Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour,

beaucoup trouvent que ce système est désagréable : des vibrations à l'arrêt ou redémarrage, acoups en boite auto, manque de réactivité au démarrage...etc... Je sais qu'on peut le couper à chaque fois mais dommage.

Qu'en pensent ceux qui roulent déjà avec ce système ?

Modifié par Amateur Audi A6

Moi je l'avais sur mon A4, mais boite mécanique, celà ne me dérangeai pas plus que çà,et aucun ressenti! mais je ne suis pas convaicu que ce soit bon pour la mécanique ces arrêts et démarages intempestifs!! à voir dans le temps (pour info il doit être possible via vagcom de le supprimer).....

appréciation personnelle, mais bon à chaque fois que tu t'arrete la voiture se coupe et redémarre, à la longue c'est un peu soulant ! l'as tu déjà essayé ? fais un test avec ta voiture, tu vas voir le nombre de fois que tu redémarre en ville !

Et effectivement quid pour le bloc ?

En tout cas ce système ne doit PAS fonctionner tant que le bloc n'est pas chaud, sinon bonjour la surconso.

Quoiquil en soit c'est bien dans lesprit, mais pour moi l'arme ultime dans les bouchons reste un pétit moteur électrique...

je l'ai sur mon A8 2011 et au début, j'ai même cru que j'étais en panne. Je trouvais le sytème agaçant. Je me suis forcé à continuer de l'utiliser et maintenant, celà ne me gène plus. Je n'y fait plus trop attention. Même connecté, il y a moyen qu'il ne s'enclenche pas selon la force que vous exercez à l'arrêt sur la pédale de frein.

Modifié par AUDILOUP

Sur boitoto je ne sais aps comment ça fonctionne, mais sur boite manu, c'est très simple de le "couper" : il suffit de rester débrayé.

Si c'est comme les BM, pour que ça marche, il faut passer le point mort et embrayer comme ça pour que le bloc se coupe.

Cela ne fonctionne qu'à chaud et encore si pas trop de clim ou de chauffage nécessaire. Il y a un bouton pour le couper sur le tdb (à refaire à chaque voyage) ou alors en ne freinant pas fort il ne s'enclenche pas.

Idem boite auto (en D/S dès qu'on relache le frein à l'arrêt le moteur redémarre) ou alors si hold-assist+accélération.

Je me demandais juste si cela générait des vibrations par exemple ou des acoups au redémarrage en stronic.

• 5 semaines plus tard...

Je confirme après quelques jours d'utilisation de ma nouvelle A6 (C7) que ce système est assez pénible et que je le coupe finalement à chaque fois dans les embouteillages parisiens en tout cas, ce qui est dommage :( .

L'arrêt du moteur dès qu'on freine assez fort engendre des vibrations désagréables :furious: , le redémarrage est OK et rapide sans acoup :rolleyes: . En plus quand on utilise le "hold-assist" automatique, cela désactive le start-stop car c'est justement fait pour garder le véhicule immobilisé sans freiner (le start/stop ne marchant qu'en gardant le pied sur le frein en boite auto). Mais dans la réalité si on reste qqes dixièmes de secondes de trop le pied sur le frein en s'arrêtant à un feu par exemple, le moteur s'arrête et redémarrage aussitôt quand on relâche la pédale, le véhicule étant toujours immobilisé grâce au Hold-Assist !!! On dirait que les ingénieurs ne se sont pas parlés entre les deux systèmes. :bleble:

Bref... pas content de ce système... :colere:

En tout cas ce système ne doit PAS fonctionner tant que le bloc n'est pas chaud, sinon bonjour la surconso.

Hello!

Je roule en A7, j'ai un "stop" à 100m de chez moi et le moteur coupe même à froid.

De manière générale, j'ai pris le réflexe de désactiver le système à chaque démarrage pour toutes les raisons évoquées plus haut: Risque mécanique, désagréments du système...Par exemple, je rentre dans mon garage en marche arrière, et le temps que je l'enclenche, le moteur coupe. C'est saoûlant...

Hello!

Je roule en A7, j'ai un "stop" à 100m de chez moi et le moteur coupe même à froid.

De manière générale, j'ai pris le réflexe de désactiver le système à chaque démarrage pour toutes les raisons évoquées plus haut: Risque mécanique, désagréments du système...Par exemple, je rentre dans mon garage en marche arrière, et le temps que je l'enclenche, le moteur coupe. C'est saoûlant...

Avec les températures extérieures actuelles c'est normal je pense qu'il coupe quand-même ...moi aussi certains matins.

Pour le reste j'essaie de m'habituer à ne pas freiner fort par exemple lors d'une marche AR comme toi pour éviter la coupure. Ce que je ne comprends pas c'est l'incompatibilité avec le "hold-assist". C'est dommage.

