Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

4000 trs/mn = danger pour le moteur?


Berry036

Messages recommandés

Bonjour,

 

sur les conseils d'un garagiste (mon audi 1.9 tdi s'étant mise en safe mode), j'ai utilisé ma voiture en côte -une fois le moteur bien chaud- à 4000ts/mn pendant 15 minutes en troisième. Je l'ai fait à trois reprises en trois mois.

 

Après avoir lu plusieurs messages dans les forums déconseillant de mettre ainsi le moteur en sur-régime, j'ai carrément un doute:

Est-ce que je risque d'avoir endommagé ma voiture en procédant ainsi?

 

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Cordialement.

 

Berry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berry,

 

Si la voiture se met en mode safe, c'est parce qu'elle commence à s'encrasser...

De la part d'un garagiste, je trouve que la méthode "mets le pied dedans petit !" est significative de son impuissance à te dire où est exactement le problème.

Le mode safe se produit généralement quand la GV du turbo commence à se gripper.

La GV se compose d'une douzaine de vannes internes au turbo qui canalisent le flux des gaz d'échappement sur la turbine du turbo afin d'améliorer son rendement pour les bas régimes moteur.

A bas régime moteur donc, les vannes sont orientées en plein flux afin d'obtenir une montée en régime fulgurante de l'arbre de turbo avec pour corrolaire un meilleur remplissage en air des cylindres (gavage).

Le problème, c'est qu'à un moment donné, il faut réguler cette vitesse afin qu'elle ne devienne pas trop élevée. Les conséquences d'un surrégime de turbine sont :

- une surpression dans l'admission puisque la turbine et le compresseur du turbo sont montés sur le même arbre et tournent donc à la même vitesse à un instant "t". La surpression peut faire éclater une durite et/ ou un échangeur.

- le risque de destruction des éléments mobiles dans le turbo du fait de contraintes mécaniques énormes dues aux vitesses extrêmes. Il ne faut jamais dépasser la vitesse du son en bout des aubes de turbine ou de celles du compresseur.

 

C'est pour cela qu'au niveau de la tubulure d'admission ou de l'échangeur air/air, il est monté un capteur de pression (le G71 ou le G31 dans d'autres cas). Ce capteur mesure le paramètre pression d'admission et informe le calculateur moteur lorsque la pression d'air compressé dépasse un certain seuil dans le circuit d'air.

Lorsque le seuil prédéfini en cartographie est dépassé, le calculateur moteur réduit subitement le débit d'injection afin d'éviter un emballement (c'est ça le mode safe).

Dans le cas de la GV grippée, le code de panne qui ressort le plus souvent est le 00575 avec un message du type suivant "défaut de régulation" ou "limite supérieure dépassée". Fais faire un diagnostic électronique pour savoir si ce type de défaut ressort et tu seras fixé.

Dans ce cas de panne bien précis, la plupart des garagistes et la concession en premier lieu vont te remplacer le turbo alors que celui-ci est juste encrassé. Il y a suffisamment de tutos traitant le nettoyage de cette GV donc je te conseille d'y jeter un oeil pour agir en connaissance de cause.

Un EGR encore actif est souvent la cause de l'encrassement accéléré de la GV car le fait de recycler des gaz d'échappement dans l'admission fait que la combustion se fait moins bien (donc création supplémentaire de suies aux régimes moteur intermédiaires). Ces suies repassent une deuxième fois dans l'échappement avec celles du cycle moteur en cours et s'accumulent par la force des choses sur les parois et en particulier dans l'interface "vannes de GV / carter de turbine".

L'EGR recyclent les gaz d'échappement surtout lorsqu'on est en agglomération, donc c'est bien là que le moteur s'encrasse, surtout que la pression turbo n'est pas suffisante pour évacuer toute la suie créée à ce moment là.

Lorsque tu sors de l'agglomération et que tu peux enfin accélérer, la GV a été suffisamment encrassée et bloque, empêchant que la régulation se fasse correctement.

Il y a plusieurs méthodes pour tenter d'y remédier :

- méthode dite "du bourrin" qui consiste à accélérer plus que de raison pour tenter d'évacuer ces suies (effet bénéfique de courte durée),

- méthode de je fais tous faire au garage avec échange du turbo : note salée,

- méthode "je fous les mains dedans" qui nécessite de bien se documenter tout d'abord puis d'être organisé et rigoureux. Pas besoin de connaissances techniques supérieures. Dans ce cas, le coût de la réparation est quasiment nul et l'enrichissement personnel maximum.

 

Voici donc ce que je te conseille de faire :

Fais faire un diagnostic pour être sûr qu'il s'agit bien de ce problème : reviens avec les codes de panne et on en reparle si tu as un doute.

Si le défaut est bien avéré :

Dans un premier temps, le fait de désactiver l'EGR, donc de supprimer la réinjection de gaz déjà brulés, peut suffire à ce que le turbo s'autonettoie par la suite et que les phénomènes de coupures s'estompent d'eux mêmes assez rapidement.

Toutefois, le mieux est de déposer le turbo, de le démonter sur un établi et de retirer toute la calamine et la suie accumulées côté turbine (du coté où c'est en acier, donc rouillé). Et comme par magie après, ça devrait aller beaucoup mieux.

 

J'ai appliqué cette méthode sur mes 2 TDI (un AFN et un AFB) qui ont tous 2 plus de 200.000 KM et ils ne m'ont plus jamais fait le mode "safe". Pourtant je roule pépère mais quand je mets le pied dedans, ça ne coupe plus et ça fume nettement moins aussi.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette réponse très précise et pour ces précieux conseils.

Je vais donc aller dans un garage faire un diagnostic: je ne manquerai pas de te tenir au courant.

Par ailleurs, est-ce que je risque d'avoir abîmé quelque chose en procédant avec la méthode "mets le pied dedans petit !"? J'ai agi ainsi à trois reprises.

 

Cordialement,

 

Berry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette réponse très précise et pour ces précieux conseils.

Je vais donc aller dans un garage faire un diagnostic: je ne manquerai pas de te tenir au courant.

Par ailleurs, est-ce que je risque d'avoir abîmé quelque chose en procédant avec la méthode "mets le pied dedans petit !"? J'ai agi ainsi à trois reprises.

 

Cordialement,

 

Berry

Salut,

 

Nos véhicules sont costauds et dis-toi bien que d'autres conducteurs tapent au delà des 4000RPM bien plus fréquemment que nous. Donc, rasssure-toi, tu n'as rien endommagé.

Le risque de casse est obligatoirement plus grand plus on s'approche de la zone rouge.

Le fait que tu poses la question sur cette manière de faire signifie que tu trouves anormal de pousser aussi fort le régime. Quand on sait que la plage de couple maxi de ces moteurs va de 1900 à 3500RPM...

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...