Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai une fuite à mon compresseur de clim qui va m'obliger à le changer.

Ma distrib n'est pas bien vieille et je voulais savoir si il est possible de changer le compresseur et sa courroie sans pour autant devoir retaper la distribution ou autre ?

Merci beaucoup !!!

Posté(e)

Salut,

Normalement les courroies peuvent être changé sans toucher à la ditribution.

Si tu as déja changé tes courroies d'accessoirs à la précedente distib (ce qui est conseillé) pour démonter le comprésseur il faut juste détendre sa courroie et le tours et joué. :coucou:

A+

Posté(e)

Ok merci !

Voilà qui me rassure. J'avais un doute depuis le temps.

Avez-vous des plans pour des compresseurs, même d'occaz ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Le risque avec les compresseurs d'occasion sur nos anciennes, c'est qu'ils sont souvent au bout du rouleaux (roulement, joints d'étanchéité...) avec le risque d'avoir mal était stocké d'ou un risque de grippage.

Le mieux est de s'en procurer un en échange standard (500€ en moyenne sur Oscaro par ex) voir 300€ (vendeur Allemand sur Ebay).

Surtout ne pas oublié de changer la bouteille déshydratante voir les pressostats.

Après avec une utilisation régulière de 15 mns/mois minimum (histoire de bien lubrifier le circuit) permet de garder le système efficace pour longtemps :bigthumbup:

Posté(e)

Merci beaucoup Chris pour tes réponses.

Je vais donc faire le tour via tes idées.

Idem pour la bouteille filtrante, sais-tu me dire où on la trouve dans la voiture pour la changer justement ? ;-)

C'est la même chose que la bouteille déshydratante par hasard ?

Qu'est-ce qu'un pressostat ? Ca fait bien 3 ans qu'elle a pas tourné alors je veux mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle reparte.

Merci.

PS : Je n'ai plus le souvenir depuis la dernière distrib mais il y a effectivement possibilité de détendre la courroie du compresseur avec un galet ou autre pour la retirer et la changer ?

Posté(e)

Absolument bouteille déshydratante = bouteille filtrante (N°25):

Le pressostat porte le N°27 sur le schéma

Pour détendre la courroie il faut dévisser une vis qui traverse le compresseur et vient en appui sur le support de celui-ci.

Par contre pour sortir la courroie (si elle est placé comme sur le 5 cylindres), il faut sortir les courroies de DA et d'alternateur (à vérifier sur 4 cylindres).

post-19656-0-84141100-1309207297_thumb.png

Bien inspécter les raccorts et les différents tuyaux et flexibles pour déceler une éventuelle déterioration (visible à l'oeil) car pour les joints et les micro fuites seul un tirage au vide du circuit permettrat de voir si il est étanche.

Ensuite c'est le plein de gaz R134 + dose d'huile (à vérifier avec la ref compresseur) sinon si c'est du R12 (je ne pense pas si ton auto est de 1995) alors il vaut mieux convertir le système en prenant le bon compresseur, les pressostats, le détendeur et tous les joints pour le R134.

Le gaz de substitution au R12, le R413 devient rare dans les centres qui rechargent nos anciennes clim (en cause des stations de remplissage qui ne sont plus aux normes actuelles et que les centres ne veulent pas remplacer).

C'est du bouleau et un peu d'argent mais avec les T° du moment c'est vraiment pas du luxe :coucou:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Super ! Merci !

Alors, je viens de m'y mettre !

J'ai donc fait tombé toute la face avant, j'ai fait de la place en en elevant la boîte à air et j'en suis au compresseur en question.

Juste encore les deux durites à dévisser, ça va être super chaud.

En revanche, même si j'ai réussi à sortir la courroie de l'alternateur en pivotant ce dernier sur son axe, je n'arrive pas à détendre la courroie de la clim pour l'enlever.

Je cherche vainement cette fameuse vis qui traverse le compresseur mais je ne vois rien de particulier.

Help !!! Vous avez une idée ???