Moi au contraire je trouve le "hold assist" très pratique pour éviter de garder le pied sur le frein à l'arrêt... Dommage que cela soit incompatible avec le start/stop :angry:

Hello!

+1. je trouve ça merdique quand tu veux rentrer dans ton garage en marche arrière et pas le temps de dire ouf ... Le moteur se coupe et redémarre ... :bleble:

sur le papier c'est un bon système le start and stop, mais inadapté au trajet quotidien et à la vie quotidienne !! bref, j'espère que c'est désactivable par vag com.

+1. je trouve ça merdique quand tu veux rentrer dans ton garage en marche arrière et pas le temps de dire ouf ... Le moteur se coupe et redémarre ... :bleble:

Bizarre ça :blink: sur boite méca, chez BM en tout cas, il faut impérativement se mettre au point mort et embrayer sur point mort ??? donc toi le temps de t'arrêter et de passer de D à R le bloc se coupe ???? nul....

Et le coup du start/stop qui s'enclenche après 100m, ça aussi c'est une abération....

Bizarre ça :blink: sur boite méca, chez BM en tout cas, il faut impérativement se mettre au point mort et embrayer sur point mort ??? donc toi le temps de t'arrêter et de passer de D à R le bloc se coupe ???? nul....

Normal en BA le moteur se coupe uniquement quand on appuie un peu fort sur le frein à l'arrêt. Il suffit de ne pas appuyer trop fort lors d'un arrêt pour ne pas couper le moteur et enclencher la marche arrière par exemple.

Et le coup du start/stop qui s'enclenche après 100m, ça aussi c'est une aberration....

Tout dépend de la température. Ce matin le mien ne s'est pas coupé avant quelques minutes.

oui mais d'après ce que j'ai compris, là c'est à froid.....

Et pour les quelques minutes, va pas me faire croire que le moteur est chaud en 5 minutes..... En hiver, le TT sur les 10Km de trajet pour rentrer à la maison (3Km ville 3Km 110 3Km ville) mon huile était à peine chaude (vérifiée sur le compteur clim)

et l'A6, il faut 5 bornes avant que l'eau soit chaude, sachant que l'huile met 2 fois plus de temps...

M'enfin, a mon avis, ce système n'a été mis en oeuvre que pour se palucher devant des valeurs de consommations "vendeur", et accessoirement faire baisser la valeur "CO2" et aisni éviter des éco-taxes trop élevées....

non, c'est juste que comme pour les néons, il faut plus de jus pour lancer le moteur. Donc en arrêt de quelques secondes, aucun intérêt de couper le moteur....

Au delà des désagréments éventuels, j'ai lu que cette technologie consommait peu au redémarrage du moteur (comparée à un démarrage complet normal) et que globalement c'était bénéfique pour la consommation et l'environnement même dans les embouteillages. Surement un peu tôt pour avoir un vrai retour d'experience à date.

+1 avec toi Amateur Audi A6, mais pour la mécanique je ne suis pas certain que celle ci va apprécier les coupures et redémarrages intempestifs!? seul l'avenir nous le dira....... <_<

• 3 semaines plus tard...

Je pense que ce système est très beau sur le papier afin de réduire les émissions CO2 durant les cycles normés.

Au quotidien, sur un véhicule turbocompressé, les arrêts non maitrisés par le conducteur du moteur avec rupture de la pression d'huile puis redémarrage avec accélération instantanée avant que la pression d'huile ne se soit ré-établie sont très dommageable à durabilité des turbos.

Pour un atmo, pourquoi pas.

En tout cas, la remplacente de mon Allroad 3.0TDI devra absolument permettre la désactivation du système.

Faisant 95% d'autoroute, j'imagine le massacre à chaque péage sur l'A4... même si avec le télépéage, il y a des chances que je ne lui laisse guère le temps de se couper.... De toute façon en gros embouteillage, le stop and start je le fais à la main ;-)

• 4 semaines plus tard...

Ayant ce dispositif sur A3 Stronic TDI récente , je confirme, avec impression très désagréable de "caler"...D'autant que les spécifications du système sont loin d'être respectées: mise en action quasi immédiate au panneau STOP, aux feux de circulation, activation à froid à 50 mètres de ma sortie de garage et ce même en ayant le pied léger sur le frein, activation dans un "rond point tourne à gauche", etc...etc...

De plus par deux fois: plantage total au redémarrage d'un feu, pas de séquence de re-démarrage en relâchant le frein, obligation de redémarrer à la clef de contact.

Le meilleur apprentissage que j'ai pu pratiquer : désactivation du dispositif dès la mise du contact de ce dispositif par ailleurs inutile à mon avis pour une circulation en majorité fluide en province, l'activation volontaire dans les situations de bouchons serait suffisante.

