dégradation volontaire ? Je ne trouve pas sur le net, de photos d'installation sur une A3 pour voir ce que ça donne en encombrement.

 

- Est-ce qu'en termes de visibilité, la caméra donne une vision de toute la largeur de la voiture ? (histoire d'éviter de taper un angle !)

 

- 3ème point du au fait que j'ai une S-Tronic : j'ai peur que quand je passe de "P" à "D", la caméra s'active furtivement à cause du passage par "R"... Là aussi, je ne trouve pas de retours d'expérience sur les forum.

 

 

Pour moi, si ces 3 aspects sont réglés, je choisis cette option plutôt que les radars (afin d'avoir un système cohérent avec un autoradio multimédia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miloose21

Pour la télécommande je ne connais pas ce modèle mais sur le mien il y'a effectivement une fenêtre pour une télécommande infrarouge mais la télécommande n'est pas fournie avec .

 

Dans le sachet du CTSADOOC tu as le fameux petit boitier , plus 2 faisceaux , un pour les types fakra et l'autre qui doit etre pour un bose ( tu ne te sert que d'un sur 2 au final)

 

et pour les commandes au volant soit un câble non branché soit la voiture ne gère pas les fonctions ce qui me semblerait bizarre !!

 

Ah et pour les clés un truc que j'ai remarqué , les clés pionner marchent sur tout les autoradios pionner ( a moins qu'il existe un montage différent)

Bon courage

 

@unutilisateur

 

Pour l'endroit d’installation effectivement elle est a l'exterieur mais a priori au niveau de l’encombrement c'est la même chose que le feux d'origine il ont juste remplacer la grosse ampoule par une led..et pour le vandalisme il faudrait que le gars se penche pour regarder en dessous et pour ce qui est de la casse c'est moins exposé qu'un rétro

 

pour la vision celles que j'ai pu voir étaient a 170° , c'est pas mal , au déla il te faudrait 3 caméras , une pour chaque angle et une pour l’arrière

 

et pour le passage furtif est ce vraiment gênant ? et je ne connais pas la S tronic mais lorsque tu passe tes vitesses de P a D je pense que ta boite n'a pas le temps d'embrayer la marche arrière si vite, donc je ne suis pas sur qu'elle s'activerait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...