Merci !

Posté(e)

De quelle vis tu parles??? J'suis au boulot là et j'ai le break avec moi qui à la clim.Attends j'vais jeter un oeil.....

Voilà. J'étais plus sur, j'ai été voir. Pour détendre la courroie, il te faut desserrer l'ecrou central du galet tendeur.(clef de 17). + la vis "tendeur", elle au dessus du compresseur juste à coté du cache de la distribution ...

Voili voilou allez je retourne dans mes paperasses :coucou:

Posté(e)

Salut et merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis donc allé checker tout ça mais au risque d'être contrariant, je ne vois rien qui ressemble à ta description.

Pour être plus clair, je joins des photos, histoire d'être sûr qu'on ait bien le même montage.

Une idée de comment faire du coup ? Ca devrait être très évident pourtant, je comprends pas...

Merci pour votre aide !

Une autre !

post-3273-0-45648600-1311240529_thumb.jpg

post-3273-0-86619900-1311240597_thumb.jpg

Posté(e)

Oui on a pas le meme montage. Mais si tu as celui là,sur la deuxième photo on voit bien le galet tendeur. Il y a un cache plastique à l'AV. dedans il y a l'ecrou à desserer pour détendre ta courroie

Posté(e)

Alors, voilà qui est fait !

Elle est sortie ! Yeeessss !!!

Maintenant, j'ai un autre soucis.

J'ai un câble jaune et vert qui fait masse sur le compresseur et qui passe directement sous le roulement.

Je dois démonter quelque chose en plus pour dégager ce fil ??? Le roulement ???

Posté(e)

Pardon ! J'ai rien dit, je viens de récupérer le compresseur neuf et tout y est connecté de la même façon. Faut juste que je coupe et que je reconnecte les vieux fils aux nouveaux.

J'espère que je n'aurai pas d'autres petits soucis de ce genre !

Merci.

Posté(e)

Chers amis,

les choses avancent dans le bon sens mais j'ai besoin d'aide.

Alors que je commence le remontage, malgré toutes mes précautions, j'ai un doute affreux et je ne retrouve plus l'emplacement précis d'une pièce.

Voici sa photo :

dscf4668.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quelqu'un saurait me dire où elle va ?

MErci !!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour !

Bon, j'ai retrouvé où se trouvait la pièce au final et je l'ai remonté sans soucis.

Mais là, c'est le placement de la courroie qui pose problèmes, c'est l'enfer...

Sur cette photo (qui est une vieille pièce qui a été remplacé depuis), on voit le petit axe à ressort qui sert à fixer le galet tendeur de courroie.

img00084zq.jpg

Si j'ai bien compris, c'est cet axe qu'il faut abaisser pour pouvoir placer la courroie.

Or, même si j'arrive à faire pivoter la chose, ce n'est pas suffisant et la courroie ne peut pas passer. Je vois que j'ai encore un peu de marge pour abaisser le galet mais ça ne veut pas bouger plus.

Sur cette photo, on voit l'autre côté de la pièce avec une petite vis au centre d'un cache plastique noir maintenu par deux vis de chaque côté.

img00061mk.jpg

Comme il s'agit vraisemblablement de l'emplacement du ressort, je me demandais si il n'était pas nécessaire de dévisser quelque chose de ce côté pour que le galet bouge plus.

Bref, avez-vous une idée ? En plus, j'ai pété la vis du galet à force de la travailler, faut que j'aille acheter ça neuf dès demain.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour !

Pour info, j'ai trouvé une solution et ai fini le remontage il y a quelques temps. Tout marche nickel !

J'ai compris le truc en lisant un ancien post de BuggySeb sur un autre forum qui explique qu'il faut démonter le support sous le galet tendeur pour pouvoir abaisser ce dernier au maximum.

Et là, que du bonheur !

Mais j'ai encore un soucis avec la charge de la clim, un garage classique ne peut trouver les deux entrées nécessaires.

Je vais ouvrir un autre post pour ça.

Merci !