Bonjour, je souscris pleinement. Habitué au Hold Assist sur ma précédente Audi, qui était en boite manuelle et sans Start & Stop, j'ai continué à l'utiliser avec l'A6 et je ne saurais plus m'en passer.

Ce qui est très ennuyeux, comme le précisait AmateurA6 dans un message précédent, c'est l'incompatibilité avec le Start & Stop : non seulement le Hold Assist prend le pas sur le S & S, mais un phénomène curieux apparaît au moment de l'arrêt : le moteur se coupe, puis le Hold Assist se déclenche, et alors le moteur redémarre immédiatement ! Et tout ceci sans intervention du conducteur : arrêt et redémarrage immédiat !

Comme vous tous, j'ai donc pris l'habitude au démarrage de couper le S & S, ce qui est pénible, d'autant que cela fait s'allumer le voyant correspondant au tableau de bord. Il serait intéressant de pouvoir neutraliser cette commande à la demande avec le MMI, pour éviter une procédure incohérente.

Bonjour, je souscris pleinement. Habitué au Hold Assist sur ma précédente Audi, qui était en boite manuelle et sans Start & Stop, j'ai continué à l'utiliser avec l'A6 et je ne saurais plus m'en passer.

Ce qui est très ennuyeux, comme le précisait AmateurA6 dans un message précédent, c'est l'incompatibilité avec le Start & Stop : non seulement le Hold Assist prend le pas sur le S & S, mais un phénomène curieux apparaît au moment de l'arrêt : le moteur se coupe, puis le Hold Assist se déclenche, et alors le moteur redémarre immédiatement ! Et tout ceci sans intervention du conducteur : arrêt et redémarrage immédiat !

Comme vous tous, j'ai donc pris l'habitude au démarrage de couper le S & S, ce qui est pénible, d'autant que cela fait s'allumer le voyant correspondant au tableau de bord. Il serait intéressant de pouvoir neutraliser cette commande à la demande avec le MMI, pour éviter une procédure incohérente.

Il faut le bon dosage sur la pédale de frein. Assez fort pour déclencher le "hold assist", mais pas trop fort ni trop longtemps sinon le start/stop se déclenche ! Question d'habitude ! :blink:

Bonjour Amateur Audi A6, non, je n'étais pas sur l'A13 hier soir, je travaille dans Paris, mais depuis un bête accident de moto, je prends les transports en commun, et actuellement, c'est mon épouse qui conduit, et que tu pourrais croiser sur l'axe Vélizy - Saint-Quentin en Yvelines (Elancourt); on pourra peut être se croiser de manière volontaire, un de ces jours, par exemple pour tester le bluetooth avec un autre appareil que l'IPHONE.

Sinon, je serai vendredi et samedi prochain au Chesnay, où je marie ma fille, et que j'accompagnerai bien sûr en A6

J'avais vu une A6 comme la tienne (je suis aussi dans Paris 9) ! Bon on commence à en voir un peu plus !

Si un jour tu viens dans Paris en A6 dis le moi <_< sinon je suis à 10mn du Chesnay !

:coucou:

• 2 semaines plus tard...

De toute façon ca permet peut etre de gagner 5 grammes de CO2/km en ville (encore que...) mais personne ne pose la question du FAP qui n'a jamais le temps de chauffer complètement pendant assez longtemps.

Enfin pour tous les kilomètres que vous ne faites pas en ville, imaginez le dégagement de CO2 supplémentaire lié au poids du système complet.

Sur mon A4 à 90 km/h je fais 4.3l/100 kms, merde ma voiture a 12 ans alors elle est bonne pour la casse. Aberrant.

Je rapelle que le principal facteur de conso c'est le poids, et on se fait tous avoir la dessus meme si personne ne communique la-dessus.

Exemple : ma 80 faisait 1090 kgs sur la CG en 1989.

Mon A4 fait 10 cms de plus, elle pèse 1341 kgs sur la CG

Une B8 120ch pèse a minima 1700 kgs.

Aujourd'hui, le poids de ma 80 c'est celui d'une Clio Dci 65, alors que les constructeurs diminuent le poids de leurs voitures comme chez Mazda.

Start and Stop essayé sur un Touareg 3.0 TDI nouvelle génération, merdique et bruit dégueu de l'extérieur. Pas mal pour une voiture à 70 000 €.

A mon avis, a desactiver systématiquement

• 3 semaines plus tard...

Apparement les véhicules Audi et BMW qui sont turbocompressés et doté du stop & start auraient une pompe à huile électrique qui permet de maintenir une pression suffisante sur le palier de l'arbre de turbo.

La A6 3,0 TDI 245cv en dispose.

Donc plus e problème quant à la durabilité du turbo.... :-)

Au moins nous voilà rassuré pour le turbo! Mais pour le reste ?............... :unsure:

Modifié par ROHCKET